Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

À quel jeu vidéo jouer ? – Partie 1


Publié le 17 juillet 2019 par Bibi

J’ai beaucoup joué aux jeux vidéos quand j’étais petite. Puis, malheureusement, la console ne m’a pas suivi quand j’ai déménagé de chez mes parents. Du coup cette activité est un peu tombée dans l’oubli. Ce n’est qu’à 25 ans que, grâce à un PC tout neuf et l’aide de mon colocataire (un grand, un magnifique geek), je m’y suis remise. Maintenant, après plus de 10 ans, je suis ce qu’on considère une gameuse. Grande geekette, je suis devant ma console ou mon PC au minimum 1 heure par jour, malgré des journées bien remplies.

Du coup, j’adore conseiller des jeux vidéos. L’offre aujourd’hui est tellement vaste que je suis persuadée que chacun (et chacune, ce n’est pas un monde réservé qu’aux hommes!) peut trouver chaussures à son pied. Voilà donc ma petite sélection de jeux selon ce dont tu as besoin.

Credit photo (Creative commons): Ira Lee Nesbitt / Pixabay

Pour ton trajet dans le métro

Les 30 minutes de trajet chaque matin ne me manquent absolument plus, maintenant que j’habite en Suède. Mais je me souviens de l’époque où je profitais de l’occasion pour jouer à quelque chose de rapide, fun et qui peut être interrompu facilement !

Crédit photo (creative commons): Free-Photos / Pixabay

Plague Inc.

Sur IOS, Android

Le principe de ce jeu est très fun tout en étant effrayant. Il faut tout simplement créer le virus qui annihilera l’humanité le plus rapidement possible. Tu combines plusieurs facteurs pour rendre ta bactérie plus contagieuse, plus mortelle… et tu dois affronter les dangereux obstacles de la recherche médicale ou du lavage de mains. Parfait pour le métro, car souvent il faut juste garder un œil sur l’évolution de l’infection mondiale. Et tu comprendras maintenant pourquoi je maudis secrètement Madagascar !

Plant Vs Zombie

Sur la majorité des plateformes

C’est un grand classique, et pour cause ! Le principe est très simple : il faut planter des plantes pour éviter que des zombies ne te mangent le cerveau. Les animations sont très drôles, le gameplay assez simple mais très prenant. Surtout, chaque vague de méchants zombies dure à peine 5 minutes, que tu peux pauser ! Parfait pour ricaner bêtement dans ta rame de métro.  

Pour jouer avec des amis

Madame Kirby en parlait déjà très bien dans son article, mais une grande partie du plaisir des jeux vidéos est de jouer à plusieurs. Je ne compte pas le nombre de soirées où, que ce soit à 4 sur un canapé ou reliés via Internet alors que nous sommes aux 4 coins du monde, mes potes et moi nous nous sommes éclatés à partager des parties endiablées.

Mario Kart, (ou son petit frère, Crash Team Racing)

Sur Wii, Switch, GameCube ou Nintendo DS

Tout le monde connait le plombier moustachu, qui ici fait des tours et des tours dans son petit kart, essayant de finir premier grâce à des peaux de bananes ou (pire!) des carapaces bleues. Pour moi ce jeu, c’est surtout de très bon souvenirs de parties entre potes, ou même avec mon papa. Au fur et à mesure du temps et des différentes éditions, les courses se compliquent, mais les parties sont rapides, toujours endiablées, et on peut y jouer jusqu’à 4.

Crédit photo (creative commons) : rodrigomullercwb / Pixabay

Rayman Legends

Sur Switch, Playstation, Vita, Wii et Xbox

Rayman et ses amis doivent parcourir la jungle dans ce jeu de plateforme. Le mode coopératif est très chouette et pas toujours simple. J’aime que ce ne soit pas de la compétition mais un sens du timing et de la coopération qui soient le plus important. C’est aussi, crois-le ou pas, sur ce jeu que mon mari et moi décidions qui faisait la vaisselle: le perdant du match de foot s’y collait !

Pour quand tu es frustrée

Des fois, si tu es comme moi, tu veux juste ne pas vivre ta vie. Pendant 10 minutes tu veux juste être quelqu’un d’autre. Ces jeux permettent donc de te créer ton petit monde a toi!

Les Sims

Sur PC, consoles et même sur mobile

C’est exactement ce que te propose les Sims. Si tu ne connais pas, c’est un jeu qui te permet de créer ton ou tes personnages et de les faire évoluer dans leur vie. Se créer une carrière, fonder une famille, garder ses amis, tout en restant nourris, heureux et propres: voilà ton objectif. Personnellement ça me rassure de temps en temps d’avoir une vie aux règles bien précises. Contrairement a la vraie vie, il suffit dans ce jeu de lire un livre pour gagner des compétences et obtenir une promotion! C’est rassurant quand tu es toi-même dans l’impasse professionnelle. Et si je suis vraiment de méchante humeur, je peux m’amuser à saboter leurs relations, trouver des solutions ingénieuses pour les faire mourir ou tout autre espièglerie qui me viendrait en tête…

Minecraft

Sur toutes les plateformes

Minecraft, c’est le jeu sur lequel je reviens encore et encore et encore. Le principe est très simple: le monde est fait de blocs, que tu peux détruire, récupérer, chauffer, combiner. Le but est de survivre (car la nuit, d’affreux monstres rodent). Et de miner. C’est assez déroutant au début car le monde est gigantesque, les règles floues, et les possibilités infinies. Mais au final c’est comme un bac à sable géant. La seule limite est celle que tu t’imposes. J’ai construit de gigantesques châteaux sous-marins ou créé un chemin de fer de 10 000 km. D’autres ont fait des ascenseurs, des pièges automatiques ou ont recréé la totalité de Westeros.

La prochaine fois je te conseillerais des jeux pour t’évader, gamberger…

Et toi, tu joues aux jeux vidéos? Quels sont lesquels que tu conseillerais?

Commentaires

7   Commentaires Laisser un commentaire ?

Colombine

Rayman Légends et Rayman Origins sont 2 très grands classiques ici ! Belle Fille adore y jouer avec son papa. Petit coup de cœur particulier pour les niveaux de rythme musical ! D’ailleurs comme ils sont finis depuis quelques mois, si tu as d’autres jeux coopératifs de ce type à conseiller je suis preneuse !

le 17/07/2019 à 08h41 | Répondre

Mélinda

En voyant le titre de cet article, je pensais que c’était Colombine qui l’avait écrit 😂 je ne joue plus à la console ou sur le PC depuis des années et je préfère m’abstenir car j’ai un potentiel d’addiction très élevé ! On m’a mis devant Warcraft il y a 10 ans, j’ai pas décroché pendant une semaine… Depuis j’évite.

le 17/07/2019 à 08h50 | Répondre

Bibi

Si vous avez fini les Raymans, dans le même genre il y a aussi Cuphead (plateforme aussi, qui est très difficile mais très fun, avec des superbes animations dans le style des années 30), et Spelunky (un peu plus vieux, tu fais de la spéléo, c’est très sympa a plusieurs). Dans un autre genre mais très chouette pour la co-op, je conseille Lovers in a dangerous Spacetime: il faut contrôler ensemble un vaisseau a travers pleins d’obstacles: jeu qui développe l’imagination et la communication, j’ai adoré!

le 17/07/2019 à 09h55 | Répondre

Audrey

En RPG : sur la PS3 et PS4 il y a la saga des Tales of… (symphonia, berseria, Zesteria,etc …) qui sont vraiment supers et qui changent de la saga des final fantasy!!
Pour ceux et celles qui aime Disney et les RPG il y a la Saga de Kingdom Heart !!! (PS2, PS3, PS4 et nintendo DS).

Rayman c’est mon jeu chouchou depuis la PS1 ! tous finis et de sacrées parties de rigolade avec mon mari en coopération!! les derniers niveaux sont super durs !!! 🙂

le 17/07/2019 à 16h26 | Répondre

Bibi

Je parle des RPG dans la seconde partie! Je valide totalement Kindgom Hearts, et dans le même genre (JRPG), si tu ne connais pas, il y a les Dragon Quest qui sont excellents. En revanche dans la franchise des « Tales » je n’ai joué qu’a Vesperia, je me pencherais sur les autres.

le 17/07/2019 à 18h57 | Répondre

Amy

Merci pour cet article.
Je suis potentiellement très addict aussi donc je ne joue plus maintenant que j’ai un enfant. J’attends qu’il ait l’âge de jouer.
Mais mes trucs à moi ce sont plutôt les RPG (baldur’s gate, pillars of eternity, Diablo II Et III). Même si j’avoue une petite faiblesse pour les sims ou pharaon pour me vider la tête 😉

le 19/07/2019 à 06h45 | Répondre

Lumi (voir son site)

J’aime beaucoup les jeux vidéo aussi, même s’ils entrent en concurrence avec d’autres centres d’intérêt (la lecture en première ligne) et que la naissance de mon premier enfant a considérablement espacé les sessions.

Pour jouer entre amis j’adooore Mario Kart et, plus récemment, Overcooked qui est très très sympa (mais peut causer des disputes conjugales, vous êtes prévenus !).

Je guetterai le second article, j’adore aussi les RPG 🙂

le 20/07/2019 à 09h08 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?