Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Les bienfaits de la méditation


Publié le 3 février 2020 par Doupiou

On devrait prendre souvent le temps de méditer tu ne crois pas ? De se poser, de faire le vide dans son esprit. Peut-être que je vais te paraître marginale ou hippie (ce qui n’est pas franchement le cas) mais la méditation a de nombreux bienfaits dont on sous-estime l’efficacité !

Apprendre à méditer

J’ai « appris » la méditation lorsque j’étais enceinte de PetitePerle et ma sage-femme proposait la sophrologie. Au début je pensais que c’était une activité un peu cul-cul (oui je suis parfois très ancrée dans les clichés). Et spoiler alert, j’ai vraiment adoré !

Pour méditer, il ne suffit pas de se poser et faire semblant de dormir ! Il faut arriver à faire le vide dans sa tête, à détendre entièrement son corps, et tout cela n’est pas si évident que ça.

Je te conseillerais de faire quelques cours de yoga ou de sophrologie pour apprendre à entrer en méditation.

La plupart du temps, je médite en position du lotus avec une légère musique d’ambiance. Parfois je vais avoir besoin du silence total. D’autre fois, je vais préférer méditer allonger ou dans une position de yoga plus particulière.

Il faut aussi trouver le bon moment ! Je médite systématiquement après une séance de yoga mais parfois, le calme est difficile à trouver !

Il paraît qu’il y a des personnes réceptives et d’autres moins ou qui ont besoin d’un peu plus d’entrainement. J’ai eu la chance de découvrir que j’étais très réceptive. Après avoir approfondie ma pratique de la méditation, je suis passée par l’hypnose et j’arrive désormais à faire de l’auto-hypnose.

La respiration est la clé de la méditation. Tu peux tout doucement commencer par fermer les yeux, prendre des profondes inspirations de plus en plus longues et lentes et regarde simplement l’effet que ce petit exercice a sur toi !

A toi de trouver le bon moment, le bon endroit et la bonne position pour te vider l’esprit !

Crédit photo (creative commons) : leninscape (Pixabay)

Méditer, ça fait du bien !

Après une séance de méditation, je me sens détendue (c’est le but !) mais aussi reposée et reboostée en énergie. Ce qui est plutôt paradoxal tu me diras ! Mais c’est clairement mon ressenti.

Je médite souvent le soir et c’est comme si mon esprit avait fait un reset pendant que mon corps s’est rechargé en énergie, prêt pour la journée du lendemain !

La méditation m’aide à me concentrer, à me canaliser aussi. Lorsqu’il y a un coup de bourre au travail ou un moment de forte pression, je me replace dans mon mantra, je fais quelques respirations profondes et cela a pour effet de me recentrer sur ma tâche tout en me calmant.

C’est la raison pour laquelle je te disais dans mon introduction qu’on devrait méditer plus souvent. Ne serait-ce que pour s’apaiser un moment et retrouver un petit coup de boost après !

J’essaie d’apprendre Mari Barbu ou PetitePerle à méditer mais ces deux bourrus ne sont pas encore enclins à me rejoindre dans mon truc !

Et toi ? Médites-tu ? Trouves-tu des sensations particulières ? Au contraire, penses-tu que la méditation soit inutile ? Dis-nous tout !

Commentaires

7   Commentaires Laisser un commentaire ?

Rosa Evril

J’ai déjà essayé plusieurs fois de m’y mettre mais c’est très dur pour moi ! Est-ce que tu utilises ou as utilisé des applis comme Petit Bambou ou Calm ?

le 03/02/2020 à 09h32 | Répondre

Doupiou

J’ai essayé par deux fois d’utiliser des applis mais comme ma conception de la méditation par un break du téléphone, ce ne sont pas des applis faites pour moi ! Néanmoins pour débuter elles peuvent être bénéfiques !

le 03/02/2020 à 18h08 | Répondre

Cash Cat

J’ai (très) longtemps pensé que le yoga n’était pas pour moi à la suite d’une expérience malheureuse en prépa à l’accouchement (j’en sortais comme une pile, va comprendre !).
Les années passant, je m’y suis mise en septembre dernier, en cours collectif après plusieurs essais, en me mordant les doigts d’avoir attendu si longtemps. J’apprécie énormément le temps de méditation. Pour celles que ça pourrait « effrayer », la cohérence cardiaque est un bon compromis. C’est un temps court à renouveler 3 fois dans la journée et les effets sont aussi très bénéfiques. Le hic avec les applis telles Petit Bambou, entre autres, est qu’il faut payer pour avoir accès à des contenus plus intéressants

le 03/02/2020 à 10h44 | Répondre

Doupiou

Génial que tu aies peu raccrocher avec le yoga ! J’espère que la méditation t’apportera sérénité et énergie

le 03/02/2020 à 18h09 | Répondre

Cricri2j

J ai débuté ausi par la sophrologie et depuis quelques jours je teste l hypnose et ça fait un bien fou. Prochaine étape la méditation donc 😄

le 03/02/2020 à 16h12 | Répondre

Doupiou

Cool ! Bizarrement moi l’hypnose j’en garde un souvenir plutôt mitigé !

le 03/02/2020 à 18h13 | Répondre

Joy

Doupiou, comment fais-tu pour caser autant de choses dans ta journée ??? Tu as définitivement mon admiration ! J’adorerais méditer et faire du yoga tous les jours mais aussi plein d’autres choses et j’ai très peu de temps libre pour caser tout ça. Et je manque peut-être d’un peu de discipline 🙂

le 04/02/2020 à 15h26 | Répondre

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