Je ne me sens pas chez moi dans mon appartement

Il n’est pas rare que tu te sentes mal à l’aise chez toi. Les origines d’une telle situation sont de plusieurs ordres. Voici les principales raisons qui peuvent te pousser à ne pas te sentir chez toi dans ton appartement.

Appartement bruyant

Une des causes profondes d’un mal-être chez toi peut-être le bruit dans l’appartement. Ces bruits peuvent être de plusieurs origines. Il peut s’agir de nuisances qui viennent de l’intérieur comme de l’extérieur du local. Il peut s’agir des sons de télévision, du plancher qui craque ou encore des mouvements dans les autres pièces du logement. Ce bruit se diffuse dans les différents appartements grâce aux vibrations présentes dans l’air.

En ce qui concerne les bruits provenant de l’extérieur, il est très difficile de s’y adapter. En effet, ils dérangent beaucoup plus dans la mesure où ils perturbent ta quiétude. Pour un meilleur confort, tu dois trouver le moyen de réduire le degré sonore de ce vacarme venant de l’extérieur.

Voisins étouffants

Personne n’a envie d’être importuné par des voisins gênants. Le désir de rester courtois et de garder des relations de bon voisinage t’empêche de poser des limites. Ces derniers ne comprennent pas forcément qu’ils te dérangent. Tu as l’impression de les avoir constamment sur le dos. Ils ne veulent pas te donner du répit et cela finit par te lasser à la longue.

La meilleure attitude à avoir dans ce cas est tout de même de prioriser un dialogue apaisé. En cas d’échec, tu peux te rapprocher d’un conciliateur de justice. Il te donnera toutes les dispositions réglementaires pouvant te permettre de résoudre cette situation inconfortable.

Des odeurs dérangeantes

Il n’y a rien de plus déplaisant que de vivre dans une habitation dans laquelle se propagent des odeurs désagréables. L’humidité, les moisissures ou encore le manque d’entretien fait que des senteurs persistantes nuisent au confort dans le bâtiment. Ces émanations peuvent t’empêcher de passer des moments agréables chez toi, allant même jusqu’à porter atteinte à ta santé.

Les fissures et autres passages dans le bâtiment facilitent la propagation de ces odeurs. Lorsque tu es face à une telle situation, il est important d’identifier d’où viennent ces mauvaises émanations. En connaissant la source, il sera alors possible d’apporter une solution adaptée. Il existe des résolutions qui peuvent être d’ordre naturel ou chimique.

Vous savez tout sur les facteurs pouvant troubler votre quiétude dans un logement. Une fois le diagnostic fait, il importe maintenant de trouver des solutions pour améliorer votre qualité de vie.

Relatetd Post

Comments are closed

13 Comments

  • Madame Nounours

    16 mai 2014

    Arf c’est vrai que c’est chiant d’avoir des voisins bruyants. Il n’y a pas longtemps nous avons eu des nouveaux voisins qui viennent de s’installer dans l’appartement voisin et par rapport aux anciens, ceux-là sont beaucoup plus bruyants. Ils ont fait une crémaillère (enfin je crois!) sans mettre un petit mot aux voisins (faut croire que la politesse ils ne connaissent pas!) jusqu’à 4h du matin. La musique était tellement forte qu’on se serait cru à une discothèque!. On a rien dit car était crevés et on a préférer laisser couler vu que c’était la première fois. Ils ont recommencés leur bazarre le week-end suivant et là je suis sortie en allant sonner à leur porte et en leur demandant de baisser la musique vu que l’heure autorisée était dépassée et que si ils ne baissaient pas ce sera la police!. Ils ont arrêtés et depuis c’est cool. Il y a des gens qui ne savent pas vivre en communauté et n’ont aucun respect envers les autres et c’est vraiment horrible.

    • Lutine Chlorophylle

      20 mai 2014

      Arf ! Ici nos voisins directs ne font pas de grosse fête en pleine nuit, c’est déjà ça ! Ils se contentent de téléphoner en pleine nuit. 😆 Par contre ça arrive avec des voisins moins direct de la rue (ou peut-être de l’immeuble, mais à un autre étage…), qui laissent leurs fenêtres ouvertes.
      Ça me dépasse… Clairement, je ne suis pas une fêtarde et ça joue sans doute beaucoup dans mon avis, mais j’ai du mal à comprendre comment on peut réussir à s’amuser en sachant qu’il y a au moins 10 pâtés d’immeubles qu’on empêche de dormir. 😮

  • Lolo

    16 mai 2014

    nous pareil on entend tout plusieurs voisins on déménager les bruyants/pétage de plomb surtout le soir et maintenant des nouveaux bruyants…
    bientôt nous allons partir pour la campagne et quel soulagement !!
    j’ai ton age et j’aime la campagne et la tranquillité plus que tout

    • Lutine Chlorophylle

      20 mai 2014

      Héhé c’est vrai que les jeunes sont sensés aimer la ville… Tu crois qu’on est vieilles, ou c’est juste qu’on est jeunes pas pareilles ? 😀
      Vous déménager quand à la campagne ? 🙂

  • Magali

    17 mai 2014

    Même chose, je vis en appartement et les murs sont en carton… Je confirme que c’est anxiogène (même sans bruit de dispute ou d’engueulade, le bruit seul et déjà dans mon cas un facteur anxiogène ; avoir l’impression de vivre chez tes voisins).. Je suis dérangée au quotidien par mon voisin à côté et mes voisins du dessus (pourtant pas au-dessus de MON appartement mais au-dessus de celui du voisin…) Malheureusement j’ai acheté cet appartement et je ne peux donc pas déménager aussi facilement… Comme les voisins bruyants sont des locataires, je prie pour que cela change… mais les suivants pourraient aussi être pires !! lol

    • Lutine Chlorophylle

      20 mai 2014

      Tu as raison, c’est vrai que c’est déjà angoissant d’entendre trop bien ses voisins, même sans éclats de voix… Cette fameuse impression d’être « dans une chambre chez ses parents ». Sauf que quand on est dans le même appart ou la même maison, on peut vraiment savoir ce qu’il se passe, on a la possibilité d’aller voir. Mais va voir ce qu’il se passe en poussant la porte du voisin… Non, c’est pas possible. 🙁
      Quand en plus il leur arrive souvent de crier, du coup, on se demande ce qu’il va ce passer cette fois, à chaque fois qu’une voix nous parvient…

      Quelle tuile d’être propriétaire d’un tel appart, ma pauvre. 🙁
      C’est le problème quand on achète, c’est qu’on ne visite jamais en conditions de vie… On ne sait pas ce que ça donne le soir, à 7h, on ne sait pas ce que ça donne la nuit, on ne sait pas ce que ça donne pendant les vacances… C’est vraiment un pari…

      Vous n’avez aucun moyen d’ajouter une isolation phonique (au moins comme propriétaires, vous avez le droit de faire des travaux, c’est le petit avantage ! 🙂 ) ?

  • Coco

    17 mai 2014

    Nous avons des voisins bruyants aussi… Nous avons acheté notre maison de maître (2 façades) il y a 5 ans. Après notre emménagement, nous avons très vite compris qu’ils étaient bruyants. Deux petits enfants qui passent leur temps à hurler/pleurer et des parents qui se disputent constamment. Cause/conséquence! Mais depuis un an, ils se sont calmés et quel plaisir! 😉
    De l’autre côté, nous avions une petite dame assez âgée super gentille. Malheureusement, elle est décédée. Elle ne faisait pas de bruit SAUF quand elle regardait un match de foot. Généralement, mon mari regardait le même. Aussi, elle riait souvent. Là, on l’entendait aussi mais c’était comique. Du coup, parfois, on riait à l’entendre rire! Depuis son départ, il y a un an, la maison est vide.

    • Lutine Chlorophylle

      20 mai 2014

      Piouf, heureusement que ça s’est amélioré pour vous. 🙂
      J’espère que la petite dame d’à côté ne sera pas remplacée par des voisins sans-gène…

  • Madame Louli

    19 mai 2014

    Pas de voisin bruyant mais ton article me fait me poser une question….
    Mon chat miaule toutes les nuits en ce moment… Il nous réveille alors on a opté comme vous pour les bouchons d’oreilles. Mais si ça se trouve, il peut réveiller aussi mes voisins….
    Bon, le mur mitoyen de notre séjour doit donner sur leur séjour aussi…
    Et je pense qu’ils seraient venu nous voir depuis longtemps…
    Mais voilà, c’est embarrassant !

    • Lutine Chlorophylle

      20 mai 2014

      Y’a plus qu’à leur poser la question carrément la prochaine fois que tu les croises ! 🙂
      Après tu ne peux pas y faire grand-chose (contrairement à quand ce sont des cris, de la musique à point d’heure… Ou que l’animal couine parce qu’on lui tape dessus. -_- ), comment empêcher un chat de miauler, c’est pas possible… 😮 Enfin oui, y’a toujours la possibilité de les mettre dans une pièce qui ne donne pas sur la chambre des voisins ! Espérons effectivement que sa chambre ne donne pas sur votre salon… Ou que le mur soit épais, ou qu’il ait le sommeil lourd ! 😀 Ou les 3 ! ^^

  • Toscane

    20 mai 2014

    Oh la la les voisins !
    Avant nous étions locataires dans un petit immeuble de 4 appart… On s était dit que ce serai tranquille, en plus c était un village de 200 habitants en pleine campagne, bref idéal pour notre nouvelle petite famille ( notre fils avait une semaine quand on s est installe dans cet eldorado)… Et bien c était sans compté la voisine folle furieuse qui passe son temps à hurler sur des gosses qui ne vont jamais à l école (je ne savais même pas qu on pouvait osé dire s….. à sa mère a 7 ans), un voisin qui dès qu il rentrait de son boulot mettait la musique à fond et ses copains partait en klaxonnant à 4h du mat… Et je te passe la folle furieuse de voisine qui descend en pleine hiver en nuisette gratter le pare brise de MON mari !!!
    Beef tout ça a fait qu il a fallut partir… (en laissant celle que je considère maintenant comme ma meilleure amie derrière nous, dans le 4eme appart 🙁 )
    On a eu l occasion d acheter notre chez nous a 15 kms de là dans un autre petit village plus près du boulot de monsieur… Oh joie oh bonheur d avoir notre chez nous, notre jardin où nos enfants pourront courir… Et bien c etait encore sans compter sur les voisins… Entre l alcolo d a cote qui tire en l air qand il est bourré (oui oui vous avez bien lu) et nos voitures avec en tout 4 pneus crevés, un retro d explosé et des graffitis sur tout un côté de la voiture… Si c est ça leur mot de bienvenue… Et là on y est pour un moment puisque notre chez nous… 🙁
    Et après les gens se demandent pourquoi je rêve de devenir ermite….
    Bon courage. 😉

    • Lutine Chlorophylle

      20 mai 2014

      Aïe ! 🙁 C’est vrai que dans les campagnes il y a parfois des phénomènes. 😮

      Moi aussi des fois, je me dis que, tout compte fait, aller se perdre en plein milieu d’une forêt millénaire… Ou mieux, se téléporter sur une autre planète tenant du jardin d’Eden… Juste moi, mon mari, et nos futurs enfants… Quand même, ça serait bien.
      Et puis juste après, j’ai quand même un peu pitié de nos enfants condamnés à vivre en vase clos parce que leur maman n’aimait pas les gens. 😆

      Courage à toi ! 😉

  • B

    7 avril 2016

    Bonjour tout le monde,

    Pour ma part,nous avons subi un voisin très très envahissant.

    Pas de sonnette aux portes alors il frappait systématiquement sans se demander si cela allé nous déranger.

    Quand on ouvrait,globalement il critiquait les autres voisins mais aller tout de même s’incruster chez eux ou il ne parlait que de lui.

    A ce moment là,j’ai compris que ça ne pourrait pas le faire,je déteste les bla bla et les égocentriques.

    Le tort à été de le faire rentrer une première fois mais tellement insistant qu ‘il nous aurait eu à l’usure.

    Je n’avais jamais vécu cela et je déteste les conflits,cela me met à l’aise alors je préfère fuire mais quand cela concerne le voisinage compliqué de fuir et c’est très dur.

    Cette situation m’a miné beaucoup et encore.

    Nous subissons encore des grandes conversations dans le couloir à n’importe quelle heure,l’immeuble est très mal insonorisé aussi blocage d’ascenseur car grande conversation ce qui oblige à prendre les escaliers…

    Bref,cette personne est propriétaire et visiblement à part la résidence car omniprésent et s’occupe de tout n’a pas vraiment de vie.

    C’est compliqué car nous ne pouvons pas déménager dans l’immédiat.

    Merci de m’avoir lu.