Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Confiture non stérilisée cassis gingembre


Publié le 3 juillet 2015 par Nya

J’adore faire des confitures, c’est un processus culinaire prenant, que je trouve rassérénant car tout doit être méticuleux : le temps de cuisson, la stérilisation des pots, le ratio fruit-sucre… Mais pour que je me lance, j’aime avoir une grande quantité de fruits, pour ensuite conserver des pots jusqu’à l’année prochaine.

Et quand je n’ai pas assez de fruits, ou pas le temps de faire les choses dans les règles ? Je fais une confiture non stérilisée : un hybride entre confiture et compote, qui contient beaucoup moins de sucre, a donc un meilleur goût de fruit, et se conserve au réfrigérateur.

Je t’en propose une version avec un fruit de saison : le cassis, auquel j’ai ajouté un peu de gingembre.

Ingrédients

  • 200 g de cassis lavés et équeutés
  • 70 g de sucre roux (ça dépend de l’acidité de tes fruits : n’hésite pas à adapter cette quantité)
  • une petite pomme
  • 25 g de gingembre confit ou frais en petits cubes (ou plus si tu adores ça)

Préparation

Dans une casserole, fais chauffer les cassis et le gingembre.

Ajoute la pomme coupée en petits dés, qui donnera de la texture à ta préparation, tout en contribuant à la gélifier (la pomme est bourrée de pectine gélifiante).

Ajoute le sucre.

Laisse mijoter à feu moyen pendant dix minutes en remuant.

Baisse ensuite à feu doux et laisse « prendre » ta confiture : liquide au début, le mélange doit épaissir pour atteindre la consistance d’une confiture.

_1090242

Crédits photo : Photo personnelle

Transvase dans un pot de confiture propre et conserve au réfrigérateur.

Je répète : il s’agit bien d’une confiture qui va au réfrigérateur. Puisque tu n’as pas stérilisé les pots, tu ne dois en aucun cas la conserver dans ton placard. Elle se conserve comme une confiture normale que tu aurais déjà ouverte, soit quelques semaines maximum au frais.

Tu peux la déguster comme une confiture, dans du fromage blanc ou sur une tranche de pain, ou comme une compote, seule avec une langue de chat. Le gingembre se marie très bien avec l’acidité naturelle du cassis, mise en valeur dans cette version peu sucrée.

_1090248

Crédits photo : Photo personnelle

Et toi, tu as déjà fait des confitures à manger immédiatement ? Tu as des recettes de confiture à nous proposer ? Dis-nous !

Toi aussi, tu veux proposer une recette ? C’est par ici !

Commentaires

cécile

Et bien je ne stérilise pas, je n’utilise pas de sucre spécial et ça marche quand même ! Généralement je mets 20% de moins de sucre mais utilise de l’agar-agar pour gélifier ! J’ébouillante malgré tout mes pots avant de les remplir ! Je fais aussi bien de grandes quantités que des mini-séries ! Ça dépend de l’humeur !
On s’en sert au petit déjeuner’, dans les yaourts nature et pour garnir des macarons maisons !

le 03/07/2015 à 18h38 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?