Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Garder la ligne sans se priver : mes petites astuces


Publié le 14 octobre 2014 par Mme Alenvers

C’est la rentrée (avec un mois de retard… bref) ! Alors que les enfants se réjouissent (ou pas…), pour moi, cette période est souvent synonyme de « zut, je ne rentre plus dans mes pantalons… ». Tous les ans, je reprends un abonnement fitness en espérant avoir éliminé mes poignées d’amour d’ici 4 mois… pour arriver à Noël et reprendre le même combat l’année d’après… Un éternel recommencement qui a fini par me lasser.

Pourtant, je mange sainement… la semaine. Le weekend, c’est une autre paire de manche. Et ce sont les abus, weekend après weekend, qui laissent leurs traces sur mon corps. Ce qui m’a amené à me demander comment éliminer la raclette de dimanche, sans manger de la soupe tous les jours.

Le principe est assez simple : j’ai remplacé pas mal d’aliments que je consomme régulièrement par d’autres, moins caloriques, ce qui me permet « d’utiliser » les calories gagnées pour me faire plaisir. Au final, j’ai complètement changé mon alimentation, et je ne suis en aucun cas frustrée car je mange de tout !

astuces pour manger sain sans se priver

Crédits photo (creative commons) : Sodanie Chea

Je précise quand même que dans cet article, il n’est en aucun cas question de nouvelle technique de régime, mais bien d’astuces simples à mettre en œuvre pour manger plus léger, notamment après des gros repas.

La liste des aliments de tous les jours que j’ai remplacé

  • Le pain blanc : j’ai remplacé toutes les sortes de pain blanc (sauf le pain de mie qui est en vrai plus proche de la brioche que du pain) par du pain complet, ou du pain aux céréales, ou des galettes de riz.
  • Les œufs : quand je peux, j’évite de manger le jaune, purement lipidique. Et dans les recettes, je ne garde qu’un jaune sur deux.
  • Les laitages : je ne mange plus que des laitages 0% (lait, yaourt, fromage blanc, Vache qui Rit, chantilly, crème fraîche). J’ai toujours une boite de lait en poudre écrémé dans mes placards, car je trouve ça plus économique pour cuisiner, surtout quand on ne boit pas de lait en temps normal.
  • Le sel : je remplace systématiquement le sel par des épices, sauf quand le sel joue vraiment un rôle dans les recettes ! Et en plus, ça m’a permis de découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles recettes.
  • La viande : je fais attention à acheter la viande la moins grasse, quand c’est possible. Par exemple, je ne mange que du steak haché à 5% dematière grasse, au lieu des 15% habituels. Pour les jambons sous vide, je ne prends que ceux allégés en sel, car au final la texture et le goût sont les mêmes, et dans ces produits la matière grasse n’est pas remplacée par des sucres ou autres produits gras.
  • Les féculents, pâtes et riz : comme pour le pain, quand je le peux, j’achète des produits complets.
  • La farine : je mélange systématiquement de la farine normale avec de la fécule de mais, généralement moitié-moitié, car la fécule de mais ne donne pas tout à fait la même texture que la farine. Et selon les recettes et mes envies, j’ajoute de la farine complète ou aux céréales, ou encore du son d’avoine et de blé, voire un mix de plusieurs farines.
  • Le sucre en poudre : là encore, quand c’est possible, je remplace par du miel qui est plus sain, ou des sucrettes de stévia, un édulcorant naturel. Mais il existe plein d’alternatives au sucre blanc comme décrit dans cet article.
  • Les sodas et jus : je ne bois plus que des sodas lights ou édulcorés à la stévia, et je fais la même chose pour les sirops. Pour les jus, je n’achète que des 100% pur jus, sans concentré et sans sucres ajoutés.

Les nouveaux aliments dans mon quotidien

  • Les fruits secs et les graines, très sain pour redonner un coup de peps vers 10h30 le matin.
  • Les flocons d’avoine : en poudre, à saupoudrer dans du fromage blanc ou de la salade, ou en flocons pour remplacer mes céréales archi-sucrées du matin, c’est devenu un indispensable dans ma cuisine !
  • Le tofu : très riche en protéines, il est parfait pour remplacer la viande dans tous les plats.
  • Du lait végétal : pour changer de temps en temps, j’achète du lait de soja, d’amande, de riz, de coco, que j’utilise à la place de la crème liquide dans les recettes.
  • Les carrés Frais 0% : nature ou aux herbes, j’en ai toujours dans mon frigo pour réaliser de nombreuses sauces, ou pour accompagner des crudités sur une galette de riz !
  • Les panais et les potimarrons : en diminuant ma consommation de féculents, il m’a fallu augmenter me consommation de légumes ! Moi qui n’aimais pas ça car je trouvais qu’ils avaient tendance à me faire gonfler, j’ai découvert qu’en fait, il suffit de manger des légumes naturellement pauvres en eau. Et le potimarron et le panais sont deux exemples parmi d’autres…

Et toi, tu as des astuces pour manger plus équilibré ? Tu as découvert de nouveaux aliments ? Viens partager tes découvertes !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

Commentaires

10   Commentaires Laisser un commentaire ?

Lauriane (voir son site)

Merci pour toutes ces idées, je vais en essayer plusieurs !
En cette période de tartiflette, j’ai testé la semaine dernière de remplacer le reblochon par de la cancoillotte (un fromage qui a naturellement moins de 10% de matière grasse), et c’est pas mal ! (bien que pas identique, ne rêvons pas)

le 14/10/2014 à 08h48 | Répondre

Mme Alenvers

Ouiiiiii la Cancoillotte, c’est le fromage de chez moi 🙂 c’est sur que niveau goût et texture c’est différent du reblochon, par contre il existe plein de saveurs, je suis particulièrement fan de celle aux morilles, mais il en existe à l’ail, au cumin, au vin jaune… en tout cas c’est une très bonne idée!

le 14/10/2014 à 09h39 | Répondre

Madame Nounours

Merci pour cet article. Quand j’ai voulu perdre du poids il y a deux ans et demi, j’ai fait une refonte dans mon alimentation et je prends la plupart des aliments que tu cites dans ton article. Grâce à ça, j’ai pu perdre pas mal de poids même si je n’ai pas encore atteint mon poids idéal mais ça ne serait tarder. Parfois il faut pas grand chose pour pouvoir s’affiner.

le 14/10/2014 à 10h22 | Répondre

Madame fuschia

Je suis en plein rééquilibrage alimentaire… et c’est pas si difficile que ça, il suffit de faire attention à ceux qu’on mange de manger de tout et en bonne quantité et surtout variés! Avec du sport je devrais y arriver…

Merci pour tes astuces,

le 14/10/2014 à 11h15 | Répondre

Marylin (voir son site)

Hello,
Oui, ça a l’air pas mal comme technique, mais moi je finirais forcément par avoir envie de ce que je m’interdis ^^
Suis comme ça : une vraie casse-bonbons !

Du coup, je suis plus à effectuer de la gestion au quotidien, mais en mangeant de tout.
J’explique tout ça par ici, à l’aide d’un nutritionniste : http://belleblonde.net/fini-les-regimes-idiots-10-regles-pour-etre-bien-dans-son-assiette/
Et franchement, ça me va pas mal.

Après, il faut trouver le truc qui te convient à toi, sans te sentir frustrée ou en manque… je crois que c’est le plus important.
++

le 14/10/2014 à 19h23 | Répondre

Mme Alenvers

Bonjour Marylin, je précise que je ne m’interdis rien 🙂 un jour je vais manger un bon morceau de pain viennois mais avec un fromage blanc 0% en dessert, et le lendemain je vais manger des galettes de riz et en dessert un morceau de tarte au citron… donc au final c’est ce que j’expliquais, je mange de tout mais je fais attention aux associations d’aliments par jour, voire par semaine

le 14/10/2014 à 19h31 | Répondre

Marylin (voir son site)

Ah ben je n’avais pas compris ça, vu que tu dis « remplacer le pain blanc par du pain complet » etc…
Mais tant mieux alors ^^

le 14/10/2014 à 19h39 | Répondre

Perrine

Attention à tous les aliments 0% car les matières grasses sont en général renmplacées par du sucre et donc cela n’est pas forcément mieux…
Manger de tout en quantité raisonnable ca est sur c’est la clé de la réussite

le 16/10/2014 à 00h00 | Répondre

Mme Alenvers

Bonjour Perrine, tu as tout à fait raison de le préciser, en effet il ne faut pas se fier à tous les produits affichant 0% sur l’emballage… il est important de bien vérifier l’étiquetage nutritionnel. Tu auras remarqué que je ne parle que des laitages dans mon article car d’après les étiquettes, ceux ci sont réellement 0% car produit à base de la lait écrémé. Et d’autre part je fais moi même mes yaourts et j’achète le reste dans une crèmerie /fromagerie je suis donc assez confiante sur ce point 🙂

le 16/10/2014 à 12h05 | Répondre

Ael

Oui! Ce n’est pas si difficile d’avoir une alimentation équilibrée!
Je cherche mais je ne vois pas beaucoup d’autres astuces… Je fais déjà tous ça, je ne vois pas ce que je fais de plus… Peut être sur le fait que j’essaye de manger des légumes à chaque repas, mais j’aime beaucoup ça! Et certains peuvent être mangés en quantités illimités!
J’ai aussi banni les plats préparés, qui sont tous l’inverse d’un plat équilibré et hypocalorique, je préfère un plat de pâtes complètes à la sauce tomate.
Il y a aussi la technique du repas « joker ou bonus » de la semaine, (auquel on réserve la pizza), durant celui ci on mange sans se soucier de l’apport calorique des aliments.

le 16/10/2014 à 15h54 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?