Menu
A la une / conseils et astuces

Déménager en essayant de respecter l’environnement

Dernièrement, nous avons déménagé, à 900 mètres de notre précédent appartement (je viens bientôt te présenter l’avant-après de notre nouveau nid). Durant nos préparatifs, nous nous sommes posés la question de limiter notre impact sur l’environnement à cette occasion. Je te partage donc nos astuces sur le sujet, au cas où un déménagement se profilerait à l’horizon !

Cartons

Le mot d’ordre est : récupération ! J’ai la chance de travailler à côté du centre de documentation de mon entreprise : je leur ai donc demandé de me garder les cartons contenant leurs commandes de livres, ce qu’ils ont gentiment accepté ! Si tu n’as pas l’opportunité de récupérer des cartons au travail, vise les supermarchés ou alors repère les jours de collecte du « recyclable » (les poubelles jaunes sur Paris, mais il s’agit des poubelles contenant le plastique, le carton, les boîtes de conserves…) et fais ton marché dans les poubelles !

Crédit photo (creative commons) : PublicDomainPictures

Ruban adhésif

Pour fermer tes cartons, il va te falloir du scotch ! Nous avons réussi à en trouver en magasin de bricolage, dans une matière papier/kraft. Plus écologique que le classique ruban adhésif en plastique, il semble de plus en plus démocratisé en rayons ! Un peu plus cher que le scotch traditionnel, mais cela reste abordable. Pour information, voici la marque que nous avons prise.

Emballage

Pour protéger ta vaisselle en limitant les déchets, tu as plusieurs choix :

  • utiliser les tissus disponibles chez toi (serviettes de table, torchons, nappe, serviette de toilette…)
  • envelopper les objets dans du papier journal

Dans ce dernier cas, tu peux récupérer de vieux journaux auprès de ton entourage, ou dans ton entreprise (encore une fois, le centre de documentation !). Si tu es abonnée à un journal papier, il te suffit de conserver les numéros quelques mois avant ton déménagement. Et une fois que tout est fini, tu peux les composter ou les recycler (à la poubelle, en papier mâché… à toi de voir !) !

Valises

Si tu as de la famille ou des ami(e)s qui vont venir t’aider pour ton déménagement, demande-leur d’apporter des valises ! Pour transporter les livres c’est vraiment le plus pratique, et en plus, cela limite l’utilisation de cartons, qui sont certes pratiques, mais finissent généralement à la poubelle ensuite.

Crédit photo (creative commons) : Perfecto_Capucine

D’autres idées en vrac !

  • emballe tes verres en dernier, et déballe les en premier, dans un carton dédié : pour désaltérer tes supers amis, pas besoin de gobelets en plastique ou en carton !
  • pour sustenter les courageux venus te filer un coup de main, mise sur de la production locale et artisanale autant que possible (je ne vais pas te dire de faire toi-même des salades, je pense que tu as autre chose à faire la veille de ton déménagement…) : la pizzeria du coin plutôt que la chaîne industrielle par exemple (si ton budget te le permet)
  • essaie d’optimiser au maximum les déplacements en voiture entre ton ancienne et ta nouvelle adresse (c’est du bon sens, mais cela a aussi un impact écologique !)
  • pour arranger ton nouveau chez-toi, regarde sur les sites d’occasion si tu peux trouver ton bonheur en terme de meubles et de décoration (LeBonCoin notamment, mais aussi Donnons.org ou l’application Geev)

J’espère que ces astuces pourront t’être utiles. N’hésite pas à partager les tiennes avec nous !

As-tu un déménagement prévu à l’horizon ? Quels conseils donnerais-tu à des amies qui doivent bientôt déménager ?

A propos de l’auteur

Grande dévoreuse de livres (fantasy, SF, manga, XIXe, polars...), amatrice des bonnes choses, mais aussi des belles choses ! Parisienne depuis toujours (partie en banlieue proche depuis 2014 !), mais pas toujours fan de Paris. J'aime les chats (qui ne les aime pas ?) et déteste les araignées (classique, certes). Et apparemment, je développe un goût certain (ou un certain goût ?) pour les parenthèses... que j'ai mis à profit sur Mademoiselle Dentelle (tu peux lire mon aventure sous le même pseudo), avant de revenir à mes premières amours : ce blog !

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire