Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Ma boisson de l’été : le café frappé


Publié le 8 juillet 2013 par Nya

Si tu es déjà allée en Grèce, tu sais que là-bas, la boisson estivale par excellence est le café frappé. Contrairement au café chaud oublié sur un coin de bureau qui devient imbuvable en refroidissant, le café frappé est délicieux : mélange de café, sucre, glaçons, voire de lait, il rafraîchit en désaltérant. Moi qui déteste le café et son amertume, j’adore le café frappé pour son côté sucré et doux.

Depuis que nous avons passé des vacances dans les Cyclades il y a quelques années, c’est devenu LA boisson de l’été chez nous aussi ! On a mis longtemps avant de retrouver ce côté rafraîchissant, en tâtonnant avec du café soluble, du café en dosette… Pour moi, le secret tient finalement plus à la fraîcheur de la boisson qu’au café, donc je ne lésine pas sur les glaçons.

Pour cette recette, il te faut :

  • Une tasse de café
  • Du sucre
  • Trois à cinq glaçons
  • Du lait de ton choix (vache, soja, amande… selon ton goût)
  • Un shaker ou un récipient qui ferme
  • Un grand verre

Prépare ta tasse de café. En ce moment, j’utilise du café moulu et je l’infuse à froid. Je trouve que ça ne change rien au goût, et ça ne prend pas vraiment plus de temps (amie puriste du café, ne me lapide pas !).

Tu peux aussi te faire une tasse d’espresso normale. En principe, même si le café est chaud, ajouter trois ou quatre glaçons par tasse suffit à bien frapper la boisson.

Dans un shaker, mélange ton café, le sucre, les glaçons et éventuellement le lait. Je te laisse trouver les proportions qui te plaisent. Pour info, mon homme aime le sien avec un sucre et sans lait ; moi, je le préfère façon cappuccino, avec deux sucres et moitié café moitié lait (parce que vraiment, je n’aime pas le goût du café pur).

Secoue bien pour créer une mousse et bien rafraîchir la boisson. J’adore la partie où on secoue, j’ai l’impression d’être Tom Cruise dans Cocktail. Et puis une mousse bien onctueuse, je trouve ça très gourmand !

Verse dans un grand verre et déguste !

café frappé

Nous on le boit à toute heure, tout le temps. Malgré son côté sucré, cette boisson passe très bien quand il fait chaud. Mais attention à la conservation si tu ajoute du lait : il faut consommer ton café frappé immédiatement, ou le remettre au frigo.

Maintenant, à toi de faire des expériences, de le sucrer avec du sirop aromatisé, de rajouter des épices, bref d’en faire TA boisson de l’été à toi aussi !

Et toi, tu adores une boisson pas très populaire en France que tu recrées de tes propres mains ? Tu ne boirais du café froid pour rien au monde ? Dis-moi tout !

Commentaires

6   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Stilettos

oh ouiiiiiiiiiiiiii le frappucino!!!!! J’adore! J’en prends souvent au Starbucks! Mais c’est vrai qu’on en trouve pas partout! Et pourtant tu as raison c’est frais ET c’est bon!!!

le 08/07/2013 à 08h43 | Répondre

Madame Nya

Je ne sais pas à Nice, mais à Lyon, je ne connais pas d’établissement qui propose des cafés frappés hormis le Starbucks ! ça doit bien exister, mais en attendant, je me délecte de celui qu’on fait nous-mêmes (et on en fait une consommation presque industrielle 😉

le 08/07/2013 à 13h13 | Répondre

Madame Givrée

Yummy!! J’adore ça aussi (découvert en Angleterre). Merci pour la recette, je ne pense pas assez souvent à en faire.

le 08/07/2013 à 13h17 | Répondre

Madame Choupette

Merci pour cette recette … testée et approuvée!!

le 31/07/2013 à 11h22 | Répondre

ozili (voir son site)

J’en bois tous les jours en Grèce. Le truc pour le réussir comme là-bas (mais chacun peut y aller de sa recette perso, tout est affaire de goût 🙂 )
est de mettre très peu d’eau au départ, et de rallonger par la suite.

le 15/09/2013 à 20h14 | Répondre

Mlle Saphir

Effectivement, nous adorons cette boisson également, et utilisons la recette de ma tante qui habite la Grèce depuis de nombreuses années.
Elle le fait en agitant d’abord du café soluble, du sucre et très peu d’eau, jusqu’à ce que ça mousse, puis elle rajoute les glaçons et l’eau ensuite. La préparation est ainsi très rapide, car pas besoin de préparer du café, ni d’attendre qu’il refroidisse !

le 08/08/2014 à 11h01 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?