Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Les thés et infusions préférés des chroniqueuses


Publié le 10 novembre 2017 par Lutine Chlorophylle

L’automne est revenu, l’hiver va suivre… Quand dehors tout est gris et froid, il reste bien des petits bonheurs ! Parmi ceux-là, boire une bonne tasse de thé, blottie sous un plaid, est très bien placé !

Voici donc nos thés et infusions favoris, sur le blog.

crédit photo (creative commons) : StockSnap

Die Franzoesin : Lipton Yellow et infusion allemande

Je n’ai longtemps pas pris de petit déjeuner, ne trouvant rien qui me convienne. Et puis en terminale, je m’en souviens bien, nous sommes partis en vacances en famille. Et mes tantes m’ont fait goûter au thé noir, tout simple, avec du lait.

Depuis, c’est mon incontournable façon de commencer la journée, un sachet Lipton Yellow si possible (je suis toujours triste quand les hôtels proposent quelque chose de plus compliqué), avec une touche de lait demi-écrémé. J’adore l’association de l’amertume du thé et de la douceur du lait. J’aime aussi la température du mélange, à peine encore assez chaude. Et je trouve que cette boisson s’associe parfaitement avec une tartine de pain et de la confiture de fruits rouges, ma préférée !

Le soir, c’est une infusion bien allemande qui me ravit depuis plusieurs années. C’est le fameux mélange « Fenchel Anis Kümmel » (fenouil, anis, cumin) que les allemands donnent même aux bébés. C’est une boisson chaude avec une touche rafraichissante… oui, ça existe ! Il parait aussi qu’elle facilite la digestion, et la production de lait pour les mamans allaitantes.

Mme Alenvers : Délice Fruité des Deux Marmottes

Depuis que j’ai découvert la marque Les 2 Marmottes il y a quelques années, je ne peux plus me passer de ma petite infusion Délice Fruité le soir ! Comme son nom l’indique, c’est une infusion à base de vrai fruits (pas juste des arômes) qui m’apporte cette petite touche sucrée le soir après mon repas.

Pour les jours un peu tristounets, j’apprécie de faire infuser un sachet de thé Chai dans un grand bol de lait au miel bien fumant. Hum, rien que de penser à l’odeur sucrée des épices qui se dégage de mon bol, ça réchauffe mes petits doigts tout froid !

crédit photos : Mme Alenvers

Nya : infusion des Marmottes et Yodie, des Deux Marmottes

Mon petit plaisir quand reviennent les températures négatives, c’est de boire une infusion bien chaude en milieu d’après-midi. À chaque fois que je retourne en France, je fais un stock de l’Infusion des marmottes et de l’infusion Yodie, de la marque Les 2 Marmottes : verveine, camomille, tilleul.

Deux infusions qui me rappellent les concoctions de ma grand-mère, directement à base des plantes du jardin, et me ramènent dans mes montagnes de Haute-Savoie. J’adore ces mélanges tout doux sans sucre, fumants mais pas brûlants, pour pouvoir tenir la tasse en me lovant sous le plaid. Avec ça, je suis parée à affronter en douceur les longues après-midi d’hiver où il fait trop froid pour sortir.

Le petit détail qui fait plaisir à mon côté écolo : les sachets de tisane sont sans ficelle, colle ni agrafe, et donc parfaitement compostables

Mélimélanie : Maison Blanche de Mariage frères… et une box pour faire des découvertes !

J’adore le thé autant que je déteste le café. J’aime les thés aromatisés ainsi que les classiques pour le petit déjeuner. En ce moment avec l’allaitement j’évite d’en boire et ça me désespère.

Même si les thé que l’on trouve en supermarché ne sont pas si mal, j’ai vraiment découvert le thé grâce à mon abonnement à la box Envouthé. Je suis abonnée depuis bientôt 2 ans et c’est une découverte de tous les instants. Ça m’a poussé à goûter des thés que je n’aurais jamais osé choisir dans un salon de thé ou acheter une boite entière. Et ça m’a permis de mieux connaître mes goûts.

Je n’adhère pas du tout au matcha ou aux thés fumés style Lapsang Souchang (mais ma mère et mon mari adorent ce style de thé, donc tous les goûts sont dans la nature). Je ne suis pas fan non plus des thés au caramel ou au chocolat. Je préfère laisser ces saveurs aux chocolats chauds.

En fonction de la journée ou de la saison, je n’aime pas forcément les mêmes thés. J’adore le Russian Earl Grey pour le matin en hiver. Un Earl Grey passe d’ailleurs toujours bien au petit déjeuner. En revanche, l’après midi, je vais préférer un aromatisé. Je penche plus pour de l’acidulé en été et du fruité plus neutre en hiver.

Mon chouchou, c’est l’infusion Maison blanche de Mariage frères, qui fonctionne aussi bien froid que chaud.

Miss Chat : thé des Alizés et thé des Songes du Palais des thés, thé blanc et thé coréen

Je suis une amatrice de thé qui en boit assez peu… du coup quand j’en bois, je préfère qu’il soit un peu spécial ! Tu ne me verras que rarement boire un simple thé vert, car je suis plutôt thé noir et blanc… mais je ne les exclus pas, selon l’occasion !

Au petit-déjeuner, le Earl Grey est une valeur sûre. J’aime particulièrement celui de Twinings.

Au Palais des Thés, je prends toujours le thé des Alizés (thé vert à la pêche, kiwi et pastèque) ou le thé des Songes qui détend bien le soir (un type de thé mi vert mi noir).

A Bruxelles, il y a également une petite boutique dans le centre-ville qui vend d’excellents thés « artisanaux » de toutes sortes, c’est Nong Cha Tea. Chez eux, le Bai Mu Dan, un petit thé blanc aux arômes de jus de canne et de bouleau, est un délice !

Ma belle-sœur coréenne nous a aussi converti à un simple thé vert coréen, qu’eux boivent comme nous buvons de l’eau et qui est donc très passe-partout : le Dong Suh. (Par contre on ne le trouve ici qu’en sachet et je n’aime pas ça).

Je ne suis pas sensible à la théine ni à la caféine donc je les bois tous aussi le soir, mais je trouve qu’ils conviennent à tous les moments de la journée.

crédit photo : Miss Chat

Mlle Mora : Detox pamplemousse et thé au caramel de Kusmi Tea

J’aime beaucoup le thé, ça m’évoque le réconfort de ma maman. Je m’installe avec ma tasse de thé le week-end, seulement en début d’aprem pendant la sieste des filles, devant une série ! J’aime le detox au pamplemousse (BB Detox) de Kusmi Tea, ou leur thé au caramel.

Les infusions le soir entre copines à la fin du repas, camomille, ou les coffrets Elephant avec plein de parfums à choisir. C’est notre moment détente totale où on discute pendant des heures avant d’aller se coucher, sûres de passer une bonne nuit !

Madame Zou : Bali de Dammann, thé au jasmin et infusions du soir

Je ne bois que… du thé vert ! Je trouve cela très réconfortant : le matin au réveil, au travail pour me détendre. Mon thé préféré est le thé Bali de Damman, avec des notes florales et pamplemousse. Mais j’aime aussi énormément le thé au jasmin.

Enfin, j’adore les infusions le soir surtout tilleul ou verveine : elles m’aident à me détendre. Pour moi, c’est quelque part un rituel beauté/détente, car je suis convaincue du bienfait de ces boissons.

Mes préférés : Lumière d’étoiles, Macumba du désert, Elixir des petits lutins, des Jardins de Gaïa

J’adore avoir toute une variété de thés et infusions, et choisir selon l’envie du jour. Je les aimes sans sucre, surtout ! (Il n’y a que le vrai thé à la menthe que j’apprécie sucré.) L’un de mes plaisirs est de me faire toute une théière le matin, et d’en boire tout au long de la journée (chaud au début, puis froid).

Depuis quelques années, au profit de la grossesse et de l’allaitement (et parce que ma fille aime bien boire dans ma tasse !), j’essaye de diminuer le thé afin d’éviter la caféine. Qui plus est, les tanins, présents en quantité dans le thé (surtout noir) limitent l’absorption du fer par l’organisme. N’étant pas particulièrement portée sur la viande rouge (puisque végétalienne, CQFD), et les femmes étant de manière générale plus sujettes aux carences en fer (rapport aux règles), je préfère être prudente.

Il m’arrive toujours d’en boire un peu, mais c’est devenu plus rare. J’ai donc mis les deux pieds dans l’univers du rooibos ! Les Jardins de Gaïa proposent un vaste gamme de thés et infusions, et le rooibos n’a rien à envier aux thés tant leur offre est variée. (Le tout en bio et équitable.) Il y a également d’autres plantes « type rooibos », comme le honeybush qui a un petit goût subtil de miel. Ou le buchu, qui entre pour moitié dans la composition du Macumba du désert, avec une saveur fruitée exceptionnelle.

Le rooibos Lumière d’étoiles est une infusion au goût hivernal : orange et épices. Mais j’en bois volontiers toute l’année !

L’Élixir des petits lutins (avec un nom pareil j’étais forcément déjà à moitié séduite !) m’a surprise, car ses arômes sont fraise et vanille. Or, je pensais ne pas apprécier les thés aux fruits rouges. En vérité, je n’apprécie donc pas les arômes artificiels de fruits rouges des infusions de supermarché. Rien à voir avec celui-ci !

J’apprécie aussi des thés et infusions qu’on trouve en supermarché. Ainsi que des tisanes dans leur version la plus épurée : thym, eucalyptus, verveine, menthe, tilleul… Sans mélange, juste la plante seule, de l’eau chaude et glou !

crédit photo (creative commons) : GregMontani

Notre sélection s’achève… J’espère que nous t’avons donné envie de faire quelques nouvelles découvertes ! Pour un peu, on souhaiterait que la grisaille revienne rien que pour savourer sa tasse bien au chaud à l’abri dans notre nid douillet. Mais non, hein : une bonne tasse de thé, le nez réchauffé par le soleil… C’est délicieux aussi.

Bonne dégustation !

Et toi, tu aimes boire de l’eau chaude avec des plantes dedans ? Quels sont tes thés favoris ? Viens nous dire !

Commentaires

4   Commentaires Laisser un commentaire ?

la pointe du vent (voir son site)

Je suis une grande fan de thé, je dois bien en avoir une cinquantaine de variétés à la maison, mais je dois dire que mes préférés sont Élégie pourpre, de Damman, et le thé Au bonheur des Indes, de Tea & cie (celui ci ne se trouve qu’au musée de la citadelle de port louis, mais c’est un pur délice) ! D’ailleurs, je ne peux que conseiller tous les thés de Tea & cie, petite maison de thé vannetaise qui fait des thés fantastiques (donc un à la spiruline et au gingembre tout à fait étonnant)…

le 10/11/2017 à 13h33 | Répondre

Cricri2j

Grande fan du thé et des infusions aussi, je note toutes ces références!!!

le 10/11/2017 à 15h53 | Répondre

Melinda

Fan de thé et tisane également !
Thé à la fraise de Kusmi Tea.
Le BB detox également.
Marco Polo de chez Mariage Frères, décliné avec différents types de thé.
Infusion relaxation et anti stress de l’éléphant…

le 10/11/2017 à 16h28 | Répondre

Nya (voir son site)

Et si je peux me permettre d’ajouter une suggestion, le thé coréen au yuzu (yujacha) est un délice ! Il s’agit de zestes de yuzu (un agrume) marinés dans du miel, auquel on ajoute de l’eau chaude. Il en existe une version au gingembre (sangangcha) tout aussi délicieuse.

le 11/11/2017 à 03h07 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?