Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

J’ai testé pour toi… un cours de pâtisserie


Publié le 1 mars 2017 par Chacha d'avril

Comme tu peux le voir dans ma présentation, j’adore la pâtisserie.

On m’a offert il y a peu une carte cadeau pour deux cours de pâtisserie à l’Atelier des Chefs, à Paris.

Je me suis inscrite sur le site, ai entré le numéro de ma carte cadeau et je n’avais plus qu’à choisir un cours qui m’intéressait. J’ai décidé d’apprendre à faire des macarons. Oui, je n’en ai jamais fait, je trouvais ça impressionnant et j’ai préféré jusque là me pencher sur d’autres gourmandises.

Je me suis donc inscrite à un cours qui avait lieu deux semaines plus tard.

Crédit photo (creative commons) : Les Roches International School of Hotel Management

Le jour J arrivé, je suis allée à Paris avec ma carte cadeau et me suis présentée à l’atelier 15 minutes avant le début du cours. L’hôtesse d’accueil m’a proposé une boisson chaude pour patienter après m’avoir demandé ma carte cadeau qu’elle a gardé le temps du cours.

La société qui dispense des cours propose en plus de ceux-ci la vente d’ustensiles, de produits  et de livres de cuisine et pâtisserie. J’ai pu ainsi attendre tranquillement le début du cours en flânant dans la boutique.

Pendant ce temps, les autres participants sont arrivés petit à petit. Nous étions finalement neuf. De la boutique, nous apercevions l’atelier. Il est composé d’un grand îlot central sur lequel se trouvent plaques et fours et de quatre grandes tables en inox placées en face, comme dans une salle de cours.

Je ne connaissais pas du tout cette entreprise et je me suis donc demandée comment nous allions bien pouvoir faire : allait-on être deux par table, en équipe ? Personnellement, ne connaissant aucun des participants, cela ne m’enchantait pas vraiment.

Puis l’hôtesse d’accueil nous a annoncé que le cours allait commencer : elle nous a annoncé le nom du chef qui serait notre professeur, nous a distribué des tabliers jetables et nous a promis que nous pourrions emporter nos œuvres à la fin du cours, qui devait durer deux heures.

Le chef nous a accueilli chaleureusement, nous a rappelé les recettes que nous allions faire aujourd’hui (ananas-citron, framboise, chocolat, noix de coco : miam !) et nous a expliqué quels étaient les ingrédients d’une pâte à macaron.

La suite du cours est passée très rapidement : il gérait les appareils électriques (plaques, batteurs,…) et nous laissait faire lorsqu’il était question de faire quelque chose qui requérait une certaine technique, afin qu’on apprenne : macaronner la pâte, pocher les macarons, réaliser les garnitures.

Il y avait de nombreux macarons prévus, des petits groupes se sont formés naturellement sur chaque étape et nous faisions chacun un peu de tout, personne n’était laissé de côté. C’était très convivial, on plaisantait, on s’encourageait. Malgré tout, aucun de nous ne s’est présenté et je ne connais pas les prénoms de mes camarades de cours.

Le chef, nous montrait comment faire à chaque étape puis passait de groupe en groupe, corrigeait un geste, félicitait un autre. A aucun moment, on ne s’est senti jugé ou réprimandé. Il n’était pas du tout blasé ou hautain.

A la sortie du four, il nous a félicité en nous disant que peu de groupes réussissaient aussi bien leurs macarons pour la première fois. Est-ce qu’il était sincère ou disait ça à tous ses groupes, je ne sais pas mais je trouve en effet qu’ils étaient plutôt réussis, ronds et symétriques pour la plupart.

Il nous a ensuite donné neufs petites boîtes et nous a demandé de garnir les macarons puis de nous les répartir. Il est parti de la pièce et nous avons pocher nos garnitures sur les coques. Il a ensuite fallu nous les répartir équitablement (vive la table de multiplication de 9 !!).

Quand ce fut fini, il est revenu nous voir, nous a encore une fois félicité, nous a demandé si nous avions des questions ( il y en a eu quelques unes) et nous sommes sortis de la cuisine après avoir mis nos tabliers à la poubelle.

L’hôtesse d’accueil nous a alors encaissé ou remis notre carte cadeau puis nous sommes partis avec nos gourmandises sous le bras.

Photo personnelle : mes réalisations, je suis plutôt fière de moi !

Le lendemain j’ai reçu dans ma boîte mail les recettes détaillées des macarons que l’on a réalisé (pas besoin de prendre de notes pendant le cours) et un questionnaire de satisfaction.

J’ai plutôt été séduite par le concept, convivial et très instructif, je n’avais pas l’impression d’être prise pour une abrutie par le chef (ce qui me faisait un peu peur au départ) et j’ai ramené de bons petits macarons à la maison. Les deux heures sont passées assez vite mais pas trop pour que j’intègre chaque conseil.

Seuls petits bémols : on était un peu à l’étroit mais ça, c’est le lot de tous les locaux à Paris, j’imagine. Et le prix : si ce n’était pas un cadeau, je ne me serais jamais payé ce genre de cours : 75€ les 2 heures quand même.

Il existe d‘autres entreprises qui dispensent ce genre de cours, qui doivent être très bien aussi mais je ne les ai pas testé et ne peux donc pas t’en faire un comparatif.

Si tu as bien suivi, j’avais une carte cadeau pour deux cours. Et oui, je prévois de retourner bientôt à l’atelier me perfectionner sur la pâte à choux !!

Et toi, as-tu déjà testé un cours de pâtisserie ou de cuisine ? Qu’est ce qui t’a plu ou déplu ? T’ai-je donné envie d’essayer ? Dis-moi !

Commentaires

10   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Nounours

J’aime bien le concept des cours de cuisine. J’ai fait un atelier cupcakes l’an dernier a l’occasion d’un EVJF et malgré le fait que j’ai déjà eu l’occasion d’en faire j’ai pu apprendre des choses. J’ai une amie qui a fait un atelier pour faire une bûche de Noël et elle a beaucoup aimé. Ton cours de macarons avait l’air très sympa aussi. Tu as eu l’occasion d’en refaire chez toi?

le 01/03/2017 à 07h29 | Répondre

Chacha d'avril

Oui, c’est sympa comme concept.
Non malheureusement je n’en ai pas refait encore chez moi, mais je tenterai un jour.

le 03/03/2017 à 12h46 | Répondre

Sarah (voir son site)

Miam miam les macarons, ils sont superbes! *jalousie* j’ai moi aussi reçu une carte cadeau dans le passé et pour le coup c’était mitigé. Déjà c’était à plus d’1h de chez moi, ce qui n’aurait pas été un problème si la plupart des cours n’étaient pas en semaine… mais la personne qui me la offert ne pouvait pas deviner. je me suis finalement inscrite à un cours le samedi sur la cuisson basse température et ca c’est déroulé un peu comme pour toi, le chef nous a expliqué les techniques et les températures pour chaque type de viande et de poisson puis nous avons réalisé 2 plats. Enfin à moitié puisque nous n’avons pas attendu 6h que ca cuise! Le chef avait déjà commencé la cuisson avant que nous arrivions. Mais malgré cela je suis repartie avec mes 2 plats pour 2 personnes sous Le Bras et j’ai trouvé le rapport qualité prix très bien 🙂

le 01/03/2017 à 07h48 | Répondre

Chacha d'avril

Merci, c’est très gentil !
Ah, c’est dommage que tu ais eu tant de complications, mais heureusement, tout s’est bien terminé !

le 03/03/2017 à 12h47 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

J’avais fait un atelier macaron pour l’evjf de ma soeur et j’ai pris des cours de cuisine offerts avec Cook & go. Dans les deux cas, j’avais trouvé ça super sympa et convivial (mais on était en groupe).

le 01/03/2017 à 10h26 | Répondre

Chacha d'avril

Etre en groupe doit vraiment faciliter pour le côté convivial. Ce n’est pas toujours facile face à des étrangers.

le 03/03/2017 à 12h48 | Répondre

Madeleine

Et bien je avais pris un cours en semaine (j avais posé une aprem) et j ai eu la chance d’être la seule inscrite! Un super cours particulier de pâtisserie de 2 h!

le 01/03/2017 à 13h29 | Répondre

Vanessa

Waouh quelle coïncidence, j’ai justement fait l’atelier pâte à choux hier à l’atelier des chefs !
Pour notre part on était quatre, on s’est tous présentés au début et on a travaillé en binôme. L’ambiance était vraiment très sympa, on a bien rigolé, le chef était peut être le moins blagueur du groupe (mais quand même très agréable et il expliquait très en détail et n’hésitait pas à venir corriger et aider chaque personne en cas de difficultés ou de questions). En plus notre cours a bien débordé et a bien duré 2h30. Mais c’était un vrai plaisir !
Moi aussi c’était une carte cadeau et je n’avais jamais fait de cours de cuisine auparavant, mais je n’hésiterai pas a recommencer, c’était top !
Et maintenant, je suis armée pour faire des chouquettes, Paris-Brest, profiteroles et autres éclairs au chocolat si l’envie m’en prend !

le 01/03/2017 à 15h35 | Répondre

Chacha d'avril

Ah c’est marrant !
Je suis contente pour toi que ce soit aussi bien passé.

le 03/03/2017 à 12h52 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?