Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Ton chez-toi : concevoir ta cuisine


Publié le 16 septembre 2015 par Leaureine

Mon mari et moi avons récemment fait l’acquisition d’un appartement. C’est notre premier vrai chez-nous après les maisons de nos parents et nos diverses locations.

Dès que nous avons su que nous allions acheter cet appartement, nous avons commencé à réfléchir à… la cuisine ! Eh oui, on est gourmand, ou on ne l’est pas !

Comme nous arrivions dans une cuisine quasi vierge (en dehors d’horribles papiers peints et d’un évier), nous avons décidé de faire faire notre cuisine chez un cuisiniste, d’une grande marque alsacienne bien connue. J’ai on a complètement craqué sur le look d’une cuisine, et je m’y projette déjà.

Oui, mais ma petite dame, avant ça, y’a plein d’autres choses à réfléchir !

Cuisine épurée

Crédits photo (creative commons) : designbuildinhabit

Concevoir sa cuisine selon ses possibilités…

La première chose à prendre en compte est la conception de ta cuisine. À moins que tu ne t’apprêtes à tout casser chez toi, il te faut considérer les impondérables, à savoir les murs porteurs, l’arrivée d’eau, l’arrivée du gaz (si tu en as la nécessité), la présence (ou non) d’un chauffe-eau, la localisation des prises… Ces éléments, en effet, ne se déplacent pas d’un claquement de doigts ! Si tu souhaites les déplacer, et que c’est possible, il te faudra faire appel à un professionnel.

Ensuite, bien entendu, il te faut prendre en compte la configuration de ta cuisine. Au risque de te décevoir, si tu rêves d’une cuisine avec îlot central, dans 7,5 m², ça ne rentre pas ! Navrée ! N’oublie pas de noter les particularités de la pièce, comme la situation (et la taille) de ta fenêtre, un éventuel ancien conduit de cheminée, la présence d’une porte et le sens d’ouverture de celle-ci… Tout cela va impacter l’implantation de ta cuisine !

Enfin, ne néglige pas ce point : fixe-toi un budget ! Parce que des cuisines, il y en a pour tous les prix. Certaines grandes enseignes te proposent des cuisines à petit prix, qu’il te faudra monter toi-même. Une bonne solution pour les TRÈS BONS bricoleurs. Sinon, n’hésite pas à faire jouer la concurrence, et à fixer tes limites… ça a marché pour nous !

… et selon ses besoins !

Avant de penser au style de ta cuisine (et même si ton Pinterest est déjà bien chargé de très jolies photos), il faut que tu réfléchisses à ce dont tu as besoin.

Est-ce que tu ne vas y passer que rapidement pour réchauffer deux-trois trucs, ou est-ce que tu aimes cuisiner ? As-tu une collection monumentale de moules à Kouglof, ou un équipement plutôt minimaliste ? Es-tu du genre à poser les trucs là où se pose ta main, ou très organisée ?

En fonction de ce que tu attends de ta cuisine, tu ne la composeras pas de la même façon ! Pour mon mari et moi, qui cuisinons et pâtissons énormément, il fallait impérativement beaucoup de placards pour ranger tous nos moules à gâteaux, nos poêles, nos casseroles, nos divers accessoires culinaires. Et pour ça, il en fallait, de la place !

Sauf que de la place… on n’en avait pas énormément ! Notre cuisine fait 7,5 m², est toute en longueur, et notre arrière-cuisine fait seulement 2 m² !

Et impossible d’en faire une cuisine ouverte :

  • on n’aime pas,
  • un couloir sépare le salon/salle à manger de la cuisine !

La prochaine fois, je t’explique comment nous avons composé notre cuisine, et comment tu peux optimiser un petit espace !

Et toi ? Tu as également fait ou refait ta cuisine, récemment ? Tes possibilités et tes envies ne s’accordaient pas ? Comment as-tu résolu le problème ? Viens nous dire !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

Commentaires

13   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Licorne (voir son site)

Ah ça m intéresse cet article car nous allons refaire la notre en 2016! Et on a aussi une petite cuisine et des tas de trucs à ranger monsieur étant un grand amateur de pâtisserie! Hâte de lire la suite ! Avez vous pris un cuisiniste qui fait aussi le suivi du chantier ? Avez vous déplacer les arrivées d eau…

le 16/09/2015 à 08h28 | Répondre

Leaureine

Nous sommes allés chez une grande marque, un cuisiniste qui a pignon sur rue. Ils sont venus métrer le chantier, prendre des cotes, pour optimiser au mieux leur proposition. Nous avons dû déplacer quelques prises (avoir un papa électricien, c’est formidable), mais pas d’arrivée d’eau ni de chauffe eau, qui sont restés en place.

le 16/09/2015 à 17h36 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

J’ai hâte de lire la suite. On entend tellement de chose, je serais contente de lire tes conseils même si l’achat d’un appartement n’est pas vraiment à l’ordre du jour pour nous.
Dans notre appart actuel, nous sommes locataires. Nous avions une assez grande cuisine avec le fameux évier et c’est tout. Un grand placard tout de même. Du coup, on a (enfin mon veau père) fabriqué une table et un plan de travail avec une planche de chêne massif et je trouve que c’est plutôt chouette pour notre usage, beaucoup moins intense que le votre 😉

le 16/09/2015 à 09h05 | Répondre

sarah

article qui tombe à pic, nous sommes piles en train de refaire notre cuisine 🙂 nous avons choisi de passer par un architecte d’intérieur spécialisé dans les cuisines pour avoir une cuisine sur mesure que ce soit au niveau des matériaux (nous voulions de la bonne qualité sachant qu’une cuisine dure environ 20 ans, pas envie de rayer le plan de travail…) et du sur mesure au niveau de l’emplacement, afin que cela respecte justement nos arrivées d’eau, de gaz, d’électricité… au final nous n’avons pas le choix de faire venir un électricien pour faire les raccords ainsi qu’un plaquiste pour faire des raccords au niveau des cloisons murales mais ce sera vraiment minimal. En ce qui concerne le budget nous avons doublé par rapport à notre budget initial, mais en comparant ce que nous aurions pu faire avec un cuisiniste lamba et ce que nous allons avoir il n’y a pas photo, au moins notre cuisine sera vraiment adaptée a nos besoins!

le 16/09/2015 à 10h47 | Répondre

Leaureine

C’est sûr que, quand on en a la possibilité, faire du sur-mesure, c’est le top !
Pour notre cuisine, c’est du demi sur mesure, car la dimension des placards est adapté à nos usages, ainsi que leur situation dans la cuisine. Pour autant, on ne voulait pas trop y mettre de « nous », ni trop cher, car ce n’est qu’un appartement, dans lequel on ne va pas vivre 25 ans…

le 16/09/2015 à 17h39 | Répondre

sarah

nous non plus on ne pense pas y vivre 20 ans mais justement on a essayé de maximiser pour la ‘plus value’ lors de la revente en misant a fond sur une cuisine design et fonctionnelle. Sachant que la cuisine avait été faite sur mesure à la base par l’ancien proprio et que nous souhaitions garder les emplacements au sol (ne sachant pas ce qui se trouvait sous les meubles) nous n’avions pas forcément beaucoup le choix… l’important est de résussir à faire une cuisine qui nous convient 🙂

le 16/09/2015 à 17h45 | Répondre

Mélimélanie

Haaa un article qui tombe a pique! Nous sommes nous aussi avec mon mari en pleine conception de notre future cuisine. Après notre chance c’est que comme c’est un appartement en construction on a pu demander les arrivées d’eau et d’électricité ou nous souhaitions pour avoir la cuisine la plus optimisée possible à notre gout.
J’ai hâte de lire ton prochain article pour connaitre tes astuces d’optimisation des petits espaces (ça a aussi été un de nos problèmes mais on espère avoir exploité au maximum tous les moindre recoins).

le 16/09/2015 à 13h37 | Répondre

Leaureine

Hé hé hé, j’attends que ma cuisine soit entièrement terminée (petit souci avec un meuble abîmé par les poseurs) et je vous montre tout ça !!!
Après, chaque cuisine étant de forme et de conception différente, j’espère que ça te parlera quand même !

le 16/09/2015 à 17h41 | Répondre

Lutine Chlorophylle

Ici, on a pris l’option « relooker une vieille cuisine », en s’adaptant aux meubles qui la composent, en ajustant avec des étagères etc. On a fait le plan… y’a plus qu’à la faire en vrai ! 😆

le 16/09/2015 à 15h13 | Répondre

Leaureine

Le tout, c’est de s’y mettre ! Mais il y a aussi parfois plus urgent… !

le 16/09/2015 à 17h42 | Répondre

Amelie

Alors nous on a acheté notre cuisine sur le bon coin! Budget cuisine divisé par 10! elle nous a coûté 470€ pour 1 meuble haut 3 portes, 3 meubles bas, 1 colonne four, l’évier, le robinet, les plaques, le plan de travail et la hotte. On a juste racheté des poignées plus modernes.
Il ne faut pas être arrêté sur un style particulier et bien connaître ses dimensions mais pour nous tout a collé. On est ravis (on regrette juste de pas l’avoir fait plus tôt !) et je précise qu’elle n’est pas du tout vieillotte!

le 16/09/2015 à 15h24 | Répondre

Leaureine

Je n’y aurais jamais pensé ! Bon plan ! Quand on est bricoleur, j’imagine…

le 16/09/2015 à 17h42 | Répondre

Lutine Chlorophylle

Nous aussi, achetée sur le Bon coin. 🙂
Par contre très vieillotte : on est attachés à la qualité bois massif, ce qui est le cas de celle-ci, faite par un menuisier. Le look très à la mode dans les années 80 (carrelage marronnasse et tout le toutim 😆 ). Évidemment elle ne restera pas dans son jus, l’idée c’est de la repeindre pour arriver à un rendu classique, mais qui colle mieux aux goûts d’aujourd’hui. 😉

le 19/09/2015 à 15h40 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?