Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

J’ai testé le compteur de pas


Publié le 1 juin 2017 par Nya

Pour Noël, j’ai reçu un petit cadeau assez étrange : un compteur de pas. Il en existe énormément et les modèles se ressemblent dans les grandes lignes, je vais donc me permettre de généraliser. Après quelques mois d’utilisation, j’avais envie de t’en parler, parce que je trouve ce petit gadget assez amusant.

Concept

J’ai le FitBit Flex 2 (remarque : je ne suis aucunement sponsorisée par FitBit !). Il s’agit d’un petit boîtier à glisser dans un petit bracelet relativement discret, et on peut l’oublier quelques jours entre chaque charge. Je crois que je charge le mien deux à trois fois par semaine. Mon modèle ne fait que compteur de pas, mais il en existe qui donnent l’heure, mesurent la fréquence cardiaque…

L’objectif est de faire 10 000 pas par jour, c’est le réglage par défaut. En théorie, cela correspond à 8 kilomètres, mais il est certain que selon tes enjambées, tu vas faire plus ou moins de distance en un jour. Peu importe qu’on fasse 7 ou 9 km, d’ailleurs : les 10 000 pas sont un seuil arbitraire pour te faire bouger assez longtemps pour rester en forme et éviter les risques cardio-vasculaires.

L’affichage est on ne peut plus simple : cinq petites lumières, qui correspond chaque à 2500 pas. À chaque fois qu’on franchit un palier, une loupiote s’allume et si on parvient aux 10 000 pas, on a droit à des petites vibrations et des clignotements pour nous prévenir. Un peu comme quand on débloquait la fusée à Tétris, atteindre les 10 000 pas est très gratifiant !

(source)

En pratique

Avant toute chose, il faut télécharger une appli sur son téléphone et synchroniser le boîtier en Bluetooth. Cela prend une dizaine de minutes, et ensuite, boîtier et applis se synchronisent tous seuls à condition d’avoir la connexion Bluetooth en continu. Sinon, on peut simplement synchroniser manuellement tous les soirs.

Je charge mon petit boîtier sur un câble avant de l’enfiler et je n’y pense plus vraiment de la journée. Je l’enlève pour prendre ma douche et je le remets pour dormir. J’ai aussi réglé un paramètre qui me rappelle toutes les heures que je dois me lever si je n’ai pas fait 250 pas dans l’heure précédente. J’aime assez cette fonction qui me donne l’occasion de quitter mon bureau cinq minutes, même si je ne me lève pas absolument toutes les heures.

Le matin, je regarde mes statistiques de sommeil car le boîtier comptabilise les réveils. Le soir, j’aime bien vérifier que l’appli est bien à jour et je regarde mon classement parmi mes amis.

Je ne suis pas collée toute la journée à mon appli pour vérifier où j’en suis. Une vérification après le dîner suffit. Mais si je suis à quelques pas de la barre fatidique des 10 000 pas, j’avoue qu’il m’arrive d’aller jouer un peu avec mon chien juste pour le plaisir de franchir ce cap !

L’appli

  • à gauche, le nombre de pas, la distance parcourue, les calories brûlées et le temps actif pendant la journée. Il faisait beau ce jour, j’ai fait une grande balade et j’ai jardiné, ce qui explique le bon score !
  • au milieu, le nombre d’heures où j’ai fait plus de 250 pas. Là il y a manifestement un souci, car j’ai été active plus que ça ! Les bugs, ça arrive aussi…
  • Tu peux aussi voir mon sommeil : les bandes bleues, ce sont des périodes d’agitation (pour moi, des micro-réveils) ; les bandes roses, les « vrais » réveils (sortie aux toilettes). Là où le capteur n’est pas forcément performant, c’est que je peux être parfaitement réveillée et parfaitement immobile, ce qui n’est pas pris en compte. Mais pour un petit capteur premier prix, c’est déjà pas mal !
  • La colonne suivante indique que j’ai atteint mon objectif 3 jours sur les 5 que compte la semaine. Pas mal pour un lundi !
  • En-dessous, j’ai la possibilité de saisir ce que je mange, mais je ne le fais pas.
  • Enfin, tout à droite, je pourrais aussi saisir mes fluctuations de poids et ma consommation d’eau. Pour l’avoir fait un temps l’an dernier avec une autre appli, c’est assez contraignant et je me contente pour l’instant de connaître mon nombre de pas plutôt que les calories, c’est bien plus motivant pour moi.
  • tout en bas, un badge qui dit que… je ne sais pas trop. Que j’ai fait 15 000 pas en un jour, une fois ? Ça doit être ça.

Avantages

  • C’est très ludique. On se prend au jeu assez facilement, à essayer de dépasser son record personnel (je crois avoir déjà dépassé 20 000 pas en une journée !) ou à atteindre le palier suivant.
  • C’est convivial : avec mon homme, on joue à qui marchera le plus dans la journée ou la semaine. On peut aussi ajouter des amis et voir si on marche plus qu’eux, ou se lancer des défis.
  • Ce n’est pas si difficile que ça d’atteindre les 10 000 pas. Avec mon toutou, comme tu peux voir, je peux allègrement atteindre 13 000 pas si on fait une grande promenade. Après, il est certain que si tu vas au travail en voiture et que tu n’as pas l’occasion de sortir (comme pour aller promener ton chien), c’est un peu plus difficile… par contre, si tu as un métier actif, tu vas probablement exploser tous les records.
  • Du coup, je dirais que c’est efficace. Ce n’est clairement pas un outil pour maigrir, mais je suis convaincue que marcher 10 000 pas par jour est bon pour la santé. Il m’arrive d’aller acheter une bricole à pied ou de faire un détour rien que pour le plaisir d’accumuler des pas, qui ne sont jamais perdus pour ma santé.
  • J’aime le fait que le capteur enregistre le sommeil. J’ai enfin pu montrer à mes amis à quoi ressemblent mes nuits d’insomniaque qui défient l’entendement (sur le tableau ci-dessus, je me suis réveillée 20 fois cette nuit-là, quand même !).

Inconvénients

  • Le boîtier ne se charge pas sur un câble courant mais un chargeur propriétaire : ici, pas de micro-USB ou autre câble facile à trouver. En voyage, il faut trimballer un énième câble.
  • On peut surveiller le niveau de charge du boîtier pour qu’il reste toujours opérationnel, mais il est facile d’oublier où on en est. Rien de plus rageant que de faire une longue balade et de voir que tous ces pas se sont évanouis dans la nature.
  • Ah si, il y a quelque chose de plus rageant : oublier carrément son bracelet, parce qu’on l’a oublié après la douche par exemple… Ma vie est difficile, non ? Cela reste évidemment des inconvénients mineurs.

Donc si tu cherches une motivation pour bouger un peu en douceur et qu’avoir un bracelet électronique en permanence sur toi ne te dérange pas, un compteur de pas est une bonne solution.

Et toi, tu en as un ? Qu’est-ce que tu en penses ?

Commentaires

22   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Fleur (voir son site)

J’ai exactement le même modèle à la maison et c’est vrai que c’est assez ludique.
Je ne portais plus le mien car il avait beaucoup de mal à se synchroniser avec mon téléphone.
Vu que je viens de changer il faudrait que j’essaye de nouveau (sans doute après la grossesse).
Si tu es assidue sur la notation de tes repas, c’est aussi un très bon complément pour un régime.

le 01/06/2017 à 09h05 | Répondre

Nya (voir son site)

J’ai aussi eu quelques problèmes de synchronisation au début, mais le problème venait plus du téléphone que du joujou. J’ai la flemme de suivre mes repas, mais je suis sûre que cette fonction est utile pour celles qui aiment bien noter ce qu’elles mangent 🙂

le 01/06/2017 à 16h47 | Répondre

Kitsuné

Très intéressant ! Il y a une autre chose qui m’intéresse : est-ce que c’est agréable à porter ? (la matière, le poids, l’épaisseur)

le 01/06/2017 à 10h09 | Répondre

Nya (voir son site)

Je trouve le confort ni agréable, ni désagréable. La plupart du temps, j’oublie que je porte ce bracelet, j’imagine que c’est bon signe 🙂 Il me dérange des fois quand je tape frénétiquement sur mon clavier, mais c’est tout.

le 01/06/2017 à 16h49 | Répondre

Madame Bobette (voir son site)

Pourquoi pas…
Aujourd’hui, j’ai un compteur de pas sur mon téléphone et je suis bien loin des 12000 pas… je n’arrive même que rarement à atteindre les 6000… Bon après il est vrai qu’un téléphone n’est pas tout le temps sur nous non plus! Mais bravo pour tout cette marche 😉

le 01/06/2017 à 10h18 | Répondre

Nya (voir son site)

Six mille pas c’est déjà beaucoup ! Tout pas est bon à prendre 🙂

le 01/06/2017 à 16h50 | Répondre

Marjorie

J’ai moi aussi ce bracelet, et mes nuits d’insomniaque sont striées de rose. J’ai quand même découvert grâce à l’appli que je dormais tout de même bien plus que ce que je croyais. Par contre je n’ai pas d’animal a sortir, je ne travaille pas et je suis plutôt fénéante generalement… Pour moi les 10000 pas sont extrêmements durs à réaliser. Je serais seule, encore, peut-être que je me motiverais plus (mais pas sure) mais la rien qu’à l’idée de penser que je dois préparer ma fille pour sortir ça me saouuuule ! Du coup, d’un compagnon ludique le bracelet s’est transformés en objet de torture mentale culpabilisant… Du coup quand le chargeur est tombé derrière le canapé, il y est resté…

le 01/06/2017 à 10h23 | Répondre

Nya (voir son site)

je comprends que ce ne soit pas pour tout le monde ! Il y a quelques d’années, j’avais horreur de l’exercice physique et j’aurais détesté ça. En ce moment, j’essaie de me bouger alors c’est motivant. Pas de pression si ce n’est pas fait pour toi 🙂

le 01/06/2017 à 16h51 | Répondre

Anaïs

J’ai exactement le même depuis 3 semaines ! Pour répondre à Kitsuné, j’ai été très surprise la première fois que je l’ai mis : matière douce, est hyper léger, pour être honnête j’ai l’impression de ne rien avoir au poignet. C’est un objet très motivant pour les obsédés des chiffres dans mon genre et ça me force à privilégier les marches à pieds pour le plaisir d’atteindre mon objectif. Par contre pas sûre que ça aide à maigrir, mais bon c’est un premier pas vers la vie saine !

le 01/06/2017 à 10h40 | Répondre

Flora (voir son site)

Il y a des compteurs de pas assez performant sur les smartphone maintenant aussi 😉 ça n’a pas l’option sommeil par contre (je trouve ça super d’avoir cette information) mais au niveau motivation à bouger ça marche pareil. Et puis quand après une bonne journée de randonnée tu as mal aux pieds mais que ton compteur indique 44000 pas, tu te dis que ça en valait la peine 🙂

le 01/06/2017 à 10h51 | Répondre

Nya (voir son site)

J’ignorais l’existence des compteurs de pas sur téléphone avant d’avoir écrit ce billet. C’est pratique mais j’aime bien l’idée du bracelet, ne serait-ce parce que pas mal de mes jupes et shorts n’ont pas de poches (grrrr).
44 000 pas, ça force l’admiration ! Bravo !

le 01/06/2017 à 16h53 | Répondre

Justine

J’ai le petit frère de celui que tu as depuis bientôt 3 semaines. Je n’aimais pas l’idée d’un bracelet donc il se clipse à la ceinture ou à une poche. 😉 Il est fourni avec avec un bracelet en tissu pour pouvoir le porter la nuit pour analyser le sommeil. Je pense qu’il est un peu moins complet vu qu’il n’y a pas la découpe en 250 pas par heure.

Je te rejoins sur le côté ludique et sympa de ce genre de gadget. Par contre, comme d’autres, je n’arrive pas souvent au 10 000 pas journaliers. J’ai encore du mal à me motiver à marcher un peu plus pour y arriver (genre descendre un arrêt de bus plus tôt) mais ça ne me démotive pas non plus. Donc à voir sur la longueur. 🙂

le 01/06/2017 à 12h07 | Répondre

Nya (voir son site)

Je ne savais pas qu’on trouvait aussi des modèles à clipser sur les vêtements, c’est futé !

le 01/06/2017 à 16h55 | Répondre

Marjorie

Oh, mais même ton modèle peut le faire ! Il se vend pleins d’accessoire pour mettre le boitier dans un collier, un pins ou même juste un bracelet plus joli ^^ Tu peux peut-être même le porter en vrac au fond d’une poche ? Bon moi j’aurais peur de le perdre lol.

le 01/06/2017 à 18h20 | Répondre

Sarah

Ca fait longtemps que j’hésite à en acheter mais je les trouve tous moches 😂
Je cherche quelque chose qui soit quand même joli à porter au poignet, mais si Justine dit qu’il y a d’autres options je vais regarder de ce côté 🙂

le 01/06/2017 à 15h19 | Répondre

Nya (voir son site)

Rien à sauver de ce côté-là : c’est assez moche, et avec une tenue un peu chic, ça dépareille complètement ! Le modèle plus élaboré de mon homme ressemble davantage à une montre un peu hi-tech, esthétiquement ça passe mieux que mon bracelet en pastique 😀

le 01/06/2017 à 16h56 | Répondre

Justine

Je suppose que j’ai le droit de dire que j’ai choisi le Fitbit One. Et puisqu’on se dit tout, l’astuce géniale, c’est que je le clipse parfois au centre de mon soutien-gorge? Invisible pour les autres et je ne le sens pas, je l’oublie totalement ! 🙂

le 02/06/2017 à 09h14 | Répondre

Mlle Cécile

Personellement j’avais investi dans un Withings Pulse et je suis passée il y a peu de temps à la Withings Activité Steel, qui ressemble vraiment à une montre de femme et qui a l’avantage de pouvoir changé de bracelet (le rose framboise <3)
Au bureau personne ne soupçonnerai que c'est une montre connectée !

le 03/06/2017 à 17h28 | Répondre

Karine

Je crois que maintenant ils vendent de jolis bracelets en or ou en cuir pour y cacher le Flex 2 :-). Plus sympa que le bracelet en plastique !

le 08/06/2017 à 09h55 | Répondre

Athéna

J’ai eu un compteur de pas dans ce genre il y a quelques temps, et personnellement j’en ai été très très déçu.

Je l’utilisai surtout pour le travail. En effet j’ai un boulot ou je me déplace énormément et je voulais savoir combien de kilomètre je faisait environ par jour.
Ça n’a pas du tout fonctionné simplement parce que pour que ce genre « d’outil » fonctionne en général il faut un mouvement de balancier du bras portant le bracelet, hors je me déplace beaucoup mais toujours avec des dossier ou des cartons dans les bras donc ils ne bougent pas et par conséquent sur des journées où je fais en moyenne 6 kilomètres par matinée, le bracelet n’enregistrait parfois que 1km environ…

Du coup cette année pour Noël je pense demander un bracelet mais fonctionnant via GPS ce qui du coup là serai vraiment efficace.

le 01/06/2017 à 15h25 | Répondre

Nya (voir son site)

Dommage ! Est-ce que tu as essayé les applis comme Runtastic, qui fonctionnent effectivement par GPS ? Ce serait sûrement plus précis, à condition d’avoir un signal à l’intérieur de ton entreprise.

le 01/06/2017 à 16h57 | Répondre

Athéna

Je n’ai pas mon téléphone sur moi au travail, du coup je ne peu pas me servir de ce genre d’appli.

le 01/06/2017 à 17h06 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?