Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Le choix du programme TV


Publié le 10 octobre 2019 par Doupiou

C’est un fait, Mari Barbu et moi sommes télévisuellement incompatibles. Oui je viens d’inventer un terme mais c’est exactement ce que je ressens.

On n’arrive presque jamais à se mettre d’accord sur le programme à regarder. Alors je te rassure tout de suite, nos soirées TV ne virent pas au pugilat !

Je vais te dire comment Mari Barbu et moi arrivons à nous mettre d’accord sur le programme TV.

Ses goûts

C’est un fait, je ne partage pas vraiment les préférences télévisuelles de Mari Barbu. Quand avant le film de 21h, il se bidonne devant des pseudo-chroniqueurs qui rient de mettre des nouilles dans le slip de l’un d’eux tout en « essayant » de traiter l’actualité médiatique, moi cela me désole…

Pour les films, il va préférer les comédies romantiques, les films français, les films d’horreur ou un bon match de foot !

Mes goûts

Tu l’as sans doute deviné, mon émission préférée avant 21h est la concurrente directe de celle de Mari Barbu ! Ou quand se détendre rime avec s’informer !

Niveau films, je suis plutôt films d’actions, policiers, thrillers… Je n’aime pas vraiment les films français en plus.

Crédit photo : JESHOOTS-com (pixabay)

Le compromis

La décision d’avant 21h est prise assez facilement en fait. Puisqu’avec deux enfants, nous n’avons plus vraiment le temps de regarder la TV avant 20h, voir 20h30.

Notre compromis est tout trouvé : c’est un soir sur deux. Nous appelons cela : la garde alternée de la télécommande. J’essaie, stratégiquement, de ne pas avoir le vendredi soir car Mari Barbu s’endort comme une masse en fin de semaine ce qui me permet de donner un accord à son programme… et de zapper sans scrupules après dix minutes de ronflements !

Parfois, nous arrivons à trouver un accord commun suivant notre état d’esprit. Même si je ne suis pas trop branchée comédies, si j’ai passé une journée difficile, je laisse le soin à Mari Barbu de nous trouver un film léger et rigolo.

Il faut dire aussi que le replay nous sauve la vie ! Comme nous écrasons comme des masses après 21h30, nous regardons souvent les films en deux fois !

Mais parfois, notamment lorsque nous avons chacun un film que nous voulons absolument voir, c’est la soupe à la grimace pour celui qui n’est pas de garde de télécommande. Je fais donc preuve de la pire mauvaise foi qui existe et sort mon arme ultime : je boude. Je me mets à faire des sudoku sur mon téléphone à l’opposé du canapé.

Et je sais que Mari Barbu finira par céder !

Et toi ? As-tu aussi des goûts opposés au niveau TV ? Ou au contraire êtes-vous sur la même longueur d’ondes ? Dis-nous tout !

Commentaires

9   Commentaires Laisser un commentaire ?

Athéna

Cela fait bien longtemps qu’il n’y a plus de télé chez moi. Je dirais que ça fait environ 5ans que je n’ai plus de télé.
Les programmes était tellement inintéressant qu’avec mon ex nous avions revendu la télé.

Ma vie n’est plus polluer ni par des pseudo émissions à la c*n, pour la plupart abrutissante, ni par des pubs toutes les 3 minutes, ni par des journaux télévisé qui te font voir sue ce qui les intéresses et puis si je veut voir un film, je ne suis plus obliger d’attendre jusqu’à parfois 21h15 sur certaines chaînes le début du film du soir…
Je le vie très bien comme ça. Si je veut voir un docu ou un film en particulier, je le trouve très facilement sur internet à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

le 10/10/2019 à 09h28 | Répondre

Doupiou

Ton commentaire fait écho en moi en ce moment.
Je partage entièrement ton avis et je suis en pleine prise de conscience aussi à ce sujet là.
J’essaie de trouver une solution qui pourrait convenir à tous : dessins animés, films en replay et matches de foot

le 10/10/2019 à 11h44 | Répondre

Rusalka

Comme Athéna au-dessus, nous n’avons plus de télé. On l’a gardée un temps pour jouer à la wii et regarder les matchs de rugby… Mais maintenant, on visionné ce qu’on veut sur le PC ou la tablette.
Je me régale avec des documentaires d’art quand j’ai le temps, des films dès la fin du repas pour ne pas se coucher trop tard, sans être tributaires de la programmation des chaînes.
Et comme en plus, on se met facilement d’accord sur le programme (si vraiment, il veut voir quelque chose qui ne m’intéresse pas, je me cale avec un livre ou mon tricot avec joie !).

le 10/10/2019 à 09h51 | Répondre

Doupiou

Cf mon commentaire ci-dessus, je cherche aussi une alternative.
Ce qui me donne envie de sauter le pas c’est clairement l’information limitée des JT et le fait que les films commencent de plus en plus tard (je dors moi à 21h30 !)

le 10/10/2019 à 11h46 | Répondre

Sarah

Nous avons à peu près les mêmes goûts mais on regarde très peu les programmes en temps réel. En général c’est chacun son replay sur son PC 🙂

le 10/10/2019 à 10h33 | Répondre

Doupiou

Le replay c’est clairement une excellente chose !

le 10/10/2019 à 11h46 | Répondre

Marie

De mon côté je partage partiellement les avis précédents. Je trouve aussi beaucoup d’émissions un peu débiles, et les films commencent trop tard pour moi ! Mais quand je regarde le coût environnemental du streaming et de la vidéo à la demande, j’essaie quand je peux de regarder les émissions en direct… Pourtant comme vous dites c’est tellement pratique de choisir le programme et l’horaire…

le 10/10/2019 à 15h47 | Répondre

Elodie

Pareil à la maison… sauf que comme mon mari adore regarder le sport et particulièrement le foot, et qu’en période de coupe d’Europe il peut y avoir du foot tous les jours du lundi au dimanche avec le championnat, ben je me fais souvent avoir. Et comme j’ai bien les séries diffusées à la télé, je dis vive le replay. J’ai la chance de ne pas bosser le vendredi, alors dès que j’ai posé mon fils à l’ecole, c’est le marathon du replay qui commence ! 😂. Mais je te rejoins sur les conneries d’avant soirée , et sur le début de plus en plus tardif des programmes !!!

le 10/10/2019 à 17h33 | Répondre

Stéphanie

La TV en direct c’est pour Quotidien tous les soirs pour mon mari et moi, et Zouzous le samedi matin pour les enfants (des dessins animés SANS pub).
Sinon c’est la radio pour s’informer et la musique, et Netflix pour toute la famille.
Après une coupure box de 3 semaines (on ne capte la radio que par la box) je peux le dire honnêtement, je peux vivre sans internet et TV mais pas sans radio.

le 10/10/2019 à 17h53 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?