Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

À quel jeu vidéo jouer ? – Partie 2


Publié le 25 juillet 2019 par Bibi

La dernière fois, je te proposais quelques jeux vidéos. Je reviens cette fois-ci pour te présenter pleins de jeux qui me tiennent à cœur, en espérant que tu en trouves quelques-uns qui te conviennent!

Credit photo (creative commons): Olichel Adamovich

Pour t’immerger dans un autre monde

Quand je joue à un jeu, j’adore être perdue dans son monde, l’explorer de fond en comble, me prendre complètement pour le personnage… Bref, je suis une fan de RPG (pour Role Playing Game, jeu de rôle en anglais). Un RPG te permet d’incarner totalement un personnage et d’évoluer dans son monde. Il en existe des tonnes, mais voila ma petite sélection:

Pour commencer: Assassin’s Creed: Odyssey

Sur PC, Xbox et Playstation

La série des Assassin’s Creed n’est pas toute jeune, puisque le premier est sorti il y a plus de 10 ans. Dans le dernier opus de la saga, tu peux incarner soit Cassandra, soit Alexios dans la Grèce Antique! Tu vogues avec Hérodote, tu discutes avec Socrate, tu participes aux Jeux Olympiques, tout en démasquant une secte maléfique qui tire les ficelles politiques dans l’ombre. L’histoire se mêle à la grande Histoire, le jeu est facile à prendre en main et le cadre est majestueux.

Crédit photo (creative commons): nonbirinonko  / Pixabay

Skyrim

Sur PC, Xbox, Playstation et Switch

Ce jeu est un extraordinaire tour de force: j’en suis à plus de 200 heures dessus et je pense n’avoir exploré que 10%. Le monde est énorme et rempli de choses passionnantes: des ruines elfiques, des donjons de brigands, des manoirs de vampires… L’univers très fantasy est riche et te propose de jouer comme tu le sens. Tu veux être un voleur furtif et ne jamais combattre? Pas de problème. Mais tu peux aussi être un barbare maniant la hache à deux mains, broyant tes ennemis sans répit. Tu peux même juste acheter une maison dans un petit village et épouser la boulangère du coin. Ce jeu est vraiment complet, profond, et m’a vraiment donné l’impression d’avoir arpenté les montagnes de Tamriel. Cela dit, il demande un tout petit peu de persévérance au début: tu es plongé dans le monde sans beaucoup de clés, et l’apprentissage se fait au fur et à mesure. Je le conseille donc plutôt si tu as déjà joué à un RPG avant.

Witcher 3

Sur PC, Xbox, Playstation et Switch

C’est pour moi le meilleur jeu de tous les temps. Tu incarnes Géralt, un sorceleur (des mutants qui ont été formés pour être des tueurs de monstres professionnels), qui part à la recherche de sa fille Ciri. Le cadre est médiéval et fantastique: sur ton chemin, des griffons aussi bien que des brigands, des châteaux somptueux et des caves sordides… L’histoire est exceptionnelle, mais surtout chacun de tes choix influence le monde de manière concrète et visible. Visuellement, malgré sa sortie il y a maintenant 4 ans, c’est toujours impressionnant. Je te le conseille si tu aimes ce genre de jeu. En effet, le gameplay est prenant et permet de ne jamais s’ennuyer mais peut paraître trop compliqué pour quelqu’un dont c’est le premier jeu.

Pour gamberger

Je ne sais pas toi, mais moi j’adore les puzzles. Et beaucoup de jeux vidéos permettent de faire fonctionner tes méninges ! Ce sont les types de jeux auxquels je joue les plus régulièrement, car les parties sont généralement rapides et tant que je ne gagne pas, je continue d’essayer.

Crédit photo (creative commons): congerdesign / Pixabay

Into the Breach

Sur Switch, PC

Des méchants insectes aliens essayent de détruire ton monde, et le seul moyen de les combattre est de contrôler de puissants méchas venus du futur ! Ce jeu de stratégie se joue tour par tour. C’est un genre d’échecs, où tu essayes de contrer l’adversaire grâce aux capacités spécifiques de ton robot. Une partie est plutôt courte (entre 40 minutes et 1 heure), mais surtout ce n’est pas simple du tout ! L’attrait principal pour moi de ce jeu est la façon dont tu dois résoudre le puzzle, en faisant des sacrifices si besoin est, mais aussi parce que comme chaque partie est créée aléatoirement, c’est très facile d’y jouer encore… et encore, et encore une dernière fois, promis !

Slay the Spire

Sur PC, Switch et Playstation 4

C’est un petit jeu indépendant que j’ai découvert cet été. Le principe est simple : tu dois franchir les étages d’une tour en combattant des ennemis…. C’est un mélange entre un jeu de cartes (puisque les combats se font grâce à des cartes d’attaques ou de défense) et un dungeon crawler. S’il ne faut que quelques minutes pour comprendre les règles de base du jeu (si tu sais lire les propriétés de chaque carte, c’est bon, tu es lancée !), gagner est une toute autre paire de manches. Le jeu est incroyablement bien équilibré, avec pleins d’ennemis aux talents variés et aux bottes secrètes surprenantes. Même si la chance joue beaucoup dans ce qui se passe, tes neurones sont aussi mis à rude épreuve : tu dois pouvoir adapter ta stratégie, composer ta main de façon intelligente… Bref, un jeu complet aux parties rapides (entre 50 minutes et 1h15 si tu gagnes), dont je ne me lasse toujours pas !

Pour quand tu ne sais pas quoi regarder

Ce que j’aime avec les jeux vidéos c’est la multiplicité des expériences que tu peux vivre. Dernièrement, une nouvelle façon de jouer s’est développée : c’est comme une série télé dont tu es le héros, prenant les importantes décisions et suivant des personnages d’épisodes en épisodes

Walking Dead, saison 1

Sur la majorité des plateformes (sauf mobiles)
(Attention l’audio est en anglais seulement pour la saison 1)

L’histoire se passe dans le monde de la bande dessinée, et reprend le même genre graphique. Tu suis Lee, un criminel, qui prend son sous aile Clémentine, une petite fille dont les parents ont disparu pendant l’apocalypse zombie. Ils croisent sur leur chemin de nombreux personnages, mais c’est avant tout le joueur qui façonne ce qui se passe. Le gameplay est simple: il suffit de pointer et de cliquer, pour résoudre des énigmes ou faire des choix. Il y a en tout 5 épisodes de 45 minutes environ. Je ne m’étais jamais autant investie dans un jeu vidéo, j’ai même découvert des choses sur moi-même pendant cette histoire. Pour tout te dire, je crois que c’est le seul jeu qui m’ait fait verser une petite larme…

Et toi, quels types de jeux vidéos préfères-tu? Tu as déjà testé certains de ces jeux?

Commentaires

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?