Muffins au maïs


Publié le 7 juin 2011 par

En semaine, on fait simple pour le petit-déjeuner. Je suis pas souvent très bien réveillée, on est souvent en retard et il faut que ça aille vite parce que les enfants partent à l’école. Du coup, en fonction des jours, c’est soit muesli, soit tartines. (Souvent j’ai même la flemme de faire chauffer le lait alors je leur fait du chocolat chaud froid. Je sais. Mère indigne.)

Mais le weekend, pour me rattraper, j’aime bien faire des petits-dej à l’américaine. Pancakes, oeufs brouillés, muffins… je m’éclate ! J’adore tout particulièrement les muffins qui sortent tout juste du four et qui fument quand on les ouvre en deux pour les tartiner d’un peu de beurre salé.

En France on connait assez peu les muffins. Les seuls qu’on trouve facilement sont ceux de MacDo, qui ne sont finalement que des gâteaux industriels en forme de muffins. En vérité, le muffin est davantage un croisé entre du pain et du gâteau, avec une grande variété de parfums.

muffins au mais

Dimanche dernier, pour changer du sempiternel muffin à la myrtille, j’ai ressorti une veille recette de muffins au maïs. Un peu croustillant sur le dessus, un bon goût de beurre, hmmm. Je sais que faire des gâteaux avec de la polenta au petit matin peut sembler un peu bizarre, mais si tu goûtes tu verras que c’est vraiment délicieux.

Ca te tente ? On y va !

Muffins au maïs

  • 390 g de farine T65
  • 180 g de sucre de canne blond
  • 150 g de polenta de maïs précuite
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 grosse pincées de sel
  • 2 oeufs
  • 250 ml de lait entier
  • 250 g de beurre fondu

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre, la polenta et la levure. Dans un autre saladier, battre les oeufs, puis ajouter le lait et le beurre fondu. Verser ce mélange dans le premier saladier et mélanger jusqu’à ce que la farine soit complètement incorporée mais pas plus. Trop mélanger rendrait la pâte élastique (et ça, c’est pas bien…).

Avec une cuillère à soupe, remplir des moules à muffins au 2/3. Pour plus de praticité, je préfère mettre des petites caissettes en papier dans les moules avant de les remplir. Cuire environ 30 mn, ou jusqu’à ce qu’un couteau ressorte propre. Déguster chaud ou froid.

Les muffins se conservent 2 à 3 jours dans une boîte hermétique. Passé au four chaud quelques minutes avant dégustation, c’est encore meilleur !

Tu peux également congeler les muffins dans les caissettes en papier, avant cuisson. Tu pourras ensuite les faire cuire directement à la sortie du congélateur, en ajoutant simplement 5 minutes au temps de cuisson. Comme ça, tu peux les glisser dans le four avant de sauter dans la douche et déguster des muffins tout frais même en semaine ! (Mais ne dis pas ça trop fort, mes enfants pourraient t’entendre…)

muffins au mais

Commentaires

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?