Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

La campagne électorale


Publié le 5 mars 2020 par Doupiou

Depuis mon dernier article, je suis donc officiellement inscrite sur la liste pour devenir l’une des quinze élus du maire sortant de ma commune.

Voici comment se déroule notre petite campagne électorale.

Première présentation

Tous les colistiers sont conviés au dernier conseil municipal de l’équipe en place pour se présenter. Pour certains, c’est l’occasion de voir comment se déroule un conseil municipal. Moi qui ne les compte plus, je suis déjà habituée à la procédure.

L’ambiance est très bon enfant ! Je connais déjà certaines têtes et suis ravie de voir que l’équipe va compter quelques jeunes dans ses rangs.

Après une rapide présentation de tout le monde, le maire nous annonce le déroulé du conseil municipal. C’est tellement différent de ceux auxquels j’assistais dans les plus grosses communes !

A la fin du conseil, le maire nous présente la profession de foi de son équipe qui sera distribuée dans les boîtes aux lettres. Nous prenons place pour la traditionnelle photo d’équipe qui sera ajoutée à cette propagande. Je souris, les lèvres toutes tremblantes !

Nous terminons la soirée autour d’un verre et d’une part de gâteau ! C’est l’occasion de faire faire connaissance les uns avec les autres. J’apprécie sincèrement l’ambiance très conviviale qui règne, j’espère qu’elle perdurera !

Crédit photo (creative commons) : MurlocCra4ler

C’est parti pour la campagne !

C’est donc à une quinzaine de jours du premier tour des élections que nous lançons officiellement notre campagne électorale.

La profession de foi du maire candidat est imprimée avec la photo de groupe, ainsi qu’un bilan en images du mandat écoulé et quelques projets à mener à bien durant les six prochaines années.

La commune est divisée en plusieurs parties et chacun des colistiers doit déposer chez les habitants une enveloppe contenant la profession de foi ainsi que le bulletin de vote pour les prochaines élections. La communication se fait comme nous le souhaitons : soit on dépose l’enveloppe dans la boîte aux lettres, soit on la donne en mains propres si on est à l’aise.

Personnellement je suis hyper à l’aise pour discuter avec les gens mais avec les temps qui courent, tout le monde préfère l’option boîte aux lettres !

Une réunion publique devait avoir aussi lieu mais nous avons pris la décision de l’annuler, toujours en raison de l’épidémie du coronavirus…

Il n’y a qu’une seule liste qui se présente dans ma commune, donc aucun suspens quant à la finalité de ces élections ! Pourtant, c’est très gratifiant et plaisant de conduire son projet son mandat !

Il faut savoir que la communication en période électorale est très réglementée. L’affichage doit être fait selon des consignes très strictes (prévues dans le Code Électoral) et les réunions publiques ainsi que les rassemblements sont strictement encadrés.

Dans le cas de notre petite commune, nous avons trois modes de communication pour la campagne :

  • la profession de foi
  • internet : page Facebook de la mairie et site web de la mairie
  • publication dans la presse

Je reviens très vite de raconter mes débuts d’élus !

Et toi ? Que penses-tu des élections municipales ? Il y a-t-il beaucoup de listes dans ta commune ? Dis-nous tout !


Commentaires

7   Commentaires Laisser un commentaire ?

Colombine

Je me pose une question : la présentation de la listes s’est-elle faite uniquement parce que tu habites dans un petit village où il n’y en a qu’une ? Ou est-ce quelque chose d’établi ?

le 05/03/2020 à 08h55 |

Doupiou

Si tu parles de la présentation en conseil municipal, c’était quelque chose de totalement officieux. Il s’agissait surtout d’une présentation entre les futurs nouveaux élus. D’ailleurs cela n’apparaissait même pas sur la convocation au conseil.

le 05/03/2020 à 10h33 |

Freesia

Dans ma ville où sept listes sont en compet, je me demande comment ça fonctionne du coup. Ca m’a toujours interloqué !

le 05/03/2020 à 13h04 |

Doupiou

La stratégie de communication est propre à chaque liste. Dans la grosse commune a côté de chez moi avec 7 listes certains candidats font du porte à porte, d’autres sont uniquement sur les réseaux sociaux alors que d’autres encore sont adeptes des interviews dans la presse…

le 05/03/2020 à 14h51 |

Freesia

C’est vrai que ça fait des semaines/mois que je reçois des tracts dans la boîte aux lettres tiens….

le 05/03/2020 à 22h05 |

Viviane

Pour moi commune d’île de France de 60000 habitants, campagne débutée en octobre, passage à la vitesse supérieure en janvier, porte à porte, tractage, réunion de quartier, réunion d’appartement, rencontres avec les commerçants… La semaine dernière j’y ai passé 10 heures. Et les 48 colistiers sont assesseurs 😊
Il y a intérêt qu’elles aient lieu ces élections !

le 05/03/2020 à 17h45 |

Doupiou

Il n’est pas prévu pour le moment de les reporter. Je te souhaite une belle fin de campagne !

le 06/03/2020 à 14h01 |

Les commentaires sur cet article sont fermés.