Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Comment désencombrer son chez soi ?


Publié le 27 août 2018 par Doupiou

Spéciale dédicace à ma grand-mère qui conserve toutes les boîtes, les papiers cadeaux déjà utilisés et n’importe quel autre objet « au cas où ».

Tu l’auras compris dans le titre, aujourd’hui je vais te donner quelques conseils pour désencombrer ta maison, ton appartement, ton garage…

On a vite fait d’accumuler des petites bricoles ou des choses qu’on ne se décide pas à jeter. Cela commence à prendre de la place alors voici mes petites astuces !

 Choisi le bon moment

Cela peut paraître tout bête mais avant d’entamer un processus de de désencombrement, il faut d’abord avoir la motivation et surtout du temps devant de soi. Personnellement, il me faut deux bonnes heures pour faire uniquement mes vêtements !

Tu peux profiter d’un jour où les enfants sont chez les grands-parents ou d’un jour de congé… Bref, il faut avoir du temps !

Concernant la motivation : faire le tri peut vite devenir très pénible et fatiguant alors soit bien motivée !

Tu peux aussi choisir de fractionner, par exemple : ce week-end je m’occupe de la cuisine, le week-end prochain de la chambre…

Personnellement, je m’occupe de faire le tri une fois par an, soit à la rentrée soit au printemps !

Une playlist avec des chansons bien rythmées et c’est parti !

Les vêtements

Je prépare des sacs poubelles : à jeter vs. à donner

Je regarde l’état général du vêtement : s’il est taché, troué, avec des boutons manquants -> poubelle. S’il est encore en bon état, il file dans une benne à vêtements pour les associations. Tu peux aussi le mettre en vente via Le Bon Coin ou une application comme Vinted

J’ai pour raison de me dire qu’un vêtement plus porté durant les deux dernières années ne le sera plus du tout !

Les vêtements trop petits-mais-que-je-garde-quand-j’aurais-perdu-du-poids, je les vire aussi ! L’expérience m’a fait comprendre qu’on ne perd pas dix kilos post-grossesse en une semaine et que le temps de maigrir et de se muscler, les-dits vêtements seront passés de mode !

Il faut bien penser à tout trier, les sous-vêtements et les chaussettes aussi. Une chaussette célibataire depuis bien trop longtemps, un soutien-gorge usé jusqu’à l’armature, des collants filés : poubelle !

J’en profite à ce moment pour faire une liste de tout ce dont je me débarrasse pour savoir quoi racheter le temps voulu.

Pareil pour les bijoux, tu peux te séparer sans vergogne des boules d’oreilles seules, des colliers dont le métal de mauvaise qualité s’est oxydé ou des piercing que tu ne mets plus.

La pharmacie

Je pourrais faire un article complet sur comment bien organiser une pharmacie (d’ailleurs, tiens !). Rien de pire que de chercher pendant des longues minutes des pansements et de l’antiseptique avec un doigt ensanglanté !

Bref, le tri dans la pharmacie est à faire très régulièrement (tous les six mois chez moi). On ne jette pas les médicaments périmés bien sûr ! Mets-les dans un sac que tu emmènera à la pharmacie !

Là encore, faire le tri permet aussi de faire un état des lieux de ce qui peut te manquer.

crédit photo : Bruce Mars

La cuisine

Ma partie préférée ! Parce que c’est clairement l’endroit rempli de plein de petites bricoles !

Tu as dix poêles diamètres vingt-quatre centimètres ? Propose-les à des amis, familles ou donne-les à des associations !

Mais alors je jette quoi dans ma cuisine ? Vas faire un tour du côté des tupperwares ! Entre ceux empruntés, ceux qui n’ont plus de couvercles, ceux qui sont fissurés ou franchement cassés… Idem pour les verres fêlées ou les tasses dont la poignée est cassée !

On a souvent des choses en double que notre maman nous a donné ou qu’on a racheté. C’est mon cas avec les fouets électriques ou les balances de cuisine. Alors on donne ce qui est encore en état de marche !

Profites-en aussi pour faire le tri dans tous les plats que des gens ont oublié chez toi, et hop, retour au propriétaire !

Le garage / la cave

Chez moi c’est une zone de non-droit. Les 90 % de « on en fait quoi ? » y règnent en maître.

Je n’ai pas trop de conseils ici car cela dépend des personnes mais globalement je jette :

  • les chaussures qui me font mal mais que je gardais au cas où ou celles trop usées
  • les manteaux et vestes tellement peu portés que j’en ai oublié leur présence ici
  • les emballages des produits dont la garantie est passée
  • les objets déco que je gardais dans l’optique des recycler un jour
  • les pots de fleurs ou jardinières irréparables

Voilà ! J’espère que cet article a pu t’aider ou alors te donner des pistes pour procéder au prochain désencombrement. J’adore faire le tri parce que ça permet de repartir dans un appartement mieux ordonné et que ça me fait du bien au moral. A toi de jouer maintenant !

Et toi ? As-tu d’autres conseils pour désencombrer son intérieur ? As-tu des idées ? Dis-nous tout !

Commentaires

4   Commentaires Laisser un commentaire ?

cendrelune

Merci pour ces conseils ! Il me semble que les associations prennent aussi les vêtements usés/abîmés pour en faire de l’isolant. Ah et toutes les serviettes usées, vieux draps… sont très utiles à la SPA pour faire des couchages pour les animaux !

le 27/08/2018 à 08h31 | Répondre

Margot

Je confirme: les bennes de vêtements font également du recyclage avec les fibres textiles donc on peut y mettre aussi les vieux torchons troués. C’est toujours ça que la poubelle n’aura pas!

le 04/09/2018 à 13h30 | Répondre

MlleMora

Ca tombe bien, je m’apprête à trier mon armoire de fringues… Je n’ai aucun scrupule à me débarrasser de ce que je ne mets plus… Mais après mes 3 grossesses, je crois qu’il ne va plus me rester grand chose…

le 27/08/2018 à 17h48 | Répondre

Croco

Je confirme que par exemple Le Relais récupère même les vêtements/linge de maison très abimés pour les recycler (par exemple en chiffons pour l’industrie), et si les tissus sont en bon état avec juste un trou ou une tâche localisée, pensez également à ceux qui font de la couture dans votre entourage (qui pourront soit réparer le vêtement, soit réutiliser le tissu pour autre chose).
Sinon, il faut moi aussi que je me décide à faire du tri : j’ai encore quelques vêtement qui datent du lycée et qui sont vraiment usés jusqu’à la corde mais dont j’ai du mal à me séparer…

le 28/08/2018 à 16h40 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?