Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Sélection d’escape games pour fous furieux de l’escape


Publié le 25 septembre 2019 par Madame Parenthèses

Et voici le dernier article concernant les escape games que je te conseille si comme Monsieur Fernand et moi, tu adoooores résoudre les énigmes de supers salles bien décorées qui te donnent l’impression de jouer à Fort Boyard ! Je ne te cache pas qu’il faut une certaine pratique des escapes pour envisager de réserver ces salles, sous peine de t’ennuyer mortellement ou de vivre une mauvaise expérience.

La liste sera bien plus courte, car nous avons fait beaucoup de salles en compagnie d’ami(e)s débutant(e)s dans l’escape, ce qui nous a amenés à privilégier des niveaux intermédiaires ou faciles ! Les salles difficiles sont donc rares dans notre palmarès, mais elles existent, et tu peux d’ailleurs nous en proposer dans les commentaires !

Paris

Clairement une des salles les plus dures que j’ai faites mais aussi l’une des plus exaltantes : Protocole Hawaï, de Prizoners ! Imagine toi dans la peau d’un espion, qui doit avec ses coéquipiers déjouer les plans infâmes d’un docteur verreux… Un vrai James Bond, pas vrai ? Hé bien, c’était tout à fait ça ! Cet escape propose 3 niveaux de difficulté : facile, intermédiaire et expert (et qui avait dit qu’il valait mieux rester sur le « Intermédiaire » et n’a pas été écoutée ? haha). Nous avons malheureusement échoué à vaincre le méchant, à notre grand dam.

Crédit photo (Creative Commons) : TayebMEZAHDIA

Enterrés vivant… Cet escape particulier (et TOTALEMENT déconseillé aux claustrophobes !!) te propose une expérience pour le moins originale, puisqu’il s’agit de s’échapper d’un « cercueil » en résolvant des énigmes présentes à l’intérieur. La communication avec ton partenaire de jeu est essentielle, alors même que les conditions de jeu la rendent compliquée. Un vrai défi que nous avons relevé… sans succès, hélas. L’enfermement fait qu’il est très difficile de venir à bout des énigmes, pourtant relativement simples quand on les voit à l’air libre. Mais pour des non-claustrophobes, je le conseille vivement !

D’ailleurs, Destination danger s’est spécialisé dans les escape games un peu originaux et décalés. Nous en ferons sûrement d’autres chez eux, parce que la curiosité, tout ça… (j’avoue que celui qui se joue dans le noir me tente beaucoup) Donc si tu cherches des escapes difficiles, je pense que leurs salles sont faites pour toi (et tu nous diras si 69 nuances de Grey vaut la peine XD) !

Dinard

Deux missions différentes coexistent au sein de cette salle, proposée par Breizh Escape. Nous avons joué au Blockhaus : Infiltration, à 3 personnes seulement, et n’étions pas si loin de la réussir finalement (oui, un troisième échec, je t’ai dit que c’était des escapes difficiles !). Clairement, avec une quatrième personne, nous aurions pu nous en sortir. Mais je pense que certains mécanismes de jeu nous étaient suffisamment familiers pour que nous puissions avancer vite malgré notre désavantage en nombre (ce qui ne nous a pas empêchés de passer totalement à côté d’énigmes pourtant évidentes avec le recul…).

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, un réseau de résistants décide de fouiller un blockhaus abandonné par les Nazis, suite à l’avancée des Alliés. Notre contact nous met immédiatement dans le bain, dans son café des années 40, et nous garde en haleine jusqu’au bout. Cet escape est complètement immersif et très bien pensé du début à la fin !

Crédit photo (Creative Commons) : 547877

C’est déjà fini ! J’espère que toutes ces propositions auront excité ta curiosité. N’hésite pas à nous proposer d’autres salles, ou à nous donner ton ressenti sur l’une de ces salles, si tu les as déjà faites ! Si j’en joue d’autres dignes de figurer dans cette liste, je viendrai les ajouter en commentaire.

As-tu déjà fait des escape games super difficiles ? Qu’en as-tu pensé ?

Commentaires

3   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mélinda

Merci pour cette série d’articles sur les escape games. Il y en a tellement maintenant que ce n’est pas facile d’en sélectionner un… Est ce que tu as plus de suggestions pour le Sud-est de la France ? Marseille, Aix en Provence… Merci 🙏

le 25/09/2019 à 16h22 | Répondre

Madame Parenthèses

Hélas, je ne suis pas allée dans ce coin depuis que nous nous intéressons aux escape games… J’ai demandé à des copains qui en ont testé un à Aix, je crois, je te dirai leur réponse ! 🙂

le 26/09/2019 à 17h49 | Répondre

Madame Parenthèses

Voici leurs conseils pour le Sud de la France :
– Argeles sur Mer : La maion de Village (L’intrigue)
– Toulouse : Le temple perdu (Enigma Escape) > leur coup de coeur absolu

le 03/10/2019 à 13h54 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?