Menu
A la une / témoignage

Chaque année son ornement

Ou comment, petit à petit, on pimpe notre sapin

Mon premier sapin, hors résidence maternelle, date de mon entrée en fac. Dans ma chambre de 9m2, peu de place mais il me fallait mon sapin. J’étais allée à Gifi, à l’époque, en acheter un de quelques dizaines de cm. Ça faisait l’affaire.

L’année suivante, j’ai acheté quelques belles décorations (enfin, un peu plus belles quoi). L’année d’après, j’ai rencontré mon mari et on a décoré à deux mon sapin dans mon petit studio. Au supermarché, il a choisi une suspension, on l’a acheté et il l’a posé. L’année d’après, alors qu’on était officiellement en concubinage dans un appartement un poil plus grand (mais surtout avec une vraie chambre qui ferme), on a « investi » dans un sapin artificiel de 1m50. Il nous manquait donc de la déco pour l’habiller ce pauvre sapin. Et hop, on en a racheté quelques unes. La tradition était née.

Chaque année depuis, on achète au moins un ornement à suspendre dans le sapin. On le choisit avec soin, on y réfléchit et sans qu’on s’en rende compte, il a toujours une signification. Aujourd’hui, je te fais donc un petit tour d’horizon de nos décorations annuelles, année après année.

2011

Simple et efficace : l’amoureux a choisi deux cœurs s’entrelaçant…

2012

Ce Noël marque le début de nos deux noms sur un bail de location alors HOP on voulait que ça s’entende : on a fait péter la suspension grelot !

2013

Cette année, deux ornements. J’annonçais avec ceux-ci mon futur déménagement au Canada (où j’espérais pouvoir patiner et rencontrer des rennes et autres caribous).

2014

Seul Noël passé loin de nos familles, on avait choisi cette décoration un brin touristique pour nous le rappeler.

2015

Cette année, un petit écureuil s’était niché au creux de moi. (Je suis triste, cette boule n’est plus depuis qu’un petit « écureuil » a fait tomber mon sapin hier. J’ai récupéré l’intérieur et je vais essayer de refaire quelque chose de semblable).

2016

Premier Noël de mon Cookie : un pour le représenter et l’autre pour le baptême de notre petit « ange ». Le renne gravé provient de l’atelier Farra.

2017

2017 marque un nouveau tournant dans notre vie : on est mariés ! On a fait faire cet ornement par une créatrice sur Etsy pour fêter ça.

2018

L’amoureux s’est découvert un intérêt croissant pour la pâtisserie alors on a opté pour un ornement de type sablés de noël.

2019

Cette année, nous avons choisi à trois. On a craqué sur ce petit avion piloté par un Père Noël. Cookie joue avec depuis déjà quelques semaines (si bien qu’il ne reste pas longtemps perché sur sa branche ce pauvre bonhomme). Pourquoi on l’a choisie ? Parce que cette suspension représente la nouvelle voiture qu’on vient juste d’acheter. Premier crédit, première voiture neuve, première voiture à deux officiellement.

Mentions honorables

… à ces ornements faits mains ou offerts avec amour par nos proches. L’énorme suspension en haut à gauche provient des décorations de Noël de la grand-mère de mon mari. Ça nous tenait au cœur de garder au chaud cette décoration familiale. Ainsi, notre mamie est toujours avec nous… Mon grand-père étant décédé très récemment, nous essayerons, avant le 25, de trouver une suspension qui nous y fasse penser (une lui appartenant ou une lui ressemblant peut-être ?).

Dans tous les cas, j’adore voir mes ornements et mon sapin décoré. Quand je le regarde, je ressens une bouffée d’amour m’envahir et c’est très agréable. Petit à petit, ma déco de Noël nous ressemble et rassemble tous nos moments les plus importants. Chaque année, j’ai hâte de savoir ce que l’année suivante va nous apporter.

Crédit photo : photo personnelle, mon sapin cette année.

Avant de te quitter, je voulais aussi faire un petit hommage à la tradition de la tante de l’amoureux, qui aime, elle aussi, beaucoup Noël. Chaque personne de la famille apporte une suspension dans son sapin. Ainsi, chaque mariage, chaque naissance, chaque personne nous rejoignant est symbolisée par cette suspension accrochée au sapin familial. Et je peux t’assurer qu’on choisit avec soin l’ornement qui nous représentera.

Crédit photo : toutes photos personnelles

Et toi ? As-tu une tradition de Noël ? Gardes-tu tes décorations d’une année sur l’autre ou préfères-tu les changer régulièrement ? Viens me dire !

A propos de l’auteur

Jeune stressée de la vie qui adore prendre du temps pour les bonnes choses ? C'est impossible ? Bah non, c'est moi ! je suis une vraie tornade qui adore lire, cuisiner, décorer, rêver, parler linguistique, voyager et m'occuper de mon chat, de mon homme et de mes (nos ?) trente projets à la seconde. Affaire à suivre ! Pour me contacter : Instagram : @djawene Email : freesiabdv@gmail.com

5 Commentaires

  • Welna
    19 décembre 2019 at 9 h 13 min

    Oh, j’aime beaucoup cette tradition ! C’est génial d’avoir une déco souvenir pour chaque année ! Et ta déco 2019 est superbe !!

    Reply
    • Freesia
      19 décembre 2019 at 16 h 55 min

      Merci merci ! Oui, c’est chouette, j’aime beaucoup ! Chaque noel, quand on sort les suspensions, ça nous rappelle plein de choses et on adore 🙂

      Reply
  • Colombine
    19 décembre 2019 at 17 h 30 min

    C’est une très jolie tradition ! Ça doit donner un sympa qui vous évoque de très beaux souvenirs quand vous le regardez.

    Reply
  • Julie
    21 décembre 2019 at 7 h 03 min

    Très jolie déco! C’est vraiment génial de choisir avec soin chaque année une suspension spéciale!
    Une petite question: la cheminée est une vraie ou bien une version améliorée de la cheminée en carton que tu as présentée il y a quelques années? Oui j’ai relu tous les articles de Noël de SNT en novembre 😉

    Reply
    • Freesia
      29 mars 2020 at 16 h 32 min

      Non, celle-ci est une vraie (désolée du retard de lecture o_O). On a déménagé entre temps et on a hérité d’une vieille cheminée (non fonctionnelle mais déco) !

      Reply

Laisser un commentaire