Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Des photos pour garder le cap sur ses projets


Publié le 2 septembre 2014 par Nya

Pour avancer dans la vie, j’ai besoin de me fixer des objectifs. Je laisse les rêves aux enfants (ou aux choses vraiment irréalisables mais qui seraient chouettes quand même, comme remonter le temps jusqu’au Jurassique, se téléporter ou gagner au loto) et j’articule ma vie autour de projets.

Avec mon cerveau hyperactif et mes 40 000 idées par jour, trouver des projets n’est vraiment pas un problème :

  • des petits projets, comme apprendre à coudre, participer à une course à pied, dénicher l’intégrale d’une série de mangas rarissime…
  • des moyens projets, comme assister à un festival-où-j’ai-toujours-voulu-aller en Corée, changer des habitudes de consommation ou monter une association…
  • de grands projets, comme adopter un chien, émigrer au Canada, effectuer un vol parabolique ou écrire un roman

Sans projets, je ne suis pas grand-chose. Mais c’est parfois facile de se laisser entraîner dans le tourbillon du quotidien et de perdre de vue ce dont on avait envie. Le boulot qui déborde sur le temps personnel, les soucis financiers qui monopolisent l’attention, les difficultés relationnelles qui peuvent drainer toute l’énergie… Il peut y avoir plein de raisons qui font qu’un jour, on se réveille, on a 45 ans, et pas réalisé la moitié de ce qu’on voulait.

Des fois, ce n’est pas grave. Les projets de nos 18 ans ne sont pas les mêmes que ceux de nos 25 ans. On laisse toutes partir certains projets. Mais quand un projet nous vraiment tient à cœur, un petit coup de pouce visuel ne ferait pas de mal, non ?

Inspirée par une astuce trouvée ici, il y a deux ans, j’ai défini toutes sortes d’objectifs à réaliser avant mes 30 ans et avant mes 35 ans. Pourquoi attendre quand on a une envie ? Après 35 ans, en revanche, ça ne sert à rien pour moi : je ne me projette pas aussi loin.

Pour résumer, je trouve une belle photo en rapport avec mon projet, j’insère mon objectif avec un éditeur d’images, et j’imprime le résultat. La photo peut ensuite aller rejoindre un cadre qui les expose bien en vue, ou un joli carnet à consulter régulièrement si tu préfères les garder pour toi… L’important est de garder un pense-bête de nos projets.

Voici quelques exemples de mes propres projets :

Avant mes 30 ans :

photos pour garder le cap sur ses projets

Hormis les aurores boréales (ce n’est pas faute d’avoir essayé…), je ne suis pas peu fière d’annoncer que je les ai tous réalisés !

Avant mes 35 ans :

Projet : approcher un volcan

Projet : tricot urbain

Projet : vivre dans une maison

Forcément, plus l’échéance est proche et plus les objectifs doivent être faciles : apprendre à coudre, c’est un peu plus fastoche à mettre en œuvre que de faire le tour du monde !

En définissant ce dont j’ai envie à court et moyen terme, et surtout en gardant ces objectifs bien visibles dans un coin de mon bureau, j’arrive à donner à ma vie la direction que je veux. Comme j’ai tendance à m’éparpiller, ces objectifs m’aident à garder le cap.

Et si en cours de route mes envies changent, pas de souci : je n’ai qu’à remplacer l’objectif abandonné par un nouveau projet qui m’enthousiasmera tout autant. Si je veux être réaliste, il est évident que je n’atteindrai pas tous mes objectifs. Mais tenter de les atteindre, et en atteindre une partie, me rend heureuse.

Et toi, tu as des trucs et astuces pour garder le cap et concrétiser tes envies ? Viens nous en parler !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

Commentaires

6   Commentaires Laisser un commentaire ?

audrey

J’aime, j’aime, j’aime!! je me suis fait également, une liste de projets, plus ou moins petits, à réaliser. Certains risquent d’être un peu compliqué, mais je ne désespére pas! Du coup, je pense m’acheter un jolie carnet, et coller dedans une photo par page, pour chaque projet. Merci de m’avoir inspiré l’idée!

le 02/09/2014 à 09h15 | Répondre

Nilith lutine

Saperlipopette ! J’ADORE cette idée ! 😀 Il va falloir que je la mette en pratique ! 🙂

le 02/09/2014 à 09h24 | Répondre

sarah

Très bonne idée!!! par contre je vais peut être aussi investir dans un joli carnet car j’ai TELLEMENT de projets que si je les colles tous au mur, j’en connais un qui ne va pas être content 🙂

le 02/09/2014 à 11h16 | Répondre

Poky

Hey, je fais tout pareil!
Sauf que je les mets en fonds d’écran de mon ordi et de mon téléphone portable… comme ça, je les vois quand je bosse, ce qui est très agréable!!!

le 02/09/2014 à 16h19 | Répondre

flo

C’est marrant, depuis que je suis petite (mes 10 ans je pense), j’ai toujours eu dans ma tête une liste de « rêves à réaliser ». Je n’avais pas d’échéance par contre, mais c’était le même principe. Cela pouvait aller de plaisirs simples (Aller voir « Le lac des cygne » à l’Opéra de Paris, apprendre une danse de salon, admirer la nuit des étoiles sur la plage enroulée dans un plaid…) à des objectifs plus difficiles (Se faire une retraite de quelques mois dans un monastère coupée de tout, faire le tour du monde, apprendre à piloter un planeur…). Cependant, je sais que certains projets ne se réaliseront peut-être pas, mais avoir ma petite liste de souhaits en tête m’a toujours permis, lorsque j’arrivais à en concrétiser de « vivre un de mes rêves » 🙂

le 02/09/2014 à 18h04 | Répondre

Dalila (voir son site)

Génial, l’idée pour quelqu’un comme moi qui a de vilains défauts tels que la procrastination, une idée toutes les 10 secondes, un manque de confiance …. Je mets en œuvre de suite !!!!

le 03/09/2014 à 18h11 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?