Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Sélection d’escape games pour débutants


Publié le 12 septembre 2019 par Madame Parenthèses

Il y a 3 ans, mon mari s’est découvert une passion dévorante pour les escapes games. Et je le rejoins bien volontiers, car c’est vraiment une activité géniale à faire ! Nous essayons de faire régulièrement des escape games avec des amis, de la famille… C’est idéal pour briser la glace entre des amis qui ne se sont jamais rencontrés avant, ou pour renforcer votre complicité (enfin, tout dépend du caractère de tes amis… et s’ils sont mauvais perdants ou pas !).

Pour rappel, un escape game consiste en une série d’énigmes à résoudre à l’intérieur d’une ou plusieurs salles dont il faut réussir à sortir avant la fin du temps imparti (habituellement 1h) .

Depuis que nous y jouons, nous avons eu l’occasion d’accumuler pas mal d’expérience en la matière, mine de rien. Alors aujourd’hui, je voudrais te recommander plusieurs salles d’escape, sur Paris ou en province (j’ai déjà mentionné une salle à Annecy d’ailleurs !), si tu souhaites t’y mettre ou en découvrir de nouvelles !

Petit disclaimer : il est possible que les salles dont je te parle ne soient plus disponibles d’ici quelques années ! Les escapes ont une durée de vie d’environ 3/5 ans. Après, la fréquentation baisse trop et les enseignes renouvellent les missions.

Crédit photo (Creative Commons) : Clockedindk

Commençons par le commencement : les escapes pour non-initiés !

Paris

S’il y a bien une enseigne que je peux te recommander pour les escapes à Paris, c’est bien The Game ! Nous n’avons jamais été déçus, et avons joué dans presque toutes leurs salles, en passant un excellent moment à chaque fois. Les énigmes sont conçues pour être réalisables par tout type de joueur, avec une volonté d’inclure les familles autant que les autres, et les maîtres de jeu sont vraiment sympas !

J’ai un gros faible pour Le métro et Le trésor des templiers (en partenariat avec Ubisoft), dont les décors sont juste WHAOU ! Mais tu peux piocher n’importe quelle salle chez eux, elles valent toutes le détour (en revanche, prévois ta sortie loooongtemps à l’avance ! Une telle qualité a forcément un revers de médaille : la célébrité) !

La capitale regorgeant de possibilités ludiques, voici quelques autres salles bien sympathiques si tu veux découvrir l’escape game en douceur :

  • Poursuite dans le métropolitain – Escape Hunt : pour voyager dans le temps et dans les tréfonds de la capitale ! Les énigmes sont assez recherchées et le décor bien conçu !
  • Pirates des Antilles – Kairos Escape : un décor à couper le souffle, un thème qui fait rêver et une petite particularité surprenante (chut, faut pas gâcher la découverte !) qui valent le détour !
  • Mystère chez le collectionneur – Spirit Escape : le petit côté « Poirotesque » de cet escape le rend très sympathique à mes yeux ! L’enquête t’obligera à faire travailler tes méninges, et tu passeras un bon moment à retourner le bureau du collectionneur !

Chartres

Les salles d’Escape Yourself à Chartres sont vraiment excellentes ! Pour les débutants, je te conseille Bonnet d’Âne, qui se passe dans une école qu’aurait pu fréquenter le Petit Nicolas… et dans laquelle tu fais autant de bêtises que lui apparemment !

Clermont Ferrand

Bon, je n’ai pas été dans toute la France, et je n’ai pas fait des escapes intéressants dans tous les coins où je suis allée. Mais si tu cherches un escape du côté de Clermont-Ferrant, je peux te conseiller la mission Orient Express, que propose S.T.E.A.M. Escape Game. Le décor est bien immersif (et à défaut de pouvoir un jour prendre le vrai Orient Express, on se contentera sans mal de celui-ci), les énigmes rigolotes et variées et c’est très facile d’entrer dans le jeu.

Crédit photo (Creative Commons) : Harald_Landsrath

Un peu partout en France

Monkey Kwest est une enseigne baladeuse, qui propose des escapes plus courts que la moyenne (45 minutes environ) dans une petite carriole qui va de ville en ville. Nous avons testé La Quête de l’Anneau avec des amis débutants, lorsque l’escape était dans les environs de Vanves et Malakoff, et nous nous sommes bien amusés ! La salle est bien pensée, seule la mise en condition pêchait un peu, mais ça ne nous a pas empêchés d’être dans l’ambiance hobbitesque quand même !

Voilà, cette première sélection est terminée ! A très vite pour la sélection « joueurs avertis » !

As-tu déjà joué aux escape games ? Toi aussi, tu as l’impression de rattraper des années de frustration fort-boyardesque quand tu en fais un ? Partage tes salles préférées pour débutants avec nous, dans les commentaires ! 

Commentaires

2   Commentaires Laisser un commentaire ?

Nathalie (voir son site)

A Aix en Provence, Lost Level (https://www.lostlevel.fr/) est super. La salle vaudou est vraiment superbement décorée et spacieuse avec aucune énigme qui se ressemble ! Ils doivent faire une thématique catacombes romaines, je vais voir si elle est prête 😉

le 12/09/2019 à 09h14 | Répondre

Madame Parenthèses

Aaaah, ça a l’air trop cool !!! Je me note ça pour le jour où on sera en vacances dans le coin 😀

le 12/09/2019 à 11h10 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?