Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Faire garder son chat en vacances


Publié le 20 juillet 2015 par Leaureine

Mon chat, je l’adore ! Ma petite Helfy, c’est vraiment la plus chouette sauf quand elle mange le papier peint  !

chat noir et blanc

Crédits photo : Photo personnelle

Mais voilà, Helfy, on ne peut pas l’emmener partout, et on a (aussi) envie de prendre des vacances, voire tout simplement de partir un weekend dans notre famille (à 600km de chez nous) sans la trimbaler !

Parce que les chats, ça n’aime pas trop bouger. C’est bien dans son petit confort, dans ses habitudes, dans son chez soi (tu connais l’expression « J’habite chez mon chat » ?). Un chat est plus attaché au lieu qu’au maître, contrairement aux chiens ! (Chats, vous êtes des ingrats !)

Alors, pour ne pas laisser ton animal sans surveillance, je vais t’expliquer aujourd’hui ce que nous avons pu tester et approuver !

Sur de courtes périodes : la super voisine !

Nous avons une super voisine, qui habite juste au-dessus de chez nous, et qui ADORE les chats ! Elle ne peut pas en adopter, car son fils est allergique… mais lorsque nous lui avons demandé (gentiment) de garder notre chatte deux jours en notre absence, elle a accepté avec enthousiasme.

Pas besoin de déplacer le chat, pas de frais, la super voisine n’a qu’à descendre un étage pour le nourrir, lui faire des papouilles, et hop !

Bon, par contre, je ne lui demande ce coup de main que sur de courtes périodes. Parce que bon, elle n’est pas non plus corvéable à merci, notre voisine, et c’est contraignant pour elle aussi : elle ne peut pas partir le weekend où elle accepte de s’occuper de notre chatte. (Et puis nous allons bientôt déménager, et perdre cette super voisine !)

Donc, pour les périodes de vacances, nous avons opté pour…

… la PET-SITTER !

Quand tu habites loin de ta famille, tu ne peux pas demander à un proche de garder ton animal !

Nous avons trouvé, via le bouche-à-oreille, une personne formidable sur Caen, qui s’appelle Maureen. Elle est éducatrice canine et, entre autres choses, propose de venir garder les animaux à domicile en l’absence de leurs maîtres.

Je te l’accorde, ce qui est compliqué, c’est de faire le premier pas : « Quoi ? Une inconnue va venir chez nous, comme ça, et on lui donne nos clés ?? »

Oui, oui ! Mais c’est une pro ! Elle vient quelque jours avant, nous fait signer un contrat avec un numéro de SIRET et tout et tout, et nous demande des éléments précis sur le quotidien de notre chat, ses habitudes alimentaires, ses jeux, éventuellement ses traitements, etc.

Chaque fois qu’elle vient, elle passe environ une demi-heure avec notre chatte en tête à tête. Elle la nourrit, change sa litière, lui procure câlins et caresses, joue avec elle (elle lui a même appris « 1,2,3 soleil » !). Et, crois moi, Helfy est presque déçue de nous voir revenir !

Bien sûr, ça a un coût. Mais pour nous, c’est aussi une certaine liberté : on part sereinement, sachant que notre chatte est bien traitée, câlinée, nourrie et rassurée en restant dans son domaine. Et nous avons toute confiance en Maureen !

Une solution alternative : le prêt d’appartement entre proches

Eh oui ! Nous habitons Caen, c’est un lieu sympa pour venir passer des congés, pas loin de la mer. Nous avons donc, une fois, prêté notre appartement à des membres de notre famille. Ils pouvaient y passer leurs vacances, contre bons soins à notre chatte ! Nous faisions ainsi d’une pierre deux coups !

Je ne suis pas sûre que j’oserais un jour faire ça avec des inconnus, mais peut-être que pour toi, ce serait une bonne idée ? Il existe plusieurs associations qui proposent, notamment, que des personnes retraitées ou âgées viennent s’occuper des animaux en l’absence de leurs maîtres (contre rémunération).

En tout cas, ce qui est certain, c’est qu’abandonner son animal pour les vacances n’est pas une solution : un animal est avant tout un membre de notre famille, un camarade de jeux, un compagnon de vie qui mérite notre attention et notre respect. Il faut y penser, avant d’adopter !

Chat dans une valise

Crédits photo (creative commons) : ftzdomino

Et toi ? Tu as des animaux ? Comment tu t’organises pour les vacances ? Tu as des conseils à partager ? Viens nous en parler !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

Commentaires

14   Commentaires Laisser un commentaire ?

Nya (voir son site)

Super article ! Tout comme toi ou presque : on la laisse seule quand on part un week-end. Pour un long week-end, c’est une amie qui passe, et au-delà de quatre jours, on fait appel à une gardienne professionnelle. À Lyon, mon chat et moi avions bâti une relation de confiance avec une nounou qui nous a suivies pendant quatre ans ! Maintenant, il faut retrouver nos marques avec une nouvelle nounou pour chat mais je n’hésite jamais à faire appel à un professionnel dans ce cas de figure. Bien penser à lui demander un contrat et ses assurances si jamais il arrive quoi qe ce soit chez soi.

le 20/07/2015 à 07h41 | Répondre

Virginie

super idée d’article à cette époque de l’année ! Merci à toi !
Nous, pour déplacement pro et court weekend, gentille voisine aussi ! Pour plus long, nous avions à l’époque fait appel à un élevage avec des enclos extérieurs tout mignons.
Maintenant que nous avons aussi deux lapins, ma tante vient faire du petsitting directement à la maison, mais on a de la chance de l’avoir car je m’étais renseignée sur les pro et, en province, si on n’habite pas une grande ville, c’est très très très compliqué à trouver qui viennent au domicile. En général, ils proposent de les garder chez eux mais notre chat est beaucoup trop indépendant : il sort/rentre quand il veut par sa chatière dédiée perso (électronique et accordée sur sa puce) et les lapins ont aussi l’habitude des grands espaces et de leur territoire.
En revanche, pour ceux qui ont la chance autour de moi d’avoir ce type de service, je n’ai que des bons retours.

le 20/07/2015 à 07h58 | Répondre

Virginie

En plus, oui, c’est un budget mais après c’est une habitude à prendre, ça vient naturellement se greffer au budget vacances quand on en prend l’habitude

le 20/07/2015 à 08h01 | Répondre

Mme Alenvers

Très bon article! ici avec notre lapin nous nous arrangeons avec des amis qui viennent le voir quand nous partons et nous surveillons leur chat quand eux partent. Nous avons acheté un enclos a lapin que nous mettons dans notre garage, le lapin n’est donc pas enfermé dans sa cage et quand les amis viennent (tous les 2 jours max) ils en profitent pour jouer un peu avec lui. Nous avons testé 15 jours de cette facon et c’est vrai qu’a partir de ce temps c’est notre lapin qui commence a montrer des signes d’impatience de nous revoir… nous pensons partir 3 semaines l’année prochaine et nous réfléchissons déja à une autre méthode. Peut être que cette fois nous n’aurons pas le choix de l’emmener chez nos parents…

le 20/07/2015 à 08h38 | Répondre

stella

Nous avons deux chats (qui ne s’ aiment pas beaucoup). Comme toi, pour les courtes durée, nous faisons appel au réseau d’amis. Pour les grandes vacances, nous les mettons dans une pension très familiale: peu de chats, grand box individuel (mais pas des box style cage dans des préfabriqués), espaces extérieurs grillagé avec arbres (sortie quotidienne) et un gérant passionné de chat…donc caresse et câlin! En prime quelques photos pour notre retour. Nous avons toujours récupéré nos chats en bonne santé et pas craintif. Seul problème. ..la pension est à 100km de chez nous…mais souvent sur la route de nos vacances et à 3 minutes de chez mes parents. ..

le 20/07/2015 à 08h56 | Répondre

Clette

Nous faisons garder nos deux gros lapinous chez une petsitter, à son domicile, quand on part plus d’une semaine. Pour moins, on a une dame en qui on a confiance qui passe s’occuper des lapins à domicile.

le 20/07/2015 à 10h02 | Répondre

Mélimélanie

C’est vraie que c’est toujours la grande question. Nous avons une minette extrêmement craintive (après avoir été maltraitée par ses premiers propriétaires) qui ne supporte que nous…

Pour le moment nous partons la plupart du temps que 3 jours max et elle tiens très bien toute seule dans l’appartement. (Elle boude un peu quand on rentre mais ça dure 1h). On a du une fois partir 1 semaine et on a eu la chance d’avoir notre gentil voisin qui s’en est occupé sans problème mais c’est vrai qu’on se sent un peu coupable de trop le solliciter… Pour noël on est parti 10 jours chez mes parents et elle est venue avec nous. Là pour cette été nous partons 10 jours chez mes beaux parents et c’est la grosse question: on fait quoi? Surtout que c’est une très grande maison et qu’il y aura beaucoup beaucoup de monde donc on ne sait pas si elle supportera d’être la bas. Mais si elle reste ici il faut qu’on trouve une solution. Dans le coin pas de pet sitter ou de pension…

le 20/07/2015 à 13h03 | Répondre

Claire Gezillig

Ici, notre chat était jusqu’à maintenant gardé par des amis, chez les amis en question. Notre chat étant, il nous semble, plus social que territorial (il a beaucoup de mal à rester tout seul et comme je bosse majoritairement à la maison, il est habitué à avoir quelqu’un avec lui). Et ça s’est toujours bien passé, il prend vite ses marques dans une nouvelle maison.
Mais aujourd’hui, nous avons déménagé et si notre chat était d’appartement avant, il a maintenant une chatière et il passe une partie de sa vie dehors donc on ne se voit pas l’enfermer chez quelqu’un d’autre pour les vacances.
On l’a déjà laissé 4 jours avec quelqu’un qui est venu voir si tout allait bien une fois.
Là, on va partir 15 jours… et il y aura quelqu’un pour venir lui donner à manger et lui faire des câlins, une fois par jour ou au moins une fois tous les deux, on espère que ça ira !
(Du coup, l’idée de prêter son appart comme la garde du chat me parait une idée à creuser pour la prochaine fois, si on se rend compte que ça a vraiment déprimé notre félin d’être tout seul la plupart du temps… )

le 20/07/2015 à 13h03 | Répondre

pauline

je cherche justement à faire garder pinpin car toutes mes solutions de garde sont en vacances ! Merci pour l’info du pet sitting

le 20/07/2015 à 13h41 | Répondre

Claudia

Suivant la destination et la durée, les chats de la famille voyagent (quand vacances dans une des maisons de la famille), vont chez des amis, vont en pension, ou quand l’absence est vraiment courte, restent seuls à la maison avec une grosse provision de croquettes.
Pour qu’un chat voyage à peu près bien (pas de garantie, chacun a une sensibilité particulière) il faut qu’il y soit habitué tout petit.
Notre chatte à nous est vraiment plus attachée aux gens qu’au lieu. Si elle n’aime pas le voyage en lui-même, il y a des destinations qu’elle apprécie vraiment (nouveau stock de souris?)

le 20/07/2015 à 18h52 | Répondre

Dine

En ce qui nous concerne, pour mnotre chatounou de deux ans, si nous partons un petit week-end nous le laissons à l’appartement avec double dose de croquettes et d’eau. Si notre absence est supérieure à 48 heures nous demandons à ma maman ou mon frère de passer le voir et le nourrir.
Pour l’instant la seule absence longue (10 jours) que nous ayons faite est pour notre voyage de noces en automne dernier, donc nous l’avions laissé chez mon beau-père -où il était d’ailleurs très heureux, puisqu’il avait un extérieur, ce qui lui manque cruellement en appartement).

le 21/07/2015 à 22h37 | Répondre

Milune (voir son site)

Mon mari et moi avons deux chats nous habitons dans un lotissement où presques tous les habitants ont des chats donc lorsque l’on part en vacances nous nourissons les chats des uns et des autres on tourne quoi. Mais bon moi qui suis une grande angoissée j’aimerais bien que quelqu’un habite chez nous pendant nos vacances en général on ne part pas plus d’une semaine. Mais du coup même si les voisins viennent matin et soir le nourrir ils ne st pas là toute la journée et donc ne peuvent pas lui ouvrir la porte s’il a envie de rentrer du coup ça m’angoisse beaucoup. Je préférerais quelqu’un qui passe carrément la semaine chez nous quitte à les payer, mais je ne sais pas si ça se fait.

le 17/08/2015 à 23h59 | Répondre

Claire Gezillig

Finalement, nous avons fait un appel facebook pour prêter notre appartement deux semaines avant nos vacances et c’était super car des amis ont profité de chez nous et notre chat n’était pas seul, que des gagnants 🙂
Donc merci pour l’idée, c’est génial !
(Et en bonus, tu es obligée de ranger et nettoyer avant de partir donc tu rentres ensuite dans un appartement agréable ^^)

le 18/08/2015 à 08h49 | Répondre

Yasmin

Non conseil mais J’ai une questions: est-ce qu’on Peut les laisser avec un de nos ami(e)s ?

le 13/01/2018 à 22h10 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?