Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Aller au marché


Publié le 27 octobre 2019 par Colombine

Je n’ai jamais eu l’habitude d’aller au marché étant petite. Pour moi, c’est quelque chose d’exotique, de lointain…. et avouons-le, d’un peu vieillot avec ces caddies à roulettes. Mes parents n’y aillaient pas car nous vivions dans un endroit où il n’y en avait pas. Je n’en voyais que durant les vacances d’été car ils nous y traînaient alors. Que je détestais ça !

On fait le marché pour acheter de bons produits. Il faut donc aimer cuisiner. Et ça a clairement mis très longtemps à être ma tasse de thé. La nourriture et moi ça fait deux. Durant mes études, j’étais abonnée non pas aux pâtes mais aux œufs. J’adore ça : brouillés, à la poêle, en omelette, cocotte à la crème, durs… Acheter des légumes, du poisson ou de la viande ne servait pas à grand chose.

Pourquoi aller au marché ?

Puis je me suis installée avec celui qui est désormais mon époux. Lui aime cuisiner et apprécie les bons produits. Il m’a convertie et j’aime maintenant beaucoup préparer de bons plats pour nous et nos invités. Et il apprécie d’aller au marché, c’est quelque chose qui se fait dans sa famille. J’ai peu à peu pris l’habitude d’en profiter avec lui.

Crédits photo (creative commons) : Anthony-X

C’est pour nous le moyen de commencer le week-end du bon pied. Nous avons de la chance, dans notre ville il se tient le samedi matin. Idéal pour faire le plein et préparer de bons plats durant le week-end. On a davantage le temps qu’en semaine, on se fait ainsi davantage plaisir. En plus c’est un marché couvert, même en hiver c’est agréable. J’avoue que je suis contente qu’il n’ait pas lieu le dimanche : on peut ainsi profiter de ce jour pour faire la grasse matinée !

C’est l’occasion d’acheter des produits qu’on ne prend pas au supermarché. Les fruits, les légumes et surtout la viande. Le boucher du marché est excellent (enfin… ses produits, pas lui !) Nous avons cessé d’acheter la viande ailleurs et nous préférons congeler ce que nous lui prenons. D’autant plus que si c’est un peu plus cher chez lui, ça a aussi un autre goût. Nous mangeons moins de viande mais de meilleure qualité. A force de nous servir chez lui, nous sommes devenus comme bien d’autres des clients réguliers. C’est une personnalité ce boucher, il fait l’animation !

Quant aux fruits et légumes, ils se conservent bien mieux que ceux achetés en grande surface. Et là encore, on sent qu’ils sont meilleurs. Enfin la plupart du temps (on en parle du melon bio soit disant excellent acheté à prix d’or et qui était immangeable ?)

Le plus étonnant c’est que nous avons beau y aller depuis plusieurs années, nous découvrons régulièrement quelque chose de nouveau, souvent par le bouche à oreille. Ainsi, nous avons appris qu’il y avait un italien spécialisé dans les lasagnes, pâtes et raviolis faits maison. Il était installé depuis 7 ans et nous n’y avions jamais fait attention ! Depuis nous sommes lui prenons souvent quelque chose tant nous aimons ses produits (les raviolis végétariens aux épinards sont très appréciés même par Belle-Fille !) Et que dire de la personne qui vend des gousses de vanille bio ? Ou de ce commerçant proposant des épices qui transportent dans un autre pays ?

Un lieu vivant

C’est aussi une petite promenade sympathique en matinée. On voit des choses, on sent des choses, on rencontre des gens, on discute avec des inconnus. Ça bouge, ça vit ! Il y a un vrai mélange, entre les papys qui discutent en patois, les jeunes parents qui galèrent avec la poussette, les engagés qui tractent en période électorale, les micros-trottoirs… Quand on y va avec un enfant, il y a toujours un commerçant qui va lui offrir un petit bout de saucisson, une fraise ou autre. La dernière fois que j’y suis allée, c’était encore plus vivant que d’habitude car la coupe du monde de rugby avait commencé et qu’un match de l’équipe de France était en cours. Il fallait entendre les supporter défendre à pleine voix les joueurs et les commerçants commenter avec les clients !

Les inconvénients ? Oui, il y en a ! Difficile de trouver une place pour se garer. C’est horripilant de se garer très loin ou de tourner des heures pour espérer de trouver une place. Mais désormais notre nouveau chez nous nous permet d’y aller à pied. Parfois il y a tant de monde qu’on s’écrase dans les allées et ce n’est vraiment pas agréable. Et il ne faut pas y rester trop longtemps car on a vite fait le tour, notre marché étant plutôt petit.

Malgré ça, nous y allons régulièrement. Nous allons d’ailleurs investir dans… un caddie à roulettes. Si on me l’avait dit quand j’étais petite, je ne l’aurais jamais cru !

—–
Et toi, aimes-tu aller au marché ? Ou bien détestes-tu ça ?

Commentaires

4   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mme Grognote

En voilà une jolie présentation de ton marché. J’habite dans un village dynamique, dans lequel il y a un petit marché les vendredis matins ; un producteur de légumes, un producteur et revendeur de fruits, un producteur de fromages de chèvres, un boucher, un poissonnier, un vendeur de fromages de vaches. Juste ce qu’il faut pour trouver son bonheur parmi les denrées du quotidien. Quand mes horaires (variables) de travail me le permettent j’aime me rendre au marché pour y trouver de bons produits frais.
Ce qui est systématique ? Quelques fruits et quelques légumes. La viande et les fromages c’est plus aléatoire (car plus cher aussi).
En janvier, je déménage dans une commune plus petite où il n’y a plus rien, même plus une boulangerie, snif. Mon petit cœur de village très fourni va me manquer c’est sûr !

le 31/10/2019 à 15h36 | Répondre

Colombine

C’est sûr que ça me manquerait de ne plus avoir de marché à proximité.

Pour le surcoût, il n’est pas si élevé que ça sur notre marché. Pour exemple, 1 « pack grillade » (1kg de chipolatas + 1 kg de merguez + 1kg de ventrèche) coûte 20€. On le voit par contre sur la viande rouge qui elle est bien plus chère qu’en grande surface !!

le 04/11/2019 à 10h21 | Répondre

Welna

Team j’ai un caddie à roulettes !! Rouge, et qu’on voit de loin ! Et c’est trop pratique !!! Tu verras 😀 J’aime bien aller au marché, surtout pour le fromage qui est vraiment bon.

le 19/11/2019 à 16h55 | Répondre

Colombine

On n’a pas encore acheté le caddie ! On souhaite en acheter un qui soit isotherme pour éviter de porter la glacière en plus.

le 20/11/2019 à 09h05 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?