Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Ces comédies méconnues


Publié le 27 juin 2019 par Colombine

J’adore les comédies. Surtout les comédies anglaises car d’une manière générale je trouve les acteurs anglais vraiment excellents. Mes favorites sont assez classiques : Quatre mariages et un enterrement et Love Actually. Mais aujourd’hui, j’aimerais te faire découvrir des films moins connus, que j’ai vu de nombreuses fois et qui devraient être un peu plus mis en avant. Petit tour du monde pour les découvrir.

Royaume-Uni : Joyeuses funérailles

J’ai découvert ce film à sa sortie en 2007. J’ai tout simplement a-do-ré : c’est typiquement ce que les anglais font de meilleur. Le pitch est assez simple : Daniel vient de perdre son père. L’enterrement ne se déroule pas vraiment comme prévu entre des révélations sur le mort, des invités loufoques et des situations de plus en plus compliquées.

Ce que je préfère ? Alan Tudyk qui est juste hilarant dans son rôle de Simon ! C’est difficile de ne pas tomber dans le ridicule total mais il y est arrivé. Je suis nettement moins fan du passage scatologique avec l’oncle Alfie. A noter la présence de Peter Dinklage (qui a accédé à la célébrité pour son rôle de Tyrion Lannister). Ce film a fait l’objet d’un remake américain que je n’ai pas vu (et qui ne m’intéresse pas au vu de la bande-annonce).

Etats-Unis : Galaxy Quest

Galaxy Quest est une parodie de Star Trek. Les acteurs d’une série devenue mythique, Galaxy Quest, vivent de leur gloire passée. Cela fait 20 ans qu’ils vont dans des conventions de fans et vivent de petits boulots. Jusqu’au jour où les Thermiens, de véritables extra-terrestres, viennent les chercher pour les aider à se défendre contre le terrible Sarris.

J’ai découvert ce film car Alan Rickman dont je suis une fan absolue (oh mon dieu, cette voix qu’il avait !!) joue l’un des rôles. Je trouve assez génial le jeu de miroir qu’il y a tout le long du film : les héros se comportent de comme leurs personnages fictifs et certaines réactions sont donc très drôles.

Crédits photo : JESHOOTS-com

Australie : Muriel

C’est un film assez ancien (1994) que m’avait fait découvrir à l’époque ma meilleure amie. On suit Muriel, une jeune fille un peu paumée. Elle a des kilos en trop, est bizarre, a un père qui dénigre violemment sa femme et ses enfants. Elle tente de s’incruster dans un groupe de copines écervelées et misant tout sur le paraître. Rejetée, elle va commencer une nouvelle vie à Sidney.

Pourquoi j’aime ce film ? A 15 ans, j’avais l’impression de me retrouver en Muriel dans sa façon de vouloir s’intégrer à tout prix dans un groupe sans succès. A 28 ans, c’est son désir délirant de se marier qui a plutôt trouvé écho en moi. Et aujourd’hui, ce sont ses choix finaux qui me parlent le plus. Et tout au long de ces années, j’ai apprécié la bande-son : Muriel est en effet fan de ABBA et leur musique rythme tout le film.

Japon : Mes Voisins les Yamada

Le studio Ghibli est désormais mondialement connu. Mes Voisins les Yamada a été réalisé par Isao Takahata. C’est un film d’animation qui n’a pas la même notoriété que d’autres films d’animation du studio (il fait suite par exemple à Princesse Mononoke, infiniment plus célèbre). Son échec vient aussi de plusieurs circonstances extérieure (il est sorti au même moment que Star Wars épisode I… difficile de lutter). Bien qu’étant une grande fan des réalisations Ghibli, je n’ai regardé Mes Voisins les Yamada pour la première fois que très récemment. Le rendu étrange (un peu typé aquarelle) ne m’attirait pas, l’histoire non plus.

Et pourtant… Ce film d’animation se présente comme des tranches de vie de la famille Yamada. Le père est un salaryman qui rêve d’exploits. La mère est au foyer mais n’aime pas les tâches ménagères. La grand-mère est sarcastique au possible. Les enfants sont malicieux. Ces petites scénettes sont parfois drôles, parfois poétiques. Le dessin qui me rebutait s’adapte parfaitement et donnent un vrai plus.

Et toi, quels comédies méconnues aimes-tu ? 

Commentaires

4   Commentaires Laisser un commentaire ?

Emmanuelle Merteuil

Ouiiiii Muriel est vraiment un film génial 😀 Tony Colette joue vraiment très bien, et bande son est énorme ^^ Dans le même genre, avec la même actrice, il y a « In Her Shoes » qui est top aussi 😉

le 27/06/2019 à 13h26 | Répondre

Colombine

J’ai vu In her Shoes mais je n’en conserve aucun souvenir. Il me semble que j’avais trouvé que ça manquait un peu de punch…

le 28/06/2019 à 18h19 | Répondre

Cricri2j

Pareil Muriel un film qui a bercé mon adolescence. J ai bien du le voir une dizaine de fois!
Je vais tenter tes autres suggestions je te dirai!

le 29/06/2019 à 21h14 | Répondre

Colombine

J’ai l’impression qu’en fait Muriel n’est pas un si petit film que ça et a marqué pas mal de personnes…

le 02/07/2019 à 16h22 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?