Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Organiser un voyage en solo


Publié le 26 mai 2016 par Nya

Avec l’été qui arrive, tu te dis que tu partirais bien en voyage. Excellente idée ! Mais comment faire quand on n’a pas forcément les mêmes congés que sa moitié, ses amis ou sa famille ? Mieux vaut partir seule que ne pas partir du tout !

Tu n’as pas forcément envie de partir en voyage organisé ? Tu aimerais organiser ton voyage de A à Z ? Voici quelques trucs pour organiser un voyage toute seule si tu n’es jamais partie en solo.

Choisis ta destination

La partie la plus simple… ou pas forcément : il y a tellement de choix, dur dur de choisir ! Mais disons que c’est la partie qui va couler le plus de source. Aimes-tu la plage ? La montagne ? La culture ? La fête ? Le sport ? La détente ? La ville ?

Toutes tes préférences vont influencer le choix de ta destination. Certaines destinations peuvent réunir plusieurs critères : plage et fête à Ibiza, plage et culture en Grèce, montagne, détente et sport dans les Alpes suisses, sport et plage en Égypte… Bref, le choix est infini. Pour t’aider, je te conseille les forums de voyageurs comme VoyageForum ou le Routard.

Ma préférence va aux destinations citadines pour les petites escapades, et aux destinations nature pour randonner et faire du camping pendant des vacances plus longues, sans que ce ne soit une règle absolue. Et pour un premier voyage, si tu ne te sens pas trop en confiance, reste en Europe ou en Occident, où on retrouve le niveau de confort et les infrastructures dont on a l’habitude. Le reste du monde sera toujours là pour tes prochains voyages !

Une fois que tu as choisi ta destination, vérifie toujours les formalités pour entrer dans le pays. Pas de souci en Europe, mais les autres pays demandent parfois un visa à acheter auprès de l’ambassade, ou exigent que ton passeport soit valable un certain temps après ta date de retour prévue. D’autres pays encore imposent certains vaccins. Si ton passeport ou tes dates de voyage ne te permettent pas de répondre à ces exigences, choisis un autre endroit.

P1140243

Crédits photo : Photo personnelle

Berlin, idéale pour un long week-end !

Choisis tes dates

Selon tes contraintes professionnelles, cette étape peut intervenir en tout premier et influencer ta destination : mieux vaut éviter les tropiques pendant la saison des cyclones, ou l’Inde pendant la mousson. Et si tu as le choix des dates, c’est encore mieux : tu pourras éviter la haute saison, et choisir en fonction du prix du billet d’avion.

Une fois tes dates choisies, tu peux te pencher sur ton moyen de transport. Pour les billets d’avion, mieux vaut passer par un agrégateur de vols comme Kayak ou Expedia, souvent plus avantageux que d’acheter directement sur le site de la compagnie aérienne. Si tu n’aimes pas spécialement voler, sache que le train ou le covoiturage sont très pratiques en Europe.

Choisis tes activités

En choisissant ta destination, tu as forcément repéré des endroits ou des activités qui te plaisaient. À toi de les réunir pour en faire un programme cohérent : si tu vas en Autriche pour randonner dans les Alpes, il te sera peut-être difficile de faire le détour par Vienne pour aller à l’opéra.

Selon les sites que tu veux voir, tu peux envisager un circuit itinérant en boucle, ou de poser tes valises dans un endroit pour rayonner autour de celui-ci. J’aime bien me concocter des petits circuits en transports en commun, mais pour un premier séjour solo, te poser à un endroit fixe sera plus rassurant, car tu n’auras pas à gérer les déplacements.

Si tu as simplement choisi ta destination parce que les photos te faisaient envie, sans savoir précisément ce qu’il y avait à voir (ça m’arrive tout le temps !), tu peux faire des recherches comme « incontournables [nom de l’endroit] » pour commencer par la base. Au fil de tes recherches, tu trouveras d’autres sites ou activités qui piqueront ta curiosité et que tu auras envie d’ajouter à ton programme.

Pas besoin de créer un programme heure par heure (sauf si ça t’amuse ou te rassure !). Contente-toi de construire un programme global, éventuellement jour par jour, en évaluant les temps de déplacement si besoin, pour ne pas courir tout le temps. Renseigne-toi sur les moyens de transport sur les forums de voyageurs, ou directement auprès de l’office de tourisme locale.

DSCN3936

Crédits photo : Photo personnelle

La Nouvelle-Zélande, pour deux ou trois semaines…

Choisis ton hébergement

Selon ton budget, tu auras plus ou moins de choix.

L’hébergement de référence pour les voyageurs solo est évidemment l’auberge de jeunesse, lieu mythique où rencontrer d’autres voyageurs. C’est effectivement une bonne solution, mais loger en dortoir n’est pas pour tout le monde. Tu peux souvent aussi y louer une chambre simple ou double à moindre coût, pour avoir de l’intimité tout en rencontrant d’autres personnes.

Couchsurfing ou AirBnb sont d’autres solutions bon marché. Et si tu te moques de rencontrer d’autres personnes et que tu tiens à ton confort, un hôtel classique fera très bien l’affaire.

Tu peux réserver depuis chez toi si c’est la haute saison ou si ça te rassure, ou simplement réserver une nuit à l’arrivée, et improviser le reste du temps. Je te conseille d’avoir au moins quelques nuits de réservées, voire toutes les nuitées, si tu ne parles pas la langue du pays ou l’anglais.

P1080183

Crédits photo : Photo personnelle

Le Mexique, pour une semaine…

Fais tes valises

Et voilà ! C’est aussi simple que ça. Il te suffit de prendre les choses étape par étape pour ne pas te laisser déborder, et tu auras organisé un voyage toute seule ! Bravo, et bon voyage !

Et toi ? Tu es déjà partie seule à l’étranger ? Comment t’es-tu organisée ? As-tu d’autres conseils à ajouter ? Viens nous dire !

Toi aussi, tu veux partager des conseils pour un voyage ? C’est par ici !

Commentaires

4   Commentaires Laisser un commentaire ?

Flora (voir son site)

Merci de partager tes astuces 🙂 Dernièrement j’ai découvert http://www.voyagespirates.fr/ et grâce à eux j’ai des billets à prix mini (En décembre dernier Bruxelles-Hong Kong à 300€ et lundi je m’envole pour un Bruxelles-Houston à 400€ ). Une vraie perle !

le 26/05/2016 à 08h51 | Répondre

MlleMora

J’adore voyager mais je n’ai jamais tenté l’expérience en solo – globalement c’est la même organisation qu’à deux (je procède un peu comme ça pour 2) – je suis assez solitaire à la base alors partir en solo je suis pas sûre que ce soit pour moi… mais qui sait ?

le 26/05/2016 à 13h12 | Répondre

Mlle Moizelle

Merci pour tes conseils! vu comme ça, ça parait simple et ça me donne (presque) envie d’y aller! 😉
Mais je crois que je suis définitivement une grosse trouillarde: j’ai déjà peur toute seule en France quand je suis dans une grande ville un tout petit peu loin de chez moi, alors l’étranger, au secours!!!!
J’admire l’aventurière que tu es! 😉

le 26/05/2016 à 14h48 | Répondre

Globetrotteuse

Très bon conseils, à deux ou tout seul le monde n’a jamais été autant à notre portée ! et si tu es seul(e) mais que tu aimerais voyager avec quelqu’un pour réduire la facture des hôtels (qui font payer plus cher les chambres seules que les chambres a 2) il existe des sites internet qui mettent en lien des gens qui veulent partir au même endroit aux mêmes dates. Après rien ne t’empêche de faire ta vie sur place dans la journée 😉

le 27/05/2016 à 10h08 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?