Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Ma chambre très minimaliste, sans déco


Publié le 28 mai 2014 par Mme Alenvers

mon coin préféré - ma chambre minimaliste

Comme tu peux le voir, notre chambre est très minimaliste, et c’est ce que j’apprécie dans cette pièce. Pas de bazar, des couleurs claires, rien qui ne puisse déranger l’œil et m’empêcher de dormir le soir (comme un cadre de travers, un tiroir mal fermé… mais sinon je me soigne !).

Alors au final pourquoi je l’aime tant ma chambre ?

Déjà parce que je suis une grooooosse dormeuse : il me faut minimum 9h de sommeil, ou sinon éviter de me croiser le lendemain, au risque de morsures ! Donc j’apprécie une bonne literie et un endroit bien sympa pour ne pas être dérangée.

Nous avons opté pour un ensemble futon-tatami. En plus d’être très confortable et de ne pas se déformer, ça évite aussi de « rouler » vers le centre du lit quand l’un des deux est plus lourd que l’autre… Pour le moment, nous dormons avec les tatamis à même le sol, mais nous prévoyons d’acheter prochainement une structure de lit spéciale tatamis, c’est-à-dire sans sommier. Nous avons acheté l’ensemble de deux tatamis 90×200 et un futon de 18 cm d’épaisseur sur le site Futon Design.

lit avec futon et tatamis

Nous aimons aussi tous les deux beaucoup lire, en particulier dans notre lit, à n’importe quelle heure de la journée. Rien de mieux que de se blottir sous la couette et lisant le dernier polar à la mode ! (Et comme ça, si je m’endors, je suis sur place, c’est pratique !). Bref revenons à nos moutons : pour lire, il nous est indispensable d’avoir une lampe de chevet et la petite table de chevet qui va bien avec.

table et lampe de chevet

De chaque côté de notre lit, nous avons des petites tablettes, achetées sur le même site que le futon pour être à sa hauteur, sur lesquelles sont posées les luminaires Ikea. L’avantage de ces petites tablettes, c’est que moins d’espace pour ranger = moins de bazar en perspective !

Nous avons la chance d’avoir une porte vitrée donnant sur un balcon et… un chalet. Même si le chalet est à une distance correcte et le vis-à-vis limité, j’ai préféré installer des voilages transparents afin de préserver un minimum notre intimité, tout en conservant la luminosité matinale dans la chambre. Les voilages ont été achetés chez But, et les petits papillons aimantés chez Gifi.

vue par la fenêtre de la chambre

De l’autre côté nous avons un placard intégré, ce qui à mon avis devrait être obligatoire dans toutes les maisons, tellement c’est pratique ! Un côté penderie, et un côté étagère jusqu’au plafond, histoire de ne pas perdre une miette de place (et j’en ai besoin de place pour tous mes chiffons !).

mon coin préféré - ma chambre minimaliste

Tu trouves notre chambre trop simple ? Tu as besoin d’avoir des décorations autour de toi ? Tu pourrais dormir à 20 cm du sol, ou pas du tout ? Dis-moi !

Si tu souhaites nous présenter une pièce de chez toi que tu aimes particulièrement (ou même toute ta maison ou ton appart’ !), n’hésite pas : ça se passe par ici !

Commentaires

4   Commentaires Laisser un commentaire ?

Coco

Hello,
Chez nous aussi, la chambre est assez minimaliste!
Un lit & 2 tables de chevet. L’armoire est dans le dressing, un meuble en moins!
Ce choix a été fait car mon mari avait quelques difficultés à s’endormir et à dormir correctement. J’ai donc fait quelques recherches et je suis tombée sur le feng shui. J’ai donc vidé la chambre (mon mari n’étant pas très d’accord). Je ne sais pas vraiment si ça marche mais d’après le feng shui les ondes peuvent mieux circuler! 😉

le 28/05/2014 à 19h27 | Répondre

Mme Alenvers

Bonjour Coco! Tu m’apprends quelque chose, je ne savais absolument pas que le minimalisme dans une chambre partait du Feng Shui! pour moi c’était juste…. normal 😀 comme le fait de dormir la tête au nord…

le 30/05/2014 à 11h08 | Répondre

Melle Bulle (voir son site)

C’est drôle, moi je suis à la recherche de déco … On va bientôt déménager dans la maison qu’on achète, et je réfléchis à la déco … couleur des murs, aménagement de la pièce, Home Deco à accrocher aux murs, à poser sur les tables de nuit ou commode … rideaux … Bref, j’ai besoin de « meubler ».
Pour avoir déjà testé de dormir « au sol », j’aime ça … je trouvais que ça faisait cool, fun, jeune quoi 😀 Mais maintenant, j’apprécie aussi le sommier à hauteur « normale » et surtout je me dis que j’apprécierai doublement le jour où je serai enceinte 😛

le 28/05/2014 à 22h09 | Répondre

Mme Alenvers

Bonjour, dans notre cas comme nous sommes actuellement en location je n’avais pas non plus trop envie de m’investir dans la décoration… mais c’est sûr que dans notre future maison je pense que je mettrais quelques cadres sur les murs, mais je tiens vraiment à garder cette simplicité, rien que pour le ménage j’apprécie 😀 et pareil pour le futon, au début c’était plus pour des raisons de budget que nous n’avons pas tout acheté, mais même si dormir au sol ne me dérange pas, je trouve ca plus joli d’avoir un cadre de lit… et je n’avais pas du tout pensé au côté ‘femme enceinte’… ca va j’ai le temps de voir venir :p

le 30/05/2014 à 11h12 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?