Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Des calendriers de l’Avent sans cadeaux


Publié le 15 novembre 2017 par Madame Givrée

Youpi ! Nous sommes mi-novembre, nous sommes donc officiellement autorisées à parler de Noël ! Ca tombe bien, parce que j’avais très envie de te parler de calendriers de l’Avent.

Depuis quelques années, je ne suis plus très enthousiasmée par les calendriers de l’Avent classiques, contenant du chocolat. J’imagine que ça doit être ça, le fameux « cap des trente ans ». Hahaha. Haha. Ha. J’ai même été vraiment déçue par le calendrier de l’Avent d’une grande marque de chocolat que mon mari m’a offert l’an dernier, et que j’ai trouvé très peu fourni et d’une qualité assez médiocre. D’une façon générale, et bien que d’autre part j’aime énormément tous les objets liés à Noël, je ne suis plus très sûre d’apprécier ces calendrier qui nous distribuent de la nourriture, des boissons, ou des objets. Bien sûr, il y a bien les calendriers de l’Avent alternatifs, d’ailleurs, mes copines chroniqueuses sont assez prolixes sur le sujet. Moi, ce qui me plaît, ce sont les calendriers de l’Avent dits « sans cadeaux ». Ceux qui permettent de se recentrer, de passer un moment ensemble, ou de faire plaisir à quelqu’un. Voici ma sélection.

Crédits photos (creative commons): Hans

24 activités surprise à faire

Celui-ci pourrait rentre dans la catégorie « calendriers DIY », mais je préfère le faire rentrer dans la catégorie « calendriers immatériels ». En effet, même si j’adore les décorations de Noël et mets un grand soin à décorer mon intérieur, une fois le mois de décembre venu, j’apprécie l’idée que le calendrier de l’Avent ne soit pas forcément un objet qu’on met dans sa maison, qu’il représente un état d’esprit, une volonté.

Cette idée vient me vient du blog « C’est bientôt Noël« , mais tu peux la décliner de plein de façons différentes. L’idée étant de prendre, chaque jour, le temps de faire quelque chose qui te fait plaisir, et / ou qui fait plaisir à ta famille. Bien sûr il y a des grands classiques: décorer le sapin, prendre un bon goûter, assister à un spectacle, mais aussi des choses auxquelles on je ne penserais pas forcément: aller à la patinoire, ou écrire des cartes de Noël. J’aime l’idée de la photo de famille avec des bonnets de Noël ou des pulls accordés.

Le calendrier de l’Avent des services et petites attentions

Que vous soyez deux ou cinq ou sept dans ta famille, c’est une idée assez simple à réaliser. L’idée est assez simple et tout ce qu’il te faut, ce sont des enveloppes et, éventuellement, de la ficelle et des épingles à linge. Chaque membre de la famille se voit donner des enveloppes, et doit glisser à l’intérieur un « bon pour… » un service, une attention, un moment ensemble, une activité. Ensuite, il suffit de répartir les enveloppes équitablement pour que chaque membre de la famille ait quelque chose à ouvrir de façon régulière.

J’ai vu cette idée sur un blog américain il y a un moment déjà, aussi je n’ai pas de source à te citer. Mais je pense que l’idée est assez simple pour être réalisée sans accrocs.

Crédits photos (creative commons): KRiemer

Les défis photos

Et pourquoi pas, après tout? J’aime beaucoup ces défis qui tournent sur la toile et que tu trouves facilement sur Pinterest. Je ne poste pas forcément le résultat sur les réseaux sociaux, mais j’aime prendre le temps, chaque jour, de prendre de jolies photos. Malheureusement, j’ai l’impression que je ne prends le temps de le faire qu’au moment de Noël, quand le temps semble s’arrêter et qu’il semble acceptable pour tout le monde de se mettre un peu en retrait, d’être un peu dans l’introspection, ou de prendre le temps de vivre les choses plus pleinement. On pourrait tout à fait imaginer un « défi photo de l’Avent », qui serait une montée en puissance vers Noël !

RACK the world – random acts of kindness

J’ai longtemps cherché un acronyme qui pouvait traduire ce concept que j’ai découvert il y a quelques années, et puis j’ai renoncé. On peut le traduire par « des actes de gentillesse aléatoires / au hasard ». D’après le site internet, tout le monde a le potentiel de changer le monde. L’idée est de faire de son mieux pour faire du bien aux gens autour de toi, juste pour le plaisir de faire plaisir. Cela peut être à ta famille, mais aussi à des inconnus, et de prendre le temps de méditer sur les bienfaits de la gentillesse et de la bienveillance au quotidien. Ce n’est souvent pas prémédité, mais tu peux aussi te constituer une liste de choses à faire pendant tout le mois de décembre. Voici la liste que j’avais commencer à constituer il y a quelques années (avant de tomber malade parce que j’étais épuisée, construction de maison oblige, et d’abandonner l’idée): offrir un café à quelqu’un, faire un don à une association, acheter un cadeau de Noël pour une association qui les distribue, apporter des gâteaux au travail, « oublier » ma monnaie dans une machine ou à la caisse…

Ce sont des petites choses simples, mais qu’on oublie parfois de faire quand on est pris dans le tourbillon du quotidien et de l’individualisme. Mais cette « tradition » des actes de gentillesse aléatoires et celle qui,  de loin, me plaît le plus.

Bon, en même temps, je te dis tout ça, mais je suis aussi en train de faire un lobbying appuyé et presque continu pour que ceci soit notre calendrier de l’Avent cette année… Ahem.

Et toi, tu as opté pour quel type de calendrier de l’Avent ? Tu as une bonne idée ou une astuce à partager? 

Commentaires

9   Commentaires Laisser un commentaire ?

Melinda

Merci pour tes excellentes idées ! Ça sera donc un calendrier des petites attentions pour mon mari, qui refuse tout calendrier de l’avent 😊

le 15/11/2017 à 12h15 | Répondre

Madame Givrée

Haha ! Mon mari est un afficionado des calendriers chocolat. C’est facile pour moi du coup mais ça ne m’empêchera pas de redoubler de petites attentions 😉

le 15/11/2017 à 16h52 | Répondre

Nya (voir son site)

L’idée du calendrier de générosité est géniale ! On lance un mouvement cette année ? 🙂

le 15/11/2017 à 15h35 | Répondre

Madame Givrée

Mais oui ! J’aimerais tellement que le mouvement se lance ! 🙂

le 15/11/2017 à 16h55 | Répondre

Madame Rêveuse

L’an dernier, j’avais trouvé ça par hasard sur FB, j’ai fait un calendrier de l’Avent ‘inversé ». Il ressemble un peu à ton calendrier des actes de gentillesse, car l’idée est de donner quelque chose plutôt que de recevoir.
En fait pendant 25 jours on remplit un panier d’objets et à la fin (ou le 24, juste avant Noël), on va le donner à une association, à un sans-abri, ou autre… Moi je l’avais rempli avec des petits jeux pour enfant, des cartes de Noël, des stylos brillants, une brosse à dents et du dentifrice, un déo, un gel douche, un shampoing, une étoile en perles à accrocher, un mini panettone, une tablette de chocolat, … et d’autres choses que j’ai oubliées… 🙂

le 15/11/2017 à 17h30 | Répondre

VEro

Hello, j’ai 2 filles (11 et 15 ans) et je n’ai jamais aimé l’idée des chocolats de piètre qualité ou des cadeaux pas cher inutiles (je suis plutôt zero déchet et tendance minimaliste). Ça va faire la 5ème année que je leur prépare un calendrier « maison » avec pour chaque jour une devinette ou énigme (durant 2 ans, j’en ai fait 2 niveaux différents selon leur âge 😅) et tout le monde participe et réfléchit en famille et ça met une super ambiance. Elle les ouvrent le soir au repas. Elles en réclame chaque année mais ça devient dur pour moi de me renouveler !!! 😀😀😀

le 15/11/2017 à 20h19 | Répondre

La théière

Quand j’étais enfabt le calendrier de l ‘avent permettait de decouvrir chaque jour une image (sur le thème de la nativité : un mouton, un berger…)
C’etait très chouette et bien moins consumériste que la version chocolat ! (Et je suppose que mes parents le payait bien moins cher !)

le 21/11/2017 à 10h32 | Répondre

Madame Rêveuse

Oh oui moi aussi !! Je m’en souviens grâce à toi merci !! C’est vrai que quand j’étais petite c’était ce genre de calendrier de l’Avent : il représentait une crèche et derrière les petites portes il y avait les personnages, les animaux, l’étoile, etc. et le 25, Jésus dans la mangeoire ! Excellent…

le 21/11/2017 à 18h03 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?