Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Idées couture : une tenue pour le réveillon


Publié le 6 décembre 2019 par Madame Fleur

Bien que cette année, je sois un peu hors course pour cause de gros bidon, je voulais quand même te proposer une petite sélection de robes, qui une fois cousues te permettront de briller de mille feux pour les fêtes de fin d’année !

Tu es prête ? C’est parti !

Crédit photos (creative commons) : Pexels

La robe ou combinaison personnalisée de Atelier Charlotte Auzou

Je te le dis sans détours, il s’agit d’un concept que j’adore. Si tu te rappelles tes jeunes années (enfin pour celles nées dans les années 80, comme moi), il existait un jeu créatif qui s’appelait “Dessinons la mode”. Le concept proposé par la marque est un peu la version moderne de ce jeu. 

Il te faudra choisir (oui, je sais, ce n’est pas facile) parmi une sélection, un patron pour le haut, un autre pour le bas et éventuellement, un pour les manches. Le site de la marque te propose même un outils pour créer tes différentes versions. Avec 7 hauts, 5 bas et 4 types de manches, les possibilités sont quasi infinies. Les tailles proposées vont du 34 au 44, avec des ajustements pour deux types de poitrines et trois longueurs, de quoi avoir un vêtement sur-mesure.

Tu trouveras sur le site de la marque un moodboard des différentes créations possibles, de quoi largement t’inspirer avant de te lancer. Il y en a pour tous les goûts et surtout tous les niveaux de couture.

Crédit photos : Atelier Charlotte Auzou

Le seul point qui peut être rédhibitoire pour certaines, tous les patrons sont en PDF. A titre personnel, je préfère les PDF car je déteste décalquer plutôt que scotcher et découper (chacun ses petits plaisirs). Ici, le PDF inclus au choix les marges de couture ou non et les calques sélectionnables permettent l’impression de la ou les tailles voulues.

La robe Daphné de Jolilab

Je te propose ici un deuxième concept, le kit de couture pour ta robe de réveillon. Je ne sais pas toi, mais il m’arrive fréquemment d’avoir le tissu, mais pas le reste du matériel. Il me manque toujours les boutons qui vont bien, le fil assorti ou le biais coordonné. Bref parfois, je trouve cela plutôt agréable de tout avoir sous la main dès le départ et de me laisser guider. 

A titre personnel, je trouve que cette robe a plein de jolis détails qui me font totalement craquer : les manches froncées et l’épaule avec les jolies pressions dorées (le kit de pose est fourni), ainsi que la jolie ceinture à nouer. Avec un prix de 52 euros, je pense que le rapport qualité prix est tout à fait honnête.

Crédit photos : Jolilab

Le patron imprimé inclus les marges de couture et les tailles allant du 34 au 46. Le niveau de couture est évalué à 2/5 par la marque, aussi je pense qu’il s’adresse aux couturière ayant déjà cousu quelques vêtements. Mais cela peut représenter un joli défi également. Seulement attention à t’y prendre suffisamment en avance pour acheter le kit et le coudre, pour ne pas te retrouver toute nue le jour du réveillon !

Robe Oxanne de Anna Rose Patterns

Comme il s’agit d’une robe que j’ai déjà cousue pour un mariage d’hiver, je peux t’en parler plus en détails. La marque indique un niveau de difficulté de 3/4, sur lequel je suis tout à fait d’accord. Il ne s’agit pas d’un modèle accessible aux débutantes, plutôt aux couturières intermédiaires ou confirmées. En effet, bien qu’il existe un tutoriel photos extrêmement bien détaillé pour réaliser le dos, cela demande un peu de pratique et de la minutie. En outre, les fentes indéchirables sont un point technique non négligeable que personnellement, j’ai préféré éviter (surtout pour gagner du temps, je n’étais pas franchement en avance dans la confection de ma robe).

Crédits photos : Anna Rose Patterns

Ici encore, la marque est exclusivement numérique et les marges de couture sont incluses (je me répète, mais je déteste vraiment devoir ajouter les marges sur un patron). Néanmoins, comme nous sommes proches du salon Créations et Savoir Faire qui s’est tenu fin novembre, il est possible que quelques pochettes soient disponibles. Le PDF est plutôt bien conçu puisque tu peux faire imprimer la planche complète en A0 ou imprimer en A4 des “mini” planches (très pratique lorsque tu n’as pas un immense atelier ou salon).

La robe Lola de Apolline Patterns

Ici, il s’agit d’une toute jeune marque dont j’apprécie beaucoup l’univers que je trouve chic et moderne. La robe Lola est issue de la dernière collection de la marque et je trouve qu’elle se prête particulièrement aux fêtes de fin d’année. Son originalité réside dans son décolleté devant et/ou dos festonné. Mais attention, ce décolleté représente l’une des principales difficultés. Il peut être remplacé par une encolure plus sage et simple à réaliser, si tu es une couturière débutante. 

Crédit photos : Apolline Patterns

Les patrons de la marque sont au format PDF ou sous forme de pochette, tu as donc l’embarras du choix en fonction de tes goûts. Les patrons sont gradés du 34 au 46, mais le vrai plus de la marque réside dans ses tutoriels vidéos pour t’accompagner lors de la couture de ta robe. De quoi te lancer sans appréhension.

Avant de te lancer

Bien évidemment, les matières et couleurs que tu choisiras pour ta robe joueront beaucoup sur le rendu final. Un crêpe ou un twill seront parfaits pour une jolie robe souple mais pas trop fine. N’hésite pas à jouer sur les matières notamment au niveau du corsage ou des manches, avec de la dentelle, du plumetis ou de la mousseline. 

Enfin, fais toi plaisir sur les finitions. De beaux boutons dorés ou pailletés, un biais ou un passepoil irisé, une ceinture joliment décorée …

J’espère t’avoir donné quelques idées et envie de te lancer. Tu verras, tu seras ravie de dire « c’est moi qui l’ai faite » quand on te complimentera sur ta belle tenue.

Est-ce que tu vas te lancer dans l’aventure ? Tu as des modèles à proposer ? Viens vite m’en dire plus ! 


Commentaires

3   Commentaires Laisser un commentaire ?

Colombine

J’aime beaucoup le principe de la tenue à composer soi-même de Charlotte Auzou. Par contre contrairement à toi, j’ai du mal avec le côté PDF et j’aime bien quand les marges ne sont pas incluses 😉

le 06/12/2019 à 11h05 |

Doupiou

Les modèles sont superbes ! ça me donne encore plus envie d’apprendre à coudre !

le 06/12/2019 à 15h41 |

Cricri2j

Ça me donne aussi très envie d apprendre à coudre!!

le 06/12/2019 à 20h52 |

Les commentaires sur cet article sont fermés.