Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

J’adore la rentrée


Publié le 5 septembre 2018 par Doupiou

C’est peut-être ma période préférée de l’année la rentrée. Il m’arrive parfois d’avoir envie de vite revenir des vacances pour être à cette période qui m’est si grisante !

Tu trouves cela bizarre d’adorer la rentrée ? Attends, je vais t’expliquer pourquoi !

Le renouveau

Pour moi, il y a un goût de neuf avec la rentrée. Les vacances sont terminées, l’année précédente aussi avec ses joies et ses peines et c’est une nouvelle année qui s’ouvre à moi.

Une nouvelle période avec des échéances connues mais aussi qui aura son lot de surprises. Bref, tu l’auras compris, je compte plus souvent en année scolaire qu’en année civile !

J’avoue que cette idée de renouveau je l’ai aussi un peu lorsque le jour de l’An arrive, mais bien moins forte qu’en septembre tout de même !

Il m’arrive parfois de faire une petite cession shopping juste avant la reprise ou alors de profiter des vacances pour acheter des vêtements neufs pour la rentrée.

Lorsque je reprends mon travail à la rentrée, je range parfaitement mon bureau, je change le fond d’écran de mon ordinateur, je réorganise mon bureau et profite de faire un peu rangement les jours plus calmes.

La rentrée scolaire

Quand j’étais enfant, j’attendais la rentrée scolaire avec un mélange d’excitation et de stress.

C’était un réel plaisir d’aller acheter les fournitures scolaires, de préparer les vêtements que j’allais mettre pour le jour J et de faire mon sac à l’avance en prenant soin de faire une liste pour ne rien oublier.

Ce qui me marque finalement le plus c’est une odeur. Celle des fournitures neuves et du plastique frais !

Je me rappelle avec émotion lorsque la première journée de la rentrée était passée et que nous étions au collège, nous nous donnions rendez-vous avec mes voisins et mes sœurs pour comparer nos emplois du temps et nos professeurs !

Crédit photo : LUM3N

L’automne approche…

Cette période rime avec l’automne, ma saison préférée. Il fait encore chaud mais les arbres commencent à rougir timidement. Les paysans préparent les foins et coupent les maïs et les blés.

On sent que les derniers jours d’été peinent à s’étirer encore alors qu’on approche lentement de la fin de l’année.

L’odeur de l’été qui se termine, celle de l’humidité qui arrive en fin de journée tout cela me met dans un état d’apaisement incroyable. Quand j’étais enfant, j’allais me balader des heures dans les champs ou la forêt pour imprégner de cette odeur si caractéristique du changement de saison.

… et la fin d’année aussi !

Oh oui les fêtes d’année ! Septembre lance le début des mois finissant en -bre qui marquent la fin d’une année et avec cela, la neige, Noël, les vacances !

Je suis une vraie enfant quand les fêtes approchent, j’adore regarder quelle bûche je vais pouvoir préparer cette année. D’autant plus maintenant que j’ai des enfants, je prends un réel plaisir à me mettre dans cette ambiance. J’ai un coffret de CD de chansons de Noël qui tourne du 1er au 31 décembre dans ma voiture.

En règle générale, je commence à préparer les cadeaux de Noël entre fin septembre et mi-octobre ce qui me permets d’échelonner les dépenses et d’avoir un temps de réflexion plus long pour trouver des idées.

Le planning

Lorsque la rentrée pointe son nez, c’est l’occasion pour la grande planifieuse que je suis de pouvoir commencer mon planning de l’année.

Je prends un réel plaisir à crayonner sur mon calendrier les vacances à poser, les échéances importantes de l’année ou autre rendez-vous !

J’utilise des codes couleurs pour chaque agenda : personnel, professionnel, PetitePerle, Barbouille. J’ai un calendrier immense qui me sert pour m’organiser et Mari Barbu apprécie aussi de jeter un coup chaque matin pour voir si un rendez-vous est prévu.

J’aime beaucoup l’idée de routine que la rentrée amène. Je suis très à l’aise dans une sorte de routine qui me permets d’apprécier plus fortement les moments qui changent de mon train-train.

Voilà ! Je vois la rentrée comme une nouvelle page à écrire dans un cahier d’école ! Cette rentrée sera toute particulière pour moi car ce sera la première rentrée à l’école pour PetitePerle et la première rentrée à la crèche pour Barbouille…

Et toi ? Est-ce que tu aimes aussi la rentrée ? Ou au contraire, est-ce pour toi la fin des vacances ? Dis-nous tout !

Commentaires

5   Commentaires Laisser un commentaire ?

Leaureine (voir son site)

Je partage complètement ton point de vue !
Moi aussi j’adore la rentrée, ses odeurs, son renouveau, la motivation qu’elle apporte… et puis le début de l’automne, puis l’hiver, qui sont des saisons que j’adore.
Je me sens moins seule : moi aussi j’ai commencé les cadeaux de Noël 😀

le 05/09/2018 à 09h32 | Répondre

Virg

Papeterie addict 😉 j’aime aussi cette période 🙂 🙂 🙂

le 05/09/2018 à 10h13 | Répondre

sarah

J’aime aussi beaucoup cette période car quand tout le monde rentre de vacances en général moi j’y pars 🙂

le 05/09/2018 à 13h08 | Répondre

Sonia (voir son site)

J’aime bien aussi la rentrée et clairement ma garde robe est la plus belle et agréable en automne. Choisir mon agenda et tout plannifier c’est mon péché mignon. Mais j’avoue que cette année j’ai l’impression d’être débordée (fin de congé mat, adaptation avec la nounou, la moyenne section et gros rush au travail de monsieur…) au final j’ai plus hâte du post rentrée et de retrouver rythme et routine!

le 06/09/2018 à 00h07 | Répondre

Aurélie (voir son site)

Je rejoins complètement ta vision des choses sur cette période ! J’adore la rentrée, comme je l’ai toujours adorée. Nouveau départ, nouveaux projets, reprise de la tenue d’un agenda ou d’un bullet journal, nouvelles activités… Cette année c’est un peu perturbé avec l’arrivée imminente de bébé dans les jours/semaines qui viennent, mais pour le coup c’est un sacré changement pour cette période de renouveau ^^ Les changements professionnels suivront, les inscriptions pour de nouveaux loisirs ensuite, tout est un peu décalé. Mais ça reste une période que j’adore et j’ai hâte également de voir arriver les jours plus frais, l’automne puis l’hiver et leur ambiance, le plaisir de rentrer chez soi quand il fait froid, arrêter de souffrir de la chaleur… Je préfère grandement cette période de l’année que l’été !
Je te souhaite une belle rentrée, bien que déjà bien entamée certainement.

le 08/09/2018 à 18h09 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?