Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Ces chanteurs que j’ai (re)découverts


Publié le 11 avril 2019 par Colombine

Je ne suis pas passionnée de musique. Bien sûr, j’en écoute. Il y a des chanteurs que j’adore, des chansons qui me font bouger, chanter, pleurer, bref qui me procurent des émotions. Pour autant, je me contente des grands tubes, de ce qui est assez facile et « commercial ». Je n’ai pas la curiosité de chercher au-delà. Mais ça c’était avant.

Avant de rencontrer Mon Chéri qui lui est uuuuultra passionné de musique, qui va te trouver les inspirations de chanteurs rien qu’en écoutant leurs chansons. Pour dire, en général quand un artiste (dans la chanson française essentiellement) devient connu, tu peux être certaine qu’il le connait depuis quelques mois/années. Avec un pareil compagnon j’ai découvert ou redécouvert certains artistes à côté desquels je serais passée. Et ça aurait été dommage… J’ai fouillé leurs discographie et aujourd’hui ils font partie de mes chanteurs favoris.

Crédits photo : Free-photos

Prince

Quand j’étais môme, je considérais Prince comme un personnage bizarre, peu fréquentable et qui faisait des chansons et des clips volontairement choquants. Sorti de ses 3 chansons phares, Kiss, Purple Rain et Cream, je ne connaissais rien de lui. Il faut dire que mes parents n’ont jamais été tendres avec lui (et non, je n’ai jamais eu envie de découvrir par esprit de contradiction). Ah si, j’ai comme beaucoup je pense eu des échos de ses changements de noms incessants qui renforçaient son côté « diva ».

Mais c’est sans compter sur mon mari qui lui adore Prince et me l’a donc fait découvrir avec Let’s Go crazy qui est son titre qui correspond le plus à mon univers. J’ai bien aimé mais j’ai davantage craqué sur d’autres chansons telles que Thunder ou Raspberry Beret. Il y a clairement pas mal de titres qui sont trop R’n’B à mon goût. Mais je reconnais aujourd’hui qu’il a du talent et je l’écoute avec énormément de plaisir.

Voici l’un des titres que je préfère de lui. Étonnamment, c’est très éloigné de ce que j’écoute d’habitude mais la façon dont la musique monte en puissance au fur et à mesure me plaît énormément. Par contre, le clip que je découvre en le cherchant pour l’insérer ici me consterne : c’est typiquement tout ce qui m’a fait fuir ce chanteur toutes ces années !

(Va directement à la 42ème seconde, le début c’est du blabla !)

Etienne Daho

« Etienne Daho ? Il n’a pas de voix et ses chansons sont nulles ». Ça c’était mon opinion -très tranchée et pas du tout dans la nuance !- avant. S’il y a bien un chanteur que Mon Chéri aime c’est lui alors il a tout fait pour me faire changer d’avis. Et… il y est arrivé ! Il faut dire qu’à son contact (celui de Mon Chéri hein, pas d’Etienne Daho) j’ai compris que ce n’est pas parce qu’un chanteur beugle dans son micro que ses chansons sont meilleures et que la qualité peut venir d’ailleurs. En l’occurrence, j’ai entendu un jour Le Brasier, un titre que j’ai trouvé assez sublime pour avoir la larme à l’œil.

Petit à petit je me suis mise à écouter d’autres chansons et finalement, je suis passée à une opinion moins radicale. Nous avons assisté à un concert de son Diskotour et ça a fini de me convaincre. J’apprécie plusieurs de ses chansons même si je ne suis toujours pas une fan absolue.

Stephan Eicher

Stephan Eicher est un artiste que je connaissais un peu mieux que les autres même si je me cantonnais là encore à ses titres les plus connus. Mais je n’avais pas écouté ses chansons depuis bien longtemps (hormis Déjeuner en paix qui passe toujours beaucoup à la radio). Mon Chéri possède tous ses albums et j’ai pu les écouter/réécouter. Et décidément, c’est vraiment bon Stephan Eicher ! Nous sommes depuis allés le voir 2 fois en concert qui restent d’excellents moments car on sent sa gentillesse et sa modestie.

Mes titres préférés ? Le célèbre Déjeuner en paix, Combien de temps, Ni remords ni regrets… Beaucoup de ses titres connus donc. Mais j’aime également énormément Dans ton dos et l’une de ses chansons découvertes en concert : Ce peu d’amour qu’il a retravaillée récemment en version fanfare. Cette chanson a mis le feu lors du premier concert auquel nous avons assisté : la salle qui était jusque là assez calme et statique s’est mise à bouger en même temps c’était la folie à la fin !

Bruce Springsteen

Booorrnnn in the USA !!! Qui ne connait pas ce titre ? J’avoue que je m’étais arrêté à ça. Dans une moindre mesure, j’ai fredonné (faux) Streets of Philadelphia. Je n’ai pour autant jamais compris l’engouement autour de cet artiste. Jusqu’au jour où Mon Chéri a regardé un reportage sur lui à la télé. Il se dégageait une telle simplicité de cet homme, ses chansons avaient un sens réel et plusieurs entendues dans ce reportage m’ont vraiment touchée au cœur. C’était parti pour ma Bruce-mania ! D’autant que peu de temps après nous avons regardé la série Show me a hero dont la bande son fait la part belle aux chansons du Boss. J’ai un faible pour les chansons de ses débuts, comme Dancing in the Dark, Atlantic City et Born to Run. Je trouve Secret garden absolument sublimes. Mais ma préférée reste The River.

Pulp

Autant je connaissais vaguement les chanteurs si dessus, autant je n’avais absolument jamais entendu parler de Pulp, ni même entendu un de leurs titres. Je ne sais plus trop comment j’en suis venue à écouter ce groupe car même s’il adore, Mon Chéri n’écoute pas forcément énormément à la maison. Un jour, il m’a passé leur album Different Class. Album qui a tourné en boucle plusieurs mois dans ma voiture. C’est assez rare pour le noter : j’en aime absolument toutes les chansons. Mais leur titre le plus connu Common people est devenu l’une de mes chansons fétiches, l’une de celle qui me donne envie de bouger et de m’égosiller dessus.

Elle a figuré à notre playlist de mariage et nous sommes restés seuls avec mon chéri à danser sur la piste, personne d’autre ne connaissait (ou alors ceux qui connaissaient étaient déjà au lit !) C’est une tuerie cette chanson pourtant tu ne trouves pas ?

—–

Et toi, y a-t-il des artistes à côté desquels tu es passé ? En as-tu redécouvert récemment ?

Commentaires

2   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Fleur (voir son site)

Ton article me parle vraiment. Un peu différemment cependant. Car à l’inverse de ton mari, je ne suis pas vraiment toujours au fait en terme de musique. EN revanche la playlist est très inspirée de ce bises entendues à l’an radio plus ou moins connues et de séries américaines : notamment OTH ou Cold case.
En revanche quand j´aime bien un artiste, je fouille un peu et ne me contente pas du tube à la mode. C’est comme ça que mes chansons préférées de Scorpions ou ABBA, ne sont pas forcément les plus connues.
J’aime beaucoup la chanson combien de temps de Stéphan Eicher. Je vais écouter ta sélection, la dernière est déjà sur ma playlist !
Et de Bruce Springsteen j’adore sa reprise de Because the night autant que la version originale.

le 11/04/2019 à 09h22 | Répondre

Colombine

Cold Case j’aime beaucoup pour découvrir une époque, je trouve que la bande son est toujours bien étudiée !

Je connais la reprise de Bruce Springsteen. Côté reprise, j’aime également énormément celle que Stephan Eicher a faite en concert de I can’t help (sur l’album concert Non ci badar, guarda e passa).

Et je suis contente si j’arrive à faire découvrir Pulp !!

le 12/04/2019 à 09h03 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?