Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Les films qui rythment nos Noëls …


Publié le 13 décembre 2017 par Freesia

Voilà un bon mois que les téléfilms de Noël ont envahi nos télévisions. Voilà un bon mois qu’on croule sous ces films qu’on regarde en cachette. Voilà un bon mois que j’avoue regarder ces films, moi qui n’allume pourtant jamais la télévision. Je les classe d’ailleurs en quatre catégories : les films qui parlent du Père-Noël (ou de sa fille, son fils…), les films avec un miracle ou un ange, les films basés sur Un chant de Noël de Dickens (mais si, tu sais, Scrooge, les Noëls du passé, du présent et du futur), et puis ceux avec une bonne grosse histoire d’amour, de renouveau et de paillettes sauce dinde aux marrons et bûche glacée. Oui, bon, je sais, il existe aussi ceux qui cumulent ces quatre catégories.

Crédit photo : Wonderlane

Et puis, il y a ces films. Ceux que tu regardent chaque fin d’année ou presque, ceux qui t’y font penser, ceux qui rendent ton cœur chamallow et te mettent les étoiles plein les yeux. Ces films qui te transportent dans un esprit de fête et de gaieté; ces films qui te donnent envie de croire au Père-Noël; ces films que tu regardes emmitouflée dans un plaid, au coin de la cheminée, une tasse fumante à la cannelle à la main. Bref, tu l’auras surement compris, aujourd’hui, je vais te faire la liste des films de Noël tellement incontournables que j’ai déjà eu envie de les regarder 25  fois depuis le 1er décembre (c’est peu dire ! ). Et comme je suis super gentille, je te mets quelques liens pour les films les moins connus, tu pourras donc satisfaire aisément ta curiosité Noëlesque !

Les films de Noëls pour les enfants

Affiches du Grinch, de Niko le petit renne et du Pole Express

Classés sans ordre de préférence ou presque, je me dois néanmoins de mentionner en premier Le Pôle Express. Ce film est un véritable conte d’animation poétique et magnifique, sur le sens de Noël, sur le fait de croire ou non. Un voyage initiatique qui nous emporte au royaume du Père-Noël. Un voyage dont on revient changé.

Le drôle de Noël de Scrooge. On en revient au conte de Dickens, tiens ! Scrooge est un vieil homme, acariâtre et avide qui n’aime pas Noël jusqu’à ce qu’il fasse l’unique expérience de prendre du recul sur ses noëls passés, présents et futurs. Une belle remise en question, un conte fantastique (dans tous les sens du terme) et une adaptation réussie. J’adore !

Elfe. C’est un film que j’ai découvert au Canada et que j’ai énormément apprécié. En même temps, elle est plutôt drôle l’histoire de cet humain, adopté par des elfes qui doit revenir et survivre dans notre monde. Dans le même genre ou presque, voici Super Noël (et ses suites Hyper Noël, et Super Noël méga givré). C’est le film culte chez ma belle-famille. Mais en même temps, qui n’a jamais rêvé que son père devienne le Père-Noël ?!

Le Grinch. Bon, ok, ce bonhomme tout vert me faisait affreusement peur quand j’étais jeune (et y’a de quoi, non ?) mais ça reste culte. Et puis, Jim Carrey quoi. Pour les puristes (et les plus petits qui auraient peur), je conseille la version de 1966 (comment le Grinch a volé Noël) qui est juste géniale aussi !

 

Niko le petit renne. C’est un film pour les plus petits, sur un petit renne trop chou qui rêve de tirer le célèbre traîneau magique et qui va finir par devoir sauver le père-noël himself. Best story ever, on est d’accord ? Sinon, tu as Mission Noël. Plus récent, celui-ci raconte l’histoire d’un des fils du Père-Noël qui se donne pour mission de retrouver le seul enfant qui n’a pas eu son cadeau au pied du sapin. Et il se fait aider de son papi, l’ancien Père-Noël, alors forcément, ça donne quelque chose de rocambolesque. Dans la même ambiance, tu as Rudolph, le petit renne au nez rouge. Outre le fait que cet air de Noël soit mon préféré, que ce film soit l’histoire de ce fameux renne, un peu laissé pour compte à cause de son nez pas comme les autres qui l’empêche de tirer le célèbre traîneau, j’aime beaucoup la morale et la douceur qui se dégage.

Les cinq légendes est aussi un super film d’animation qui met en scène le Père-Noël. Mais pas que. Ici, il se ligue avec Jack Frost, la fée des dents, le lapin de Pâques, le marchand de sable contre le Croque Mitaine, afin de sauver tous les enfants du monde, leurs espoirs et leurs croyances. Pfiou, rien que d’écrire ça, j’ai envie de le revoir !

Disney n’est pas en reste, côté dessins animés avec Le Noël de Mickey et Il était une fois Noël (et ses suites). On peut aussi citer Joyeux Noël Charlie Brown ou encore Noël chez les Muppets (encore une super adaptation de Dickens et celles qui me lisent sur DMT comprennent mon amour pour ce dernier) pour compléter cette super liste pour les enfants.

Les films de Noëls pour les plus grands

Je ne peux pas commencer cette liste sans parler de L’étrange Noël de Mister Jack. J’ai longtemps hésité pour savoir dans quelle catégorie le mettre (puisque j’avais 8 ans la première fois que je l’ai vu) donc tu m’excuseras si tu estimes qu’il s’agit plus d’un film pour enfants que pour adultes, mais pour moi, la magie opère presque plus maintenant (et c’est peu de le dire) ! Ce film est un incontournable je pense. Une fable fantastique de Tim Burton (cœur sur ce réalisateur!), des musiques entraînantes, un squelette d’Halloween qui décide de fêter Noël, des graphismes particuliers. J’adore ce film sans lui trouver un seul défaut !

Miracle sur la 34ième rue est un vieux film (il existe deux versions je crois, mais je n’ai vu que celle des années 90 je pense), classique en Amérique du Nord et pour cause ! Quand le Père-Noël se fait embaucher dans un grand magasin new-yorkais, qu’il sauve ledit magasin de la faillite mais qu’il se fait poursuivre en justice (SPOILER ALERT : un miracle arrive et il s’en sort!), ça donne forcément la recette du film culte. En parlant de films cultes… Le Père-Noël est une ordure est LE film que tout le monde cite autour de moi. En même temps, les acteurs, les repliques inoubliables (ça dépend, ça dépasse ou roulé sous les aisselles par exemple!), les scènes cultes… Ai-je besoin d’en dire plus ?

Toujours dans cette mouvance, si je te dis chanson de Noël, tu penses à … All I Want For Christmas Is you, non ? Et cette chanson ne te fais pas penser à un film en particulier ? Si ? Love Actually, gagné ! Une distribution au poil, des destins qui s’emmêlent, des déclarations d’amour épiques, des couples et des bisous dessous du gui. Bref, CLASSIQUE ! Noël est un film du même type, qui retrace la vie des New-Yorkais pendant les fêtes. Les destins s’entremêlent et c’est beauuuuuu.

Allez, cadeau !

Mais si, toi, tu es plutôt du style « Noël me gonfle », je te présente Esprit de Famille, un film qui a le pouvoir de te requinquer quand les réunions de familles en cette fin d’année t’ennuient au plus au haut point ou encore Tout … Sauf en famille qui te fera « voyager » !

Dans un autre style, tu as l’excellent Joyeux Noël qui retrace ce Noël de 1914, en pleine guerre des tranchées et sa trêve entre Allemands et Français…

Et puis, en vrac, tu as Le Père-Noël, ce film français mêlant les rires et les larmes, Bad Santa où le Père-Noël préfère sans doute la liste des enfants pas sages, La Bûche, satyre française sur fond de musiques tziganes, The Holiday où l’échange de maison un brin désespéré prend une tournure sooooo romantic !

Affiches de Love Actually, Le père noël, Bad santa et Joyeux Noel 

Les films qu’on aime regarder à Noël, pour les petits comme les plus grands

Et puis, il y a les films qui n’ont sur le papier aucun rapport avec Noël mais qu’on ne peut s’empêcher de regarder…

Du côté des dessins animés, les Disneys sont méga présents. Je ne sais pas pour toi, mais il y a toujours cette envie au moment des fêtes. Mes préférés à ce moment-là sont surement la Belle et la Bête, La Reine des Neiges et Fantasia. Sinon, Toy Story ou Anastasia sont surement en bonne place pour avoir le titre du « meilleur dessin animé à regarder pendant les fêtes ».

Côté film, les enfants ne sont pas en reste. Beethoven est leur ami (je viens d’ailleurs d’apprendre qu’il existait huit films ! Huit!). En même temps, des chiens mignons qui font des bétises, des aventures palpitantes et des bons sentiments, ça donne de suite envie ! Maman j’ai raté l’avion, ce film culte de notre enfance où ce petit garçon est plus rusé que des cambrioleurs ou encore Small Soldiers, ce film où les jouets sont si intelligents qu’ils se font la guerre pour de vrai (mais où les monstres sont en fait, les gentils). Si on est branché monde coloré et psychédélique, musiques qui restent en tête, sucres et chocolats, alors on peut sans souci passer deux heures devant Charlie et la Chocolaterie !

Sinon, il y a les inévitables films avec Robin Williams tels que Hook, Jack, le Jumanji ou encore Mrs Doubtfire. On pense forcément aussi aux Gremlins, ces petites bébêtes toutes mignonnes tant qu’on ne les nourrit pas après minuit (purée, mais c’est simple comme consigne pourtant?!!). Bon, ok, ce film peut également être traumatisant donc pas avant un certain âge !

Pensons aussi à la Caverne de la Rose d’Or (qui a très mal vieilli, qu’on soit d’accord), Sissi ou encore au Monde Magique des Leprechauns (je me revois encore mettre la cassette en boucle dans le magnétoscope). Bizarrement, pendant les fêtes, j’ai constamment envie de revoir les Sister Act, pour me tremousser sur du Gospel ou Le 10ième Royaume, ce film qui nous emmène au pays des contes de fées. La mélodie du bonheur ou La vie est belle (noooooon, pas le film de Benigni pendant la seconde guerre mondiale mais celle qui est sortie plus ou moins à cette période d’ailleurs!) sont des classiques outre-manche et je les adore également !

Et cette année, y’a quoi au ciné ?

Je finis cette liste en te donnant quelques noms de films sortis sur cette thématique, dis-moi si tu les regardes et ce que tu en penses !

  • L’étoile de Noël (film d’animation sorti fin octobre)
  • Santa et Cie (film français, avec Alain Chabat sorti fin novembre)
  • Bad Moms 2 (film américain, avec Mila Kunis, Kristen Bell…, sorti fin novembre)

 

Et toi ? Est-ce que tu regardes des films de Noël ? Quels sont tes préférés ? Partage avec nous tes titres préférés ! 

Commentaires

6   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Givrée (voir son site)

Hey, merci pour cette sélection !
Personnellement, mon incontournable de Noël est Mary Poppins. Et c’est aussi la période où j’ai envie de regarder La Boum :D.
Sinon, je n’ai jamais vu Le Père Noël est une Ordure (je suis trop une rebelle 😀 ) et j’ai détesté Love Actually, mais je ne peux que valider le reste de la liste !!!

le 13/12/2017 à 09h27 | Répondre

Freesia

Mary Poppins <3 Bon, moi, c'est un film que je préfère voir aux beaux jours donc j'y ai pas pensé mais oui !

Héhé, après en avoir parlé autour de moi, pas mal de gens n'ont jamais vu ni la pièce ni le film du Père Noel est une ordure 😛

le 13/12/2017 à 09h37 | Répondre

Madame Bobette (voir son site)

J’aime tellement cette période devant tous ces films de noël sous un plaid avec une boisson chaude et des sucrerie…
Je ne connais pas tous ceux dont tu parles, j’espère pouvoir en découvrir certains 🙂

le 13/12/2017 à 10h55 | Répondre

Madame Colombe

Merci pour cette sélection que l’on peut qualifier d’exhaustive.
J’ai adoré « Love Actually » ( sorti en salle un peu avant les fêtes si ma mémoire est bonne). Sinon, mon coeur va vers « Joyeux Noël » ( j’ai longtemps eu l’affiche du film chez moi) et vers « Le Père Noël est une ordure » (  » Oh, une serpillère, merci Thérèse », « Mais non, Pierre, c’est un gilet. »). Avec une préférence pour le film plutôt que la pièce. Rien que d’y penser je ris à gorge déployée.
Et je valide aussi le « kit cocooning Noël » avec plaid, tisane ou thé fumant, et petits biscuits ( avec ou sans chat sur le canapé). Joyeuses fêtes à vous!!

le 14/12/2017 à 12h09 | Répondre

MlleMora

Vite, vite, mon plaid, un chocolat chaud et c’est parti !!! Aah Jumanji !! Qu’est-ce que j’adorais ce film quand j’étais gamine !! C’est tellement sacré pour moi qu’il est hors de question d’aller voir le nouveau !

le 14/12/2017 à 12h27 | Répondre

caroline

c’est bien simple, tous mes films préférés de Noel… !

le 15/12/2017 à 13h18 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?