Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Mon année ciné


Publié le 31 janvier 2020 par Colombine

Mon année 2019 a commencé par un marathon cinéma. Cela a été un signe : il y avait bien longtemps que je n’étais pas allée au cinéma aussi souvent. Manque de temps, films qui ne m’intéressaient pas vraiment, ou qui n’étaient pas programmés dans ma ville… Toujours est-il que cette année nous y avons été très régulièrement. Avec aucune mauvaise surprise, ce qui est rare.

Crédits photo (creative commons) : igorovsyannykov

La Cité de la Peur

Faut-il vraiment présenter et résumer ce film ? A l’occasion du festival de cannes, un mystérieux assassin trucide les projectionnistes de Red is Dead, de la même façon que le tueur en série du film. Une occasion que l’attachée de presse Odile Deray ne peut pas manquer : cela va faire de la publicité et lancer le film !

Le film de Les Nuls est ultra culte dans ma famille. Je ne connais pas toutes les répliques par cœur mais je connais un bon bout du film. Dire « Je suis le Pape et j’attends ma sœur » suffit à nous faire partir en fou-rire. Savoir qu’il ressortait en salle à l’occasion de ses 25 ans m’a enthousiasmée. Je ne pouvais pas rater ça ! J’y ai donc « traîné » Mon Chéri qui lui ne connais pas vraiment ce film. Il a aimé… et a eu un méga fou-rire à un moment.

Alors oui, c’est l’humour des Nuls. On aime ou pas. Moi j’adore !

Yesterday

Jack Malik est un musicien dont la carrière ne décolle pas. Pour pouvoir vivre, il accumule les petits boulot. Malgré le soutien de sa meilleure amie Ellie il décide de tout arrêter. Alors qu’il rentre à vélo chez lui, une panne de courant provoque un accident. Quand il se réveille, il habite dans un monde où les Beatles n’ont jamais existé. Une occasion en or pour lui de devenir enfin célèbre.

Crédits photo (creative commons) : pauldaley1977

Ce film de Danny Boyle est loin de ses autres films qui sont plus sombres (en tout cas ceux que j’ai regardés…) Ici, nous avons plutôt une comédie bien sympathique. C’est léger et plaisant à regarder. Ce n’est certes pas le film de l’année mais j’en suis sortie avec le sourire et des Beatles plein la tête. Mon Chéri a lui adoré la version de Help que chante Jack en fin de film.

Music of my life

Après les Beatles, place à Bruce Springsteen. Je t’ai déjà dit que c’est Mon Chéri m’avait fait réellement découvrir cet artiste. Nous ne pouvions pas passer à côté d’un film où il avait la part belle !

Javed est un ado pakistanais qui subit le racisme anti « paki » de l’Angleterre des années 80. Il est mal dans sa peau face à un père rigide et qui veut lui imposer des études de commerce alors qu’il rêve d’écrire. Javed va un jour découvrir Bruce Springsteen et les paroles de cet artiste vont bouleverser sa vie.

On a ici un film comme savent si bien le faire les anglais, mêlant destinée personnelle et problèmes sociaux de l’Angleterre sous Margaret Thatcher. Les musiques du Boss traversent tout le film et donnent une pêche d’enfer. Comment rester insensible face à la colère hurlée par Javed / Bruce Springsteen un soir d’orage ? Un très bon feel-good movie !!

Downton abbey

Downton abbey est une série que j’adore. Impossible pour moi de passer à côté du film qui en découle !

En 1927 (soit quelques mois après la fin de la série), Downton s’apprête à recevoir le roi George V et la reine. Les domestiques comme les propriétaires sont bien agités par cette nouvelle et la visite se prépare dans l’effervescence.

Crédits photo (creative commons) : VMonte13 (château de Highclere)

Soyons honnête, il n’y a rien de fracassant dans ce film. On a l’impression d’un long épisode qui se déroule vite. Trop vite d’ailleurs car là où la série prend son temps et permet d’installer les personnages, nous n’avons ici pas le temps malheureusement de nous y attacher.

Malgré ça, le charme de la série est bien là. Et quel régal de retrouver Lady Edith, Tom, la duchesse douairière ou encore Carson !! (oui ce sont mes chouchous). Les décors et les costumes eux sont soignés comme d’habitude, et on a droit à de très beaux plans du château de Downton. Et les dialogues sont aussi savoureux que d’habitude. Un film qui clôture bien les aventures de la famille Crawley.

Joker

Oui, tu peux être surprise de ce titre qui ne cadre clairement pas avec les autres que j’ai présentés ! Pour tout t’avouer, c’est plutôt Mon Chéri qui a insisté pour aller voir celui-ci.

Arthur travaille dans une agence de clowns. Il habite avec sa mère dans un immeuble délabré, et souffre de troubles psychologiques. Un soir, il libère sa colère et tue 3 hommes qui le brutalisent. Peu à peu il va sombrer dans la folie et devenir une inspiration pour une partie de la population.

Mon ressenti ? J’ai été très mal à l’aise par moments. Ce n’est clairement pas le genre de film que j’apprécie. Trop poisseux, trop inquiétant, trop violent. Je reconnais cependant que le film est plutôt réussi. Et Joaquin Phoenix est tout simplement époustouflant dans le rôle du Joker.

—–

Et toi, quels sont les films que tu as vus au cinéma cette année ? Les recommandes-tu ?

Commentaires

8   Commentaires Laisser un commentaire ?

Rusalka

J’ai adoré Yesterday moi aussi ! Et Downton Abbey m’a beaucoup plu, un point d’orgue plus satisfaisant que la fin de la série à mon avis, même si ça passe très vite quand même.

le 31/01/2020 à 08h26 | Répondre

Colombine

J’avais bien aimé la fin de Downton abbey pour ma part. Mais je reconnais que j’aime énormément la fin du film !

le 03/02/2020 à 08h41 | Répondre

Sarah

Je n’en connais aucun de ta liste mis à part le premier que j’adore aussi 😀
Je ne vais plus au ciné depuis belle lurette, mon canapé fait très bien l’affaire mais c’est vrai que ces dernières années difficile de trouver film à mes yeux …
Néanmoins en 2019 j’ai adoré:
– le biopic de Freddy Mercury, Bohemian Rapsody
– le film poignant Les Chatouilles, sur le thème de la pédophilie
– Mariage Story, une très belle histoire sur le divorce et l’amour
– El Camino, la suite de la super série Breaking Bad axée sur le personnage de Jessie.
Et le film que j’ai vraiment trouvé nul : Le Roi. Il y a déjà plein d’incohérences historiques, mais surtout la mise en scène et le jeu des acteurs m’ont vraiment donné l’impression d’un film sans moyens.

le 31/01/2020 à 08h31 | Répondre

Colombine

Je n’ai toujours pas vu Bohemian Rapsody. J’ai tellement peur d’être déçue !

Je n’ai jamais suivi Breaking Bad mais Mon Chéri est fan. C’est surprenant qu’il n’ait pas regardé El Camino !!

le 03/02/2020 à 08h44 | Répondre

Sandrine

Mon coup de cœur ciné 2019 a été « les crevettes paillettées ». On y a été un peu par hasard avec mon mari et on a tous les 2 adorés!!! je recommande vraiment ce film bourré d’humour. J’ai également adoré Rocketman, le film sur Elton John mais logique je suis une grande fan (j’ai même vu son concert d’adieu un mois après). Grosse déception pour notre part pour le film Joker, oui la performance de Joachim Phoenix est époustouflante mais clairement ça manque de rythme. Je n’ai vraiment apprécié que les 20 dernières minutes et après pouf c’est fini… Déçue aussi par le Roi Lion en live action les images sont sublimes mais le casting vocale était râté (à part Timon et Pumba) ril n’est vraiment pas à la hauteur de l’animé de mon point de vue. Pour 2020, j’attends avec impatience Mulan ^^

le 31/01/2020 à 11h16 | Répondre

Colombine

Je n’ai pas encore vu Les Crevettes Pailletées. Par contre nous avons vu cette année Le Grand Bain (un groupe d’hommes qui fait de la natation synchronisée) et nous avons bien apprécié !

J’ai vu que Mulan sortait cette année. J’hésite à aller le voir, j’aime tellement le dessin animé…

le 03/02/2020 à 08h47 | Répondre

Madame Violine

Cette année, j’ai aimé :
– Joker, j’ai adoré le scénario, le jeu d’acteur…Bref, pour moi, du grand cinéma…
– Mon chien stupide (j’adore Charlotte Gainsbourg, donc forcément….)
– Les Misérables, d’où je suis sortie complètement bouleversée
– Hors-normes, la prise en charge du handicap….

Néanmoins décue par le dernier de Woody Allen (Un jour de pluie à New-York) et La Reine des Neiges 2 😉

le 31/01/2020 à 18h16 | Répondre

Colombine

Oserais-je avouer que je n’ai pas vu La Reine des neiges 1 ?

J’ai lu Mon chien stupide et je dois avouer que ça ne m’a pas vraiment plus. Du coup je suis passée à côté du film…

le 03/02/2020 à 08h51 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?