Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Nous achetons notre appartement ! – Et maintenant, les papiers…


Publié le 8 septembre 2019 par Madame Parenthèses

Après avoir réfléchi longuement tous les deux, calculé les coûts relatifs à l’appartement, et visité une troisième fois en soirée, nous décidons finalement que ça y est, celui-là, c’est le bon ! Après 5 ans en location, nous allons pouvoir faire des trous dans les murs sans demander l’autorisation !

Mais le parcours n’est pas terminé, car avant d’emménager, il faut conclure la vente. Pour cela, on commence par le commencement : signer un compromis, avec le prix que nous proposons (une fois la négociation aboutie, nous avons re-signé un compromis avec le prix définitif sur lequel nous nous étions accordés). Ensuite, il a fallu prendre rendez-vous pour signer la promesse de vente avec les propriétaires, à l’agence.

Durant ce rendez-vous, les agents nous ont tout bien expliqué, le délai de rétractation, les conditions pour que la vente soit validée, le choix du notaire, les frais supplémentaires à prévoir… (Pour ton information, lorsque tu achètes un bien en copropriété, tu dois « racheter » une partie des provisions payées par le propriétaire du bien à la copropriété pour les charges et les travaux . Le calcul s’effectue au prorata du temps pendant lequel il sera resté propriétaire.)

Crédit photo (Creative Commons) : myrfa

Faire appel à un courtier

En creusant du côté du 1% patronal, nous avons découvert que l’entreprise de mon chéri proposait notamment le financement des services d’un courtier pour trouver un crédit immobilier. Nous les avons donc contactés, et une courtière s’est occupée de démarcher des banques pour notre demande de crédit.

Pour ton information, voici ce qu’elle nous a demandé de lui fournir :

  • Pièces d’identité
  • Contrats de travail
  • Bulletins de paie (et attestations de primes et/ou augmentations)
  • Avis d’imposition
  • Relevés de comptes bancaires
  • Relevés de compte d’épargne
  • Tableaux d’amortissement des prêts en cours (nous n’en avions pas)
  • Livret de famille (car nous sommes mariés)
  • Devis d’artisans (au cas où nous voudrions financer des travaux avec notre prêt)

Je suppose que cette liste peut varier et comprendre d’autres éléments en fonction de ta situation, mais elle te donne déjà une petite idée de ce que tu peux commencer à rassembler si tu es dans une démarche d’emprunt immobilier !

En tout cas, si tu achètes un bien immobilier, renseigne-toi auprès de ton CE ! Peut-être que ton entreprise soutient ses salariés dans leur acquisition, d’une manière ou d’une autre ?

Comment tuer des tas d’arbres en deux étapes

Après avoir examiné les offres des banques obtenues par la courtière, nous avons arrêté notre choix sur celle qui nous convenait le plus. Il faudra que nous fassions quelques ajustements (changer d’assurance par exemple), mais en 3 mois, pas trop le temps de finasser. Les semaines s’écoulent à une vitesse folle (surtout en mai…), et il faut tout de même que nous ayons une offre ferme avant fin juin.

Après avoir fourni plein d’autres papiers et scans (souvent des variations des papiers cités plus haut), nous avons rendez-vous à la banque pour ouvrir notre nouveau compte (et signons encore plein de papiers, youhou). Cette étape achevée, nous recevons l’offre détaillée par courrier recommandée. Nous devons attendre 10 jours (le délai légal de rétractation) pour la renvoyer à la banque. Ils avaient mis un petit indicatif pour t’aider à comprendre à partir de quel jour tu pouvais réexpédier le courrier. Attention, si tu l’envoies trop tôt, ils sont obligés de te l’envoyer à nouveau et cela retarde d’autant ta validation définitive !

Nous avons également envoyé un scan de cette offre au notaire, après avoir informé les actuels propriétaires de l’appartement que nous avions reçu et accepté une proposition de la banque. Je pense que ce n’est pas obligatoire de prévenir les vendeurs, mais c’est toujours plus rassurant pour eux à mon sens !

Et finalement, le jour de la signature de l’acte officiel de vente est venu ! Nous sommes allés au cabinet notarial (ouvert en semaine uniquement : vérifie si tu devras poser un jour ou non) où nous avons revu les futurs ex-propriétaires et les agents immobiliers. Juste avant, je suis allée dans notre (gniiii !!) appartement, pour vérifier que tout était bien conforme à ce que nous attendions (meubles retirés par exemple) et relever les compteurs.

Crédit photo (Creative Commons) : Free-photos

Mais finalement, il vous convient ?

Reprenons un peu nos critères du début, si tu le veux bien. Avons-nous fait des concessions ?

  • au moins deux chambres (et possibilité d’en créer une troisième si on re-coupe le salon en 2)
  • plus de 65m2
  • toilettes séparées
  • grand salon
  • cuisine américaine/ouverte possible
  • au 5ème étage
  • ascenseur (normal, pas en demi-étage)
  • assez calme (l’avenir nous le confirmera, mais pour l’instant je dirai oui)
  • un balcon (pas très grand mais qui a le mérite d’exister)
  • une fenêtre dans la salle de bain
  • qui ne donne pas sur une grosse artère

Hélas, nous avons du renoncer à notre critère cerise sur le gâteau concernant la salle de bain et à l’emplacement éloigné de la rue. Nous avons privilégié la proximité avec le métro (ah, un critère dont j’ai omis de te parler ?) et le potentiel de l’appartement après travaux.

Car oui, travaux il y aura, et cela fera l’objet d’un autre article (whoa, ce teasing !) !

Et toi, as-tu eu recours au 1% patronal pour financer ton achat immobilier ? Sous quelle forme ? Votre nid remplit-il tous vos critères de départ ou avez-vous du faire des concessions ? Partage ton expérience avec nous !

Commentaires

8   Commentaires Laisser un commentaire ?

Colombine

Je me pose la question : même si votre appartement donne sur une grosse artère, il réussit quand même à être calme ?

Pour ce qui est d’avertir les vendeurs du fait que l’offre a été reçue et acceptée ce n’est en effet pas obligatoire. Mais je conseille également de le faire :
– en tant qu’acheteur ça nous a permis de montrer notre bonne foi face à un clerc de notaire qui a voulu nous imputer son retard pour la vente.
– en tant que vendeur nous avons ainsi pu calculer approximativement la date de signature et donc d’accélérer dans notre déménagement.

le 08/09/2019 à 09h16 | Répondre

Madame Parenthèses

Pour y répondre rapidement, oui, il réussi à être calme malgré sa proximité avec une grosse artère. Nous ne vivons pas encore dedans, mais avec nos fréquentes visites depuis la signature définitive, je peux déjà te l’affirmer ^^

Pour détailler un peu, les chambres ne donnent pas sur l’avenue, mais sur le parking de la copropriété. Donc la rumeur de la ville est très faible à ces endroits là. De plus, l’artère en question ne contient que 2 voies uniques car les rails du tram mangent plus de la moitié de la suface ! Et le tram, ce n’est pas bruyant 🙂 Ajoute à cela le fait qu’il n’y a pas de feu rouge sous nos fenêtres (comme c’est le cas actuellement), et tu supprimes déjà pas mal de bruits liés au redémarrage des voitures (et pire… des motos) !

Tu as raison d’apporter ces précisions ! Je pense qu’il est plus rassurant pour tous d’avoir un peu de transparence sur les avancées de la vente.

le 09/09/2019 à 12h49 | Répondre

Virg

Petite question steupleyyy : vous avez dû ouvrir un compte dans la nouvelle banque mais est-on obligé de s’engager à ce qu’il soit le compte principal ? C’est-à-dire celui qui a les moyens de paiement payant et qui reçoit les salaires ?
Merci par avance de ta réponse

le 08/09/2019 à 18h37 | Répondre

Madame Lagon

Je me permets une réponse issue seulement de mon expérience personnelle : oui, la banque auprès de laquelle on signe finalement le prêt veut que les salaires soient domiciliés chez elle. (Mais si elle demande d’ouvrir un compte juste pour pouvoir continuer à traiter la demande de prêt, on n’a pas à changer la domiciliation aussi tôt dans le processus). Il faudra absolument lire en détails toutes les conditions de l’offre de prêt : dans notre cas l’une des banques a carrément précisé que si nous arrêtions de domicilier nos salaires pendant la durée du prêt, cela entrainerait une pénalité et un recalcul des mensualités… Cela dit, il reste possible de résilier les moyens de paiement et aussi de programmer un virement automatique vers une autre banque (peut-être pas de la totalité du salaire non plus) tous les débuts de mois. (Par contre, il ne faudra pas espérer avoir de bonnes relations avec cette banque pour une renégociation ou un prochain prêt !)

le 08/09/2019 à 20h26 | Répondre

Plume

Ce n’est pas une obligation légale mais généralement les banques le demandent. Rien n’empêche de changer par la suite.
Pour le courtier, je signale pour ceux qui n’ont pas accès au 1% patronal (coucou les libéraux) qu’on ne paye la commission du courtier que si l’on accepte sa proposition. Une de nos banques s’est alignée sur la proposition obtenue par le courtier, donc nous n’avons pas donné suite à celle ci…

le 08/09/2019 à 20h40 | Répondre

Colombine

Je précise pour le courtier : cela dépend. Le notre avait ce mode de fonctionnement mais mon beau-frère qui a acheté en même temps que nous est passé par un courtier qui demandait 300€, signature avec lui ou pas.

le 09/09/2019 à 08h46 | Répondre

Madame Parenthèses

Pour la domiciliation, je pense qu’effectivement, cela dépend du contrat que tu négocies avec ta banque, mais à mon avis, domicilier ton salaire chez eux doit faire partie de leurs conditions principales !

Pour le courtier, je n’avais connaissance que du fonctionnement « je paye si je prends la proposition soumise », mais puisque Colombine a rencontré un autre système, je suppose qu’il faut se renseigner auprès du courtier qui vous intéresse en amont ! Peut-être que les plateformes style Meilleurtaux.com ont un fonctionnement différent également ?

le 09/09/2019 à 12h53 | Répondre

Virg

Vraiment merci à toutes de vos réponses, ça donne un beau panorama des possibilités

le 09/09/2019 à 20h18 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?