Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Tout le monde peut aider !


Publié le 13 mai 2019 par Madame Parenthèses

Il n’est pas toujours possible de soutenir financièrement les causes qui nous tiennent à cœur (aider un enfant à accéder à l’éducation, lutter contre la maltraitance animale, participer à la transition écologique, relayer les atteintes aux droits de l’homme et de la femme, etc). Heureusement, il existe d’autres solutions ! En voici quelques unes, que je teste au quotidien.

Crédit photo : rawpixel

Le moteur de recherches citoyen

Tu le sais sûrement, Google se finance par la publicité. Tous les encarts qui s’affichent sur ta page de résultats représentent des tas de sous pour les moteurs de recherche, qui font payer les annonceurs désireux de mettre en avant leur site web auprès des internautes. Et si tous les moteurs de recherche utilisent ces revenus pour rémunérer leurs employés et autres besoins élémentaires d’une entreprise, quelques uns injectent directement une partie de ces fonds dans le financement d’actions humanitaires et citoyennes.

C’est le cas d’Ecosia et de Lilo. Le premier, d’origine allemande, participe à la reforestation de zones endommagées à travers le monde. Le second est français, et te permet de financer des projets très variés grâce à tes recherches. Tu peux les ajouter à ton navigateur (Firefox, Chrome), pour qu’ils deviennent ton moteur de recherche par défaut (remplaçant Google généralement). Cette vidéo de Lilo explique comment tes recherches génèrent de l’argent.

J’utilise Ecosia sur mon téléphone. Malgré quelques problèmes techniques qui semblent avoir été résolus, il me suffit pour mon utilisation actuelle. Je ne fais jamais de recherches bien compliquées, nécessitant de fouiller toutes les pages de résultats pour trouver LE site que je cherchais depuis le début. J’ai installé Lilo sur mon ordinateur, pour le navigateur Firefox, et Ecosia pour Chrome (mon mari utilise ce navigateur), comme ça, pas de jaloux !

Visionner des publicités pour la bonne cause

Généralement, on cherche à voir le moins de pub possible. C’est vrai que c’est agaçant, certaines sont débiles (ou te prennent pour un idiot), d’autres dévalorisent l’image de la femme ou relaient d’autres préjugés insupportables… Mais les publicités peuvent parfois être utiles !

Sur Youtube, elles servent à rémunérer les vidéastes (qui te font profiter de leur contenu gratuitement). Si tu ne veux pas enrichir Google davantage et découper ton expérience de visionnage, l’alternative que de plus en plus de Youtubeur(se)s mettent à disposition, c’est Utip. En visionnant de courtes publicités, tu permets à ta Youtubeuse favorite de gagner un peu de sous !

Avec l’application Goodeed, tu participes au financement de tas de projets cools et diversifiés. Le principe ? Des vidéos de 20 secondes, 3 visionnages possibles par jour, sur les projets auxquels tu veux participer. Je l’ouvre tous les jours, ça prend seulement une minute pour aider à financer un projet dont la finalité tient à coeur. Il y a des projets ponctuels, avec un budget à atteindre, et des projets que tu finances en continu.

Crédit photo : Free-photos

Marcher utile !

L’application Walk United te permet d’enregistrer tes pas, de les cumuler à hauteur de 2500, puis d’en faire don à la cause de ton choix. D’autres applications dans ce style semblent exister, mais celle-ci est française. Elle était en test pendant un mois sur l’Apple Store en 2019, mais n’est pas encore revenue à l’heure où je te parle. Je n’ai pas pu l’essayer, mais je pense qu’elle trouvera sa place sur mon téléphone le jour où sa version Android sortira ! D’autres applications sur le même principe semblent exister, mais je n’ai pas eu de retours dessus, je ne sais donc pas laquelle privilégier…

Et plein d’autres choses encore…

Il y a des causes pour lesquelles il n’est pas forcément nécessaire de donner beaucoup de temps ou d’argent… Signer des pétitions en ligne, devenir donneur régulier pour certaines associations, être bénévole, combattre les fake news, laisser un euro dans l’escarcelle d’un SDF, offrir un jouet non-genré à un enfant de ton entourage… tout cela aide !

Si tu souhaites faire d’avantage pour l’écologie, par exemple, tu peux t’inspirer du site On est prêt, qui te propose plein d’astuces à mettre en oeuvre sur un mois !

J’espère que ces petites propositions pour aider des causes qui te tiennent à coeur au quotidien t’intéresseront ! N’hésite pas à partager dans les commentaires tes actions quotidiennes pour relayer les messages auxquels tu es sensible ! Nous avons toutes à apprendre les unes des autres 🙂

Et toi, as-tu déjà utilisé une des applications ci-dessus ? Quels autres sites Internet conseilles-tu de visiter ? Dis-nous quelles causes te tiennent à cœur !

Commentaires

11   Commentaires Laisser un commentaire ?

Maye

J’aimerais tellement pouvoir utiliser Lilo ou Ecosia sur mon téléphone… Je n’utilise quasiment que celui-ci au quotidien, mais je vis a l’étranger et j’ai besoin de traduire les pages que je consulte très régulièrement car je suis incapable de lire la langue du pays où j’habite (le Japon). Et il n’y a que Google qui propose ce service a priori. Quelle tristesse….
Sur mon pc j’ai Lilo, mais je l’ouvre une fois par trimestre au mieux donc bon….

le 13/05/2019 à 09h39 | Répondre

Madame Parenthèses

Dommage, mais au moins, tu es au courant de leur existence !! Et peut-être que cela finira par traduire aussi les pages, comme Google, un jour !

le 13/05/2019 à 13h42 | Répondre

AurélieB

Merci pour cet article. EN effet on peut faire plein de choses sans forcement donner beaucoup d’argent. Pour ma part j’utilise Lilo que ce soit au travail ou à la maison. J’aime beaucoup le fait que mes recherches internet puissent aider. Je suis également le site On est prêt et j’essaie de mettre en place des petites actions pour réduire mes déchets et sensibiliser mes élèves à toutes ces petites actions…

le 13/05/2019 à 13h26 | Répondre

Madame Parenthèses

C’est vraiment super ! On essaie de faire ça chez nous aussi, mais ça peut parfois prendre du temps ^^ C’est chouette de sensibiliser les générations futures aussi !

le 13/05/2019 à 13h43 | Répondre

AurélieB

Je suis aussi beaucoup dans le côté recyclage et aider les autres : je trie mes vêtements et les mets dans un point relais par exemple.
Je suis également bénévole aux restos du coeur dès que je le peux j’y vais pour aider à distribuer les repas aux bénéficiaires mais peu de gens savent que les restos du coeur cherchent aussi beaucoup de bénévoles d’un jour : un jour ou une heure lors de la collecte nationale à passer dans un magasin pour récupérer les denrées alimentaires données par les clients du magasin…

le 13/05/2019 à 13h31 | Répondre

Madame Parenthèses

Merci de nous le signaler !!! Je ne savais pas, effectivement, c’est très utile !

le 13/05/2019 à 13h44 | Répondre

Pippa (voir son site)

Merci Mme Parenthèses pour ce bel article !

J’utilise déjà Ecosia depuis plusieurs années. J’ai testé Lilo (pour aider le refuge d’où vient ma chienne) mais je n’ai pas accroché à ce moteur de recherche donc je reste fidèle à Ecosia.

Je me suis renseignée la semaine dernière pour faire du bénévolat dans une boutique de la Croix-Rouge, cela me plairait beaucoup mais je n’ai malheureusement pas assez de temps pour l’instant :'(

le 14/05/2019 à 09h52 | Répondre

Madame Parenthèses

Chacun ses préférences ! Pour l’instant, j’ai tendance à préférer Ecosia aussi, mais la diversité des projets de Lilo me motive à continuer avec eux aussi ! 🙂

C’est super de t’être renseignée déjà, au moins tu sais à quoi t’attendre, et quand tu auras plus de temps, la démarche sera facilitée 🙂

le 15/05/2019 à 10h20 | Répondre

Colombine

Merci pour ce chouette article ! Je connaissais Lilo que Belle-Fille (13 ans) a demandé à son papa d’installer car les profs en ont parlé. J’ai trouvé très chouette qu’elle soit déjà engagé à cet âge !

Pour ma part, je donne souvent à des associations vêtements et objets. J’aime beaucoup l’idée de Walk United.

le 15/05/2019 à 09h20 | Répondre

Madame Parenthèses

C’est génial que des profs en parlent !!! Ca fait aussi partie de la mission pédagogique d’éveiller le sens critique 🙂

J’aime beaucoup l’idée aussi ! Mais pour l’instant, il faudra se rabattre sur d’autres choses…

A quelles associations donnes-tu des objets ? Pour les vêtements, j’ai la chance d’avoir un point de collecte Relais à côté, mais pour les objets, je n’arrive pas trop à savoir vers qui me tourner…

le 15/05/2019 à 10h23 | Répondre

Colombine

J’ai une association type Emmaüs juste à côté de chez moi, ils récupèrent tout ! Et accessoirement j’y ai régulièrement acheté des choses.

le 15/05/2019 à 14h46 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?