Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Changer de maison : la décoration


Publié le 2 octobre 2019 par Colombine

Jusqu’à présent, je t’ai surtout parlé des gros et plus petits travaux. Mais tout le long, nous avons également énormément réfléchi à la décoration et à l’ambiance que nous voulions pour cette nouvelle maison. Nous avons ressenti une sérénité et un bien-être lors de nos visites et nous tenions vraiment à conserver cette atmosphère. Petit retour sur ce que nous avons fait jusqu’à présent.

De la couleur !

Autant te l’avouer : nous avons des goûts classiques voire même passe-partout et impersonnels. Nous avons toujours vécu dans des pièces avec des tons neutres, gris ou beige par peur que quelque chose de trop coloré nous lasse.

Avec cette nouvelle maison, nous étions assez d’accord pour changer cet état de fait. Se contenter de quelque chose de simple rendrait la maison trop fade. Nous voulions du peps pour trancher avec le côté très classique (moulures et planchers) au moins dans les pièces principales.

Ce qui est ressorti de nos choix sont des couleurs vives, bien marquées. Nous avons décidé d’y mettre le prix et avons été dans une enseigne spécialisée. Le surcoût peut sembler conséquent mais ce n’est pas vraiment le cas : avec certaines peintures de marques connues, nous avons toujours dû passer 3 voire 4 couches pour un résultat correct et donc acheter d’avantage de peinture. Avec celles que nous avons prises, 2 couches étaient largement suffisantes. Le rapport prix/surface n’est pas si élevé que ça avec une peinture plus professionnelle, sans compter que l’utilisation est bien plus agréable et le choix de couleurs énorme.

Alors, qu’est-ce que ça donne ? Dans la cuisine, un bleu vif et clair qui après hésitation a été conjugué avec du blanc. J’ai réussi à convaincre Mon Chéri de céder à la mode et de tracer un biais sur un mur pour un peu d’originalité.

Dans le salon/salle à manger, nous nous sommes véritablement lâchés. Nous avons choisi une peinture avec un effet velours, très foncée pour accentuer l’effet cocon que nous souhaitions donner à cette pièce. Nous avons pris un bleu très prononcé pour coller à ce qui me plaisait sur Pinterest et que nous permettait notre hauteur sous plafond : blanc en bas, coloré en haut. Et nous avons rajouté une baguette pour délimiter les deux couleurs.

Mon tableau d’inspiration Pinterest

Quand mes parents et mes beaux-parents ont su ce que nous projetions, ils ont poussé les hauts cris : « votre pièce donnera l’impression d’une grotte », « ce sera beaucoup trop foncé », « mais quelle idée vous avez eue là !! » Bref, nous avons eu droit à tout. Nous n’en avons pas démordu et le résultat ne nous a pas déçu bien au contraire ! Même mon papa qui était le plus hostile à notre idée a admis que « ce n’était pas si mal » et a été dire à ma maman une fois qu’il nous pensait loin que c’était plutôt chouette.

Du neuf…

Qui dit nouvelle maison dit aussi nouveaux meubles (comment ça non ?) En tout cas, pour nous c’était une vraie envie d’autant que cela faisait des années que nous voulions changer certaines choses.

Pour la chambre de Belle-Fille, nous avons acheté un vrai lit et une armoire neuve « qui ne soit pas rose » (elle avait la même depuis ses 5 ans, parfaitement assortie à la couleur des murs de sa chambre). Nous avons ajouté une suspension soldée pour remplacer celle que je lui ai offerte pour ses 3 ans. A 13 ans elle va enfin avoir une vraie chambre d’ado !

Notre chambre n’a ni placard ni dressing comme dans notre maison précédente. Nous avons investi dans des meubles de la ligne Eugénie de chez La Redoute : une commode, un chiffonnier et une armoire (arrivée abîmée, le SAV nous a remplacé l’élément).

Crédits photo : photos personnelles
J’en profite pour montrer notre chambre avant / après travaux. Des meubles blancs donc… et des murs blanc également !

Dans la pièce principale, je voulais une console : j’ai profité d’une offre très intéressante chez La Redoute et acheté la console Talist.

Et pour les luminaires, nous avons posé des spots : une grande réussite car cela a un rendu très lumineux.

La cuisine est la pièce où nous avons investi le plus : il fallait acheter tous les meubles et l’électroménager. Grande réflexion vu le coût ! Ce qu’on a vu nous a semblé cher dans les diverses enseignes spécialisées. Nous avons finalement choisi de prendre une cuisine de la gamme Signature chez But car il y avait une remise importante à ce moment-là. Nous sommes restés simples dans nos choix (par souci d’économie) : des meubles bas avec étagères et un seul vaisselier, aucun meuble haut (Mon Chéri déteste ça) et un îlot central rendu possible par la taille de notre cuisine. Côté couleur, du noir avec un plan de travail sombre ont eu notre préférence. Toujours dans la cuisine, nous avons mis longtemps à trouver un carrelage à notre goût (tu te souviens, celui que Mon Chéri a eu du mal à poser ?) et finalement nous avons trouvé notre bonheur et je l’aime d’amour !

Crédit photo : photo personnelle

… et de la récup !

Déménager c’est aussi recaser dans son nouveau chez soi ce qui se trouvait déjà dans l’ancien. Le budget n’est pas extensible et tout changer n’était pas envisageable.

  • nous avions une armoire de type bonnetière dans un coin de la salle à manger. Cette fois-ci, nous l’imaginions très bien dans la cuisine et elle a donc encore changé de fonction. En la voyant bien mise en valeur, beaucoup de nos amis ont cru que c’était un nouveau meuble et n’ont pas réalisé qu’elle déjà dans notre ancienne maison.
  • Belle-Fille avait une petite lampe de chevet trop marquée « petite fille » selon elle. Dès qu’elle en aura trouvé une plus à son goût, nous la récupérerons pour la mettre dans la véranda car pour ma part je la trouve très fraîche et jolie.
  • L’ancien canapé-lit de Belle-Fille s’est retrouvé dans la chambre d’amis.
  • Les rideaux de la salle à manger ont trouvé leur place dans la chambre de Belle-Fille.

Brocantes et cadeaux

Nous avons également fait le tour des brocantes de notre ville « au cas où » pour trouver de quoi meubler notre maison. Cela a été une riche idée car nous avons déniché une suspension avec du caractère pour habiller la cuisine. Malheureusement, une fois en place il s’est avéré que ça manquait beaucoup trop de luminosité.

Dans une autre brocante, je suis tombée amoureuse d’une commode restaurée mêlant bois et métal pour ranger mes tissus. Et un joli coffre en bois exotique a trouvé sa place sur notre palier pour servir de rangement à nos très nombreux jeux de société.

Et enfin, j’ai pu acheter 4 vieux tabourets hauts pour 10€ : ils sont juste parfaits pour compléter le coin repas de l’îlot dans notre cuisine.

Ma maman nous a offert un magnifique plateau qu’elle a laqué elle-même en rouge. Il a trouvé sa place sur notre îlot dans la cuisine avec des tasses gagnées à une tombola.

Sans oublier la culture geek !

Mais le détail dont nous sommes le plus fiers, ce sont nos petites touches geek. Dans la salle à manger d’abord, posés bien à la vue de tout le monde (et tu peux voir la couleur choisie pour nos murs) nos peluches Totoro et Batman, ainsi qu’une lampe pixels Megaman.

Crédits photo : photo personelle

Et notre tout premier achat pour la décoration : un paillasson en référence à Zelda. On est geek ou on ne l’est pas !

Crédits photo : photo personnelle

—–

Et toi, as-tu eu des choix très tranchés pour ta décoration ? As-tu eu à affronter les remarques de ton entourage ? Préfères-tu le classique ou le résolument moderne ? 

Commentaires

6   Commentaires Laisser un commentaire ?

Virg

C’est très sympa mais je reste de la team « mur blanc » 😉 je trouve plus facile de changer la déco (rideaux, luminaires, tableaux, petits mobiliers, etc.) Que de repeindre des murs.

le 02/10/2019 à 09h08 | Répondre

Colombine

On se connait : on change très peu notre déco ! Du coup la couleur sur les murs c’est idéal pour nous. Mais on a fait du tout blanc dans la chambre car justement on peut mettre des draps très colorés !

le 03/10/2019 à 20h29 | Répondre

Madame Parenthèses

Très très intéressant !!! Je trouve ça très beau ce bleu, même si je pense qu’il ne va pas bien dans toutes les maisons : il faut de la lumière pour qu’il se révèle ! J’adore votre déco « geek » (j’ai un Totoro – plaid chez moi ! et un Chat-bus !) 🙂

le 03/10/2019 à 13h49 | Répondre

Colombine

Honnêtement, on n’aurait pas non plus mis ce bleu dans notre ancienne maison : il faut vraiment que ça aille dans la pièce ! Notre pièce principale est ultra lumineuse, il y a des ouvertures partout et c’est donc idéal.

Pour le côté geek, on a 3 peluches Totoro, un poncho Totoro, un plaid Totoro, des puzzles Ghibli… Bref, on est fans !

le 03/10/2019 à 20h32 | Répondre

cecidrilion

TON CARRELAGE 😍 Si tu as toujours la référence/le fournisseur, je suis preneuse, je cherche le même !

Passé ce détail, j’étais très team blanc avant et mon nouvel appart me fait changer d’avis ! Le bleu que vous avez choisi pour l’entree est très chouette. Vous avez fait un vrai cocon !

le 03/10/2019 à 20h02 | Répondre

Colombine

On a acheté notre carrelage à Saint-Maclou : https://www.saint-maclou.com/carrelage-ciment-calvet-aspect-carreaux-de-ciment-multicolore-dim-20-x-20-cm.html On a eu la chance d’avoir une promotion dessus.

le 03/10/2019 à 20h36 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?