Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

J’ai testé pour toi : la coupe menstruelle


Publié le 12 juin 2014 par Nya

La coupe menstruelle… Tu connais ?

C’est un objet d’hygiène féminine, une alternative aux serviettes et tampons, encore peu connue en France. Si tu es en train de manger, je te conseille de revenir plus tard ! Aujourd’hui, je te parle parties intimes, sang et menstruations. Miam !

Mais revenons à nos moutons : la coupe menstruelle, c’est quoi ?

Une coupe en silicone médical destinée à recueillir le sang de tes règles. Elle se place dans ton vagin, comme un tampon. Mais contrairement à lui, elle n’absorbe pas le sang et se vide lorsqu’elle est pleine. Je l’ai adoptée il y a trois ans, et je ne m’en sépare presque plus ! Je vais t’expliquer pourquoi.

Une coupe menstruelle, c’est économique !

On peut garder sa coupe au bas mot dix ans, même si je soupçonne qu’elles durent encore plus longtemps. L’investissement de départ est d’une trentaine d’euros au maximum. À raison d’une moyenne de 15 protections jetables x 13 fois par an x 10 ans, je te laisse faire le calcul  !

Je ne te cache pas qu’investir dans une coupe menstruelle entraîne généralement l’achat de quelques serviettes hygiéniques lavables pour parer aux éventuelles fuites (oui, parce que porter une coupe menstruelle et parer aux fuites avec des serviettes jetables, ce n’est pas cohérent !). Celles-ci te coûteront elles aussi quelques dizaines d’euros, et dureront aussi de nombreuses années. Le coût du lavage de ces serviettes est négligeable, car ce ne sont pas elles qui feront tourner plus ton lave-linge.

Pour résumer, si ton corps accepte cette méthode, tu auras donc dépensé une cinquantaine d’euros grand maximum pour être tranquille dix ans. ça laisse songeuse, non ? Pour ma part, j’ai trouvé ma coupe chez Meluna (en 2010, le site n’était pas en français, je suis ravie de voir que ça change !) et mes serviettes chez Ethangelie. J’en suis ravie, mais je suis sûre qu’il existe de nombreux autres revendeurs tout aussi fiables.

coupe menstruelle

Crédits photo (creative commons) : Michelle Tribe

Une coupe menstruelle, c’est écologique !

Les protections jetables génèrent des tonnes de déchets cracra par an, et s’ils sont cracra, c’est parce qu’ils contiennent des produits chimiques, pas à cause de ton sang.

La coupe menstruelle est certes en silicone mais elle se réutilise cycle après cycle. Comme je te disais, les fabricants annoncent une durée de vie de 10 ans. Si on s’en tient à cette information, cela ne fait que trois coupes (et quelques serviettes lavables) dans la vie d’une femme. Pour moi, c’est un argument important : le fait de ne plus participer à la pollution ambiante est une satisfaction personnelle.

Une coupe menstruelle, c’est confortable !

Maintenant que j’ai passé en revue les arguments objectifs, voici l’heure du ressenti. Tu t’en doutes, si je t’en parle, c’est que je suis conquise ! Pourquoi ?

Avant :

  • J’ai des règles assez abondantes, qui impliquaient de changer de protection toutes les deux heures. Mon sac à main contenait la deuxième réserve mondiale de tampons, et il faut avouer, c’est gênant. Et lourd.
  • J’avais tendance à me priver de certaines activités pour cause d’inconfort physique.
  • Les produits absorbants présents dans les protections jetables avaient tendance à m’irriter.

Maintenant :

  • Je vide cette coupe deux à trois fois par jour, je suis tranquille. Plus d’obligation d’avoir toujours des protections sur moi !
  • Je n’ai plus les irritations que me provoquaient les tampons, ni la sensation désagréable de porter des couches humides que me procuraient les serviettes.
  • Il n’y a pas d’odeur du tout.
  • Je l’oublie littéralement toute la journée et je peux faire toutes les activités que je veux : natation, course à pied, sans changer mes habitudes.

Comment la choisir ?

Pour la taille, il vaut mieux prendre un petit modèle quand on n’a pas d’enfants ou des règles peu abondantes, et un grand modèle si on a des enfants ou des règles hémorragiques. Sans enfant mais avec des règles dont le débit fait pâlir les chutes du Niagara, j’ai pris un modèle moyen et il va bien.

Pour la forme, j’avais pris un modèle avec une tige, en pensant qu’on pouvait s’en servir pour retirer la coupe. Pas du tout, c’est même déconseillé ! Du coup, je ne sais pas à quoi sert cette tige et j’ai fini par la couper, car elle me gênait. Quand j’en rachèterai une, je prendrai une forme de coupe simple, sans rien. Je ne peux pas te conseiller plus, car chaque femme est différente.

Et les inconvénients, dans tout ça ?

Comme tout produit, il ne convient pas à tout le monde, et j’ai remarqué quelques petits inconvénients. Je vais t’en parler pour que tu saches quand même à quoi t’attendre.

On galère un peu au début, c’est normal. La coupe est livrée avec un mode d’emploi, car il y a différentes techniques d’insertion, qu’il faut essayer pour trouver celle qui te convient. Je te conseille vraiment de l’essayer pour la première fois en congés, avec un accès facile à des toilettes pour rectifier le tir si elle est mal mise.

Ensuite, si tu ne mets que des serviettes hygiéniques, passer directement à une coupe menstruelle sera sans doute difficile. Il faut « mettre les mains dans le cambouis », pour ainsi dire. Il faut connaître son corps pour pouvoir bien l’utiliser. Si tu n’envisages pas de mettre tes doigts dans ton vagin, passe ton chemin.

Si tu ne supportes pas la vue du sang, cette méthode sera peut-être difficile pour toi. Une de mes amies s’évanouit à la simple mention du sang, alors la coupe, c’est au-dessus de ses forces, car on voit les règles sous forme liquide, et non plus sous forme de « liquide absorbé ». Mais si le sang t’émeut autant que ta première layette, fonce !

Enfin, il faut faire attention à l’hygiène. Stérilise-la dans de l’eau bouillante pendant 3 minutes avant et après les règles si tu ne veux pas te retrouver avec un bouillon de culture. De même, il faut la vider et la rincer au moins deux fois par jour. Tout comme tu n’imaginerais pas garder le même tampon trop longtemps, mieux vaut vider la coupe pour éviter les infections.

Mais à part ces quelques points (surtout l’hygiène irréprochable et prendre le coup de main), la coupe menstruelle a été une vraie révolution chez moi. Finies, les boîtes de tampons à racheter indéfiniment. Finis, les accidents où je me trouvais à court de serviettes en vacances. Finies les odeurs, finies les serviettes à changer toutes les deux heures ! Enfin bref, pour moi, la coupe menstruelle, c’est que du bonheur !

Et toi, cet objet d’hygiène féminine t’intrigue ? Tu penses que tu pourrais franchir le cap ? Jamais de la vie ? Tu as d’autres marques et revendeurs à conseiller ? Raconte !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

Commentaires

39   Commentaires Laisser un commentaire ?

Maelisa

Adepte depuis trois mois (via Fleurcup), et on ne peut plus convaincue !
Tout est dit : l’économie, l’écologie, le côté pratique et confortable… Le premier week-end, je faisais une rando avec mon chéri, et je n’arrêtais pas de m’exclamer : « Nan mais c’est extraordinaire ! Je marche et je ne sens rien ! Rien du tout ! Je suis libérée de la contrainte des règles !!! » ^^
Alors oui, il faut attraper le coup de main pour insérer la coupe, parfois j’ai encore besoin de la replacer correctement, mais ça change vraiment le rapport aux règles.
Et si je dois avoir mes règles le jour de mon mariage, eh ben je m’en fiche alors que ça aurait été le scénario d’un film d’horreur, il y a encore 6 mois !!
Et personnellement, je préfère voir le sang de mes règles comme ça, brut, liquide, plutôt qu’un tampon usagé imbibé de sang, ce qui me répugnait… Là, bah c’est juste du sang. C’est liquide, c’est rouge plus ou moins foncé, et ça NE SENT RIEN !! 😀
Bref, il faut vraiment l’essayer !

le 12/06/2014 à 08h32 | Répondre

Lya

Je suis passée à la coupe (Fleurcup pour moi aussi Maelisa) il y a maintenant plus de 6 mois, et pour moi ça a été une vraie révolution ! J’avais plusieurs amies qui avaient déjà « sauté le pas » et j’ai fini par craquer et essayer, et franchement, je ne regrette absolument pas ! Depuis, je la conseille tout autour de moi !
Après, il faut être réaliste, les premiers cycles, ce n’est pas facile. La première fois qu’il a fallu l’enlever, j’ai galéré, je pense que ça m’a pris 5 bonnes vraies minutes (qui m’ont paru une heure pendant que je le faisais), j’avais du sang partout bref… Pas facile ! Mais ce n’était pas non plus horrible, dans le sens ou effectivement, ben c’est juste du sang, quoi. Pas pire que si je m’étais coupé le doigt en faisant la cuisine ! Depuis, j’ai choppé le coup de main, ça prend quelques secondes, c’est tout propre, pas de soucis ! Mon conseil, c’est vraiment de ne pas abandonner, et de ne pas se laisser impressionner. Je ne supportais pas les tampons et ne mettais que des serviettes hygiénique, du coup le changement pour moi a été radical ! Il ne faut pas hésiter à regarder des vidéos sur youtube, il y en a plein pour donner des conseils, comment l’insérer, la retirer etc… Et je conseille aussi cette vidéo de madmoizelle, par Sophie Pierre Pernault, que je trouve très rigolote : http://www.madmoizelle.com/pourquoi-passer-cup-coupe-menstruelle-196951
La coupe, l’essayer c’est l’adopter !!

le 12/06/2014 à 08h53 | Répondre

Marina

Vraiment, ne ratez pas la video sur Madmoizelle, un grand moment de rigolade, merci Lya !!!

le 12/06/2014 à 14h14 | Répondre

Mlle Dragon

Je plussoie! La vidéo est extra! ^^
Je suis passée à la Cup (mooncup en ce qui me concerne, achetée en biocoop) depuis 3 ans maintenant. Je ne sais pas comment j’ai fait avant! ^^ Je détestais mes règles, je me sentais sale en permanence. Je ne supportais pas les tampons, n’étais pas à l’aise à la vue de mon sang sur les serviettes. Je suis très écolo et je suis passée aux serviettes lavables, puis à la cup, et finalement je me sens très très propre avec, le sang sous sa forme liquide ne me dégoute plus du tout puisqu’il est « propre » et inodore, et je n’ai aucun problème pour la mettre ni l’enlever. Je n’ai jamais réutilisé les serviettes, ni jetables ni lavables depuis. Je suis très contente de ne plus avoir à jeter autant de déchets polluants, j’oublie que j’ai mes règles pendant toute la journée puisque je ne la vide que le matin au lever et le soir au coucher, et surtout, je peux dormir toute nue! ^^ Note: peut-être cela dépend-il des modèles, mais la mienne doit être stérilisée 7 minutes minimum et non 3…

le 12/06/2014 à 19h12 | Répondre

Mlle Dragon

Je rajoute dans les avantages qu’étant bien réglée, je peux placer ma cup le matin avant de partir au boulot même si je n’ai pas encore mes règles, en prévention, car je sais qu’elles vont bientôt arriver: ce qui est éventuellement possible avec une serviette (mais ça tient chaud! ^^) et impossible avec un tampon. 🙂

le 12/06/2014 à 22h01 | Répondre

Isabelle95 (voir son site)

J’utilise la coupe depuis 2005 et je suis toujours aussi ravie. J’avais un modèle avec tige (diva cup) mais la tige me gêne maintenant car je ne suis pas très tonique après 4 accouchements… et elle a tendance à glisser un peu vers le bas. J’ai acheté un autre modèle avec un anneau en-dessous de la coupe (MeLuna), et je suis ravie. J’ai des règles très abondantes et je trouve que c’est beaucoup plus facile à gérer avec la coupe.

le 12/06/2014 à 09h48 | Répondre

Madame Violine

Ce qui est vraiment bien avec ce site, c’est que je découvre la VIE ! LOL !
A 37 ans, je découvre qu’il existe des serviettes lavables, des coupes menstruelles…ça c’est fait !
Merci les filles ! 😉

le 12/06/2014 à 10h06 | Répondre

Douce

Bonjour Mesdames

Chez nous la coupe est devenu une histoire de famille. C’est ma cousine qui m’en a parlé la première fois, et j’ai transmis à mes deux soeurs (trop tard pour ma maman).
Je l’utilise depuis 4 ans. Mes règles ne sont pas trés abondantes, je ne la vide qu’une fois par jour (le plus dur étant de ne pas l’oublier). Ca se fait bien même au boulot dans des toilettes sans lavabos (au pire une petite bouteille d’eau permet de la rincer).

Ce que j’aime par dessus tout :
– Pouvoir dormir nue sans gène
– Pouvoir aller à la piscine sans que l’eau chlorée remonte dans le tampon via le cordon du tampon.

Par rapport à la necessité d’être plutot à l’aise avec son corps, ma soeur qui n’a jamais réussi à mettre un tampon correctement s’en est sortit, mais ça peut demander quelques essais (qui peuvent être faits hors période de règles pour éviter les désagréments.

Bonne journée

le 12/06/2014 à 10h15 | Répondre

Miss Biscuit (voir son site)

J’ai une Moon-Cup depuis 2008 et j’en suis ravie 🙂 J’aurais aimé connaître bien avant alors, maintenant, je fais de la pub auprès des copines ^^
Je vais devoir changer la mienne après l’accouchement pour la taille au-dessus, elle prendra une retraite bien méritée 😉

le 12/06/2014 à 11h57 | Répondre

Marina

Je n’ai jamais testé et je ne trouve pas çà plus sale que des serviettes ou des tampons usagés… mais enfin alors que je venais de m’attabler avec ma salade composée et ma tablette tactile pour venir voir le sujet du jour tout en mangeant me retrouver nez à nez avec une cup, çà m’a fait quitter la page le temps du déjeuner 😀

le 12/06/2014 à 14h00 | Répondre

myrabelle

fleurcup pour moi, depuis 1 an! jamais porté de tampon, trop irritée, mais pas peur du « cambouis ». quelle libération!!! mes chutes du niagara sont completement endiguées, et j’ai une paix royale pendant 1 semaine… la tige sert à guider vers la couppole pour mieux la pincer et la sortir. j’ai gardé la mienne, mais bien raccourdie!! depuis je la conseille aux copines, qui y passent petit à petit…

le 12/06/2014 à 20h32 | Répondre

Malthéa

J’utilise une Meluna depuis 4 mois et ça a révolutionné ma vie! lol
Avant la période de règles c’était quand même le truc un peu chiant, vérifier qu’on a des tampax dans le sac, pas mettre n’importe quelle fringue…
Avec la cup on oublie qu’on a nos règles!!! Et en plus je n’ai eu aucun souci de « prise en main », j’ai trouvé direct le pliage qui me convenait…

Je me permets de conseille le site easycup (http://www.easycup.fr/) qui donne plein d’infos utiles sur l’utilisation, la prise en main, les différents types, et propose même un petit « quizz » qui permet de savoir quelles sont les cups qui à priori nous correspondent le mieux.

le 12/06/2014 à 20h37 | Répondre

Mimi

Fleurcup aussi pour moi, depuis je crois deux ans, peut être même trois… C’ets une copine qui m’en avais parlé.
Avec le stérilet mes règles étaient devenues abondantes et comme toi je devais changer de tampons toutes les deux heures, voir plus. Sauf qu’en tant qu’enseignante, difficile de sortir en plein cours… Si jamais j’oubliais à la recrée, j’étais en grosse galère!La coupe me permet d’être tranquille jusqu’à midi, à l’aise.
Après effectivement il y a des inconvénients, le principal pour moi c’est le nettoyage quand je ne suis pas chez moi ou pas au taf.Quand je doute sur les toilettes que je trouverai là où je me rends, je préfère mettre un tampon, plus rapide et pratique à changer.

le 12/06/2014 à 21h43 | Répondre

Pivoiline

J’ai passé le cap l’année dernière pour une Méluna, et j’en suis ravie !
Testée aussi pour moi la première fois durant une semaine de congés, depuis tout va bien !

le 12/06/2014 à 23h48 | Répondre

Lya

Bon puisque la première vidéo à l’air d’avoir plu, en voici une deuxième qui fait rire (mais qui est moins convaincante pour le changement).
http://www.youtube.com/watch?v=qOuB6nWHHCk
(j’ai même pris la version sous titrée français pour les non anglophones)

le 13/06/2014 à 09h07 | Répondre

Anne Delacour

Très bon cette vidéo !! XD

le 15/06/2014 à 15h21 | Répondre

madame fuschia

Jamais entendu parler …je suis sur le cul de ne pas connaître. Ça a lair vraiment bien. Je vais sûrement essayer. Juste une petite question quand tu retires ta coupe avec l effet ventouse le sang ne coule pas partout? Et puis comment être sûre que ça va tenir toute la journée de travail ?( sans fuite).

le 13/06/2014 à 23h03 | Répondre

Malthéa

Alors justement l’effet ventouse il faut l’éviter, ou le « supprimer » lorsque tu retires la coupe… Après c’est une question de prise en main, les premières fois tu as peur d’en mettre partout, de la « renverser » en la retirant pleine et puis au bout de 2 cycles tu maitrises très bien le truc!

Sinon pour les fuites éventuelles perso j’utilise également des protèges slip lavables : j’en mets avant mes règles car elles n’arrivent jamais exactement au même moment, et au début je les mettais avec la coupe pour être sure qu’il n’y aurait pas de fuite, mais maintenant que je l’ai bien prise en main je sens tout de suite lorsqu’elle est mal positionnée et je corrige ça. Si elle est bien positionnée il n’y a pas de fuites (à partir du moment ou tu la vides avant qu’elle soit trop pleine, bien sur…)

le 14/06/2014 à 09h58 | Répondre

Sarah

et justement comment tu le sais quand elle est remplie? avec un tampon c’est facile tu le sens, la coupe c’est pareil?

le 15/06/2014 à 17h07 | Répondre

Malthéa

Alors là je peux pas trop te dire car j’ai des règles peu abondantes donc ma cup est très loin d’être remplie au bout de 12h, quand je la vide!

le 15/06/2014 à 17h24 | Répondre

Mlle Dragon

Tu apprends à te connaître dès le premier cycle. Elle met très longtemps à se remplir, au début j’avais un peu peur et je la changeais aussi souvent que les serviettes (genre toutes les 2h), puis je ne faisais que le matin, le midi et le soir, et maintenant je sais que je peux tenir une journée avec. Selon ton « débit » ^^ tu comprendras rapidement la fréquence de changement qu’il te faut! 🙂

le 15/06/2014 à 17h25 | Répondre

Nya (voir son site)

En ce qui me concerne, quand elle est remplie, je le sens car elle se situe plus bas dans le vagin du fait du poids du sang.

le 16/06/2014 à 10h19 | Répondre

Nya (voir son site)

Si la coupe est remplie, effectivement il y a un risque d’en mettre partout quand on l’enlève. C’est pour cette raison que je le fais sous la douche ou au-dessus de toilettes avec accès facile à un lavabo.
Pour la question de savoir combien de temps tu peux tenir, je te conseille d’essayer pendant tes congés ou un week-end chez toi pour apprivoiser ce nouveau mode de fonctionnement. Les deux premiers jours, je dois la vider en milieu de journée ; pour la fin des règles, je tiens sans problèmes toute la journée. À toi de voir selon la taille de la coupe que tu auras choisie, ton flux, etc.

le 16/06/2014 à 09h55 | Répondre

Lya

Comme dit Mlle Dragon, tu apprends à te connaître au fur et à mesure des cycles. Je pensais, quand je mettais des serviettes hygiéniques, que j’avais des règles quasi hémorragiques tellement je devais en changer souvent. En fait, la coupe tiens très bien la journée ! Et perso, si je ne sens pas quand la coupe est pleine, je sens très bien quand il y a une fuite (ce qui arrive peu souvent, à partir du moment où elle est bien placée), et je cours aux toilettes la vider/la replacer.

Enfin, plus la coupe est pleine, plus tu as de chance d’en avoir un peu sur les doigts quand tu l’enlèves. Mais encore une fois, à part les premiers cycles, c’est vraiment un peu !

le 15/06/2014 à 21h06 | Répondre

MadameGeek

Je me permets de réagir sur l’hygiène poussée avec une coupe menstruelle : mon obstétricien et ma sage-femme m’ont tous les deux confirmés qu’il n’était absolument pas nécessaire de la stériliser, qu’un bon rinçage à l’eau suffisait, le vagin n’étant lui même pas un endroit stérile.

Les seules occasions qui pourraient amener à la stérilisation serait en cas de mycoses ou d’infections vaginales. Mais sinon le reste du temps, bien la rincer suffit (c’est tout de suite moins contraignant!)

J’ai utilisé la mienne 6 ans ainsi et je n’ai jamais eu aucun soucis. Et après ma grossesse, je compte bien reprendre cet outils magique qui a révolutionné ma vie et mon rapport au corps (j’en profite d’ailleurs pour dire que l’expression « mettre les mains dans le cambouis » m’a faite beaucoup rire, car c’est effectivement ça dans les premiers temps, puis arrive le moment où on devient une pro et on ne met plus de cambouis partout en la retirant 😉 )

le 17/06/2014 à 19h41 | Répondre

Mlle Dragon

Je suis un peu sceptique concernant la non-stérilisation. Le vagin n’est pas stérile, certes, mais un tout petit reste de sang dans la cup, à l’air libre entre deux cycles, je pense que ça peut quand même être un endroit où microbes ou bactéries pourraient se développer non? Enfin, pour ma part, je ne trouve pas ça contraignant du tout de la stériliser une fois par mois, comparé aux inconvénients matériels des serviettes (vérifier le stock, se déplacer pour en acheter et donc dépenser des sous tous les mois, etc, etc.)

le 21/06/2014 à 20h17 | Répondre

nana

perso je la sterilise avant mais pas apres mes regles, juste pour le coté psychologique ^^ je ne pense pas que ce soit vraiment necessaire si elle est bien nettoyé, apres tout le pénis n’est pas stérile non plus ^^ ( elle reste pas des heures evidement mais tant qu’il y a contact 10 min ou 4h c’est pareil )

le 01/09/2014 à 22h08 | Répondre

Marylin (voir son site)

Hello,
Moi, après avoir tergiversé pendant facilement 6 mois, j’ai investi dans une Mooncup.
Et après 2 cycles d’utilisation j’en suis satisfaite, mais je ne suis pas encore au top (quelques petits réglages encore, je pense, à faire).
Bref, le concept me plait carrément par contre, et je ne pense pas pouvoir revenir un jour à autre chose !
Et sinon, pour celles qui restent sceptiques, j’explique mes toutes premières impressions par ici : http://belleblonde.net/coupe-menstruelle-test/
++

le 20/06/2014 à 17h07 | Répondre

Anne Delacour

Merci pour le lien vers ton article : super ! Mention spéciale pour la photo. Nous on a pas osé ! 🙂

le 20/06/2014 à 19h05 | Répondre

Marylin (voir son site)

Huhuhu, merci ! ^^

le 20/06/2014 à 19h11 | Répondre

Milune (voir son site)

J’avoue que cette petite coupelle m’attire mais moi qui ne mets que des serviettes hygiéniques car je ne supporte pas les tampons j’ai peur que ce soit un achat inutile pour ma part. Je pensais donc plutôt passer aux serviettes lavables.

le 21/06/2014 à 16h31 | Répondre

Mlle Dragon

Pourquoi tu ne supportes pas les tampons? C’est ça la question, parce que moi je les détestais aussi (je trouvais ça sec, sale, désagréable à porter, et je ne leur faisais pas tout à fait confiance) et je suis passée à la cup il y a 3 ans, je n’ai jamais eu de problème. Je trouve ça hyper hygiénique et je ne la sens pas du tout… Je trouve même qu’on a un meilleur rapport à son corps, on s’apprivoise, on se connait mieux et on se respecte davantage dans cette période pas franchement rigolote où l’on a plutôt tendance à maudire la vie d’être une femme! ^^

le 21/06/2014 à 20h12 | Répondre

Milune (voir son site)

Parce qu’ils ne restent pas en moi mon corps les expulses je les mets pourtant aussi haut que je le peu !

le 25/06/2014 à 22h21 | Répondre

loulou

Bonjour Nya!
J’ai déjà beaucoup entendu parler de cette coupe autour de moi et sur le net. Je ne la découvre donc pas. Cela dit, j’aime bien voir les retours qu’en font les utilisatrices.
Cependant, pour l’instant, ça ne me tente pas….. Moi je n’ai aucun problème avec les tampons, et même si effectivement ça coûte plus cher, ça ne me dérange pas. Le côté écolo me parlerait plus, tu vois!
Mais tout comme je n’ai pas de couches lavables pour mon fils, je n’envisage pas trop la coupe pour le moment. Je suis ultra satisfaite des tampons, j’ai un flux qui y correspond bien, je ne me limite dans aucune activité bref, moi je vis tous les jours du mois de la même façon!
Il n’empêche que je n’exclue pas d’y passer un jour et que donc je lis quand même les articles sur le sujet. Je trouve ça bien aussi de la faire connaître du plus grand nombre!

le 23/06/2014 à 12h57 | Répondre

Nya (voir son site)

Tu soulèves un point intéressant sur ce type d’article : effectivement, on entend beaucoup parler de la cup ces derniers temps (surtout si on lit Madmoizelle 😉 mais le but des articles n’est absolument pas d’ordonner à qui que ce soit de changer de protection périodique, mais simplement d’élargir le champ des possibles.
Quelques commentatrices ne connaissaient pas cette méthode et pourront essayer si elles le souhaitent, mais alors, pas de pression : les tampons/serviettes te correspondent ? C’est chouette ! Je suis passée à la coupe parce que j’en avais assez des dépenses mensuelles et aussi parce que mon corps n’aimait pas spécialement ces deux méthodes.
Chaque femme est différente, à nous de trouver la protection qui nous convient 🙂

le 23/06/2014 à 17h48 | Répondre

Madame Citron

Concernant la contrainte de la stérilisation, pour ma 2e coupe (grossesse oblige :D) je l’ai commandée avec un stérilisateur (MeLuna). Un espèce de gobelet avec un couvercle troué, qui permet de stériliser au micro-ondes sans toute la popote à la casserole…
Bon, j’ai pas pu tester encore (je suis retombée enceinte sans passer par le retour de couches) mais ça m’a l’air bien commode !

le 22/07/2014 à 23h43 | Répondre

Marina

J’avais rdv ce matin chez ma gyneco, du coup je lui ai parlé de la cup, elle est inconditionnelle… elle la conseille à toutes ses patientes ! elle m’a dit de plus en plus d’entre elles en utilisent et que çà va sans doute se généraliser… une bonne chose pour la planète !

le 24/07/2014 à 12h07 | Répondre

Madame fuschia

MERCI Nya pour cette article ! J’ai mis pas mal de temps à l’acheter cette fameuse coupe. Mais après 2 cycles je ne peux plus m’en passer ça à changer ma vie!

le 11/03/2015 à 08h58 | Répondre

Léna (voir son site)

Hello,
Oui, moi aussi je suis fan, archi-fan même de la cup !
J’en ai fait un blog pour la peine ^^
Et sinon, j’ai découvert assez récemment qu’on pouvait faire des tas de choses avec une coupe menstruelle en place (voir http://coupemenstruelle.net/faire-lamour-pendant-les-regles-avec-cup/ pour les sceptiques )…et ça ouvre tout plein de perspectives réjouissantes !
Qui a déjà testé ? 🙂

le 11/03/2015 à 09h17 | Répondre

caro

Super article! Je suis aussi passée à la coupe, je suis totalement conquise!
J’utilise la MeLuna (elle a l’avantage d’être assez compétitive niveau prix, et aussi d’exister dans une gamme élargie de longueurs/ largeurs/ et souplesses différentes).
Contrairement à ce que j’avais lu, je n’ai eu aucun problème pour l’insérer, il suffit de bien la plier sur elle même, ça a marché du 1er coup!
Une fois en place, on ne la sens absolument plus , même moins qu’un tampon puisqu’il y a pas la sensation de frottement ou de sécheresse que le tampon donne quelquefois. Nickel, même pour voyager!
La seule contre-indication comme tu dis, ce serait pour celles qui ne supportent pas la vue du sang 😉
J’ai 2 enfants, dans le doute j’ai pris la taille inférieure à celle conseillée (taille M), et vraiment zéro problème.

le 19/01/2016 à 17h34 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?