Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Acheter ou construire, il faut choisir !


Publié le 3 décembre 2014 par Mme Alenvers

Depuis toujours, pour moi il s’agissait d’une évidence : quand je serai grande, je ferai construire ma maison à moi ! Point.
Mais pourquoi être si catégorique, me diras-tu ?

Pour replacer le contexte, j’ai grandis à la campagne, dans une maison avec un graaaaaaand jardin, construite par mes parents. Et toutes les personnes que je connaissais avaient fait de même. Les lotissements poussaient à la pelle, et les terrains n’étant pas chers, pourquoi faire autrement ?

Je vais t’avouer que jusqu’à un âge (dont je tairais le nombre… ahem), je ne savais même pas qu’on pouvait acheter une maison déjà construite en tant que résidence principale… Pour moi, il s’agissait forcément uniquement de location pour les vacances, ou de résidences secondaires. Dans mon petit cerveau de blonde ma tête, je ne comprenais pas pourquoi des gens seraient aller acheter, alors que c’est quand même bien plus sympa de faire construire sa maison à ses goûts ! Bref, j’étais à côté de la plaque. Et je ne te parle même pas des appartements, que je croyais réservés aux étudiants ou aux villes…

Donc voilà, je voulais faire construire, c’était impensable autrement.

village à la campagne

Crédits photo (creative commons) : Rennett Stowe

Sauf que chéri, lui, a vécu complètement l’opposé. Il a connu plusieurs logements dans son enfance, loués par ses parents, puis il a déménagé dans une maison que ses parents ont cette fois-ci acheté. Donc pour lui, aucune raison de faire construire. Et il avait des arguments :

  • Faire construire, ça prend du temps, entre la recherche du terrain, les différents artisans si on ne veut pas la même maison que Monsieur et Madame Toulemonde, la construction en elle-même… 1 an au minimum. Alors que quand on achète, on peut déménager dans ta nouvelle maison au plus tôt 2 mois après le compromis de vente, si tout se passe bien.
  • En faisant construire, on n’est jamais à l’abri de problèmes, de défauts dans la construction qui apparaîtront quelques mois, voire quelques années plus tard… Alors qu’en achetant, tu sais au moins que des gens ont vécu dans la maison avant, et des experts sont obligés de passer faire des tests quant à la vétusté de la maison (amiante, chauffage…).
  • Même en achetant, on peut ensuite faire des travaux pour modifier la maison et la remettre à son goût.

Après tout ça, j’étais perdue. Non, chéri ne m’avait pas complètement convaincu, mais… Je n’étais plus aussi réfractaire à un achat qu’avant.

Au moment où nous avons commencé à discuter de nos projets immobiliers, j’étais encore étudiante et Chéri travaillait. Mais une chose était sûre : nous ne voulions pas louer trop longtemps, à perte. Nous savions qu’une fois que nous aurions une situation « stable », notre premier projet de vie de couple serait le projet immobilier.

Les années passent, nos situations respectives se stabilisent… Et nous sommes encore en location (c’est à ce moment-là que j’ai compris que non, la location, ce n’est pas seulement pour les étudiants…). Revient alors la question du projet immobilier. Alors que nous ne savions pas si nous ferions construire ou si nous achèterions, une 3ème donnée essentielle, à laquelle nous n’avions pas du tout pensé, a décidé pour nous. La localisation de notre projet !

Ayant tous les deux vécu à la campagne, nous voulions rester en campagne. La ville a ses avantages, mais la campagne en a bien plus ! (Je suis ironique hein ! La campagne correspond plus à NOS attentes, qui ne sont pas forcément les mêmes que les tiennes…) Une de nos attentes était notamment le jardin ! C’est important, le jardin, pour les barbecue, les poules, le potager… Mais je m’égare.

Nous nous sommes donc renseignés auprès des différentes mairies des villages alentours, et le verdict fut sans appel : zone à construction réglementée, aucun plan d’urbanisme en cours. En gros, aucun terrain à vendre avant… trop longtemps ! Et les rares encore disponibles étaient juste hors de prix.

C’est donc comme ça que nous avons finalement décider d’acheter, et que nous avons commencé nos recherches sur internet pour trouver notre petit nid d’amour !

Et toi, tu as une préférence entre l’achat et la construction ? Comme moi, tu voulais faire construire mais il n’y avait pas de terrain à vendre ? Ou au contraire, tu voulais acheter mais faute de trouver, tu t’es rabattue sur la construction ? Raconte !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

Commentaires

24   Commentaires Laisser un commentaire ?

Yaelle

je doit avouer que j’ai toujours penser construire mais plus parce que c’etait le travail de mon papa! au final nous avions regarder les 2 possiblités et la construction c’est imposer surtout pour une question de budget, il n’y avait rien qui correspondait a nos critères pour le budget dont nous disposions… mais evidement niveau délai rien a voir …
du coup vous etes toujours en recherche ou bien vous avez trouvé votre petit nid ?

le 03/12/2014 à 09h28 | Répondre

Mme Alenvers

c’est vrai qu’on m’a souvent dit par contre que la construction était en général moins cher (parce que bon si tu veux une maison d’architecte … c’est pas la même ^^). Et à ce jour nous sommes propriétaires, enfin!!!! ca s’est fait plutôt rapidement, mais je raconterais tout ca dans un autre billet 🙂

le 03/12/2014 à 10h42 | Répondre

Lutine Chlorophylle

Hihi c’est rigolo cette « croyance » que tu as eu longtemps. 🙂
Pour ma part j’ai toujours été plus attirée par la construction. Après, on n’était pas complètement fixés : si on avait trouvé une maison déjà construite, bien placée, à notre goût, et bien isolée ou moins chère nous permettant de faire ces travaux, on l’aurait achetée.
Concernant les problèmes qui peuvent survenir dans les constructions, on est tout de même loin d’être parfaitement à l’abri de mauvaise surprises même dans une maison déjà construite. En construisant, on sait ce qu’il y a dans les murs avec certitude par exemple (ce qui était important pour nous, on voulait privilégier des matériaux naturels tant que possible).
Bref, les maisons existantes que nous avons pu trouver ne nous convenant pas… C’est bien vers la construction que nous nous sommes tournés. 🙂

le 03/12/2014 à 11h06 | Répondre

Mme Alenvers

maintenant c’est obligatoire d’avoir des tests des matériaux dans les murs pour detecter l’amiante et tout ces mauvais produits donc si l’expert fait bien son travail tu as plusieurs rapport complet de bien 50pages pièces par pièce, mur par mur, donc de ce côté là je me sentais à l’abris. Et puis quand tu achètes tu vois aussi l’âge de la maison… une maison de 2000 forcément ce sera pas pareil qu’une maison de 1980 ou la il vaut mieux faire passer plusieurs experts pour savoir exactement ce que tu achètes et pour eviter les vices cachés. mais après le plus important c’est que chacun trouve son bonheur 🙂

le 04/12/2014 à 09h59 | Répondre

Mum Taupe

j’ai le même parcours que toi et pour moi aussi la construction a été une evidence, j’ai eu la chance dans ma campagne de trouver un terrain pas cher et de pouvoir me lancer.
Bon courage pour vos recherches, je suis sure que vous allez trouver de quoi réaliser la maison de vos rêves.

le 03/12/2014 à 11h33 | Répondre

Mme Alenvers

Merci, à ce jour nous sommes enfin propriétaires! je vais détailler notre recherche très rapide dans un autre article 🙂

le 03/12/2014 à 14h50 | Répondre

MlleMora

C’est marrant tes croyances de départ sur la location et la construction de maison ! Comme on change…
Pour moi, c’est plutôt l’inverse, je me voyais acheter une maison et la mettre à mon goût, mais mon cher et tendre se voyait carrément plus construire. Et effectivement, par rapport à notre projet, la construction sera moins chère pour nous (on aura droit au PTZ en plus), et on veut plutôt une maison en bois et qu’elle soit aux dernières normes écologiques (même si les normes évoluent…) Toutes ces contraintes font que pour nous ce sera plutot construction !
Hate d’avoir ton récit sur l’achat de ta maison !

le 03/12/2014 à 12h53 | Répondre

Mme Alenvers

oui c’est vrai que ces croyances dépendent beaucoup de notre environnement enfant. et c’est aussi vrai que selon nous souhaits et nos préférences l’une des deux methodes convient plus. moi je voulais faire construite car je rêve d’une belle maison d’architecte originale, écolo, contemporaine… et ces maisons a acheter ca ne court pas les rues… mais je ne desespère pas de faire construire plus tard!

le 04/12/2014 à 10h02 | Répondre

Mam' Agrume

Aha, il y a tellement de pour et de contre pour les deux !
Je ne me suis jamais imaginée construire. Ce n’est qu’en voyant des amis se lancer autour de moi que l’idée a commencé à tout juste m’effleurer…
Actuellement nous sommes propriétaires d’un appartement en région parisienne, mais c’est un achat « de raison », uniquement pour investir et ne pas louer « à perte ». D’ailleurs, actuellement il est loué et nous louons ailleurs, puisque nous sommes à l’étranger !

Lors de notre retour en France nous voulons acheter NOTRE maison, celle où on élèvera nos enfants (qui pour le moment sont tout à fait heureux d’être élevés dans notre loc, m’enfin bon !). Globalement nous sommes plutôt d’accord pour acheter.
1. Nous avons les moyens
2. J’ai grandi dans une maison du XVe siècle et… j’aime les vieilles pierres !
3. L’idée de construire « en plus » alors que des logements sont vides, donc finalement empiéter sur un espace probablement pas naturel mais moins urbanisé qu’une maison, bah j’aime pas. Je préfère rénover (puisque je le rappelle, on a les moyens. Enfin… pour l’instant…).

le 03/12/2014 à 13h31 | Répondre

Mme Alenvers

je n’avais pas penséa la raison écolo de l’espace 🙂 tu vois tu me donnes une raison de plus qu’en fait on a bien fait d’acheter !

le 04/12/2014 à 10h03 | Répondre

Floconnette

hahaha! Ca me fait rire (gentiment hein!) ta croyance. Tu ne te demandais pas ce que devenaient toutes les maisons et comment les terrains pullulaient assez pour que tout le monde puisse construire? hihi
Je rigole mais je ne m’étais jamais posé vraiment de questions sur les achats de maison avant loooooongtemps moi non plus! Genre je sais pas, j’avais jamais réfléchi qu’il fallait un prêt de la banque etc. Je le « savais » en fait mais je n’y étais pas attardée. D’ailleurs le jour où j’ai compris les pubs pour les crédits je me suis dit « oh je suis vieille, ça y est! » 😉

Sinon ici on a acheté assez jeunes (25 ans tous les deux) et ça s’est fait très vite, bonne affaire, bien placée, parfaite! Tous nos critères réunis. Acheter revenait plus cher là où nous étions. Et à 25 ans, issue d’une famille pas manuelle du tout, je ne me voyais pas construire. J’avais peur de me planter dans les critères. ON exclue pas de construire un jour mais pas non plus de racheter une autre maison.
Mais là, 4 ans plus tard, on est ravis de notre achat et très heureux! C’est la maison qui aura vu notre mariage et la naissance de notre bébé.

Un dernier point: tu dis qu’il y a des experts pour éviter tout problème… Il me semble que l’expertise n’est pas obligatoire et je connais des gens qui ont eu des vices cachés dans des maisons achetées… Vigilance quand même 🙂

Hâte de lire la suite et de voir votre achat!

le 03/12/2014 à 15h04 | Répondre

Floconnette

pardon, « construire revenait plus cher là où nous étions » et pas « acheter » bien sûr.

le 03/12/2014 à 15h05 | Répondre

Mme Alenvers

Coucou, pour revenir sur ton dernier point, je confirme que l’expertise est obligatoire. tu ne peux pas signer la vente si le notaire n’a pas ces papiers. et si l’expertise se revelait positive, il faudrait que les vendeurs fasses les travaux avant la vente car sinon le notaire ne l’autoriserait pas 🙂 mais il me semble que c’est une loi assez récente notamment avec tous les pb d’amiante, en tout cas dans ma région.

le 04/12/2014 à 10h05 | Répondre

Aurélie emmaman

Ici nous voulions acheté du « tout prêt », pas envie de s’embêter et puis…au travers de nos recherches nous ne trouvions pas notre bonheur. Les maisons étaient trop chères avec toujours 30 à 40 000 euros de travaux. Notre budget ne noue le permettait pas. On a fait construire. C’est beaucoup de stress, d’attente et d’angoisse mais au final, on l’aime notre maison 🙂

le 03/12/2014 à 16h12 | Répondre

Mme Alenvers

on aurait eu plus de temps devant nous, en étant sur que nous ne serions pas obligé de démenager dans les 10 prochaines années, je pense que j’aurais attendu un peu pour voir si des parcelles s’ouvraient pour construire… mais bon on ne regrette pas du tout notre achat et j’espère bien faire construire plus tard 🙂

le 04/12/2014 à 10h07 | Répondre

Nya (voir son site)

Comme quoi on a des idées arrêtées… 🙂
Moi je ne me vois pas construire du tout, pour des raisons écologiques : je préfère acheter une maison déjà existante plutôt que d’en créer une nouvelle. Il me semble que mes goûts ou mon confort ne justifient pas le fait de rogner un peu plus la nature alors que tant de maisons existent déjà. Je préfère consacrer la même somme à remettre une maison aux normes actuelles, à l’agencer selon mes envies, plutôt que de partir de zéro.
Et ça tombe bien, là où j’habite, des maisons à vendre, il y en a littéralement partout 🙂

Monsieur, par contre, se verrait plutôt construire, mais comme de toute façon nous n’avons aucun budget pour l’instant, on aura le temps de creuser la question.

le 03/12/2014 à 16h51 | Répondre

Mme Alenvers

c’est vrai que c’est une très bonne raison! dans mon idéal je revais de faire construire a partir d’un batiment existant comme une vieille grange… mais bon ce sera pour plus tard désormais 🙂

le 04/12/2014 à 10h09 | Répondre

emma_chan

contrairement a ce qui est écrit un peu partout les certificats obligatoires (amiante, bois etc…) ne garantissent que ce a quoi ils se rapportent c’est a dire ni la solidité des fondations ni le bon entretien de la toiture et des plomberies ou l’état général de la copropriété qui sont potentiellement des très grands postes de travaux . Donc en cas d’achat dans l’ancien mieux vaut en plus l avis ‘un entrepreneur, en qui vous ayez confiance. Quand à l’idée que l’achat contrairement à la location permet d’éviter de jeter de l’argent par les fenêtres, c ‘est extrêmement variable d’un endroit et d’un projet à un autre. C est vrai pour la maison de famille en petite ville ou campagne pas trop désertifiée que vous achetez « pour toute la vie », c ets une tout autre histoire pour l’achat de petit appart dans les grands centres urbains sur cinq a sept ans pour lequel vous serez souvent moins bien logés, a coût égal qu en location et qui vous permettra de nourrir la banque à la place d’un propriétaire. Si vous voulez économisez c est parfois plus efficace de louer et placer le différentiel

le 04/12/2014 à 15h27 | Répondre

Mme Alenvers

je suis d’accord avec toi sauf qu’à l’heure actuelle vu les taux d’intérêt et les taux des livrets, c’est plus intéressant de payer un prêt et de pouvoir revendre son bien un jour, que d’économiser, surtout pour les logements ‘temporaires’.

le 06/12/2014 à 23h51 | Répondre

cécile

Et bien voici un autre avis ! Nous on veut du vieux. Par cela on entend plus de 30 ans …. Parce que nous n’avons pas du tout confiance quand on voit ce qui se construit autour de nous: soutraitance de soutraitance, charpente en boite de camembert …. ! Construire aurait été top mais les terrains sont déjà très très chers chez nous, et nous aurions été très exigeants sur la construction ! Étant fille de maçon j’ai quelques impératifs !
On se lance tout juste dans la recherche …. Des petits travaux seront les bienvenus et on sait qu’on aura du renfort de compétition ! En plus il est spécialiste de la rénovation !

le 04/12/2014 à 21h22 | Répondre

Mme Alenvers

Pour avoir vu la galère de la construction, alors que nous étions en plein réflexion, c’est vrai que je ne connais personne qui ne se soit plaint lors de leur construction et que la plupart du temps les délais ne sont pas respecté (désolé s’il y a des travailleurs du bâtiment qui me lisent, je ne veut pas faire une généralité mais c’est ce que j’ai personnellement constaté) et cela a aussi fortement influencé notre choix, même avant de savoir s’il y avait des terrains de disponible.

le 06/12/2014 à 23h54 | Répondre

Margot

Personnellement, je trouve les lotissements ‘maisons champignons » trop triste pour m’imaginer y vivre un jour… toutes ces maisons identiques… pas mon style!

le 06/12/2014 à 14h28 | Répondre

Mme Alenvers

je suis tout à fait d’accord avec toi 🙂 d’ailleurs c’est bien pour cela que j’aurais aimé faire une maison d’architecte… même si nous avons acheté finalement c’est aussi cela qui a fait le charme de la maison, c’est qu’elle a été construite entièrement par l’ancien propriétaire. et donc elle est unique en son genre, et si nous avons des soucis nous restons en contact avec les proprio et ils peuvent nous expliquer comment réparer ou changer tel ou telle pièce, ou au moins nous recommander les bons artisans de la région 🙂

le 06/12/2014 à 23h57 | Répondre

Miss Chat

Hihihi j’ai bien rigolé avec le fait que tu aies cru longtemps que tout le monde faisait construire ^^ (pas méchamment hein !) Une croyance toute mignonne et pleine d’innocence 😀

Nous sommes déjà propriétaires d’un appartement dans une (très) grande ville, achat « raisonné » comme Mam’ Agrume : tant qu’à mettre X € par mois pour loger quelque part, autant que ça te revienne au bout du compte en un bien revendable, dont tu seras proprio (mais il faut aussi pouvoir se permettre d’acheter pour commencer et ce n’est pas toujours possible). Ca convenait à notre situation pour 4-5 ans mais on a tous les deux grandi dans des maisons avec jardin, dans des plus petites villes ou carrément à la campagne, donc là on commence à se mettre en route pour le Saint-Graal 😉 On n’a jamais envisagé la construction car en Belgique, ça coûte très cher et les possibilités sont assez limitées : les nouvelles constructions sont généralement des blocs rectangulaires de briques/pierres beige clair avec des toits en ardoise noire et puis c’est tout (si tu veux personnaliser, tu payes encore plus et la plupart des entrepreneurs ne veulent de toute façon rien proposer d’autre que ça) : aucun charme, aucune âme à notre sens ! Nous, on veut de la vieille pierre, quelque chose qui a déjà vécu et mon mari veut même « juste 4 murs » qu’il pourra entièrement rénover et aménager à sa guise. L’achat s’est donc imposé de lui-même 🙂

le 07/12/2014 à 14h48 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?