Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

J’ai testé : la cuisine avec un Thermomix


Publié le 10 août 2018 par Madame Fleur

Il y a environ un an et demi, une amie m’a proposé de participer à une démonstration d’un robot de cuisine, le Thermomix de la marque Vorwerk. Même si je ne vis pas dans une grotte, je t’avoue que je ne connaissais pas vraiment, juste de nom car plusieurs personnes de mon entourage en avait un.

Crédit photo (creative commons) : RitaE

Il faut dire que la cuisine, ce n’est pas vraiment mon truc, je délègue (ou plutôt j’impose) cela à mon mari. Pour autant, je n’avais jamais vu à quoi cela ressemblait. Je me suis donc un peu renseigné avant de dire oui, et quand j’ai vu le prix, je me suis dit qu’on allait passer notre tour. Finalement, j’ai pensé que cela n’engageait pas à grand chose et que c’était l’occasion d’un après midi entre amis.

La découverte et le test

Une jeune femme est donc venue nous présenter le produit et nous avons réalisé un pain au lait, une glace à la fraise, une soupe et un plat de poulet avec des légumes.

Après essai, j’étais conquise. Le robot m’a paru vraiment simple d’utilisation. Cela avait un petit côté amusant et geek de suivre les instructions sur l’écran tactile. Et moi j’aime beaucoup les gadgets connectés !

J’ai apprécié aussi le fait que l’on puisse adapter ses propres recettes (oui car même si je ne cuisine pas beaucoup, j’ai quelques recettes que j’aime faire). En outre, j’ai tout de suite vu l’intérêt pour moi, des idées de recettes pour tous les jours. Oui parce que finalement le plus gros problème chez nous, c’est de répondre à la question : « qu’est-ce que l’on mange ce soir ? »

J’ai beaucoup aimé le fait de pouvoir faire des recettes sans rester à côté, parce que je n’aime pas vraiment cuisiner et que je préfère faire autre chose que de remuer un risotto ou un riz au lait ! Enfin, point non négligeable pour notre petit appartement, il est finalement assez peu encombrant.

Pour autant, l’investissement financier nous paraissait conséquent avec notre bébé à venir et les frais liés au futur mode de garde. On souhaitait également définir si nous en aurions l’utilité. On a donc attendu une dizaine de mois avant de franchir le pas.

Nous l’avons donc depuis environ 9 mois. Suite à une promotion, nous avons bénéficié du modèle connecté au prix du modèle normal. J’ai eu un accès pendant 6 mois à toutes les recettes de la plate-forme Cookidoo. Par la suite, j’ai souhaité garder cet accès, j’ai donc déboursé 36 euros pour un abonnement d’une année.

Est-ce que je m’en sers ?

Je peux te dire que mon mari est ravi puisque je suis la principale utilisatrice du robot (oui moi la cuisinière en carton) et que je m’en sers facilement deux à trois fois par semaine.

J’ai testé tout un tas de recettes qui me faisaient envie et pour le moment tout a été plutôt réussi. Mieux, cela m’a donné le goût de cuisiner. Cet hiver, nous avons réalisé énormément de soupes et je fais de nombreuses purées maison pour notre fille.

Je connais de mieux en mieux mon appareil et cela me permet de tester des recettes en ligne ou d’adapter des recettes qui me font envie.Cela me simplifie également beaucoup la vie sur différentes préparations de base : pâte à gâteaux, pâte à crêpes, pâte à cookies … même en partant de recettes familiales.

Alors, je te confirme qu’il existe d’autres produits du même genre à des prix parfois inférieurs ou équivalents. Honnêtement, je n’ai pas fait de comparatif et je n’ai pas vraiment envie d’en faire. Je suis satisfaite de mon appareil, il répond à mes attentes.

Je n’ai qu’une hâte, que l’on déménage afin de pouvoir faire des invitations et exploiter encore plus ses possibilités.

Est-ce que tu disposes d’un robot de cuisine ? Tu possèdes un modèle de la même marque que moi ? Qu’en penses tu ? N’hésite pas à venir me donner des conseils !

Commentaires

25   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Nounours

Je n’ai pas de robot de cuisine mais ça me tente bien d’en avoir un. Ma belle mère possède le Thermomix et elle est ravie de son robot ^^. Mais je reconnais que c’est hyper pratique mais le prix me rebute pas mal pour cette marque.

le 10/08/2018 à 07h13 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Cela représente un achat conséquent. Mais cela m’à beaucoup simplifier la vie. Et on constate même une baisse sur notre facture d’électricité car on utilise beaucoup moins notre four et nos plaques du coup 😊

le 10/08/2018 à 20h09 | Répondre

Sarah

Tean momo ici aussi ! Je l’utilise énormément pour faire cuire plein de légumes à la vapeur d’un coup en utilisant les differents plateaux et poyr les fonctions de hachage mais très peu pour réaliser des recettes complètes à part des soupes…
Il faut dire que nettoyer ce fichu bol me déprime d’avance car j’ai l’impression que la partie nettoyage me fait perdre tout le temps gagné auparavant. Tu as des recettes fétiches ?

le 10/08/2018 à 07h24 | Répondre

Justine

Je l’ai également, j’en suis ravie. J’ai également un robot pâtissier et je trouve que les deux se complètent bien. Pour le nettoyage de l’eau avec un peu de liquide vaisselle a vitesse 10 pendant 10 secondes ou au lave vaisselle et c’est bon!

le 10/08/2018 à 09h27 | Répondre

Sarah

Tout dépend de ce que tu cuisines, j’ai souvent besoin d’enlever les couteaux quand ca reste collé au fond ou quand je fait des pates (pizza…) … Et je n’ai pas de lave vaisselle assez grand 😀

le 10/08/2018 à 16h08 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Personnellement je lance tremper et ensuite j’utilise une vieille brosse à dent pour nettoyer les restes de pâtes ou autre. Et zou lave vaisselle ensuite.

le 10/08/2018 à 20h01 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Et sinon au niveau recettes fétiches : les risottos, la soupe de légumes, les lasagnes, les muffins banane pépites de chocolat, les clafoutis chorizo chèvre 🙂

le 10/08/2018 à 20h05 |

Maëlys

Après une réunion thermomix, nous avons finalement opté pour le companion de Moulinex, moitié moins cher… Nous en sommes très satisfait! Un robot, quel qu’il soit, change la vie!

le 10/08/2018 à 08h48 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

J’en suis bien d’accord avec toi !
Et l’imprtant C’est que ton choix te convienne ! Qu’est ce qui t’a décidé hormis le prix ?

le 10/08/2018 à 20h02 | Répondre

Maëlys

Le prix principalement. Nous avons comparé les différences pour le prix, et grosso modo, c’était la balance intégré et le design (le thermomix est peut être plus pratique avec sa poignée). La vendeuse nous parlait de la communauté thermomix et du nombre illimité de recette, mais il existe la même chose pour le companion.
Pour nous, ces différences ne justifie pas un tel écart de prix (près de 600€ quand même). Mais je peux comprendre que pour d’autre, la balance integrée ou la poignée soit nécessaire 🙂

le 13/08/2018 à 08h39 | Répondre

Die Franzoesin (voir son site)

Merci pour ton compte-rendu je l’attendais !! Ici je recule encore l’achat, il faut dire que j’ai déjà un robot multi-fonctions (mais pas cuiseur) donc ça ferait double emploi pour certaines fonctions… Mais peut-être un de ces jours 🙂 .

le 10/08/2018 à 10h26 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Au final la fonction cuiseur est celle que j’utilise le plus !
Pour dire j’envisage même d’acheter un second bol afin de pouvoir faire deux préparations sans avoir à laver entre.

le 10/08/2018 à 20h11 | Répondre

dubmel

Article interessant, merci! je ne cuisine vraiment pas beaucoup et voudrait m’y mettre plus.. mais je ne sais pas si l’avoir m’aiderait à plus cuisiner..
c’est un tel investissement que je voudrais etre sure!

le 10/08/2018 à 10h50 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

J’avoue que moi ça m’aide beaucoup et du coup je cuisine plus.
Mais en effet l’investissement vaut que l’on s’y penche plus précisément.

le 10/08/2018 à 20h13 | Répondre

Cricri2j

Merci pour cet article! J en rêve et le prix me freine un peu.
Mais ton billet me redonne envie de m y pencher

le 10/08/2018 à 14h39 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Hésite pas si tu as des questions !

le 10/08/2018 à 20h17 | Répondre

Charlène

Ici adepte du Thermomix aussi. On l’a acheté avec une partie de notre cagnotte de mariage. Il sert tous les jours. Je suis ravie de mon achat et même monsieur s’est mis à cuisiner 😉

le 11/08/2018 à 07h54 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Un achat plus qu’utile alors 😁

le 21/08/2018 à 13h51 | Répondre

Héhue

Je suis dingue de mon thermomix! J‘en ai rêvé pendant 20 ans, ma cousine était représentante et la moitié de ma famille l‘avait. Le prix me rebutait et pourtant maintenant que je l‘ai, je me mors les doigts de ne pas avoir investi plus tôt: je m‘en sers tous les jours comme de mon sèche-linge qui a coûté le même prix alors qu‘à l‘époque, autant d‘argent pour un sèche linge me paraissait normal et bien depuis je me dis, le thermomix c’est pareil, c’est comme un lave linge ou un frigo: indispensable 😜 il a allégé mon quotidien de maman de presque 4 qui travaille à plein temps, autant pour cuisiner d‘avance que pour faire un vrai bon plat le soir, rapidement, pendant que je m‘occupe d‘autre chose: le thermomix te libère les mains! Nos recettes préférées sont: le risotto, le riz au lait, les cookies, les gougères, la pâte à tarte et à pizza, les salades de crudités, les dips, les soupes, la sauce tomate, les boulettes de viande, le sucre vanillé, les muffins, les lasagnes, la crème pâtissière, les yaourts, les glaces etc… je fais cuire mes pommes de terre et mes oeufs dedans à la vapeur, un régal, le riz thaï à la vapeur est un délice et surtout je fais tout mon pain dedans, du pain de campagne, du pain au muesli etc… bref je m‘en sers tous les jours, mon mari et ma fille de 17 ans s‘en servent également sans problème. Pour éviter de trop laver, je fais en général 2 ou 3 recettes d‘affilée dans le „bon“ ordre: ex: sucre vanillé pour mes réserves pour commencer dans le thermomix sec, puis yaourts, puis pâte à pain, ou alors la béchamel puis la bolognaise puis une grosse portion de sauce Tomate que je congèle etc…franchement, j‘ai même hésité à devenir représentante ( et à lâcher mon job à la banque!) tellement j‘en suis dingue!!!

le 13/08/2018 à 08h29 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

J’ai en tous les cas l’impression que les représentantes de la marque sont vraiment passionnées et folles de leur appareil !

le 21/08/2018 à 14h01 | Répondre

Elodie

Ici aussi, je suis fan de mon Thermomix.
Le premier a été acheté d’occasion avec le reste de notre cagnotte de mariage (ça peut-être une solution pour celles que le prix rebutent). Je m’en sers tous les jours, je fais même mon liniment oléo-calcaire et ma lessive avec!
J’aime beaucoup le site yummix pour les recettes.

Depuis j’ai changé le TM31 pour le TM5 d’occasion aussi mais très récent, racheté à une copine qui s’en servait pas.
Je viens également d’invertir dans le Kobold, le super aspirateur de chez Vorvek, et pareil: ça change la vie!!!! Il est génial bien qu’horriblement cher. Ce sont des choix.

le 14/08/2018 à 03h06 | Répondre

Lauriane (voir son site)

Moi aussi j’ai l’aspirateur Kobold ! (et le thermomix) C’est clair que ça change la vie, on l’a programmé pour qu’il passe automatiquement tous les jours 🙂

le 14/08/2018 à 10h45 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

J’en avais entendu parlé mais jamais personne qui l’utilise cet aspirateur 😊

le 21/08/2018 à 14h02 | Répondre

amandine

Mon point de vue est quelque peu différent des avis recueillis ici… mais comme souvent, je suis un peu l’extra-terrestre qui pense pas comme les autres. Il est vrai que je n’ai jamais essayé de Thermomix ou équivalent. J’ai un robot pour hacher / mixer mais ça s’arrête là. Je n’aime pas cuisiner au quotidien, la fameuse question « on mange quoi ce soir », un vrai casse-tête… Pour autant je ne suis vraiment pas tentée par un tel appareil. Pour moi c’est un peu une dérive de notre société de consommation… J’ai entendu une fois « attends c’est génial pour cuire les nouilles »… il ne faut pas oublier que de l’eau dans une casserole ça marche très bien aussi… J’ai l’impression que c’est avoir un appareil qui fait la même chose qu’une casserole ou un four (d’où la société de consommation = avoir envie de posséder quelque chose dont on n’a pas besoin à la base, mais dont on devient persuadé qu’on en a besoin)…
Bon il faut dire aussi que je ne suis pas du tout gadget et trucs connectés. Je préfère ouvrir mon cahier de recette, et moins il y a de boutons et écrans mieux je me porte (hormis la fonction minuteur sur le four et les plaques de cuisson qui évitent bien des accidents de cuisson…).
Et puis surtout, pour moi la main de l’homme est une valeur ajoutée infiniment supérieur au travail d’un robot… valoriser le travail manuel, le savoir-faire, et la satisfaction de faire soi-même des choses c’est quelque chose de très important pour moi. Alors oui au quotidien je ne fais pas des recettes de ouf (mais soyons honnêtes c’est surtout parce qu’on est des quiches niveau logistique des courses et qu’on se retrouve donc souvent en rade)…. Mais parfois c’est bien aussi d’apprécier des choses simples, faites en prenant 15 minutes dans la cuisine pour surveiller que l’eau du riz ne déborde pas ou malaxer une pâte à pizza… Et de prendre le temps de faire des recettes un peu plus élaborées de temps en temps, en appréciant encore davantage le résultat !
Et puis faut pas abuser c’est pas parce que c’est dans une casserole qu’il faut avoir le nez dessus constamment ! quand la cuisson est lancée, même avec une casserole, on peut faire autre chose à côté faut juste rester pas loin pour remuer de temps à autre et vérifier la cuisson.
Mais bon encore une fois je n’ai jamais essayé et je ne parle donc que de ce que je connais : la cuisine « à la main ».

le 14/08/2018 à 11h22 | Répondre

Elodie

J’étais exactement comme toi, à la différence que j’adore cuisiner et que je suis organisée pour les courses 😀 Je répondais toujours que je n’avais pas besoin de ce gadget pour cuisiner.
Depuis, comme je le disais avant j’ai revu ma partition 😉
Alors, clairement, les plats mijotés etc c’est bien meilleur à la casserole, quand j’ai le temps j’utilise d’ailleurs mes cocottes et le gaz. Ayant un boulot très prenant et 3 enfants à gérer, je suis fan de mon Thermomix car je gagne beaucoup de temps et bien moins de vaisselle (on n’a pas encore de lave-vaisselle par manque de place…).
La béchamel, la crème anglaise, les desserts c’est hyper pratique.
Je vis dans le pacifique sud, très loin d’une grande ville, je suis amenée à faire quasiment tout moi même (yaourts, desserts, pain…) et les crèmes au chocolat délicieuses prêtes en 10 min chrono: j’adoore!

Personnellement, je trouve que les recettes que je fais souvent ont besoin de surveillance quand c’est sur le gaz, et pour moi c’est une liberté de tout pouvoir mettre dans le thermomix en rentrant et de monter donner le bain au bébé etc

mais on est bien d’accord, c’est cher et pas indispensable mais nous ça nous a changé la vie 😉

le 14/08/2018 à 23h29 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?