Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Annecy : une ville charmante !


Publié le 7 mai 2019 par Madame Parenthèses

La France est un pays qui recèle de nombreuses surprises, des belles surprises. Annecy est l’une d’entre elle ! Ville moderne et ancienne, où la nature reste accessible très facilement, cette Venise des Alpes vaut assurément le détour. Voici donc un petit tour d’horizon de ce que tu peux trouver à Annecy. De quoi t’aider à choisir ton prochain lieu de vacances ?

Bords du lac d'Annecy

Avant tout, il faut savoir que j’ai passé une semaine en septembre dans cette ville. Mes premiers conseils :

  • fuis la ville l’été si tu ne supportes pas le monde : Annecy est très fréquentée, surtout les week-ends de beau temps !
  • si tu pars hors-saison, tu auras beaucoup moins d’activités à ta disposition. La plupart des activités autour du lac par exemple s’interrompent à partir de la dernière semaine de septembre (incluse).
  • les transports en commun sont très pratiques, mais tu risques de te sentir un peu restreinte dans tes déplacements si tu passes plus de deux/trois jours sur place sans voiture/vélo.

Côté Culture

Palais de l’Isle

Palais de l'Isle

Amie des bâtiments moyenâgeux, bonsoir ! Ne loupe pas le palais de l’Isle, il vaut vraiment le détour, avec ses pièces tarabiscotées et basses de plafond ! Tu y découvriras la vie d’un centre pénitentiaire, d’un hôtel de la monnaie et d’une demeure seigneuriale, car oui, il a été tout cela ! Un ticket jumelé avec le château est proposé à la caisse, pour un prix vraiment attractif.

Château d’Annecy

Situé sur une colline, ce lieu magique offre un panorama époustouflant sur les toits de la ville et son lac. Les différents bâtiments abritent différentes institutions : il y en a donc pour tous les profils, du scientifique (visite l’Observatoire régional des lacs alpins ou les salles consacrées à l’ethnologie et l’archéologie de la région) à l’amateur d’art contemporain.

Déambulations

Le vieil Annecy est un dédale de ruelles remplies de trésors visuels et culturels. Le simple fait de marcher t’en met déjà plein les yeux, alors ne boude pas ce plaisir ! Sois attentive aux vieilles portes, aux messages gravés sur les murs et aux recoins des rues : un détail curieux peut s’y dissimuler ! De quoi ravir les amateurs de chasse aux trésors…

Côté Sport

Marche

Un mot : randonnées. Annecy est située dans une vallée entourée de montagnes. Alors si tu aimes la marche, tu vas être servie ! Il y a plein de randonnées différentes accessibles à tous les types de marcheurs. Renseigne-toi à l’Office du Tourisme, télécharge des itinéraires en ligne, ou utilise une appli dédiée, tu trouveras forcément une balade te correspondant.

Vue depuis le Mont Veyrier

Nous avons fait la randonnée du Mont Veyrier. 900 mètres de dénivelé. C’est dur, vraiment dur, surtout à la fin de la journée. Pour tout t’avouer, cette randonnée n’était pas vraiment adaptée à notre niveau (surtout au mien)… Ce qui explique que j’ai tant souffert ! Mais malgré les 2h45 de grimpe et les 2h de descente, je ne regrette pas un instant l’effort. La vue en vaut tellement la peine…

Cyclisme

Vient ensuite le vélo. Le lac d’Annecy fait grosso modo 40 km de périmètre, et une grande partie est accessible en piste cyclable. Nous avons pris une journée pour faire le tour complet. Je te recommande fortement de le faire au moins une fois !

Cependant, si tu n’as pas beaucoup de temps devant toi, tu peux te contenter de viser Menthon-Saint-Bernard au départ d’Annecy, puis de retourner sur Annecy. C’est clairement le morceau que j’ai préféré, parce que c’est le plus joli ! La piste cyclable côté ouest est très pratiquable, mais tu es beaucoup plus loin du lac, et tu ne profites donc pas autant de la vue.

Palace de Menthon-Saint-Bernard

Baignade and co

Annecy étant connue pour son lac, il est évident que les activités nautiques sont légion. Louer un pédalo, un paddle ou un bateau sans permis est tout à fait possible. En plus, l’eau du lac est très pure, et de nombreux endroits permettent de se baigner sans chichi. Personnellement, je n’aime pas trop me baigner dans la mer, mais dans les lacs, j’adore ! Et celui d’Annecy est vraiment agréable : le fond est tout doux, et l’eau fraîche mais pas trop !

Côté Fun

Escape Game

La ville n’a pas échappé à la mode des escape rooms (ou escape game) ! Tu trouveras sur place plusieurs enseignes, avec des salles aux ambiances très différentes. Monsieur Fernand (mon époux) et moi étant de grands amateurs de ce genre de jeu, nous n’avons pas résisté au défi de se frotter à une salle… rien que tous les deux ! Nous sommes donc partis en mission, pour retrouver Le Trésor du Pêcheur… avec succès !

Mon conseil : pour accéder à cette enseigne, mieux vaut avoir une voiture ! Nous avons fait le trajet aller-retour à pied depuis la ville, c’était un peu long et pas très agréable (zone industrielle, rien de bien sympa à voir, quoi). En revanche, si tu es véhiculée, fonce ! L’équipe et les lieux sont hyper sympas !

City Game

Tu te souviens que je t’ai recommandé d’ouvrir grand tes yeux lorsque tu marches dans Annecy-le-Vieux ? Hé bien, pour être sûre de ne rien louper, tu peux effectuer un parcours guidé, en choisissant ta thématique, et découvrir ainsi les secrets de la ville ! Nous avons acheté le jeu de piste Le Grand Tour 18€ (tu reçois un livret avec les étapes à suivre, les énigmes et les solutions à la fin), pour visiter la ville de façon originale. En deux heures (sans traîner), nous avons fait le tour de la ville, en passant par des coins vraiment chouettes et en remarquant certains détails qui nous avaient jusque là échappés. Je recommande à 100%, ça vaut vraiment le coût !

Abreuvoir pour chien

Et voilà, mon (rapide) tour d’horizon de cette ville savoyarde charmante, pleine de surprises et de bonnes choses (j’ai laissé tomber la partie « gourmande », je pense que tu n’auras aucun mal à trouver ton bonheur là-bas…) ! J’espère lui avoir fait justice, et t’avoir donné envie d’y passer à l’occasion…

Toutes photos : crédit personnel

As-tu déjà visité Annecy et son lac ? Es-tu plutôt randonné ou plutôt baignade ? As-tu déjà fait un escape game dans le coin ? Partage tes bons plans avec nous !!


✈️ Et si tu partais pour un weekend surprise ? Viens découvrir Fly Box : 20 destinations européennes, 3 jours tout compris et des indices à découvrir avant de faire tes bagages !

Commentaires

14   Commentaires Laisser un commentaire ?

Maud - a Step to a Gentle Life (voir son site)

Quelle belle ville Annecy, je suis tout à fait d’accord ! Ton article me donne d’y retourner d’ailleurs et d’y passer beaucoup plus de temps que d’habitude et de m’éloigner un peu de la vieille ville.

Nous y sommes allés deux fois le 1er week end d’août pour le feu d’artifice qui est gran.dio.se !

le 07/05/2019 à 07h53 | Répondre

Madame Parenthèses

Oh, un feu d’artifice, j’adore !!
Annecy est vraiment chouette, contente d’avoir réveillé ton envie 😉

le 09/05/2019 à 11h23 | Répondre

marion

Cet article tombe à pic car je serai à côté d’Annecy cet été ^^ merci pour cette mise en bouche ☺

le 07/05/2019 à 07h57 | Répondre

Madame Parenthèses

Ah, super !! Je t’en prie 😉 Reviens nous raconter !

le 09/05/2019 à 11h24 | Répondre

Colombine

Je ne suis allée à Annecy qu’une fois à l’occasion du festival du film d’animation (en juin) : c’est également une période relativement chargée et sans doute à éviter ?

Je n’ai par contre rien vu de ce que tu présentes et je le regrette car cela a l’air très agréable !

le 07/05/2019 à 08h54 | Répondre

Madame Parenthèses

Probablement que cela draine pas mal de monde un festival de ce genre !!

Une bonne raison d’y retourner ? 😉

le 09/05/2019 à 11h25 | Répondre

Marjolie

Et il y a aussi la gastronomie! Annecy et les communes limitrophes (Veyrier, Annecy-le-Vieux) rassemblent de nombreuses étoiles, notamment celles des excellents chefs Yoann Conte, Laurent Petit, Jean Sulpice, qui proposent aussi souvent une version « bistrot » pour un budget plus accessible. Cuisine magnifique de produits et herbes de montagne…

le 07/05/2019 à 09h54 | Répondre

Madame Parenthèses

Ah oui, nous avons totalement occulté cet aspect là lors de notre visite ! Mais du coup, c’est effectivement une bonne raison supplémentaire pour les gourmands (en plus des supers restos dans la ville même) !

le 09/05/2019 à 11h26 | Répondre

Doupiou

MA ville :
j’y suis née
j’y ai fais mes études
j’y travaille
j’y habite !

le 07/05/2019 à 11h44 | Répondre

Madame Parenthèses

Je comprends que cela soit dur de s’en éloigner : c’est tellement joli et la région est pleine d’intérêts !!

le 09/05/2019 à 11h27 | Répondre

Stéphanie

oh! une autre annécienne!

le 13/05/2019 à 16h42 | Répondre

Annabelle

Nous y avons été l’été dernier à moto et c’est vraiment un joli coin… Et les routes autour à moto sont génialissimes…
Une ville qui allie la montagne, l’eau et le pittoresque des petites villes de caractère… j’ai adoré..

le 07/05/2019 à 13h32 | Répondre

Madame Parenthèses

Je trouve qu’elle mérite bien son surnom de Venise des Alpes 😉

le 09/05/2019 à 11h27 | Répondre

Stéphanie

Annecy c’est ma ville de coeur, j’y ai passé mes vacances enfant et j’y habite depuis 6 ans.
D’ailleurs, quand tu parle du jeu de piste dans ton article est-ce que tu ne parles pas plutôt du Vieil Annecy que d’Annecy-le-Vieux (commune limitrophe à Annecy mais qui n’est pas le centre ville historique d’Annecy)?

le 13/05/2019 à 16h45 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?