Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Dessert d’été express : pour utiliser des fruits un peu abîmés


Publié le 8 juin 2018 par Kitsuné

Ca y est, c’est l’été ! Tu en profites pour faire le plein de fraîcheur en dévalisant le rayon fruits du supermarché. Mmmh, des pêches ! Haaaa, des fraises ! Et là, des framboises en promo ! Tu rentres chez toi les bras chargés de vitamines et d’anti-oxydants. Oui mais … quelques jours plus tard, certains de ces fruits ont déjà mauvaise mine avant que tu n’aies eu le temps de les manger. Ils ne sont plus très présentables, sans pour autant être bons à jeter (et puis bon, ça fait trop mal au cœur de jeter des framboises, même un peu défraîchies, non ?).

Que faire ? Aujourd’hui je te propose une recette vite faite pour mettre en valeur ces fruits cabossés. C’est frais et savoureux, parfait pour un dessert du dimanche. Ici, j’ai réalisé les verrines avec des fraises, mais ça marche très bien avec les autres fruits à condition qu’ils ne rendent pas trop d’eau et qu’ils soient bien débarrassés de leur peau et noyaux / pépins.

Ingrédients pour 4 ramequins ou grosses verrines :

  • 5 palets bretons (4 + 1)
  • 20g de beurre
  • 2 grosses cuillères à soupe de fromage blanc
  • 1 petite crème dessert à la vanille (Danette, Bonne Maman, La Laitière, etc.)
  • environ 250g de fruits

Variantes :

  • si tu veux un goût plus proche du cheesecake : remplace le fromage blanc par du fromage frais type Saint-Moret ou Philadelphia.
  • tu peux ajouter de la menthe ciselée aux fruits et/ou renforcer le goût de vanille avec quelques gouttes d’extrait de vanille.

Marche à suivre

Lave et essuie bien les fruits (s’il reste trop d’eau cela va diluer le goût). Si besoin, épluche, retire le noyau, les queues, etc. Retire les parties trop abîmées qui risqueraient de donner mauvais goût.

Fais fondre le beurre.

Avec un mixeur, broie 4 palets bretons et répartis les miettes au fond des 4 ramequins. Ajoute le beurre fondu, touille un peu, tasse bien.

Dans le mixeur, mets le dernier palet breton, le fromage blanc, la crème vanille, et environ la moitié des fruits (les plus moches).

Mixe. Tu obtiens une crème lisse et colorée.

Répartis cette crème sur le fond de palets : attention à ne pas trop remplir car il faut garder de la place pour les fruits. Place les ramequins au réfrigérateur.

Découpe le reste des fruits de manière à pouvoir les répartir à la surface des ramequins. Je ne les place pas au frigo car je déteste les fruits trop froids.

Un peu avant de servir, répartis les découpes de fruits à la surface des ramequins, plus la menthe si tu le souhaites. Si tu as une âme d’artiste, tu peux faire des décorations très sympas, en rosace, etc. (moi j’étais un peu à la bourre donc j’ai fait ça en vrac).

Tadaaaaam ! Voilà de magnifiques petites verrines à la fraise ! Régalez-vous 🙂

Toutes photos : photos personnelles

Et toi, as-tu des trucs et astuces pour mettre en valeur des fruits un peu cabossés ?

Commentaires

4   Commentaires Laisser un commentaire ?

Virg

Ou en jus ! Si on a un extracteur, plus aucun fruit n’est jeté. Étant « fruictivore » mon cadeau de Noël est un petit kiff permanent de nos goûters du weekend 🙂

le 08/06/2018 à 07h48 | Répondre

Doupiou

Merci pour cette recette ! Trop bien !

le 08/06/2018 à 09h50 | Répondre

Sarah

A moins d’avoir traîné trop longtemps et que le fruit ait pourri, sinon c’est en compote, en crumble, en smoothie ou en sorbet 🙂 en fait m’en fiche un peu de la tête de mes fruits du moment qu’ils ont du goût 😉

le 08/06/2018 à 13h12 | Répondre

merle

Ici je découpe les fruits trop mûrs (qui sont les meilleurs) en morceaux pas trop gros, puis congélateur. Et une fois bien congelés je les mixe seuls ou avec un peu de yaourt pour faire un sorbet/smoothie glacé minute ! Parfait pour les jours trop chauds.

le 09/06/2018 à 14h15 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?