Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Du bon usage de ton portable


Publié le 2 août 2017 par Madame Givrée

Si tu es avec une amie et qu’il sonne, regarde le numéro. Si tu connais la personne, juge de l’importance de l’appel, décroche, ou non. Pense à t’excuser au passage.

Crédits photos (creative common): Unsplash

Si c’est un numéro inconnu, tu ne réponds pas. Sauf si c’est un numéro qui te semble familier et dans ce cas, tu gardes ton portable dans la main à hésiter jusqu’à ce que le téléphone arrête de sonner.  C’est généralement à ce moment là que tu te rends compte que c’est le numéro de la tante du beau-frère de tata Simone qui t’appelait pour une question de revente de napperon jauni. La question qui se pose souvent à ce moment là, c’est est-ce que tu rappelles maintenant ou plus tard, et surtout, si plus tard, le jour-même ou un autre jour. Tout ça a tendance à être à l’appréciation de la personne.

Si c’est un numéro que tu connais, mais que tu es avec une personne que tu connais peu, tu ne réponds pas. Sauf s’il y a un blanc dans la conversation et que tu es mal à l’aise, là, tu peux répondre. Mais s’il y a un blanc alors que tu es en rendez-vous professionnel, ne réponds surtout pas à ton téléphone privé. Sauf si tu travailles en tant qu’indépendant et là les lignes sont plutôt floues.

D’ailleurs, le téléphone privé et le téléphone professionnel, parlons-en. Si tu es avec ta femme en voiture un samedi après-midi, il est mal venu de consulter tes mails pros. Et c’est encore plus malvenu d’appeler ton collègue pour parler du dernier projet en date. Par contre, si tu es de garde, tu dois garder ton portable à portée de main et répondre dans l’immédiat. Cela ne veut pas dire que tu as le droit de passer le weekend à envoyer des mails et tester le matériel à distance.

Crédits photos (creative commons): Alexas_fotos

Normalement, ta journée de travail se termine quand tu sors du bureau. Si ton conjoint vient te chercher et que ton collègue t’appelle pendant que tu es dans la voiture, le bon sens voudrait que tu ne répondes pas (après tout, les répondeurs n’ont pas été inventés pour rien), sauf si tu penses que ça peut être urgent et que ta femme est en train de te demander ce que tu veux manger ce soir, là, je dis pas, ça peut passer. Mais si elle a passé une mauvaise journée, il serait mieux que tu fasses comme si tu n’avais pas entendu le portable pro sonner. Sauf si tu l’as dans la main, et là, jettes-y un coup d’œil vite fait et reporte toute ton attention sur la personne qui est là, physiquement avec toi.

Crédits photos (creative commons): Stevepb

Et d’ailleurs, on est d’accord là dessus, la loi nous autorise à décrocher. Mais est-ce que nous nous autorisons à décrocher? Est-ce qu’il est acceptable d’apporter son téléphone pro en weekend chez ses parents? De même, jusqu’où peut-on accepter le portable personnel au boulot?

En parlant de ça, si on t’appelle au travail, sur ton portable personnel, est-ce que tu réponds? Est-ce que tu écoutes le message pendant une pause et réponds selon l’urgence? Dans quelle mesure peux-tu répondre à un message personnel au travail ? Quelle est la limite? Certains emplois imposent une absence totale de portable, ou une présence du portable mais une impossibilité de l’utilisé. Pour d’autres emplois c’est plus flou, et dans ce cas où est la limite?

Au passage, si ton lieu de travail ou ton emploi te permet d’avoir ton portable à portée de main dans la journée et de l’utiliser, est-ce qu’il est acceptable que tu ne rappelles pas ton conjoint qui a essayé de t’appeler 17 fois dans les dernières 120 minutes? A quel moment ledit conjoint a le droit de se mettre en colère parce que tu ne le rappelles pas? Quand peut-il raisonnablement paniquer parce que tu n’as pas donné signe de vie après 17h30, heure de sortie du travail, normalement?

Quid de la batterie? Peux-tu envisager de ne plus avoir de batterie sur ton portable pro, et d’utiliser ton portable personnel au travail parce que tu ne retrouves plus le chargeur? Et que dire de ces jours où tu n’as plus de batterie sur ton portable personnel, et où tu passes tes pauses déjeuner à traîner sur Facebook sur le portable professionnel? Peux-tu décemment rediriger les collègues vers une autre personne parce que ton portable s’est éteint? Et si tu es en déplacement professionnel, est-ce que tu réponds au téléphone aux gens qui auraient besoin de toi dans ton entreprise, ou bien tu laisses ton portable de côté et tu remets au lendemain?

Crédits photos (creative commons): Ivneon

Je ne te parle même pas de l’utilisation de l’appareil photo, je crois que ce gadget à lui tout seul mériterait un article entier. Quant à l’utilisation de ton portable pour écouter de la musique, et l’ajout automatique d’écouteurs ou d’un casque, je crois que la règle est universellement reconnue: pas d’écouteurs quand tu es avec quelqu’un, si tu es dans les transports en commun et que tu portes des écouteurs, c’est un code non-secret qui signifie « ne me parle pas », et si tu es un ado qui en porte en s’adressant à un adulte, l’adulte a le droit de te réprimander. Je crois que j’ai fait le tour?

Je crois qu’il y a quand mêmes quelques règles établies et bien ancrées: pas de portable à table, pas de portable au lit, ou en vacances à thème « déconnexion »… C’est tout, je crois.

Il n’y a pas à dire, l’essor formidable de la technologie ces dernières années a ouvert un monde nouveau aux usagers, mais a apporté avec lui une pléiade de questions auxquelles, personnellement, je n’ai pas les réponses, mais qui tournent dans ma tête à chaque fois que le gadget blanc bruyant sonne et que Sir Givré réagit au quart de tour.

Et toi, tu as une « étiquette portable » particulière au travail et à la maison, ou c’est plutôt flou ? Est-ce que les habitudes de ton conjoint t’agacent? Rendez-vous dans les commentaires pour en parler.

Commentaires

10   Commentaires Laisser un commentaire ?

Tandm

Si tu savais à quel point le sujet est sensible chez nous !
La famille recomposée entraîne aussi des règles à poser, ici mon mari a du mal à ne pas répondre au tel à son ex et ça m’agace !!! Je n’ai le père de mes filles au tel qu’en cas de gros pépin ou pour discuter 5 min de l’organisation des prochains mois, ça arrive maxi tous les mois, mois et demi.
J’ai un homme accro au portable à tel point que je l’appelle son greffon, il a la même ligne pour le perso et le pro et il s’en sert énormément pour jouer. Difficile de le lui faire lâcher même pour un resto en amoureux, impossible de le lui faire lâcher pendant un repas à la maison même si la télé est allumée….

le 02/08/2017 à 08h00 | Répondre

Madame Givrée

Ah oui j’imagine que le sujet est sensible pour beaucoup de personnes. D’ailleurs cet article a été écrit dans un grand moment d’agacement pour moi… :D.

le 17/08/2017 à 11h05 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Ton article m’a fait me poser les mêmes questions ou presque !
Je me suis surtout rendue compte que les limites étaient effectivement très flous chez nous et les règles pas du tout définies.
Il y a des choses qui me paraissent plus ou moins évidentes. Alors merci pour l’article qui donne vraiment à réfléchir !

le 02/08/2017 à 08h26 | Répondre

Jojo

Pourquoi non aux écouteurs avec qq1 ? Tu veux dire, ne pas écouter de musique quand tu es avec qq1. Mais répondre avec le kit main libre, quand tu es avec qq1, c’est ok, non ?

le 02/08/2017 à 11h13 | Répondre

Madame Givrée

Oui, oui, je voulais bien parler d’écouter de la musique avec des écouteurs quand tu es avec quelqu’un.

le 17/08/2017 à 11h06 | Répondre

MlleMora

Ah ah, c’est vrai que ça pose multiples questions.
Moi c’est simple, je ne réponds que très rarement au téléphone car il est tout le temps en silencieux. Comme ça, je décide si je rappelle ou pas. Bien sûr ça convient à mon époux lorsque nous sommes à la maison, je ne suis pas du genre à être pendue au téléphone, mais ça l’énerve vite quand je ne lui réponds pas à lui, quand je suis au boulot ! 😀
J’aime mieux les sms ou whatsapp, c’est instantané, plus discret…

le 02/08/2017 à 16h26 | Répondre

Croco

Pas de téléphone à table, une règle bien établie, peut-être chez toi, mais ailleurs… J’aimerai bien que ce soit le cas, mais visiblement, ni mon mari, ni mes collègues ne pensent comme moi !

le 02/08/2017 à 17h08 | Répondre

Madame Givrée

Ah ? je croyais que c’était la seule chose qui met tout le monde d’accord. C’est le cas dans tout mon entourage personnel / pro.

le 17/08/2017 à 11h08 | Répondre

Anne

Bonjour Mme Givrée,

merci pour tous tes articles agréables à lire. Par contre j’attends impatiemment la suite de la construction de ta maison en bois… Quand y aurons nous droit??

le 09/08/2017 à 09h34 | Répondre

Madame Givrée

Bonjour Anne,

J’y travaille ! Mais ce ne sont pas les articles les plus faciles à rédiger. Je vais essayer de les terminer… avant la fin de l’année ? 🙂 Merci, en tout cas, pour ton message.

le 17/08/2017 à 11h03 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?