Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

J’ai testé pour toi: quelques astuces pinterest


Publié le 10 janvier 2018 par Madame Givrée

Je suis sûre que, comme moi, tu es friande de ces petites astuces qui te permettent d’améliorer le quotidien. Tu sais? Celles qu’on trouve sur Pinterest et qui promettent monts et merveilles ? Il en existe de toutes sortes et dans toutes les catégories. Tu en as peut-être même déjà testé un certain nombre toi-même. Moi, aussi, j’en ai testé. Avec plus ou moins de succès. Voici ma compilation.

Côté ménage

  • Mélanger du bicarbonate à du vinaigre blanc. C’est la recette qui est le plus partagée sur les réseaux sociaux, en tout cas, c’est celle que je vois le plus passer ! Je suppose que toi aussi, tu l’as déjà essayée. Je l’ai testée dans plusieurs situations: pour décrasser mon évier, ou le faire briller, pour nettoyer les joints de mon carrelage (gris clair devenu gris foncé), pour essayer de déboucher mes toilettes avant de sortir l’artillerie lourde, ou encore pour lutter contre les mauvaises odeurs qui émanaient de ma douche. A chaque fois, je dois dire que c’était un échec cuisant. Parfois, quand la quantité de vinaigre dépassait la quantité de bicarbonate, c’était efficace contre le calcaire. Logique. Quasiment à chaque fois, cela n’avait pas d’effet particulier, mis à part la réaction chimique évidente.
    Comme l’expliquent assez bien un certain nombre d’internautes, c’est assez logique, puis que le vinaigre est acide et que le bicarbonate a un ph basique, les deux s’annulent. Cela dit mes compétences en chimie s’arrêtent là, alors je ne vais pas prétendre connaître plus que ce n’est le cas.

Crédits photos (creative commons): Blickpixel

  • Utiliser du café moulu pour nettoyer du vomi. Franchement, je n’y croyais pas. Et même si j’ai l’entraînement (grandir avec une palanquée de cousins, c’est assez formateur), et une capacité à prendre sur moi assez développée, je suis comme tout le monde, j’ai tendance à avoir envie de vomir quand je dois nettoyer du vomi. J’ai vu cette astuce sur Pinterest un jour et je l’ai gardée dans un coin de ma tête (et dans un de mes nombreux tableaux). Sans exactement attendre avec impatience une occasion de tester, j’ai quand même essayé dès que j’ai pu, et effectivement… ça aide. Je ne dirais pas que c’est parfait, mais ça permet d’amoindrir l’odeur et d’absorber l’humidité, c’est donc assez utile. Je pense que la prochaine fois, j’ajouterai un peu de farine ou de bicarbonate pour que l’humidité soit vraiment absorbée.
  • Faire tremper ses couteaux dans le vinaigre pour enlever les traces (de rouille, entre autre). Personnellement, j’ai essayé, ça n’a pas fonctionné. En revanche, peu de temps après, je suis tombée sur un article qui conseillait d’utiliser une pomme de terre, et ô miracle, le couteau de mémé est redevenu comme neuf !

Côté organisation

  • La liste des choses à faire de façon quotidienne, hebdomadaire, ou mensuelle. Je suis sûre que tu l’as vue tourner sur les réseaux sociaux. Eh bien pour moi, elle ne fonctionne pas du tout ! La raison principale, à mon sens, est que je me laisse facilement dépasser par la fatigue, et quand je suis fatiguée, l’organisation est la première choses à passer à la trappe.

Crédits photos (creative commons): Stevepb

  • Utiliser des boîtes à œufs pour ranger le ketchup, la mayonnaise, et toutes les autres sauces. Entre le bouchon de la sauce soja qui ne ferme jamais complètement, laissant la sauce se renverser dans le frigo, le bouchon du ketchup qui est trop gros et la moutarde que j’achète en pot, je crois que c’est une des astuces qui a fait le moins de temps à la maison… Environ 30 secondes, le temps de constater que ça ne fonctionne pas.

Côté beauté

  • Utiliser une épingle à cheveux sur une brosse à poudre pour en faire un pinceau fin. L’idée paraît simple, utiliser une barrette ou une pince à chignon pour « pincer » la base du pinceau et écraser les poils de façon à donner moins d’épaisseur, mais plus de longueur. Soit je ne suis pas douée du tout (ce qui est fort possible, note bien), soit j’ai raté un truc (encore une fois, c’est possible), ou alors c’est tout simplement beaucoup trop tiré par les cheveux pour être efficace.

Crédits photos (creative commons): Kinkate

  • La réparation d’ongle cassé : si tu me connais dans la vraie vie, soit gentille, ne ris pas. Je sais. Mes ongles ne valent pas la peine d’être sauvés, ils sont trop courts et pas assez soignés. Mais justement ! Quand l’un d’eux casse, ce n’est pas seulement une question d’esthétique, c’est aussi une question de douleur. Cette astuce consistant à polir l’ongle, à coller un morceau de sachet de thé dessus, à repolir et à vernir, qu’on ne présente plus, m’a permis à plusieurs reprises d’éviter d’avoir le bout du doigt infecté et douloureux.

Celles que je n’ai pas encore testées

  • Couper un petit morceau d’éponge magique et le laisser flotter dans les toilettes toute la nuit pour nettoyer les taches au fond de la cuvette et au niveau de l’eau. Celles qu’on n’a pas vraiment envie d’aller nettoyer à la main.
  • Ajouter deux œufs et une demi mesure d’huile pour changer une pâte à gâteau en pâte à cookie.
  • Mettre du jus de citron dans mon shampoing pour éviter les frisottis.

Et toi, tu connais des astuces qui ont fait leurs preuves ? Tu en déconseilles particulièrement une ? Viens nous raconter !

Commentaires

9   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Fleur (voir son site)

Moi j’ai testé quelques recettes ou astuces, notamment l’utilisation du vinaigre pour les taches sur les purées de ma fille. Et en effet, cela marche plutôt très bien 😁

le 10/01/2018 à 08h42 | Répondre

Claudia

Pour info, Bitdefender a détecté une tentative de phishing sur cette page. Une pub malintentionnée (ou plus probablement, victime d’ine attaque?)

le 10/01/2018 à 14h24 | Répondre

Camille

Merci pour ton signalement, on regarde ça !

le 10/01/2018 à 16h28 | Répondre

Marjorie

Cela fait plusieurs semaines (mois ?) que la page du blog (ainsi que DMT que je lis aussi quotidiennement) saute quasiment à chaque fois que je veux lire un article vers une page frauduleuse à coup de « vous êtes le gagnant » et autre page qu’on galère à fermer. Je pensais que ça venais de mon téléphone, mais il est vrai que ça n’arrive que sur vos sites. J’aurais du penser à le signaler.

le 11/01/2018 à 08h35 | Répondre

Camille

Oui c’est un souci que nous connaissons (c’est la première fois par contre qu’on nous présente ça comme une tentative de phishing, donc j’ai préféré faire suivre à l’équipe technique) et essayons actuellement de régler mais ce n’est pas simple et ça nous préoccupe bien aussi :/

le 11/01/2018 à 09h00 | Répondre

Claudia

Sinon, pour revenir au sujet, je crois que le mélange vinaigre-bicarbonate, c’est pour infiltrer les bulles sous la tache à enlever (la croûte de brûlé par exemple). Donc obligatoirement à utiliser aussitôt le mélange fait, quand ça ne mousse plus ça ne sert plus à rien.

le 10/01/2018 à 14h26 | Répondre

Nya (voir son site)

Le mélange vinaigre + bicarbonate de soude m’a permis de récupérer une cuisinière qu’on avait… un peu… délaissée, disons.
Les astuces que je teste tiennent surtout au rangement, ma grosse bête noire : suspendre les collants à la barre de la penderie, diviser les tiroirs pour garder de la visibilité sur les culottes… Ce sont plus des astuces qui tiennent de la rigueur personnelle (dont je manque énormément) que de la magie de la chimie comme celles avec les aliments, mais je serais curieuse d’en lire d’autres !

le 10/01/2018 à 23h50 | Répondre

Vanouille

Salut Madame Givrée et merci pour cet article !
Concernant l’astuce du pinceau à maquillage, théoriquement cela peut marcher, mais à condition d’avoir un pinceau avec pas TROP de poils (un pinceau à poudre est proscrit, plutôt un pinceau pour estomper l’ombre à paupières) sur lequel il serait pratique de mettre une épingle à cheveux et que les-dits poils ne soient pas trop souples ! Plutôt mi-durs ou durs si tu veux en faire en pinceau fin.
Mais bon après bonjour pour l’application ^^ (si tu réussis, tu nous fais un tuto vidéo ?)
La meilleure solution étant donc d’acheter le pinceau adéquat :p

le 12/01/2018 à 18h15 | Répondre

Sarah

Le vinaigre bicarbonate ca marche si tu fait chauffer ton vinaigre dabord ou si tu ajoutes de l’acide citrique et que tu melanges dans un ordre précis : )
Sinon rouler ses fringues au lieu de les entasser pour prendre moins de place

le 13/01/2018 à 06h30 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?