Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Et si on partait ? Episode 1 L’envie


Publié le 18 septembre 2017 par Chacha d'avril

Avec mon mari et ma fille, nous vivons en Ile de France, en Seine et Marne pour être précise.

J’exerce un métier, documentaliste, dont les opportunités d’emploi sont plus nombreuses en Ile de France. Mon mari, lui, exerce un métier que l’on peut trouver partout en France.

La plupart de nos amis  vivent en Seine et Marne, même si nous avons beaucoup d’amis partout en France (dans toutes les régions même).

La majorité de nos deux familles vit en province. Seuls nos parents respectifs sont en Seine et Marne.

Nous avons toujours vécu en Seine et Marne, nous y avons grandi, nous nous y sommes rencontrés, nous nous y sommes mariés, nous y avons eu notre fille.

Et pourtant, nous avons envie de partir. De quitter l’Île de France.

Crédit photo (creative commons) : Snapwire

Pourquoi ?

Parce que je ne veux plus travailler à Paris. Marre du monde, des transports à rallonge, du bruit, de la pollution, du risque d’agression, de la mauvaise humeur. Bien sûr en province tout cela existe aussi, mais dans une bien moindre mesure.

Parce que l’Homme veut vivre à la campagne, la vraie. Celle où on doit prendre la voiture pour aller chercher le pain, celle ou aucun avion ne passe au dessus de notre maison, celle où on peut avoir des chèvres et des poules dans le jardin, celle ou on peut faire un potager sans que les légumes s’imprégnent de la pollution ambiante. On ne vivra peut être jamais dans un trou perdu, on n’aura peut être pas d’animaux de la ferme ou de potager, mais on veut pouvoir en avoir la possibilité.

Parce qu’on veut que notre fille connaisse l’enfance à la campagne, les jeux dans les champs de blés, les chasses au trésor dans les bois, les courses de vélo dans les chemins, les nuits à la belle étoile. Toutes ces choses que j’ai connu dans mon tout petit village à la frontière bourguignonne et que l’Homme n’a connu qu’en vacances.

Parce qu’on a envie d’une belle maison, à quatre chambres (une pour les parents, deux pour les enfants et une pour recevoir et faire bureau le reste du temps). Et ce genre de maison est totalement hors budget pour nous en Ile de France. Je n’ai pas envie de faire de concessions sur le sujet. Dans certaines régions de France, on peut trouver la même chose pour 200 000€ de moins. 200 000€ DE MOINS !!!!

Parce qu’on a envie de changer tout simplement.

Pour aller où ?

N’importe où, hors de l’Île de France. Enfin non, pas n’importe où.

Le Sud-Est ne nous tente pas du tout. On n’y connaît pas grand monde et ce n’est pas une région à laquelle nous sommes attachés.

Pas dans le Nord-Est non plus, on connaît un peu plus de monde mais on ne s’y sent pas très à l’aise. Je ne pourrais pas t’expliquer pourquoi mais, il y a des lieux en France où mon mari et moi nous sentons vraiment bien. Et ça n’en fait pas partie.

Pour moi, tout l’Ouest est envisageable. Mais pas pour lui. Pour une raison que j’ignore (je crois qu’entre autres c’est une question de climat), il ne veut pas s’installer au nord de la Loire.

Reste donc tout l’Ouest au sud de la Loire. Ça laisse quand même beaucoup de possibilités.

Notre champs de recherche s’étend donc sur le Poitou-Charentes, le Limousin, l’ Aquitaine, les Midi-Pyrénées et l’ Auvergne.

Pour faire quoi ?

J’exerce un métier qui me plaît et pour lequel j’ai fait de nombreuses années d’étude (7 ans en tout). Je n’ai pas envie de changer de carrière. Heureusement, c’est un métier que l’on retrouve dans de nombreuses structures et mon champs de recherche ne sera pas limité à un type d’entreprise.

Mon mari vient de changer de travail, il est passé d’un métier technique à un métier plus commercial. Il est prêt à chercher dans les deux carrières, voire à faire n’importe quoi d’autre tant que ça nous permet de partir (je t’ai dit qu’il était le plus motivé de nous deux ?). Il n’est pas attaché à un métier comme moi.

Quand ?

Dans l’idéal, nous aimerions déménager avant que notre fille entre à l’école, en septembre 2018. Ca nous laisse de la marge mais en même temps, pas tant que ça puisqu’il faut trouver un travail pour nous deux (ce qui peut prendre plusieurs mois), faire la période d’essai, trouver une maison, déménager.

Ca y est, la machine est lancée ! Je te raconte tout dans un prochain article.

Et toi, as tu envie de déménager dans une autre région ? Pourquoi ? As tu déjà franchi le pas ? Ou au contraire es-tu bien là où tu es ? Raconte !

Commentaires

25   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Lavande (voir son site)

Du changement en perspective en effet ! Bon courage pour les recherches d’emploi mais c’est vrai qu’une enfance à la campagne c’est quand même chouette je trouve 🙂 Et on peut avoir la vraie campagne sans forcément être dans un trou perdu 🙂

le 18/09/2017 à 11h13 | Répondre

Chacha d'avril

Merci !!
Je suis toute à fait d’accord avec toi, on ne cherche pas forcément un trou perdu mais un endroit en province qui ne soit pas une grande ville

le 18/09/2017 à 18h03 | Répondre

Madame Zou (voir son site)

Tu me fais envie !!! J’ai hâte de lire la suite. Nous, pour en avoir déjà parlé avec mon mari, on a notre top région : la Bourgogne (gros coût de cœur pour la région) & la Bretagne (pour les origines de Monsieur). Après, on verra bien ce que l’avenir nous réserve. Ce sera en fonction d’une potentielle mutation pro ici 🙂

le 18/09/2017 à 12h05 | Répondre

Chacha d'avril

Haha, ça arrive ça arrive, les articles suivants sont déjà rédigés ! Ce sont des régions très sympas aussi et j’espère sincèrement que vous trouverez un nouveau chez vous dans ces régions ou ailleurs 😉

le 18/09/2017 à 18h05 | Répondre

Mlle Nature

Nous aussi, on est dans le même cas et pour les mêmes raisons! Sauf que l’on veut quitter le Sud-Est pour le Sud-Ouest (ma famille y réside, et c’est un gros coup de coeur pour l’Homme) de préférence mais on étudie aussi l’Est et même l’étranger. L’Homme est professeur dans le privé alors c’est à la fois plus simple (on peut être assuré de trouver un travail) et plus compliqué (on est rarement dans une situation où nous sommes prioritaires). Pour ma part, j’ai un métier qui nécessite la proximité d’une ville de taille moyenne donc pas question de partir dans le fin fond de la campagne non plus.
Je vous souhaite plein de réussite pour votre projet!

le 18/09/2017 à 13h40 | Répondre

Chacha d'avril

Merci !!
Je vous souhaite également de réussir à changer de région (ou de pays) rapidement et sereinement

le 18/09/2017 à 18h06 | Répondre

Madame C

Attention, tu idéalises un peu.
Nous vivons certes dans une maison sympa (dans un gros bourg avec beaucoup de services). Mais tous les jours nous avons les transports (voiture) pour aller travailler. Nous la reprenons généralement le we pour des courses, copains etc,
Nous faisons régulièrement le constat que nous ne mettons pas les pieds dans le jardin delà semaine.

le 18/09/2017 à 13h57 | Répondre

Chacha d'avril

Merci de ton avertissement. Je ne pense pas idéaliser, j’ai vécu 20 ans dans un tout petit village, je sais ce que c’est. Prendre la voiture pour aller travailler, voir le médecin ou aller au restaurant. Pour ce qui est du jardin, je sais que je n’en profiterais pas tous les jours, tout comme quelqu’un voulant emménager dans une grande ville pour pouvoir sortir ne sortira pas boire un verre tous les soirs.

le 18/09/2017 à 18h09 | Répondre

Viviane

Prendre la voiture pour aller voir le médecin… encore faudrait-il qu’il en reste et qu’il prenne de nouveaux patients ! En bonne altoséquanaise pour moi la Seine et Marne c’est déjà la campagne, alors la campagne encore plus campagne… c’est un peu un cauchemar (prendre la voiture pour le pain, l’horreur absolue !).

le 20/09/2017 à 17h08 | Répondre

Titine

Comme cet article me parle !!
Il y a un peu plus de 3 ans, je suis tombé enceinte et nous voulions un endroit « famille » . nous vivions dans les yvelines et pendant ma grossesse, mon homme a eu possibilité d’évolution et cela entraînait une mutation. On a bcp réfléchi et on s’est lancé. Donc nous avons déménager pour la franche comté et plus précisément le territoire de Belfort. Aujourd’hui, cela fait 3 ans que nous y sommes et nous n’avons aucun regret (a part peut-être etre loin de ma famille me concernant) .
Mais niveau qualité de vie on a tout gagné et ma puce peut jouer dans les champs, elle voit des vaches depuis la fenêtre de notre salon et on peut aller chercher notre pain a pied lol. Bref, aujourd’hui, je dis souvent que si je devais de nouveau déménager je serais triste de quitter ma region d’adoption et je ne veux plus retourner en région parisienne

le 18/09/2017 à 14h20 | Répondre

Chacha d'avril

Quelle chance tu as eu !! J’espère pouvoir bientôt avoir le même discours que toi !

le 18/09/2017 à 18h10 | Répondre

Marina

J’ai toujours vécu dans des régions rurales et dans un environnement très vert. Depuis quelques mois je séjourne à Paris deux fois par mois pour mon travail, et si à chaque fois c’est un ravissement, je suis toujours aussi heureuse de rentrer dans ma campagne !
Mais effectivement attention à ne pas idéaliser : faire 25 minutes de voiture pour faire les courses, çà demande une certaine organisation. Ne surtout rien oublier sur la liste ! La possibilité d’un potager c’est bien aussi… moi je n’ai jamais réussi. J’ai du terrain, mais jamais le temps de m’y consacrer.
Mais j’avoue que vivre à la campagne et s’endormir l’été en laissant la fenêtre ouverte pour entendre les grillons, c’est un vrai bonheur !

le 18/09/2017 à 16h32 | Répondre

Chacha d'avril

Oui, la ville c’est sympa aussi mais ca ne nous correspond pas. Je ne pense pas idéaliser, j’ai plus vécu à la campagne qu’en ville, je sais ce que c’est, je connais les avantages et inconvénients et ça me manque tout se même

le 18/09/2017 à 18h11 | Répondre

Claire (voir son site)

Mon mari a trouvé son premier poste dans le sud est de la France. Même si certain aspect y était très agréable (le soleil), je ne me suis jamais fait au monde et à la mentalité.
Mais on attendait le temps qu’une opportunité se présente pour remonter plus proche de nos familles et dans une région avec un beau cadre de vie et surtout avec un prix de maison abordable!
Nous avons déménagé l’été dernier et franchement on ne regrette vraiment pas notre choix même si je n’ai pas encore retrouvé d’emploi.
Avec le salaire de mon mari on a pu tout de même acheter une belle maison avec un beau jardin. On a gagné en cadre de vie mais aussi en confort de vie. Et ça, ça n’a pas de prix 🙂

le 18/09/2017 à 21h36 | Répondre

Chacha d'avril

C’est super que vous ayez trouvé un lieu où vous vous sentez bien et j’espère pouvoir bientôt dire la même chose

le 19/09/2017 à 09h55 | Répondre

Claire (voir son site)

C’est tout ce que je te souhaite en tout cas 🙂

le 19/09/2017 à 15h19 | Répondre

Madame Bobette (voir son site)

C’est un beau projet et je te souhaite qu’il aboutisse vite!
Mon mari voudrait bien bouger, moi je suis plutôt attachée à ma région… On verra dans quelques temps!
Hâte de lire la suite!

le 19/09/2017 à 12h25 | Répondre

Chacha d'avril

Merci !
J’espère que vous trouverez un compromis qui vous ira vraiment à tous les deux.
La suite arrive bientôt 😉

le 19/09/2017 à 17h30 | Répondre

Christelle

Comme je te comprends ! Nous rêvons aussi de changer de région pour aller en Normandie. Nous habitons la région parisienne et plus le temps passe et moins ça nous plait même si nous avons grandit là bas, nous n’avons pas envie d’élever nos enfants dans cette région mais plutôt en Normandie, la région de notre coeur !
Mon homme travaille dans la logistique donc c’est un travail assez facile à trouver quant à moi je suis fonctionnaire et venant juste d’avoir mon concours, je ne peux pas encore demander de mutation alors on espère partir d’ici 3-4 ans.

le 20/09/2017 à 12h22 | Répondre

Chacha d'avril

La Normandie c’est super beau et agréable, c’est vrai.
J’espère que vous aurez l’occasion de réaliser votre rêve d’ici quelques années.

le 20/09/2017 à 14h05 | Répondre

Christelle

Merci beaucoup !

le 22/09/2017 à 09h05 | Répondre

MlleMora

Nan mais la Seine et Marne c’est déjà un peu la campagne nan ? 😀 dixit l’ex parisienne…
Nan plus sérieusement, oui la Nouvelle-Aquitaine est une superbe région ! (enfin, surtout l’ex Aquitaine, hein :D)
Pour avoir quitté Paris pour Bordeaux il y a maintenant deux ans, on ne regrette pas, par contre, il faut effectivement s’éloigner de Bordeaux pour avoir de l’immobilier pas trop cher (pas possible pour nous qui bossons dans Bordeaux), mais je suis sûre que vous trouverez un coin de paradis dans le sud ouest : dès que l’un de vous trouve un job, foncez !

le 20/09/2017 à 14h58 | Répondre

Chacha d'avril

Mmmh quand tu vas travailler tous les jours à Paris et que tu vis à 25 km de la banlieue proche, pas vraiment 😉
Merci, j’espère qu’on y arrivera vite ! (et dernièrement, je t’ai cité en exemple à l’homme 😉 )

le 20/09/2017 à 17h03 | Répondre

elodie

Je vous comprends. Parisienne, j’ai quitté la région pour m’expatrier dans le pacifique sud: changement radical mais pour rien au monde on ne quitterait notre petit paradis 😉 pourtant on vit en brousse, loin de tout (la seule grande ville est à 4h de route aller, 4h retour) mais on a appris à vivre autrement et notre qualité de vie est excellente. Certes il y’a des inconvénients, comme l’éloignement familial et le coût de la vie mais le reste compense

le 27/09/2017 à 06h24 | Répondre

Chacha d'avril

Quel changement radical ! J’imagine à quel point ça doit être dépaysant et agréable.
Je ne suis pas prête pour ma part à quitter la France.

le 27/09/2017 à 10h16 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?