Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Nous achetons notre appartement ! – Et le gagnant est…


Publié le 11 juillet 2019 par Madame Parenthèses

Me revoilà pour te raconter la suite de nos « aventures » immobilières (somme toute très conventionnelles) en banlieue parisienne !

C’est ti-par, mon canard !

Revenus de voyage de noces, nous soufflons un peu, revérifions nos critères une nouvelle fois, et recommençons notre quête de la perle rare en février 2019 ! Nous aimerions ne pas trop nous éloigner de notre ville actuelle, car elle est très pratique pour rejoindre nos deux lieux de travail, la médiathèque est super et le métro nous permet de rejoindre Paris très rapidement (extrêmement pratique pour le cinéma et les sorties en semaine).

Cependant, nous constatons que pour notre budget (pourtant assez confortable), il nous est impossible de trouver satisfaction dans notre ville. Il nous faudra chercher dans les cités limitrophes, en gardant l’accès au métro au maximum.

Crédit photo (Creative Commons) : keresi72

Nous éliminons un paquet d’appartements rien qu’en demandant la localisation. Trop loin du métro à pied dans la plupart des cas : si le bus ou le tram déraille, et qu’il faut marcher 35 minutes pour récupérer la ligne, non merci ! En restant fermes sur nos critères, nous retirons un autre paquet des résultats de recherche. Et nous constatons que certains appartements sont présents sur plusieurs sites à la fois, ce qui donne un nombre de biens en vente relativement peu élevé.

Rendez-vous manqué

En parallèle, nous refaisons des simulations, et constatons que notre budget peut en fait être légèrement plus élevé que ce que nous pensions ! Nous relançons donc des recherches avec ce nouveau paramètre.

Nous sommes immédiatement attirés par un appartement qui semble très joli, en étage, avec beaucoup de lumière et deux belles chambres. Nous prenons rendez-vous pour une visite le samedi. Malheureusement pour nous, il était en vente depuis déjà quinze jours environ, et nous apprenons le vendredi soir que les propriétaires ont accepté une offre… Mais ils nous proposent de conserver le rendez-vous, au cas où la vente capote, ce que nous acceptons.

Le seul bémol de cet appartement est l’accès : en effet, l’ascenseur dessert des demi-étages (il n’y a rien que je déteste plus que les ascenseurs qui desservent des demi-étages… bon, j’exagère). Pour le reste, il est superbe ! Il y a même une fenêtre dans la salle de bain ET dans les toilettes (qui sont deux pièces séparées). La propriétaire ne bâcle pas la visite, et nous sommes assez tristes de ne pas nous être rendus compte plus tôt que cet appartement rentrait dans notre budget.

Mais vaille que vaille, il nous faut continuer ! Nous ne pouvons pas tout mettre en attente dans l’espoir d’un éventuel désistement de la part de leurs acquéreurs. Nous reprenons donc nos recherches…

Je t’aime, moi non plus ?

Un nouvel appartement attire notre attention, même s’il n’est pas très attractif au premier abord. Il faut le rafraîchir considérablement, et les chambres semblent petites, mais nous voulons lui donner une chance. En plus, visiter permet d’affiner nos critères et d’engranger de l’expérience !

Pendant la visite, ce n’est pas tout à fait un coup de coeur, mais nous arrivons à voir le potentiel de cet appartement. Déjà, le salon est énorme !! Un gros point positif, pour nous qui rêvons d’un canapé d’angle depuis si longtemps. La cuisine est grande, et possède une fenêtre (contrairement à la salle de bain, on ne peut pas tout avoir…), il est tout à fait possible de la réaménager en cuisine ouverte si nous le souhaitons. Les chambres font petites car surencombrées de placards et meubles en tout genre, en plus des placards creusés dans les murs. Elles donnent sur un parking calme, ce qui permettra d’ouvrir les fenêtres l’été. Un petit balcon court le long du salon, et l’immeuble, bien que donnant sur une avenue, se situe à un endroit où la circulation est réduite, donc moins bruyante qu’ailleurs.

Crédit photo (Creative Commons) : Pexels

En revisionnant la vidéo (oui, nous n’avons pris qu’une vidéo, pas de photos autres que celles de l’agence… ne fais pas ça, franchement, ça me frustre un peu de ne pas pouvoir parcourir les photos de temps à autre !), nous sommes de plus en plus intéressés. Nous prenons rendez-vous pour une contre-visite le week-end d’après, à un autre horaire.

Soyons fous !

Un ami étant passé nous voir, nous l’embarquons avec nous pour la contre-visite. A la lumière du jour, l’appartement est tout aussi chaleureux, et on voit bien quelle sera sa luminosité en hiver ! Nous restons longtemps avec les deux agents immobiliers, qui nous ont répondu qu’un autre couple avait planifié une contre-visite plus tard dans la journée.

Nous nous baladons dans les pièces, discutons avec notre ami pour avoir son avis, et décidons finalement de signer un compromis de vente immédiatement ! De toute façon, comme nous l’ont précisé les agents, il ne nous engage pas financièrement.

Je reviens très vite te raconter la suite !

Et toi, as-tu eu un coup de coeur pour ton appart ou ta maison ? As-tu été obligée de renoncer à un super endroit parce que tu es arrivée trop tard ?

Commentaires

4   Commentaires Laisser un commentaire ?

Cricri2j

Oh la la quel suspense! Hâte de savoir la suite!

le 11/07/2019 à 13h27 | Répondre

Madame Parenthèses

^^’ Désolée pour le suspense, mais ça faisait vraiment trop long si je racontais notre décision finale dans le même article !

le 24/07/2019 à 11h11 | Répondre

Colombine

Je me demande si vous avez finalement confirmé ou si vous avez trouvé autre chose !

le 12/07/2019 à 09h03 | Répondre

Madame Parenthèses

Je ne vous fais pas languir : c’est celui-là que nous avons acheté 😉

le 24/07/2019 à 11h11 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?