Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Déco pour Halloween : des citrouilles peintes


Publié le 27 octobre 2017 par Nya

À l’heure où j’écris, nous sommes fin septembre, ce qui ne signifie qu’une chose : c’est bientôt Halloween. Plus qu’un mois !

Le 1er octobre, c’est le coup d’envoi du mois d’Halloween chez moi. Je t’avais expliqué l’an dernier pourquoi j’adore Halloween et cette année, je reviens avec une idée déco pas compliquée pour donner à ton chez-toi un air de fête… funeste, évidemment !

J’adore décorer l’extérieur de ma maison avec des citrouilles mais le problème, quand on les sculpte, c’est qu’elles ne durent pas. Certaines personnes apprécient l’effet macabre de la citrouille qui se délite peu à peu, mais moi, la citrouille moisie, ce n’est pas mon fort.

Tandis qu’une citrouille peinte, pour peu qu’il ne fasse pas 25 °C tout le mois d’octobre dans ta région, peut facilement résister un mois entier dehors sans rien perdre de sa superbe.

Le matériel est réduit à sa plus simple expression : une citrouille, de la peinture acrylique, un pinceau. Et ton imagination (ou une petite recherche d’images en ligne, c’est bien ici).

Je te conseille de la peinture plutôt qu’un marqueur indélébile car il est assez difficile d’obtenir des beaux aplats noirs. Même si de loin, les passants ne verront pas forcément la différence, je ne suis pas fan du résultat. Ici, mon tout premier essai de peinture sur courge, en 2015 :

Ces citrouilles blanches sont au naturel : je ne les ai pas peintes, leur écorce est blanche. Parfait pour des dessins contrastés. D’ailleurs, sauf si tu es vraiment douée pour la peinture, je te conseille de choisir des dessins en noir et banc.

En 2016, une autre série, toujours au marqueur : comme j’aime bien rester dans les classiques d’Halloween, j’ai fait un loup, une sorcière et un chat noir façon camées, en m’inspirant d’images en ligne.

Tu peux aussi passer ta citrouille à la bombe. J’adore le rendu à la peinture noire mate, qui rappelle une ardoise. Un dessin à la peinture blanche mate aussi, et le tour est joué. Pour t’aider, dessine au crayon avant, même si les traits restent sous ta peinture, on n’y verra que du feu.

Cette année, je suis passée à la peinture. On ne change pas les thèmes qui gagnent…

Je me suis aussi essayée aux lettrages. Pas évident d’écrire à la verticale : penche ta citrouille pour que la zone de dessin soit à l’horizontale.

   Et voilà ! Une activité toute simple à faire pour habiller ta maison pour Halloween.

Commentaires

6   Commentaires Laisser un commentaire ?

Lore

J’ai vu quelques modèles sur Pinterest et j’ai beaucoup aimé. Tes réalisations sont superbes vraiment, mais j’ai une question : peut-on manger les citrouilles après ? Est-ce qu’il n’y a pas des substances de la peinture qui pourraient passer dans la chair de la citrouille ?

le 27/10/2017 à 10h22 | Répondre

Nya (voir son site)

Non, je ne m’y risquerai pas, pour plusieurs raisons :
– la crainte que des particules toxiques de la peinture soient passées dans la chair
– le fait que mes citrouilles passent littéralement un mois dehors, à chauffer la journée, givrer la nuit, sans oublier les éventuels bestioles qui peuvent venir se soulager dessus…

Les citrouilles que je montre ici sont des citrouilles de décoration, elles n’ont pas vocation à être mangées. Elles sont cultivées pour être grandes et rondes, sans qualité gustative. Les supermarchés font la différence entre les citrouilles « à tarte » et les citrouilles de déco, donc je ne me pose même pas la question de les manger : direct au compost le 1er novembre !

le 27/10/2017 à 14h48 | Répondre

Lore

Merci pour ta réponse très détaillée !
J’avoue ne pas avoir songé à regarder si les supermarchés français proposaient différents types de citrouilles, je pensais plutôt utiliser les citrouilles du jardin de Papy pour décorer, mais comme elles sont très bonnes, ça m’embête de les jeter ensuite. Je pense que je ferai une déco moins risquée (rubans, figurines) et qu’elles ne resteront pas dehors 😉

le 28/10/2017 à 10h10 | Répondre

Muscadine (voir son site)

Elles sont magnifiques ces citrouilles décorées! Ça donne envie de s’y mettre! Petite question : le fait de les peindre n’empêche pas de consommer la chair une fois Halloween passé?

le 27/10/2017 à 10h26 | Répondre

Nya (voir son site)

Merci ! Je réponds juste en-dessus 😉

le 27/10/2017 à 14h48 | Répondre

Madame Rêveuse

Wouah, tu es une artiste, tes citrouilles sont superbes !! Et celle avec les chauves-souris au-dessus des maisons est carrément canon !
Merci pour tes astuces, j’ai justement acheté cette année une citrouille « de décoration », car c’est la première fois qu’on sera en maison lors de cette fête et donc on pourra décorer devant (youpi !!). Je pensais la sculpter, car j’aime bien l’effet avec la bougie allumée à l’intérieur ;à Mais c’est vrai que pour la journée, les peintes rendent vraiment bien !
Merci pour les astuces !

le 28/10/2017 à 19h18 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?