Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Fabriquer tes produits ménagers : lessive, lave-vaisselle, produit WC…


Publié le 21 mars 2020 par Freesia

Ah les rayons pleins, c’était le bon temps ! Ça faisait presque trois semaines que je me disais que je n’avais plus de lessive. J’oubliais toujours d’en racheter, il n’y avait pas d’urgence. Ah bah, autant dire que je me suis faite surprendre par les dernières mesures présidentielles. Je n’avais plus de lessive donc il a fallu que je me débrouille.

J’ai donc fait, pour la troisième fois de ma vie ma propre lessive ! Et je me suis dit que si ça m’était arrivé à moi, ça a dû arriver à d’autres. Me voici donc à te partager la fameuse recette de lessive mais aussi des autres produits ménagers faits maison, en deux temps trois mouvements. ON SAIT JAMAIS, ça sert toujours !

Par exemple, là, tu vois, c’est mon galet de lave-vaisselle.

La lessive

J’avais déjà faite de la lessive liquide mais chaque fois, quelque chose me chiffonnait, trop grasse, pas assez nettoyante, pas assez facile à faire… Et puis là, telle le Messie (au moins), Mathilde de Moi Pas Poule est arrivée ! J’ai grosso modo suivi sa recette et je confirme qu’elle est top ! Il s’agit de celle postée sur Instagram récemment (et non celle de son blog d’il y a 3 ans ; il y a eu des ajustements et je préfère la récente, que tu peux voir ci-dessous).

Crédit photo : photos personnelles et capture d’écran du post IG de moi pas poule, d’où provient la recette

Il te faut :

  • de l’acide citrique
  • du percarbonate de soude (c’est l’agent blanchissant de la recette. D’ailleurs, j’en rajoute un chouia quand je fais du blanc blanc blanc type draps ou serviettes pour éviter que ça grisaille)
  • du bicarbonate de soude
  • du savon de Marseille, le vrai, le tout vert qui vient des savonneries ancestrales type le Fer à cheval ou Marius Fabre. Tu le trouves sur Internet, en magasin bio, savonnerie, voire même en hypermarché. Il doit être vert (voire brunâtre) et seulement avec de l’huile d’olive (tu le sais, je pense, que plus la liste d’ingrédients est courte, mieux c’est).

Pour la faire, rien de plus simple. Tu râpes 100g de ton pain de savon de Marseille. Puis, tu ajoutes 50g de bicarbonate, 50g de percarbonate et 50g d’acide citrique. Tu mélanges bien. Et c’est tout.

Tu vois, c’est méga simple ! Je mets une à deux cuillères à soupe (suivant la quantité de linge et sa « saleté ») directement dans le bac de ma machine à laver et ça ressent tout blanc, tout propre. Contrairement à Mathilde, je ne mets pas d’huile essentielle mais, écoute, tu vois, mon linge ne pue pas pour autant (ce qui serait le comble pour du linge propre, qu’on se le dise). Donc merci Moi Pas Poule !

Crédit photo : photo personnelle de la lessive en poudre maison

J’utilise du vinaigre blanc dilué avec un peu d’eau en guise d’adoucissant (et du savon au fiel de bœuf pour détacher les vêtements au préalable, même si le savon de Marseille marche du tonnerre pour ça aussi). Voilà, tu sais tout de ma routine linge !

Le gel WC

Pour le coup, ça, c’est une recette que l’amoureux fait depuis au moins trois ans. J’ai donc assez de recul pour te dire qu’elle est top ! A utiliser quotidiennement pour prévenir le tartre, d’éliminer les bactéries et que ça sente bon (et ça, c’est quand même un luxe pour des toilettes).

Il te faut :

Tout d’abord, tu dois mélanger 540ml d’eau et 360ml de vinaigre blanc. Tu portes à ébullition. N’hésite pas à ouvrir les fenêtres car l’odeur du vinaigre (puis des HE) peut se révéler très forte.

Pendant ce temps, mélange le reste du vinaigre blanc et de l’eau avec 4 cuillères à soupe de fécule de maïs.

Incorpore le mélange du bol (maizena/vinaigre/eau) à la casserole bouillante. Réduis le feu (moyen à doux si besoin parce que ça risque de déborder). Fouette bien le tout et laisse « mijoter » environ 4/5 minutes (l’eau s’évapore ainsi). Laisse bien refroidir en mélangeant de temps en temps pour éviter qu’une pellicule se forme. Ça doit te faire une sorte de gel.

Quand c’est froid, ajoute 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree. Transvase dans une bouteille en verre (1L minimum!).

Si, le lendemain, tu trouves que c’est trop liquide, tu refais chauffer (frémir) et tu rajoutes de la fécule. Si c’est trop solide, ça risque de former des grumeaux, donc tu peux mixer un peu avec une lichette de vinaigre blanc. Tu jauges suivant la consistance souhaitée.

Les galets pour lave-vaisselle

Encore une fois, ceci n’est pas notre première recette essayée (et pourtant, nous n’avons un lave-vaisselle que depuis deux ans) mais je crois que là, nous tenons LA recette, celle qui lave encore mieux que les galets de supermarché, celle qui ne laisse pas de trace ! Tu as hâte, avoue !

Tu as besoin de :

Mélange tous les ingrédients secs dans un bol (cristaux de soude, bicarbonate de soude, acide citrique et gros sel de l’île de Ré). Mélange bien pour que ce soit bien homogène.

Rajoute 15 gouttes de chaque huile essentielle. Mélange bien (mais doucement, pour ne pas casser le gros sel).

Rajoute un petite cuillère d’eau. Ça doit mousser légèrement, comme sur la photo de droite ci-dessous (ça s’active, magie!). Tu dois obtenir la consistance d’une boule que tu peux modeler (donc si besoin rajoute un peu d’eau).

Verse dans le bac à glaçon en remplissant qu’au 2/3 maximum car ça va gonfler ! Tasse bien immédiatement. Laisse reposer toute une nuit. Tu peux les conserver, comme nous, dans un pot hermétique en verre (il est à moitié visible tout à droite de la première photo de l’article).

N’oublie surtout pas de bien te laver les mains après !

Comme nettoyant (multi-surface), je n’utilise que du vinaigre blanc, du savon noir et éventuellement des huiles essentielles de lavande (pour le parquet) ou de tea tree (notamment pour la salle de bain ou la cuisine). Par exemple, je récupère toutes mes pelures d’agrumes (orange, mandarine, citron) que je laisse macérer dans du vinaigre blanc (2 semaines généralement, après je filtre). Ainsi, le nettoyant a une bonne odeur fruitée quand je l’utilise !

Et mon liquide vaisselle, ce n’est ni plus ni moins que mon savon de Marseille (toujours le même, le fameux vert, sans m*rdouille dedans). Cette fois, je le laisse en bloc et je place mon éponge ou brosse à vaisselle dessus. Ça dégraisse et lave hyper bien.

Bon, voilà mes quelques recettes. Généralement, tous ces ingrédients se trouvent en vrac ou sachet papier (pour éviter les déchets plastique), même dans ton supermarché habituel (sinon dans le magasin bio le plus proche). J’espère qu’elles te seront utiles, confinement ou pas confinement, et qu’elles te donneront envie de continuer sur la lancée du « tout maison » même après les fausses pénuries ! Sur ce, je retourne au boulot (nan, j’déconne).

Crédit photo : photos toutes personnelles sauf si précisé.

Et toi, tu fabriques tes produits ménagers ? Tu t’es retrouvé en pénurie et dans la m***e en plein confinement ? Partage tout ça avec nous !


Commentaires

8   Commentaires Laisser un commentaire ?

Doupiou

Merci beaucoup ! Je vais déjà ma lessive liquide depuis presque 2 ans et je cherchais une recette pour le produit wc ! Je retiens pour tes galettes lave-vaisselle mais je n’ai pas les ingrédients nécessaires et je n’ai pas envie de commander compte tenu des circonstances actuelles

le 21/03/2020 à 08h36 |

Freesia

de rien, tu me diras !!

le 23/03/2020 à 18h10 |

Elodie

Je vais tenter les pastilles lave vaisselle!
Merci

le 21/03/2020 à 12h36 |

Freesia

Elles sont simples à faire en effet, et elles fonctionnent bien !

le 23/03/2020 à 18h11 |

Leaureine (voir son site)

Quelle quantité de nettoyant WC utilises tu quotidiennement?

le 21/03/2020 à 16h54 |

Freesia

alors franchement, c’est du au pif … J’en met un peu sur les bords et la bouteille me dure entre 2 semaines et 1 mois -parfois plus- (ça t’aide ? ahah).

le 23/03/2020 à 18h13 |

Je ne suis pas une Poule (voir son site)

Oui, j’ai changé de recette et je préfère largement la nouvelle. Merci pour ton poste… J’ai bien envie de tester ton gel pour toilettes ! 😉

le 22/03/2020 à 17h30 |

Freesia

Bah moi aussi j’aime la dernière version ! Tu me diras si tu testes mes recettes alors 😀

le 23/03/2020 à 18h13 |

Les commentaires sur cet article sont fermés.