Menu
A la une / recette

Lasagnes aux courgettes, sauce tomate et fromages

Au détour de Pinterest, je suis tombée sur une fameuse recette. Oui mais, ce qui semblait si simple ne l’était pas tout à fait : rouler des pâtes à lasagnes garnies (pâtes bien plus larges que sur le modèle, ce qui n’aide pas), ben c’est pénible. D’autant plus que c’est assez rare de réussir à récupérer toutes les pâtes entières. D’où le côté pénible de rouler une lasagne rapiécée, forcément.

Mais c’était bon. Alors j’ai eu envie de la décliner en lasagnes classiques, certes moins chic, mais aussi plus facile. Et voilà ce que ça donne !

ingrédients lasagnes courgettes sauce tomate ricotta et parmesan

Crédits photo : Photo personnelle

Ingrédients pour 6 personnes

  • 2 courgettes moyennes
  • 12 pâtes à lasagnes
  • 300g de sauce marinara (tu peux en mettre plus si tu souhaites que le goût de sauce tomate soit plus présent)
  • 250g de ricotta
  • 250g de mozzarella (ou moins, une boule de 125g peut suffire en répartissant bien)
  • 40g de parmesan
  • 1 oeuf
  • huile d’olive
  • 1 gousse d’ail
  • sel, poivre
  • (optionnel) quelques feuilles de basilic frais

Ingrédients de la sauce marinara

Je te donne les quantités « au pif » pour avoir environ 300g au bout du compte. Je ne pèse jamais quand je la fais, et j’en profite toujours pour en préparer en rab’ pour d’autres plats (avec des pâtes, ou en base pour une pizza maison… Il paraît que c’est aussi très bon avec des crevettes ou de la volaille, mais ça, je n’ai jamais testé !).

  • 1kg de tomates
  • 2 gousses d’ail
  • des feuilles de basilic frais
  • huile d’olive
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre
  • sel, poivre
lasagnes courgettes sauce tomate ricotta et parmesan

Crédits photo : Photo personnelle

Préparation

Sauce marinara

Hache les gousses d’ail. Dans une casserole ou un poêlon, mets environ 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, et fais revenir l’ail à feu moyen.

Coupe les tomates en petits morceaux, ajoute-les dans la casserole. Sucre, sale et poivre. Porte à ébullition, puis baisse le feu afin de laisser frémir.

… Et attends, en touillant de temps en temps. Longtemps. Très longtemps. Jusqu’à ce que la sauce n’ait plus une consistance de jus liquide avec des petits morceaux, et ressemble plus à… De la sauce tomate, un peu épaisse quoi. Certaines recettes indiquent 25 min de cuisson, pour ma part j’ai toujours dû attendre au moins 2h !

Une fois la bonne consistance atteinte et le feu coupé, hache les feuilles de basilic frais, et ajoute-les à la sauce.

Les lasagnes

Passons aux choses sérieuses. (Quoi que, c’est déjà très sérieux la sauce marinara, miam !) Et parlons déjà de la grande question des pâtes à lasagnes, et de la question qui fâche : faut-il les faire cuire avant ou pas ?

Personnellement, je prends le parti de ne pas les faire cuire, à la condition de pouvoir laisser le plat « au repos » pendant quelques heures avant la cuisson, afin que les pâtes s’imbibent bien. Dans le cas contraire, j’opte pour la cuisson des pâtes (ce que j’ai fait ici), en prenant bien soin de les déposer une à une dans l’eau bouillante, et en touillant et veillant à ce qu’elles ne restent pas trop en contact pendant la cuisson. Après quelques minutes, je coupe le feu et vide les 2/3 de l’eau chaude, pour la remplacer par de l’eau froide, afin de pouvoir attraper les pâtes à la main, et l’eau limitant un peu les collages des pâtes entre elles. (Bref, préparer les lasagnes à l’avance, c’est bien, quand même.)

Ton four doit être préchauffé à 180°C.

Hache l’ail. Épluche et coupe les courgettes en petits morceaux. Fais-les revenir avec l’ail dans un peu d’huile d’olive, sale-les pour les aider à rendre leur eau plus rapidement.

Dans un saladier, mélange la ricotta, le parmesan, l’œuf, et les courgettes cuites. Sale et poivre.

Dans un plat, monte tes lasagnes en alternant couche de sauce marinara et préparation courgette-fromage. Sur le dessus, ajoute des morceaux de mozzarella.

Enfourne pour 30 à 40min.

Pour une jolie présentation, tu peux ajouter du basilic frais haché sur le dessus, au moment de servir. Bon appétit !

lasagnes courgettes sauce tomate ricotta et parmesan

Crédits photo : Photo personnelle

Toi aussi, tu veux proposer une recette ? C’est par ici !

A propos de l’auteur

J'ai 27 ans, un mari super-chouette, et deux filles : "Pimprenelle" née à l'été 2015 et "Ninette" au printemps 2018. On a toujours des idées plein la tête... Il nous faut déjà aménager notre maison construite récemment (et le jardin !), mais on imagine aussi ce qu'on fera après (oui, déjà... mais on est bien là quand même hein !). Moi, je suis une lutine lunatique, mais généralement très joyeuse et espiègle. Écolo, féministe, non-violente, végane, cousette, fana de prénoms et de vieilles comédies musicales ! Tu peux aussi me retrouver sur le blog Dans Ma Tribu et sur Instagram @danslamalledenilith

7 Commentaires

  • Madame Nounours
    26 septembre 2014 at 10 h 28 min

    Merci pour cette recette, j’ai bien envie de la tenter prochainement.

    Reply
  • Leaureine
    26 septembre 2014 at 10 h 34 min

    Mais ça a l’air trop boooooon !!!
    En grande fan de pâtes, je jure solennellement de la tester prochainement !

    Reply
  • dici dela deverywhere
    26 septembre 2014 at 10 h 48 min

    je tente toujours de nouvelles recettes de lasagnes (il faut croire que je n’ai pas encore réussi à trouver LA recette) … je vais donc tenter ta recette, le résultat a l’air super !

    Reply
  • Chat-mille
    26 septembre 2014 at 11 h 39 min

    Miam ! Moi je fais des lasagnes végé super simple en remplaçant juste la bolognaise par de la sauce tomate mais cette recette donne envie et permettrait de faire manger des ccourgettes à mon époux (et ma fille sûrement aussi, dans quelques années :p).

    Reply
  • Nya
    26 septembre 2014 at 12 h 01 min

    Pas bête l’astuce de laisser les lasagnes crues reposer pour imbiber les pâtes… Mes lasagnes sont toujours un peu croustillantes, j’y penserai la prochaine fois (même si cela veut dire *gloups* planifier un repas plusieurs heures à l’avance !).

    Reply
  • Leaureine
    29 septembre 2014 at 16 h 22 min

    Après les avoir testé ce week-end, et avoir mangé le reste dans ma gamelle ce midi, je peux l’affirmer haut et fort : ces lasagnes sont une tuerie ! elles sont délicieuses!!!!!

    Reply
    • Lutine Chlorophylle
      29 septembre 2014 at 21 h 16 min

      Je suis ravie de ton approbation, consœur pâtophile ! 😀

      Reply

Laisser un commentaire