Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

6 jeux de société entre amis ou en couple pour les soirées d’hiver


Publié le 9 février 2015 par Bibichu

Chez nous au Québec, les gens (enfin, les jeunes adultes et adultes plus matures) sont friands d’après-midis et de soirées « jeux de société ». Il se trouve que la période de l’hiver est propice à ce genre d’activité sociale : il fait froid, il y a de la neige partout, et j’avoue que, même si les activités extérieures sont vraiment géniales à cette saison, je te défie de skier une journée entière par -20°C ! J’ai testé le weekend dernier, c’est extrêmement éprouvant physiquement.

Donc aujourd’hui, je te propose une petite sélection de jeux de société, testés et approuvés, à jouer à deux ou à plusieurs, tout dépend si tu fais une soirée crêpes entre amis ou bien une soirée cocooning avec ton cher et tendre !

Des jeux pour deux

Mon premier jeu s’appelle Fantasy S.A. Le principe : tu es un chevalier, et pour gagner des sacs d’or, tu dois signer des contrats juteux avec des sponsors. Seulement, pour obtenir de la renommée et de la prestance auprès de ces sponsors, tu te dois d’accomplir des quêtes et des exploits haut la main ! Mais prends garde si tu croise un autre chevalier sur ta route.

Il se joue très bien à deux, mais tu peux aller jusqu’à 5 joueurs. Cependant, moi, je préfère y jouer avec mon chéri uniquement, les tours deviennent vite longs lorsque l’on est plus de joueurs.

fantasy-sa

Mon second jeu est Smallworld. Te voilà à la tête d’un peuple, et tu dois conquérir des territoires qui te rapportent de l’or à chaque tour. Mais voilà, le territoire n’est pas si grand que ça, et tu peux vite te retrouver un peu à l’étroit ! Entre les guerres et les reconquêtes de territoire, ton peuple peut vite se retrouver sur le déclin. Sauras-tu changer de peuple au bon moment et reconquérir tes terres perdues ?

Comme le jeu précédent il se joue très bien à deux (d’ailleurs le plateau s’adapte au nombre de joueurs). Mais tu peux y jouer jusqu’à 5 personnes.

Smallworld

Des jeux entre amis

Dans le même genre que Smallworld, Les colons de Catane est un jeu très approprié aux après-midi/soirée entre amis. Ici tu dois créer des villages et des routes les reliant en utilisant les ressources que tes territoires te donnent ou que tu achètes auprès des autres joueurs. Il existe de nombreuses extensions à ce jeu.

les colons de Catane

The resistance est un jeu où le dialogue, la ruse et la communication sont rois ! Afin de mener la résistance à bien, les missions doivent réussir. Mais attention, des espions sont parmi nous, et leur rôle est de faire échouer les révoltes ! Cependant, ils ne doivent pas se faire repérer.

C’est un jeu approprié autour d’une collation (un thé un petit gâteau peut être ?), puisque tout le monde a droit de parole quel que soit son rôle, ce qui rend le jeu très convivial.

The resistance jeu de société

Une dernière suggestion : River Dragons. Te voilà coincé sur une île qui se trouve en face de ta maison. L’objectif est de construire des ponts afin de traverser la rivière pour te rendre jusqu’à chez toi. Mais voilà, tu n’es pas la seule à vouloir rentrer dans ta maison ! Il s’agit d’un jeu de stratégie et de réflexion, puisque les 5 tours ont été prédits par les cartes que tu as en ta possession. En fonction de qui commence, à toi de bien compter tes déplacements et des gestes de construction afin d’à la fois arriver chez toi la première  et d’empêcher les autres de se rendre à bon port.

jeu de société River Dragons

Un jeu pour briser la glace

Enfin, je terminerai par un jeu très apprécié lors de soirées où tout le monde ne se connait pas forcément : Brin de jasette. Il s’agit d’un jeu à questions. Il n’y a pas de règles définies, cependant les cartes sont classées selon le moment de la soirée. Ainsi, pour un apéritif, privilégie les cartes brise-glace, et pour la toute fin de soirée les cartes droit au but qui comportent souvent des questions cocasses (mais bon nous savons tous que l’alcool aidant, on raconte plein de choses à notre insu le soir !).

Brin de jasette

J’espère que cette petite sélection t’a plu, et qu’elle t’a donné plein d’idée pour tes prochains évènements sociaux !

Commentaires

15   Commentaires Laisser un commentaire ?

anne

je suis fan des jeux de sociétés merci pour les quelques titres que je ne connais on va regarder ça avec mon homme ! je rajouterai :
– les aventuriers du rail
– Dominion
– Dixit
– le 6 qui prend
– le saboteur

il y en a tellement !

le 09/02/2015 à 08h29 | Répondre

Mme Lau

Je connaissais deux de tes jeux pour les avoir : Colons de Catanes et Smallword (ainsi que la plupart des extensions qui peuvent rajouter du suspens au jeu de base).
Pour les jeux à deux je rajouterai Takenoko où tu entretiens une bambouseraie pour savoir qui sera le meilleur jardinier de l’empereur. Tu as des missions que tu dois remplir mais comme il n’y a qu’un seul plateau l’adversaire (ou les adversaires puisque ça peut se jouer jusqu’à 4) peuvent contrecarrer tes plans.
Après il y en a plein d’autre que j’adore mais faire toute la liste serait long puisque j’ai plus d’une trentaine de jeux chez moi…

le 09/02/2015 à 09h10 | Répondre

Madame fuschia

je suis fan de jeux de socièté également et avec mes amis ont adore les soirées jeux autour d’un apéro ou un thé !!!
mes favoris sont :
-le tarot
– Seven Wonders
– Time’s up
-dixit
– Cranium
-dobble

le 09/02/2015 à 09h26 | Répondre

MlleMora

super, il faut que je garde ça sous le coude, vu qu’on va déménager prochainement, on fera fureur avec nos nouvelles connaissances ! 😉

le 09/02/2015 à 12h33 | Répondre

Nya (voir son site)

Après mon enfance avec une famille qui DÉTESTAIT les jeux de société, je m’y mets depuis quelques temps, mais lentement. J’aime bien des titres déjà cités dans d’autres commentaires :
– 6 qui prend
– jungle speed
– time’s up
– Seven wonders
– Hanabi

J’aime bien aussi les jeux d’apéro sous forme de quizz pour se mettre en jambe.

Par contre, conseil d’ordre général : quand on organise une soirée de jeux, il faut bien cibler les participants ou avoir une panoplie de jeux bien différents (stratégique, hasard, cartes…) car tout le monde n’aime pas les mêmes jeux. Mon homme n’aime que les jeux de stratégie et pour ma part, j’exècre les jeux où il faut se mettre en scène (j’apprécie uniquement le Time’s Up avec des amis proches et ne me lancez pas sur le Loup-garou…) 🙂

le 09/02/2015 à 14h13 | Répondre

Lutine Chlorophylle

Smallworld c’est vraiment chouette !
Par contre en effet ça prend du temps à expliquer, c’est un peu décourageant. Et c’est dommage d’ailleurs, parce que je trouve que le jeu est très différent selon le nombre de joueurs. Nous avons acheté le jeu à un moment où il y avait une extension en cadeau qui permettait de jouer à 6 (le Nécromant), mais on n’a joué avec celle-ci qu’une seule fois (rapport au temps d’explication nécessaire donc).
De 2 à 4 joueurs, quand on ne veut pas passer mille an à expliquer les règles, je recommande vivement La Guerre des Moutons.
En jeu pour 2, nous avons la version cartes des colons de Catane et Kahuna, très bien tous les deux. 🙂
Il y a d’autres jeux qu’on aime bien mais auxquels on a beaucoup moins joué (probablement parce qu’on joue moins depuis quelques temps d’ailleurs) : Caylus Magna Carta et La Gloire de Rome (jouables à 2, c’est toujours un critère important !).

M. Lutin dénigrait un peu les jeux avec peu de stratégie, mais il en est revenu, car il faut du temps pour y jouer (ce qui limite les moments où on peu jouer), et qu’en fin de journée une partie de jeu assez simple est bienvenue. (On n’est pas fans des jeux de pur hasard, mais c’est bien de ne pas être obligé d’élaborer des stratégies complexes pour jouer quoi !)

Je recherche des jeux sympa à deux, un peu dans le style de Kahuna, qui se jouent en 30 min, s’il y a des connaisseuses ! 😉

le 09/02/2015 à 15h41 | Répondre

Mme Lau

Je connais pas Kahuna donc je ne sais pas si c’est dans le même style mais jouable à deux et qui soit quand même sympa à plus et rapide tu as : The City, Les Bâtisseurs et L’île interdite (j’imagine que le Désert interdit c’est pareil mais pas encore testé à 2). Après y’a Elfenland mais pour les premières parties faut compter un peu plus de 30min je pense.

le 09/02/2015 à 22h35 | Répondre

Croco

En jeu jouable à deux ou plus, on aime bien Citadelle (facile a emporter partout, vu que c’est à base de cartes et de jetons, et que les jetons étant tous identique on peut les remplacer par n’importe quoi). Il faut quelques parties pour bien comprendre les mécanismes, mais après, les parties durent à peu près 30 minutes.
Quand on veut vraiment un jeu rapide, on joue au 6 qui prend (5 à 10 minutes par partie en fonction du temps de réflexion de chacun), ou si on veut un peu plus de réflexion, on sort les cartes Magic, The Gathering (j’étais un peu réticente au début, mais finalement j’ai bien accroché).

le 10/02/2015 à 13h19 | Répondre

Marie B

Je suis étonnée que personne n’ait mentionné BANG!

le 09/02/2015 à 16h46 | Répondre

Madame Teddy

J’aime beaucoup Bang comme jeu. Son seul inconvénient est qu’il est beaucoup plus intéressant à mes yeux quand on est nombreux à jouer (au moins 5), et ce n’est pas toujours facile de réunir tout ce monde.

le 11/02/2015 à 12h36 | Répondre

Inno

Comme jeu d’ambiance (style time’s up), j’aime beaucoup « Buzz it », à jouer à plein !

Et sinon, ma soeur et son futur mari m’ont fait découvrir « Zombicide » qui est un jeu où tous les joueurs collaborent pour mener à bien une mission. Ca change des jeux où on joue les uns contre les autres, je le recommande vivement.

le 09/02/2015 à 17h28 | Répondre

Léa

Coucou les filles !!
Moi je voudrais rajouter le Loup Garou de thiercerlieux. Une garantie de soirée de partage et de rire !!! On peut y jouer en famille et/ou en famille et même avec les enfants !!! Juste GENIAL !!!

le 09/02/2015 à 21h23 | Répondre

Madame Teddy

Je rajouterais aussi « Dice Town », un jeu vraiment très ludique dans une ambiance western et qui se joue bien à 4 ou 5 joueurs.
Et le « Perudo », un bon jeu de bluff archi simple mais qui promet de bien rigoler.

le 11/02/2015 à 12h39 | Répondre

abdc

Je te conseille également « Pandémie ».
Un jeu dans lequel les joueurs ne jouent pas les uns contre les autres mais tous ensemble pour sauver la planète d’une pandémie.
Chaque action d’un joueur est discuté pour trouver la meilleure stratégie pour sauver le monde.
Le côté collaboratif du jeu est vraiment sympa !

le 21/02/2015 à 10h32 | Répondre

Lili

Merci pour cette sélection de jeux, il y en a 2 (colons de Catane et smallworld)que je connais et qu’on a dans notre ludothèque ….

Sinon dans les jeux d’apéro qui sont sympas : ouga bouga (mais à faire aussi en fin de soirée quand tout le monde a un peu bu). Chacun pose une carte comportant une syllabe et il doit répéter toutes les syllabes qui ont été posées avant et celui qui se trompe se coltine toutes les cartes. Le premier qui n’en a plus a gagné la partie…Fous rires garantis!

Sinon dans les jeux plus longs, j’adore « Les batisseurs » bon jeu de gestion et d’optimisation pas trop long et assez simple à jouer!

J’adore également Cracassonne, jeu de tuiles où on doit construire le plus grand nombre de châteaux, de routes et de faire le plus grand champ et les extensions renouvellent bien le jeu!

Sinon on adore aussi les aventuriers du rail, service compris, Dixit

le 28/07/2015 à 13h02 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?