Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Moi, j’aime bruncher !


Publié le 10 mars 2020 par Madame Parenthèses

As-tu vraiment besoin d’avoir mon opinion sur ce sujet ? Je ne sais pas, mais ce que je sais, c’est que j’avais envie de t’en parler ! Alors maintenant que tu as lu le titre de cet article (sur l’air du refrain de YMCA, s’il-te-plaît… merci, et de rien si tu l’as dans la tête maintenant !) et que tu as cliqué pour en savoir plus, voici mes raisons d’aimer le brunch !

Crédit photo (Creative Commons) : pixel2013

Mmmh, un donut !

Le croissant et le pain au chocolat/ la chocolatine (nous ne sommes pas ici pour être divisées, que chacune prenne le mot qu’elle souhaite), mais aussi le pain suisse ou pâte d’ours, justifient à eux seuls qu’on organise des brunchs ! Je ne mange pour ainsi dire pas de viennoiseries en dehors des brunchs, alors c’est toujours une fête de savoir qu’il y en aura sur la table !

Chacun sa route, chacun son chemin

Personnellement, je suis une personne logique. Je mange donc systématiquement le salé avant le sucré, parce que le sucré c’est meilleur, et je veux donc garder ce goût plus longtemps en bouche. Monsieur Fernand adopte une autre logique, incompréhensible pour mes papilles : il mange d’abord ce qui compose le petit-déjeuner (donc les viennoiseries), puis l’équivalent du déjeuner (omelette, fromage, bref le salé). C’est une hérésie, mais j’étais au courant avant de l’épouser, ce que j’ai fait en toute connaissance de cause.

Brunchez comme vous êtes

Qui dit brunch dit souvent dimanche matin. Et dans ce cas, le brunch se fait à la bonne franquette, en tenue de grasse matinée c’est-à-dire en pyjama pour moi (car c’est Monsieur Fernand qui va chercher les viennoiseries, j’étais au courant avant de l’épouser, ce que j’ai fait en toute connaissance de cause) ! J’aime beaucoup manger en pyjama (je n’aurais jamais cru écrire ça un jour, puisqu’on en est aux révélations). Comme bruncher permet de consommer deux repas en un, on gagne un temps fou, et on se retrouve à pouvoir profiter de son dimanche après-midi très facilement. En pyjama ou non.

C’est la rivière de notre enfance

Nous ne brunchions pas beaucoup quand j’étais petite, ce n’est donc pas vraiment de la nostalgie qui m’étreint quand je m’installe à un table pour bruncher. En revanche, j’apprécie le fait de pouvoir choisir ce que je vais manger, sans devoir consommer exactement la même chose que mon voisin. Vais-je manger sucré uniquement ? Me laisser tenter par un œuf à la coque ? Cette insouciance quant à mon assiette me rappelle un peu ces moments où, enfant, j’aurais voulu pouvoir ne manger que des glaces en guise de repas.

Crédit photo (Creative Commons) : slowowl

Tout, tout, tout pour un brunch réussi

En exclusivité pour toi, voici une liste non exhaustive de ce que tu pourrais trouver sur notre table de brunch, un prochain dimanche :

  • des croissants
  • des pains au chocolats/chocolatines
  • du fromage (chèvre, brebis, vache, frais, fait, peu importe !)
  • du pain frais
  • du beurre salé
  • du beurre doux
  • de la confiture (de fraises ! de cerises !)
  • du saumon fumé (avec des blinis tartinés de crème fraîche)
  • des œufs brouillés
  • des saucisses aux herbes
  • des haricots à l’anglaise (tu sais, dans cette sauce tomate sucrée ?)
  • de la charcuterie
  • des céréales aux fruits secs (noisettes, amandes, noix de pécan… pas raisins secs ni pomme séchée !)
  • du rooibos ou du thé

Menu garantie sans cuisine ou presque (faire des œufs brouillés, ça compte comme « cuisiner » ?) !! Bon brunch 😉

Et toi, quel est ton menu de brunch favori ? As-tu des recettes hyper simples pour bruncheurs pressés ?

Commentaires

11   Commentaires Laisser un commentaire ?

Rosa Evril

Moi aussi j’adore les brunchs ! On en fait souvent aussi le dimanche matin/midi pour gagner du temps sur la journée (même si des fois on reste quand même en pyjama après :D)

le 10/03/2020 à 09h06 | Répondre

Madame Parenthèses

😀
On le fait aussi quand on a trop mangé la veille et qu’on préfère espacer un peu les repas ^^

le 10/03/2020 à 15h45 | Répondre

Madame Fleur

Moi aussi j’adore les brunch.
Je trouve ça plus convivial qu’un repas classique le dimanche. Bon après autant les parents s’y sont un peu mis depuis notre mariage (j’avais demandé un brunch au traiteur et c’était un régal), autant c’est pas vraiment le truc de mes beaux parents.
Et je valide ton ordre ! Moi aussi j’apprécie beaucoup plus le sucré que le salé !

le 10/03/2020 à 11h05 | Répondre

Madame Parenthèses

C’est vrai que c’est convivial ! Je pense que c’est l’idée d’avoir tout sur la table et chacun se sert qui fait ça ! Il me semble d’ailleurs que c’est ainsi que se passent les repas dans pas mal de cultures (pour Thanksgiving par exemple, ou en Chine)!
Je suis heureuse de savoir que tu manges ton brunch dans le bon ordre ! Je vais de ce pas montrer ton témoignage à mon mari pour qu’il sorte de son erreur 😉 😀

le 10/03/2020 à 15h48 | Répondre

Maelisa

J’adore le principe du brunch… Mais les leve-tôt que nous sommes, mon mari et moi (et par conséquent de façon génétique ou environnementale nos enfants), tout le mon de est debout entre 5h45 et 7h (oh joie d’une grasse matinée !)…
Donc les petits déjeuner sucrés salés, oh que oui ! Et souvent même en semaine, mais le brunch qui couvre petit dej et déjeuner… Impossible chez nous 😭

le 10/03/2020 à 16h06 | Répondre

Madame Parenthèses

Ah c’est sûr qu’en se levant tôt, c’est presque impossible de tenir sans manger en milieu de journée !!

le 11/03/2020 à 12h37 | Répondre

Madame Grenouille

Pas du tout adepte pour ma part, j’ai l’impression de me faire entourlouper avec un repas en moins. Du coup je suis complètement décalée et j’ai l’impression d’avoir faim tout le reste de la journée.
Chez nous lever tôt donc se priver de petit déjeuner n’est pas envisageable et la journée du dimanche est bien assez longue pour en profiter !
Sinon pour moi, c’est comme Mr Fernand : d’abord du sucré (petite déjeuner) puis salé (le plat) et re-sucré (dessert) car j’aime bien finir sur une note de douceur (fruit ou autre).

le 10/03/2020 à 22h03 | Répondre

Madame Parenthèses

XD ah je ne l’avais jamais perçu comme étant une privation de repas, c’est amusant !

le 11/03/2020 à 12h38 | Répondre

Mme Nuage

pareil pour moi! ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule! je n’aime pas les brunchs car: le matin je suis genre gremlins donc pour le côté convivial on repassera, et je suis complètement décalée avec un repas en moins et j’attrape des migraines…

le 12/03/2020 à 08h16 | Répondre

Maud (voir son site)

Moi aussi j’adore ça les brunch !
Le 1er que j’ai fait c’était dans un restau en Allemagne il y a un certains temps et je n’ai encore jamais fait mieux. Il y avait de tout : viandes, poissons, salades, viennoiseries, tartes… Un délice !

Ça nous arrive de le faire à la maison mais avec les restes du frigo et souvent sans nos filles. Peut être une idée à faire un de ces jours même avec elles !

le 10/03/2020 à 22h07 | Répondre

Madame Parenthèses

Je ne sais pas vraiment quel est le premier brunch que j’ai fait… En tout cas, au restaurant, ce que j’adore pour le brunch, ce sont les galettes de pomme de terre cuites à la poêle ! Et les pancakes (mais je ne désespère pas d’en faire moi-même pour un prochain brunch…) 🙂

le 11/03/2020 à 12h39 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?