Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Sélection d’escape games pour joueurs avertis


Publié le 16 septembre 2019 par Madame Parenthèses

Me voilà pour la suite de ma sélection d’escape games sur Paris et dans le reste de la France ! Je te parle ici de salles un peu plus difficiles, donc qui t’amuseront davantage si tu as déjà fait tes armes dans l’escape gaming ! Autrement, tu risques d’être perdue et de passer trop de temps à comprendre des mécanismes de jeu que tu aurais du rencontrer au moins une fois ans ton parcours de joueuse.

Paris

Il n’y a pas photo, la capitale offre un choix bien plus large en matière d’escape games que partout ailleurs en France. Tu peux choisir différentes thématiques (horreur notamment… dont je ne parlerai pas car je n’aime pas du tout me faire peur !), des mécanismes de jeu sortant de l’ordinaire (un escape en plein air… d’horreur, évidemment) et plein d’ambiances variées.

La première salle dont je te parle t’emmènera tout droit au Japon, puisqu’il s’agit d’un escape intitulé Zen Room ! Il a été construit par Hint Hunt et les références à la culture nippone sont présentes, sans être trop clichées. L’enquête que tu dois mener est très sympathique, et les énigmes variées, avec quelques défis intéressants.

Crédit photo (Creative Commons) : shell_ghostcage

Chez la même enseigne, Le secret du pirate te plongera dans un décor fabuleux, où tu auras véritablement l’impression d’être ailleurs, le temps d’une heure. Les énigmes sont corsées juste comme il faut, et je donne une mention spéciale à l’interface de communication avec le maître du jeu, qui est vraiment belle !

Enfin, je ne peux pas omettre dans cette liste pour joueurs avertis l’escape proposé par One Hour, Very Bad Night. C’est un moment de pure rigolade, avec des énigmes qui s’enchaînent très bien et qui sont très loufoques. A faire entre potes (et tu peux même venir regarder la performance de tes amis si tu as déjà fait cette salle !) : souvenirs hilarants garantis !

Et pour clore le chapitre parisien, voici d’autres salles susceptibles de t’intéresser si tu joues régulièrement aux escape games !

  • Très Cher Lock – Lock Academy : une salle qui fait partie d’un scénario global (mais toutes leurs salles se jouent individuellement sans problème), avec plusieurs rebondissements bien sympathiques et une ambiance digne d’un ancien James Bond !
  • Le cabaret des deux mondes – Prizoners : je triche un peu pour celui-ci car je n’ai pas joué dans cette salle moi-même ! Mais les 3 salles auxquelles j’ai joué dans cette enseigne ont été remplacées, dont 2 par cette unique salle, et elles étaient très bien ! Je sais donc que la qualité est normalement au rendez-vous dans cette enseigne, c’est pourquoi je voulais te la recommander (et Monsieur Fernand a trouvé cette salle sympa, donc…)

Chartres

J’ai déjà mentionné Escape Yourself dans ma précédente sélection, mais ils méritent largement qu’on parle d’eux à nouveau. En effet, la quantité est définitivement à Paris, mais la qualité ne boude pas les autres villes, loin de là ! De l’autre côté du miroir, un escape ambiance « Alice aux pays des merveilles » reste pour moi le meilleur escape que j’ai fait. J’ai tout adoré dans cette salle : le décor, les énigmes (leur variété, leur complexité, leur originalité), le scénario… Je lui trouve un « plus » par rapport aux autres ; c’est bien sûr un sentiment très personnel, mais si tu aimes bien l’univers féerique d’Alice, cela vaut la peine de jeter un œil !

Crédit photo (Creative Commons) : tookapic

Tours

Escape Yourself est également présent à Tours, où l’enseigne te propose une escapade dans les contes de Shéhérazade dans un décor époustouflant ! La salle s’appelle Les 1001 nuits, et les énigmes sont vraiment soignées, l’univers oriental bien retranscrit (sans tomber dans le gros cliché). Tu apprécieras les originalités de jeu de cette salle, que tu sois débutante en escape ou avertie !

Dinard

Assez intéressant, et basé sur l’histoire de la région dinardaise, Le mystère Mac’h Low est un escape proposé par Emeraude Escape. Les mécanismes de jeu sont assez classiques, mais très bien présentés, le scénario propose quelques rebondissements et la quête d’un trésor permet de se sentir l’âme d’un Indiana Jones le temps d’une heure.

Annecy

Le trésor du pêcheur, dont je t’ai déjà parlé, est un escape parfait pour joueur averti, et a été conçu par L’atelier des énigmes. Le décor fait très authentique, la mise en condition est parfaite et la morale du scénario ressemble à un Disney bienveillant : quoi de mieux comme défi à relever ?

J’achève avec cet escape ma petite sélection convenant aux joueurs ayant une certaine expérience. Et, tu l’auras deviné, je reviens bientôt pour une sélection destinée aux escape gameurs hardcore !

Connais-tu quelques salles dans cette sélection ? Lesquelles t’ont le plus plu ? Donne-nous tes bonnes adresses pour joueurs habitués aux escapes !

Commentaires

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?