Menu
A la une / témoignage

Choisir mon tissu : mes boutiques en ligne préférées

Je te disais la dernière fois que je tendais à rationaliser mes achats de tissu et de patrons. Avec la question de la rationalisation, s’est posé rapidement la question de la qualité de ce que j’achète. Aujourd’hui, je peux dire que j’achète principalement des tissus en matières naturelles : coton, soie, ou laine. J’évite à tout prix le polyester, d’abord parce que je ne le trouve pas toujours facile à travailler, et ensuite parce que si j’essaie de bannir la plastique de ma maison, il me semble logique d’essayer de le sortir aussi de ma garde-robe.

Cela posé, et le principe de réalité qui dit que mon budget tissu n’est pas extensible, j’ai fini par identifier quelques sites sur lesquels je me fournis principalement.

Crédit photo (creative commons) : Pixabay

Bennytex

Leur slogan ? L’amour des tissus pas chers !

capture d’écran du site https://www.bennytex.fr/

J’y vais généralement pour trouver des imprimés qui sortent un peu de ce qui est vu et revu partout, ou pour les bons plans en termes de laine. Ils fonctionnent par arrivages, donc les quantités sont toujours définies et limitées mais j’y a toujours trouvé des pépites.

Si tu habites en région parisienne, tu peux faire un tour dans leur entrepôt, c’est la caverne d’Ali Baba, il faut fouiller, mais l’ambiance y est très sympa.

Coupons de Saint Pierre

Pour le coup, les tissus y sont vendus par coupons de 3 mètres, ce qui leur permet de jouer sur les prix. J’achète là bas tout ce qui est basique : coton blanc, piqué de coton uni… tous ces tissus dont je sais avoir l’utilité fréquemment et que je peux acheter en grande quantité.

capture d’écran du site https://www.les-coupons-de-saint-pierre.fr/fr/

Parfois, j’y achète un coupon moins basique quand j’ai plusieurs projets en tête qui iraient bien avec, ou un projet de tenues coordonnées pour mes enfants.

Tissus du Chien Vert

C’est une boutique belge sur laquelle je vais chercher par exemple des imprimés un peu plus tendance et moins pointus que ceux que je pourrais trouver chez Bennytex, ou des tissus Oeko Tex.

capture d’écran du site https://shop.chienvert.com/fr/

Leur plus ? Pour un peu moins de 4€ de plus, tu peux leur demander de joindre à ta commande le fil assorti à ton tissu, ce qui te permets de commencer ton projet directement, sans avoir à aller acheter ta mercerie assortie une fois ton tissu reçu.

A cette sélection, j’ajouterais deux sites qui ne correspondent pas à ma catégorie « tissus pas trop chers » mais sur lesquels je me rends quand je souhaite une qualité particulière.

Stragier

LA référence incontournable en matière de Liberty of London ou de soies et dentelles blanches. Si tu couds ta robe de mariée, tu peux même prendre rendez-vous chez eux pour choisir les tissus après avoir regardé les couleurs, les tombés les qualités. Julie d’Atelier Svila l’a fait et en a parlé dans un article de blog.

capture d’écran du site https://www.stragier.com/fr/home

Amandine Cha

Tu trouves ici uniquement des tissus GOTS, bio, et made in France. Tout y est d’une grande qualité.

capture d’écran du site https://www.amandinecha.com/fr/

Et toi ? As-tu de bonnes adresses à nous partager ?

A propos de l’auteur

Jeune trentenaire, j'ai récemment quitté la région parisienne pour m'installer au sud de la Loire. J'aime cuisiner, coudre, lire, me promener...

3 Commentaires

  • Colombine
    30 janvier 2020 at 7 h 24 min

    Merci pour cette sélection ! Je connaissais certains sites mais pas tous. Pour ma part je commande aussi chez Butinette quand j’ai des projets particuliers car ils vendent des accessoires qui me conviennent (boîtes à musique, yeux pour peluche, bruitages…)

    Je suis une grande fan des Coupons de Saint Pierre. A noter que depuis quelques temps ils proposent du coton certifié Oreo Tex (label qualité) qui est d’une excellente qualité !

    Reply
  • Elodie
    30 janvier 2020 at 11 h 09 min

    J’achète essentiellement à l’étranger sur le site mode4u. Beaucoup de choix, pas trop cher et livraison gratuite.

    Reply
  • Rusalka
    30 janvier 2020 at 20 h 37 min

    Merci pour cette sélection.
    Je n’ai acheté qu’une fois du tissu sur le net, pour ma tenue de mariée parce que je voulais une couleur vraiment spéciale. J’ai eu de la chance, matière et couleur étaient comme espéré (j’avais commandé un échantillon quelques temps plus tôt !).
    Mais je préfère quand même aller toucher en boutique, même si le choix et la qualité sont restreints.

    Reply

Laisser un commentaire